Salut !
Vous auriez un idée d'une config pour un serveur Unraid qui accueillerai quelques docker (dont Plex en priorité pour du 4k potentiellement multi co) ainsi que deux/trois VM windows serv / ubuntu serv etc ?
J'ai actuellement un serveur supermicro avec deux Xeon 5115 gold (https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/120484/intel-xeon-gold-5115-processor-13-75m-cache-2-40-ghz.html)
Double alim 1200W + 8 disque de 1to en SAS
Comme vous vous en doutez c'est overkill de chez overkill
Et le soucis c'est qu'il fait vraiment beaucoup de bruit..
Je cherche donc une solution
J'aurais besoin de 8to de disques, et si possible un boitier silencieux ![]()
Des idées ? ![]()
Salut déjà je te conseil Proxmox à la place de unraid, qui est mieux tout en étant gratuit.
Sinon tu compte faire quoi sur tes VMs ? ![]()
Le 04 mai 2020 à 14:13:55 Grey-Kangaroo a écrit :
Salut déjà je te conseil Proxmox à la place de unraid, qui est mieux tout en étant gratuit.Sinon tu compte faire quoi sur tes VMs ?
Je préfère unraid et j'ai du coup déjà la licence ![]()
Un VPN sous windows serv déjà principalement, le reste de la bidouille sous linux donc rien de très gros
Je préfère unraid et j'ai du coup déjà la licence
Tu as déjà testé Proxmox ? J'ai eu l'occasion de tester les deux et sérieusement c'est clairement mieux foutu que unraid en matière de gestion des VMs.

Après ouais tu as la licence mais quand elle expire, pense s'y quand même !
Sinon niveau matériel AMD pour le CPU, peut-être un R5 2600 ou 3600 avec 16Go de RAM ?
Ensuite au niveau du stockage, tu as une carte dédié ou tu compte faire du RAID software ?
Un VPN sous windows serv déjà principalement,
Tu es limité avec Windows où c'est juste que tu as appris à le faire dessus ? Parce que si tu switch sur Linux il y a moyen de réduire la RAM.
Le 04 mai 2020 à 14:38:14 Grey-Kangaroo a écrit :
Je préfère unraid et j'ai du coup déjà la licence
Tu as déjà testé Proxmox ? J'ai eu l'occasion de tester les deux et sérieusement c'est clairement mieux foutu que unraid en matière de gestion des VMs.
Après ouais tu as la licence mais quand elle expire, pense s'y quand même !
![]()
Sinon niveau matériel AMD pour le CPU, peut-être un R5 2600 ou 3600 avec 16Go de RAM ?
Ensuite au niveau du stockage, tu as une carte dédié ou tu compte faire du RAID software ?Un VPN sous windows serv déjà principalement,
Tu es limité avec Windows où c'est juste que tu as appris à le faire dessus ? Parce que si tu switch sur Linux il y a moyen de réduire la RAM.
C'est mieux foutu je dis pas le contraire mais visuellement j'ai du mal .. C'est purement confort visuel, et encore ça va je vois que ça s'est améliorer ![]()
Mais la question se pose plus puisque que j'ai déjà la licence unraid et fait chier de pas l'utiliser
Ouais j'avais pensé ryzen, et une carte graphique toute petite le temps d'installer le soft etc que je retire après l'installation
Non pas de carte raid, ça sera le soft unraid du coup !
Pour windows c'est parce que je suis une bite et que j'ai jamais reussi à faire fonctionner openvpn sous linux
alors que sous windows avec le vpn windows j'ai pas de soucis!
Pour le CPU tu peux même prendre un Ryzen 1600AF qui sera moins cher et largement suffisant.
La carte mère, une B450 avec suffisamment de ports SATA, et surtout attention à ce qu'elle puisse boot sans GPU, c'est pas le cas pour toutes.
Le 04 mai 2020 à 14:58:03 [Soft]Ware a écrit :
Pour le CPU tu peux même prendre un Ryzen 1600AF qui sera moins cher et largement suffisant.La carte mère, une B450 avec suffisamment de ports SATA, et surtout attention à ce qu'elle puisse boot sans GPU, c'est pas le cas pour toutes.
C'est un 1600 avec GPU intégré c'est ça ??
Le 04 mai 2020 à 15:11:02 XSkilly a écrit :
Pour le CPU tu peux même prendre un Ryzen 1600AF qui sera moins cher et largement suffisant.La carte mère, une B450 avec suffisamment de ports SATA, et surtout attention à ce qu'elle puisse boot sans GPU, c'est pas le cas pour toutes.
Non, c'est un 2600 avec des fréquences inférieures ![]()
Pas de chipset graphique.
Le 04 mai 2020 à 15:13:42 [Soft]Ware a écrit :
Non, c'est 2600 avec des fréquences inférieures
Pas de chipset graphique.
Ah merde dommage ![]()
Ça va pas limiter le transcodage une fréquence un peu plus basse ? Si non alors je part sur ça car il est pas cher du tout !
Un vieux GPU style geforce GT ça va aller ? Ca doit pas consommer des masse si non utilisé
Le 04 mai 2020 à 15:18:41 XSkilly a écrit :
Pas de chipset graphique.Ah merde dommage
Ça va pas limiter le transcodage une fréquence un peu plus basse ? Si non alors je part sur ça car il est pas cher du tout !Un vieux GPU style geforce GT ça va aller ? Ca doit pas consommer des masse si non utilisé
Le mieux serait de prendre un GPU random pour l'installation et de le retirer une fois fait.
D'où la nécessité de prendre une CM qui puisse boot sans GPU.
