CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Overclock Ryzen 7

superbegita
superbegita
Niveau 57
08 avril 2020 à 19:30:17

Le 08 avril 2020 à 18:59:47 shinove a écrit :
Du coup je baisse le Core Voltage en dessous de 1.30 pour baisser la température ?

Lut oui clairement ! Attention a tes vdd certains ont sous watercoo'ing custom or plus le cou est bien refroidit moins il nécessitera e voltqge or plus le voltage est faible en temps normal plus le Ryzen va faire chuter ses perfs etf réquences.

D'ou les grandes disparitées selon le refroidissement en perfs/tempêratures les Ryzen sont conçus sont comme ča, conseil perso en 7nm ce qui est ton cas baisse bien au dela des 1.30 moins si possible. Je ne plaisante pas 1.35V et supêrieur est uucide en 7nm TSMC équivalent à du 10 nm Intel en terme de densité de transistor et perfs...

Or déja en 14nm Intel on conseil max pour du h24 7/7 du 1.35V dans l'absolu (pour ne pas prendre de risque même minime). Autant dkre que là 1.30V et ncore plus bas nécessairJe te le dis par expérience j'en vais conseillé qui 'ont pqs écouté actuellelent leur 3600/3700X est flingué à moitié c est exponentiel plus ça irq plus tu devras augmenter le voltage pour tenir une frésuence donnée.

Et je parle en 6mois/1 an

Les Ryzen ça allait en 12nm LPP et en densité bien plus faible (d ou lejr chzuffe bien moindre aussi un 2700X à refroidir c est de la rigolzde un 3800X t supérieur malgré la soudure en indium niquel bah voila..)

Le fait que la surface soit beaucoup plus petite aussi (surface d échange thermique bien plus limité= plus de chaleur concentrè malgré la faible conso celle ci se retrouve concentré).

Franchement je te conseillerai:

Ne pas overclocker tln Ryziel en 3000 (inutile en soi vu le potentiel et chauffe énirme considérable en plus malgré la faible conso)

Désactivez le Précision boost Overdrive dans le BIOS:oui:

Si possible égale ou en dessous des 1.25V pour du 7nm Tmsc pour être 100% safe a long terme.

Ca vient de quelquu n qui â eswayé differentes gen de Ryzen et est actuellzmznt sur un 9900K oc (14nm intell

C'est vraiment pour toi que je dis ça certains n'ont pas écouté ets 'en sont mordus les doigts aujourd'hui.
Les Ryzen sont excellents en perfs vraiment et en rapport qualité/prix mais vrailent il ne FAUT PAS les overclocke pas la peine et trop risquer à long terme.

Leur conception en archutecture fait qu'ils necéssitent BEAUCOUP de voltage pour une frêquence donnée.

Si tu ne joue pas compétif ce est absolument pas une oblkgqtion nk nécessaire hormis bench (inutile dans la vie de tous les jours et je te dis en connaissance de cause ma RTX 2080 Ti est undervoltè exprès pour ca AUCUN intèrêt vu le surcoût).

hydrox06
hydrox06
Niveau 25
08 avril 2020 à 19:30:53

Le 08 avril 2020 à 19:27:57 shinove a écrit :
Et le ventilateur sur sys fan

le ventilateur sur sys fan de la carte mere ? tes sur que tu tes pas trompé ? normalement le ventilateur du watercooling tu le branche soit sur le watercooling en lui meme, soit sur une petite broche du cable que tu branche du cpu fan.

MrWhitz
MrWhitz
Niveau 30
08 avril 2020 à 19:33:04

Les ryzen 3000 atteignent les 1.40V en stock, superbegita :(

superbegita
superbegita
Niveau 57
08 avril 2020 à 19:37:15

Le 08 avril 2020 à 19:13:04 shinove a écrit :
Ca marche merci! :) Et, ça vaut le coup d'Overclocker un Ryzen 7 3700X ou de le laisser à 3,6GHZ ?

Conseil perso si pas de ,atercoolkng custom (attentionna tes vdd toujours préciser sonnrefroidissement moi même je suis dous watercooling custom c est pour ça qie je tiens mon 9900K à 5.1ghz).

Met ton 3700X juste en oost naturel et désactive absolument le PBO dans ton BIOS (précision boost overdrive).

C est une horreur absolu pour le vlltage (et chauffe) qui montera à 1.50V et plus en voltage de façon temporaire en boost de fréquence mais tu la sentiras passez à long terme.

