Hello tout le monde,
J’ai depuis plus de 1 an l’écran « Alienware AW2518HF Freesync 240hz » que j’utilise en HDMI 2.0.
J’ai vu des forums anglais que certains disent que depuis la mise à jour Nvidia (avec les écrans freesync compatible gsync), il est possible en display port d’activer G-Sync.
Ce que je ne comprends pas, c’est que cette écran ne fait pas partie de la nouvelle liste de nvidia.
Il y a bien un écran G-Sync mais c’est le AW2518H.
Quelqu’un a cet écran et peut m’éclairer ? Je reçois mon DisplayPort demain pour essayer ...
Oui il a freesync
Mais on branche pas un écran 240hz avec du hdmi !!!! Ton ecran n'affiche pas 240fps max avec hdmi , essaie avec un cable display port 1.4 (trop de bande passante en hdmi)
Salut,
Je sais qu’il est freesync, je parle de la compatible gsync.
Oui je sais mais pourtant le cable hdmi était vendu avec l’écran et quand je vais dans mes paramètre affichage je vois bien 240 hz ...
J’ai commandé un displayport 1.2 ça suffit ou il faut 1.4 ?
Pour cet écran 1.4 , oui le gpu fournit la puissance nécessaire mais l'écran ne peut pas l'afficher a cause du hdmi (pas assez fluide)
Donc tu es en train de me dire que depuis le début j’utilise un hdmi 2.0 vendu avec l’écran, que mon écran affiche bien dans mes paramètre d’affichage 240 hz (une fois choisi) mais qu’en fait je suis pas en 240 hz ?
J’ai un peu du mal à croire mais si c’est cas, quel con je suis ...
Par contre , il est compatible gsync ou non ? Je ne le vois pas sur le site nvidia
Il a amd freesync , oui pour avoir 240hz prend le display port 1.4 ou le dvi (prend display port)
J’ai commandé un DP 1.4 merci.
Sur ce lien, ils disent qu’avec la maj il est compatible gsync maintenant
https://amp.reddit.com/r/Alienware/comments/ag8j4n/aw2518hf_is_gsync_compatable_for_me/
Mais je ne le vois pas sur la liste des nouveaux écran freesync compatible nvidia gsync
Il est avec amd freesync donc je pense pas qu'il sera compatible avec nvidia gsync a vérifier une fois que t'aura le 1.4
Je le reçois demain je te tiens au courant.
Il y a bien des écrans freesync qui sont maintenant compatible gsync mais celui-ci n’est pas dans la liste
Apres si le gars de reddit a réussi normalement ça devrait marcher pour toi
Oui mais je voulais savoir si des personnes avait cet écran car je trouve ça bizarre
C'est incroyable tout ce qui peut se raconter comme conneries sur le HDMI et les Hz ![]()
Les FPS max atteignables en HDMI ne dépendent pas que de la norme, mais de la norme et de la résolution (en réalité ça dépends uniquement de la bande passante du câble. La bande passante étant consommée par la résolution et la fréquence de rafraîchissement, l'un dépend donc de l'autre).
Un cable HDMI 2.0 a une BP max de 14,4GB/s et va donc supporter du 240Hz en 1080p et 144Hz en 1440p. Voir 240Hz en 1440p avec un échantillonnage particulier (mais la on dépasse mon domaine de compétence je saurais pas en dire plus)
Avec du HDMI 2.1 qui dépasse les 40GB/s tu peux tapper les 144Hz en 4K. Meme 240Hz/4K en utilisant du DSC (pareil pour que l’échantillonnage, je connais mal).
Le problème c'est qu'autant la norme HDMI conseille un certain nombre de format vidéo, autant elle n'en impose aucun (c'est ce qu'on appel une norme de haut niveau). C'est le constructeur qui décide quelle norme il intègre ou non dans son interface HDMI.
De la même manière que certaines résolutions existent mais ne sont pas disponibles sur tous les écrans car jugée exotique, un constructeur n'a aucune obligation de proposer toutes les fréquences dont l'ecran est capable sur chaque connectique.