Le 04 mai 2020 à 15:21:12 [Soft]Ware a écrit :
Ça va pas limiter le transcodage une fréquence un peu plus basse ? Si non alors je part sur ça car il est pas cher du tout !Un vieux GPU style geforce GT ça va aller ? Ca doit pas consommer des masse si non utilisé
Le mieux serait de prendre un GPU random pour l'installation et de le retirer une fois fait.
D'où la nécessité de prendre une CM qui puisse boot sans GPU.
Oui exactement ! Mais j'ai pas de GPU random
d'où l'achat d'une vielle GT juste pour l'installation de l'OS
Comment tu peux savoir si la CM est compatible no GPU ?
Le 04 mai 2020 à 15:26:43 XSkilly a écrit :
> Le 04 mai 2020 à 14:58:03 [Soft]Ware a écrit :
>Pour le CPU tu peux même prendre un Ryzen 1600AF qui sera moins cher et largement suffisant.
>
> La carte mère, une B450 avec suffisamment de ports SATA, et surtout attention à ce qu'elle puisse boot sans GPU, c'est pas le cas pour toutes.
D'où la nécessité de prendre une CM qui puisse boot sans GPU.Oui exactement ! Mais j'ai pas de GPU random
Le GPU de ton PC gamer ? ![]()
Sinon ouais t'achète un vieux GPU à 20€.
Bah là pour savoir si ça boot ou pas, tu prends une référence et tu demandes à Google ![]()
étant donné qu'on n'a pas l'info sur les fiches techniques...
Le 04 mai 2020 à 15:34:08 [Soft]Ware a écrit :
Le 04 mai 2020 à 15:26:43 XSkilly a écrit :
> Le 04 mai 2020 à 15:11:02 XSkilly a écrit :
>> Le 04 mai 2020 à 14:58:03 [Soft]Ware a écrit :
> >Pour le CPU tu peux même prendre un Ryzen 1600AF qui sera moins cher et largement suffisant.
> >
> > La carte mère, une B450 avec suffisamment de ports SATA, et surtout attention à ce qu'elle puisse boot sans GPU, c'est pas le cas pour toutes.
>
>
> C'est un 1600 avec GPU intégré c'est ça ??
D'où la nécessité de prendre une CM qui puisse boot sans GPU.Oui exactement ! Mais j'ai pas de GPU random
Le GPU de ton PC gamer ?
Sinon ouais t'achète un vieux GPU à 20€.Bah là pour savoir si ça boot ou pas, tu prends une référence et tu demandes à Google
étant donné qu'on n'a pas l'info sur les fiches techniques...
Mon PC est full watercooling custom
Ah merde à l'ancienne
je savais même pas que certaines CM refusaient de boot sans GPU
Je
Une idée de boitier silencieux et assez spacieux pour pouvoir mettre jusqu'à 6 disques dur ? ![]()
J'avais dans l'idée de mettre 3x4to (8to effectif car un disque de parité) mais ça risque de faire cher donc surement 5x2to
Perso j'ai mon NAS dans un Fractal R5 ![]()
Discret, silencieux, bien agencé, et jusqu'à 8 HDD ![]()
Le 05 mai 2020 à 22:46:12 [Soft]Ware a écrit :
Perso j'ai mon NAS dans un Fractal R5
Discret, silencieux, bien agencé, et jusqu'à 8 HDD
Ah ouais c'est exactement ce qu'il me faudrait mais 150€ outch c'est hors budget, je voulais mettre 100 max ![]()
Mais je garde de côté si je trouve pas moins cher :oui merci !
Le 05 mai 2020 à 23:00:10 XSkilly a écrit :
Discret, silencieux, bien agencé, et jusqu'à 8 HDDAh ouais c'est exactement ce qu'il me faudrait mais 150€ outch c'est hors budget, je voulais mettre 100 max
Mais je garde de côté si je trouve pas moins cher :oui merci !
https://www.alternate.fr/Fractal-Design/Define-R5-Midi-Tower-Noir-Ch%E2ssis-mini-tour/html/product/1158467?campaign=Bo%C3%AEtier+PC/Fractal+Design/1158467 + 110€ + 10€ de frais de port ![]()
Le 05 mai 2020 à 23:17:24 [Soft]Ware a écrit :
Le 05 mai 2020 à 23:00:10 XSkilly a écrit :
Discret, silencieux, bien agencé, et jusqu'à 8 HDDAh ouais c'est exactement ce qu'il me faudrait mais 150€ outch c'est hors budget, je voulais mettre 100 max
Mais je garde de côté si je trouve pas moins cher :oui merci !https://www.alternate.fr/Fractal-Design/Define-R5-Midi-Tower-Noir-Ch%E2ssis-mini-tour/html/product/1158467?campaign=Bo%C3%AEtier+PC/Fractal+Design/1158467 + 110€ + 10€ de frais de port
Je connais pas le site, c'est safe ? ![]()
Merci pour le lien c'est pas cher
Je vais baisser mon nombre de terra effectif 8 c'est trop en fait je pense ![]()
Du coup cette config vous en pensez quoi ?
https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=gXWv0TO9Cr6Vf7odEM6lheQxkwu6FzBlKQnAH%2BsZGDw%3D
+
3 x https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wdi_sata_puis_ref_est_in10100275.html (Total = 389.7€)
OU
4 x https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wdi_sata_puis_ref_est_in10100274.html (Total = 355.6€)
Vaut mieux 3x3to ou 4x2to ? Dans les deux cas je cherche 6to effectif (1 disque de parité et pas de spare)
Vaut mieux 3x3to ou 4x2to ? Dans les deux cas je cherche 6to effectif (1 disque de parité et pas de spare)
Le 3x3 est moins rapide en lecture mais plus sûr à utiliser, puis le 4x2 est plus rapide en lecture mais moins sûr à utiliser.
Selon la nature de tes données c'est mieux de prendre l'option la plus safe ! ![]()