Si ton refroidisselent suit VRAILENT k gros ventirad Noctua voir BeUiet en sous entendu) oc jusqu à 4.1/4.2ghz pas us en conservant u voltage le plis faible possible moins de 1.30V facile recommandé.

1.35V et supérieur suicidaire â long terme même sous custom la tempêrature mais le voltage existe et restera lui.

L'électromigration existe toujours..ne pas la sousnestimez sauf si vous voulez qu à 1.40V et moins votre 2700X et pire 3700X soit déja flingué 1 an à peine après et se degrade.. (voltage demandé plus élevè et ainsi de suute ensuute necessaire de baisser la frésuence pour tenir puis la puce meurt....).

Comme je disais je suis sous watercooling custom je ne dis pas ça gratuitement juste par plaisir.

Spartan_241
Spartan_241
Niveau 8
08 avril 2020 à 19:41:41

Peut être bien vdd mais 1.40 c'est beaucoup trop et c'est sûrement avec l'overdrive précision boost d'activer,perso j'ai mon 2700x a 4,2ghz stabiliser à 1.32 de vcore,et franchement aucun problème sous water h100i rgb platinum,il doit y avoir moyen de baisser les voltage pour les 3000 mais 1,40 stock sa à l'air quand même énorme (trop je trouve)

asrockryze
asrockryze
Niveau 20
08 avril 2020 à 19:44:47

j'en connais un qui sais acheter un 3700x oc a 4.4 GHZ a 1.37 vcore acheter day one jamais eu de prob avec un aio de 240mm 75 degres maximum

asrockryze
asrockryze
Niveau 20
08 avril 2020 à 19:45:50

mon 3900x avec une asus hero VIII x570 sous custum loop est a 4.575-4.500-4.400-4.400 75 degres a 25 degres dans la pieice 1.320 vcore sur le cpu

Message édité le 08 avril 2020 à 19:47:50 par asrockryze
shinove
shinove
Niveau 10
08 avril 2020 à 19:47:01

Le 08 avril 2020 à 19:30:53 hydrox06 a écrit :

le ventilateur sur sys fan de la carte mere ? tes sur que tu tes pas trompé ? normalement le ventilateur du watercooling tu le branche soit sur le watercooling en lui meme, soit sur une petite broche du cable que tu branche du cpu fan.

Bah oui j’ai pas d’autre prises, ils disent de connecter le câble d’alimentation de la pompe en sata, le câble de la pompe sur CPU Fan (3 pin), et câble de tachymetre sur une prises 4 broches de la carte mère, donc j’ai branché sur Sys Fan 1

Spartan_241
Spartan_241
Niveau 8
08 avril 2020 à 19:48:16

Et je ne répondait pas à toi superbigita,et je ne compte pas laisser mon ryzen comme sa mais clairement l'overdrive précision boost c'est pas génial quand tu vois les voltage mais derrière après il faut régler sa petit à petit (remettre stock ou alors en faisant attention au voltage) stabiliser trop longtemps sa les fatigues je pense

superbegita
superbegita
Niveau 57
08 avril 2020 à 19:48:25

Le 08 avril 2020 à 19:33:04 MrWhitz a écrit :

Oui je sais voir 1.50/1.55V en précision oost overdrkve ce qui est TRÈS MAUVAISE pour le long terme

Le sojcis en fait c est que le proc si il estime ne oas avoir assez bridera sesnperfs stock automatiquement.

Imaginon on est a a''ez en all cores à 4.2ghz ok..à disons un voltage délirant du genre 1.40v c e ui est comme toute carte mère et proc bien trop élevSi on diminue manuelleelnt hop e proc chutera a 4ghz pour 1.30V imaginons...

C'est l'inconvénient des Ryzen majeur. Les Intel c'est l'inverse c est aussi au cas par cas.

Par ex avec un vo'tage stock similaire en natif àux 4.7ghz en all cores je tiens 5.1ghz en AVX-1 donc 5ghz en instructions Avx
Soucis majorite de jeux nécessite des instructions AVX....

La mêle est valable pour la ram bken souvent toujours en fait les voltages des rails liant cpu et ram sont BBEAUCOUP trop élevè.

Je l ai moi même fait testé et approuvé 10 degrès ded edifférence sur lz ram en tenant les 4133Mhz sur 4 barrettes de 8go..Impossible autrelent et sans modifier le tzux de changelent e.ohase cpu.

En gros pour faire simole ne JAMAIS laissez les voltzges en Auto niveau chauffe, conso et SURTOUT stqbilité c'est universel.