Donc tu peux tres bien acheter un ecran avec du HDMI 2.1, et pourtant etre bridé a 60Hz sur cette interface, s'il dispose d'une interface DVI dual-link ou d'un Display Port. Souvent le port HDMI est un port "de secours" aux yeux des constructeurs, qui se font pas chier a implementer toutes les fréquences dessus.
Pour chaque ecran c'est différent, donc il faut aller chercher l'info dans le manuel de l’écran en question.
P.S : Pour info, c'est la même chose pour du displayport. Tout est question de bande passante par génération de DP. Avec du DP 1.2 tu peux faire du 240Hz, mais uniquement en 1080. En 1440 tu dépassera pas 165hz et en 4K, seulement 75)
Le DP1.3 et 1.4 ont quasiment aucune différence (seul l'ajout du DSC sur le 1.4 et un meilleur taux de compression changent quelque chose, le debit max reste le même) et permettent du 240Hz jusqu'en 1440p (et du 120 en 4K)
Le DP2.0 peut balancer 240Hz en 4K sans problème. Il ne dépassera pas 120 en 5K ni 85 en 8K mais de toute facon... ![]()
Hdmi a beaucoup trop de bande passante et tu penses qu'on peut faire du 240 fps en 1080
Quand on a un ecran de cette qualite on utilise dp et non hdmi 2 , apres je sais pas si je confond avec hdmi 1.4 mais normalement le hdmi 2 est a chier
C’est bien de qui me semblait. En hdmi 2.0 ,j’arrive à être à 240 hz dans les paramètres, chose que je n’ai pas en hdmi 1,4.
Par contre je vais tester le DP juste pour cette histoire de gsync ...
Hdmi a beaucoup trop de bande passante
Hein
Plus t'as de bande passante plus la résolution et la fréquence pourront être élevé. Ce que tu dis n'a aucun sens (ou il manque des mots je pense).
Quand on a un ecran de cette qualite on utilise dp et non hdmi 2
Et pourquoi ? Parce qu'on a lu un jour sur un topic que Displayport = Masterace ?
La seule verité c'est que ca dépend de ton ECRAN. Ca dépend de si le constructeur a pris la peine ou non d'implémenter le 144/240Hz dans ton port hdmi ou pas. Mais la norme HDMI 2.0, les cables HDMI 2.0, peuvent sans aucun problème envoyer du 144Hz en 1440P ou du 240Hz en 1080. C'est a toi de trouver l'info, dans le manuel constructeur, sur quelles connectiques le constructeur a implémenter quelles fréquences et résolutions.
Renseignez vous, une bète recherche sur internet vous apprendra tout ce qu'il faut savoir. (Des sites crédibles, des tests, des études, la norme elle même. Pas des discussions d'utilisateurs lambdas qui font de leur pauvre experience avec 2 ecrans une généralité)
Pour ma part, le 240 hz est supporté par le hdmi 2.0.
Au final j’ai pris un DP juste pour tester l’histoire du gsync, on verra.
Par contre concernant le G-SYNC, il a totalement raison ca ne fonctionne pas sur du HDMI.
Ca ne fonctionne que sur du Display Port.
ps: Enfin dans 99% des cas. A ma connaissance il n'y a que 3 ecrans (des OLED a + de 55" , par LG) qui acceptent le G-Sync sur du HDMI.
Bah autant pour moi je savais pas
C'est "normal", enfin je veux dire c'est une opinion extrêmement répandue sur internet. Je sais pas qui a lancé ca en premier, c'est surement une généralisation a partir des écrans ancienne génération ou la majorité etaient en HDMI 1.4, ou par simplification on disait HDMI=60Hz
Du coup beaucoup de gens le pensent
Un peu comme les gens qui disent 2K au lieu de 1440p (comme moi il y a encore peu). C'est faux, mais c'est un abus de langage extrêmement courant ^^