Bonjour !
Comme mon ancienne carte mère est morte la semaine dernière, j'ai reçu aujourd'hui 3 nouveaux composants pour mon PC qui était sous i7 4790K :
- Carte mère MSI B450 Gaming Plus MAX
- Processeur AMD Ryzen 7 3700X
- Watercooling H60 Hydro Series
- DDR4 2x8 go
C'est mon premier WaterCooling, j'avais avant un ventirad,. J'étais assez étonné des branchements indiqués dans la notice, de brancher le câble de la pompe sur CPU-Fan, alors que j'ai un connecteur Pump sur la carte mère. Du coup, j'ai branché le câble de la pompe sur le connecteur Pump, et le ventilateur du radiateur sur CPU Fan.
Y a t-il d'autres réglages à faire dans le bios pour le Watercooling ?
Est-ce normal que sur Corsair Icue je ne trouve aucun de mes périphériques Corsair (RAM, alimentation et le Watercooling) ?
J'essaie également de légèrement OC manuellement le processeur. Est-ce que c'est comme sur un i7, faut-il éviter des dépasser 1.30 de Core Voltage pour un processeur AMD ?
Car actuellement, je suis en stress test avec OCCT, j'ai une température moyenne de 85degrés celcius avec 1.30 Core Voltage avec une température ambiance de +25degrés car il fait chaud aujourd'hui.
Jusqu'à combien vous pensez que je peux monter la fréquence du processeur ?
Le 08 avril 2020 à 18:03:29 shinove a écrit :
Bonjour !Comme mon ancienne carte mère est morte la semaine dernière, j'ai reçu aujourd'hui 3 nouveaux composants pour mon PC qui était sous i7 4790K :
- Carte mère MSI B450 Gaming Plus MAX
- Processeur AMD Ryzen 7 3700X
- Watercooling H60 Hydro Series
- DDR4 2x8 goC'est mon premier WaterCooling, j'avais avant un ventirad,. J'étais assez étonné des branchements indiqués dans la notice, de brancher le câble de la pompe sur CPU-Fan, alors que j'ai un connecteur Pump sur la carte mère. Du coup, j'ai branché le câble de la pompe sur le connecteur Pump, et le ventilateur du radiateur sur CPU Fan.
Y a t-il d'autres réglages à faire dans le bios pour le Watercooling ?
Est-ce normal que sur Corsair Icue je ne trouve aucun de mes périphériques Corsair (RAM, alimentation et le Watercooling) ?J'essaie également de légèrement OC manuellement le processeur. Est-ce que c'est comme sur un i7, faut-il éviter des dépasser 1.30 de Core Voltage pour un processeur AMD ?
Car actuellement, je suis en stress test avec OCCT, j'ai une température moyenne de 85degrés celcius avec 1.30 Core Voltage avec une température ambiance de +25degrés car il fait chaud aujourd'hui.
Jusqu'à combien vous pensez que je peux monter la fréquence du processeur ?
le 3700x peux monter a 1.4 sais le 3900x qui est conseille d'etre en bas de 1.35 vcore .
Et c'est normal que la vitesse de la pompe est toujours à 3900 RPM ? :o
Tu peux largement dépasser les 1.30, les ryzen sont de base toujours au dessus de 1.40 stock, tu dois baisser le voltage quand t'augmenter leurs fréquences, le monde à l'envers
Mon 2700x est à 4.2ghz pour 1.31V, histoire de te donner un peu une idée. 1.37 si je veux le passer à 4.3ghz, mais je trouvais pas ça valable niveau rapport perf/temp.
Et pour la vitesse de ta pompe, t'as pas un logiciel fourni avec normalement? Qui te permet de régler la vitesse de ta pompe et tes ventilos? J'ai jamais eu de WC corsair donc je sais pas si c'est compris avec, mais théoriquement oui, sinon règle la via le bios.
Bon, du coup, 45min que je suis en stress test, 4,0ghz pour 1,30V
température moyenne 85degrés. C'est good ?
Est-ce que chez AMD, l'overclock annule la garantie ???
Du coup pour un Watercooling pas custom, la pompe je dois brancher sur le connecteur Water Pump ou CPU Fan ?
Le 08 avril 2020 à 18:51:41 shinove a écrit :
Bon, du coup, 45min que je suis en stress test, 4,0ghz pour 1,30Vtempérature moyenne 85degrés. C'est good ?
Du coup pour un Watercooling pas custom, la pompe je dois brancher sur le connecteur Water Pump ou CPU Fan ?
85 sais chaud pars contre je te conseillerais pas trop aller dans les 80 degres meme si le cpu prend a charge just qu'a 95 degres sans probleme
Du coup je baisse le Core Voltage en dessous de 1.30 pour baisser la température ?
Le 08 avril 2020 à 18:52:40 asrockryze a écrit :
Le 08 avril 2020 à 18:51:41 shinove a écrit :
Bon, du coup, 45min que je suis en stress test, 4,0ghz pour 1,30Vtempérature moyenne 85degrés. C'est good ?
85 sais chaud pars contre je te conseillerais pas trop aller dans les 80 degres meme si le cpu prend a charge just qu'a 95 degres sans probleme
Y'a aucun risque, il attendra jamais 85°C en dehors qu'en stresstest.
Et pour la pompe Watercooling AIO Corsair H60, je branche la pompe sur le connecter Pump de la carte mère ou sur CPU Fan comme dit la notice ?
Pour la vitesse de la pompe je pense que sa se fait automatiquement ou dans le bios je sais pas car j'ai eu un h60 justement que je trouvais trop light même si il fait son taff mais il n'est pas programmer pour icue
Le 08 avril 2020 à 19:03:16 shinove a écrit :
Et pour la pompe Watercooling AIO Corsair H60, je branche la pompe sur le connecter Pump de la carte mère ou sur CPU Fan comme dit la notice ?
il faut que tu le branche sur cpu fan, pump c'est quand ta un watercooling custom
Le 08 avril 2020 à 19:06:58 Spartan_241 a écrit :
Pour la vitesse de la pompe je pense que sa se fait automatiquement ou dans le bios je sais pas car j'ai eu un h60 justement que je trouvais trop light même si il fait son taff mais il n'est pas programmer pour icue
ta un logiciel avec, corsair link, et faut bien que tu branche le watercooling sur cpu fan.
Ca marche merci!
Et, ça vaut le coup d'Overclocker un Ryzen 7 3700X ou de le laisser à 3,6GHZ ?
Le 08 avril 2020 à 19:13:04 shinove a écrit :
Ca marche merci!Et, ça vaut le coup d'Overclocker un Ryzen 7 3700X ou de le laisser à 3,6GHZ ?
oui sa vaut le coup de overclock, aprés regle bien le watercooling pour pas que ton processeur chauffe trop
C’est à dire bien le régler ?
Le 08 avril 2020 à 19:18:05 shinove a écrit :
C’est à dire bien le régler ?
ta des mode dans le logiciel, tu choisie le mode que tu veut, je te conseille performance, sinon tu peut aussi faire une courbe custom des ventilateur en fonction de la température.
Il detecte la pompe comme un fan, c’est normal ?
Le 08 avril 2020 à 19:23:05 shinove a écrit :
Il detecte la pompe comme un fan, c’est normal ?
normalement oui, mais ta tout bien branché ? ta bien le mi le watercooling sur cpu fan ?
Oui j’ai mis la pompe sur Cpu Fan, ça tourne entre 3868 et 3970 RPM.
Et le ventilateur sur sys fan