J ai teste moi même sur des Ryzen dès la 1 ere gen. (etn j ai un Threadrimper soit les mieux binnés de tous en frésuences qualite du silicone et voltage nécessaire).
Deux connaissances ont vu leur 2700X mourir en 1 an /1 an 1/2 en 12nm LPP soit une p'us grosse finesse et densité de transistor faible.

Plus la finesse est faible et densité (la c est du 7nm HP sokt haute densite en prime). plus l électromigron sera forte.

Pas pour rien que je dis ça.

Plus la puce est binné plus faible sera de voltage nécessaire les versions non X étantes pires et aura potentiellement un contrôlleur meoiire excellent. Si la carte mère suit niveau couches pcb en cuivre. c est ce que j'ai constaté perso. Et vérifiable.

shinove
shinove
Niveau 10
08 avril 2020 à 19:54:19

Je branche le ventilateur du WC sur Pump Fan ?

superbegita
superbegita
Niveau 57
08 avril 2020 à 19:54:25

Le 08 avril 2020 à 19:48:16 Spartan_241 a écrit :
Et je ne répondait pas à toi superbigita,et je ne compte pas laisser mon ryzen comme sa mais clairement l'overdrive précision boost c'est pas génial quand tu vois les voltage mais derrière après il faut régler sa petit à petit (remettre stock ou alors en faisant attention au voltage) stabiliser trop longtemps sa les fatigues je pense

Ah non mais t'inquiêtes pas de soucis:oui: Et ncore tu ne vois pas TOUS les voltages qui e sont pas montrées c est bien pire y comprit le soc voltage le rail qui lie la ram au cpu en voltage.

Je te conseil vivelent de le modifier.

En fait il faut partir du constat que pour que TOUT proc fonctionne même pas terrible les voltages des cm sont DÊLIRANTS de base peu importe que ce soit Intel ou AMD.

Moi méme j ai vu 10 degrès de différence..en aircooling pour ma ram avec d excellent rad dessus (G.Skill Trident Z RGB haut de gamme donc 4266qmhz CAS19 en 4x8 go)

Je les tiens à 4133Mhz parce que j ai fais des essais sur le taux de changement de phase et je confirme ça marche comme je le pensais. Sans ča il y aurait des erreurs.

Plus le taux PWM de changement de phase est faible meilleur sera la stabilite en contrepartie d une chauffe superieur sur les VRM de la carte mére (pas de soucis sur les cm haut de gamme).

hydrox06
hydrox06
Niveau 25
08 avril 2020 à 19:55:37

Le 08 avril 2020 à 19:54:19 shinove a écrit :

Je branche le ventilateur du WC sur Pump Fan ?

non, tu doit le branché soit sur le watercooling en lui meme, soit sur une broche qu'il y a sur le cable que tu branche sur cpu fan, regarde la notice.

shinove
shinove
Niveau 10
08 avril 2020 à 20:14:41

J’ai demandé à topachat ils m’ont dit de brancher la pompe sur Pump Fan et le ventilo du WC sur Cpu Fan ^^

Spartan_241
Spartan_241
Niveau 8
08 avril 2020 à 20:20:13

Merci pour le conseil concernant le soc,j'en prend note Superbigita car figure toi que j'ai changé mes ram (vérification compatibilité etc tout est ok) j'ai pris du gskill trident z 3200mhz installer depuis le 14mars,en jeu aucun problème avec profil a xmp activer et depuis j'ai eu 3 bosd au démarrage avec un intervalle d'environ 5 6jours,à chaque fois un message d'erreur différents et hier j'en parler encore avec un pote donc là je vérifie mes ram une par une du coup pour voir si elles défectueuse ou pas car avant de changement aucun problème

shinove
shinove
Niveau 10
08 avril 2020 à 20:36:33

J’ai fait comme tu as dit Superbegita de désactiver Precision Boost, et en stress test, je suis dans le rouge pour PPT et EDC (je ne sais pas ce que c’est).
Voici les valeurs :

- PPT : 92% sur 88W
- TDC 75% sur 60A
- EDC : 100% sur 90A

Je n’avais pas du tout ces valeurs lorsque Précision Boost était en auto

gueek29
gueek29
Niveau 10
08 avril 2020 à 21:08:53

Le 08 avril 2020 à 19:48:25 superbegita a écrit :

Le 08 avril 2020 à 19:33:04 MrWhitz a écrit :

Oui je sais voir 1.50/1.55V en précision oost overdrkve ce qui est TRÈS MAUVAISE pour le long terme

Le sojcis en fait c est que le proc si il estime ne oas avoir assez bridera sesnperfs stock automatiquement.

Imaginon on est a a''ez en all cores à 4.2ghz ok..à disons un voltage délirant du genre 1.40v c e ui est comme toute carte mère et proc bien trop élevSi on diminue manuelleelnt hop e proc chutera a 4ghz pour 1.30V imaginons...

C'est l'inconvénient des Ryzen majeur. Les Intel c'est l'inverse c est aussi au cas par cas.

Par ex avec un vo'tage stock similaire en natif àux 4.7ghz en all cores je tiens 5.1ghz en AVX-1 donc 5ghz en instructions Avx
Soucis majorite de jeux nécessite des instructions AVX....

La mêle est valable pour la ram bken souvent toujours en fait les voltages des rails liant cpu et ram sont BBEAUCOUP trop élevè.

Je l ai moi même fait testé et approuvé 10 degrès ded edifférence sur lz ram en tenant les 4133Mhz sur 4 barrettes de 8go..Impossible autrelent et sans modifier le tzux de changelent e.ohase cpu.

En gros pour faire simole ne JAMAIS laissez les voltzges en Auto niveau chauffe, conso et SURTOUT stqbilité c'est universel.

J ai teste moi même sur des Ryzen dès la 1 ere gen. (etn j ai un Threadrimper soit les mieux binnés de tous en frésuences qualite du silicone et voltage nécessaire).
Deux connaissances ont vu leur 2700X mourir en 1 an /1 an 1/2 en 12nm LPP soit une p'us grosse finesse et densité de transistor faible.

Plus la finesse est faible et densité (la c est du 7nm HP sokt haute densite en prime). plus l électromigron sera forte.

Pas pour rien que je dis ça.

Plus la puce est binné plus faible sera de voltage nécessaire les versions non X étantes pires et aura potentiellement un contrôlleur meoiire excellent. Si la carte mère suit niveau couches pcb en cuivre. c est ce que j'ai constaté perso. Et vérifiable.

Non ils n'atteignent pas les 1.50 les mises à jour des différents constructeurs chipset et bios ont largement régler le problème depuis.Mon 3700x tourne avec le pbo Actif il n'est pas mort et je l'ai depuis sa sortie.Si les gens ont claqué leurs cpu ce sont des gens comme toi qui font les apprentis pro oc.Pour finir laisse l'auto oc se faire ,il gère comme un grand ton cpu l'auteur.

gueek29
gueek29
Niveau 10
08 avril 2020 à 21:13:55

Le 08 avril 2020 à 20:36:33 shinove a écrit :
J’ai fait comme tu as dit Superbegita de désactiver Precision Boost, et en stress test, je suis dans le rouge pour PPT et EDC (je ne sais pas ce que c’est).
Voici les valeurs :

- TDC 75% sur 60A

Remet le comme il était avant et ne touche à rien ,il a été déjà préciser que les Ryzen se portent mieux en auto qu'en manuel !vérifie bien que tout sois bien a jour au niveau du chispet et plan d'alimentation Ryzen .

shinove
shinove
Niveau 10
08 avril 2020 à 21:15:18

Le 08 avril 2020 à 21:13:55 gueek29 a écrit :

Voici les valeurs :

- TDC 75% sur 60A

Remet le comme il était avant et ne touche à rien ,il a été déjà préciser que les Ryzen se portent mieux en auto qu'en manuel !vérifie bien que tout sois bien a jour au niveau du chispet et plan d'alimentation Ryzen .

Je peux neamoinq utiliser le Game Boost sur le Bios ou ça sert à rien ? Ou l’overclocking auto en game mode sur Ryzen Master ?

Message édité le 08 avril 2020 à 21:17:03 par shinove
gueek29
gueek29
Niveau 10
08 avril 2020 à 21:18:47

Le 08 avril 2020 à 21:15:18 shinove a écrit :

Le 08 avril 2020 à 21:13:55 gueek29 a écrit :

Voici les valeurs :

- TDC 75% sur 60A

Je peux neamoinq utiliser le Game Boost sur le Bios ou ça sert à rien ? Ou l’overclocking auto en game mode sur Ryzen Master ?

met le sur off et laisse faire Ryzen master faire > https://image.noelshack.com/fichiers/2020/15/3/1586373517-capture.png

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment