Bonjour , j’avais déjà créé un précédent post pour demander si la compatibilité des nouveaux Ryzen 3700X était possible sur une carte B450 Tomahawk (Non MAX) , on m’avait dis que oui.
Ayant reçu mon processeur aujourd’hui et ayant effectué des mini tests depuis ce matin , je crée ce Topic pour celles et ceux qui souhaiteraient faire pareil que moi et qui se posent les mêmes questions que moi quant à la comptabilité des nouveaux Ryzen sur les cartes un peu moins récentes.
J’avais effectué auparavant les mises à jours de ma carte mère , je l’ai mise à la dernière version que fournit MSI sur son site. Après changement du processeur , aucun problème de Boot, tout s’est fait automatiquement , je pensais que le système n’allait pas être stable mais tout fonctionne à merveille (pour l’instant). Malheureusement je n’ai pas pu checker les températures avec CPUID HwMonitor ( la température du proco ne s’affiche pas) ou Ryzen Master (erreur lors du lancement de l’application même après réinstallation , ça m’affiche un message « votre processeur n’est pas pris en charge » , sûrement la version du BIOS qui ne le supporte pas , on verra à l’avenir.
J’ai joué pendant quelques heures en 4K à R6S et GTA5 en 4K également , tous les réglages à fond et Sah quel Plaisir de voir que tout est stable , de la 4K en 60FPS enfin , mon 2700X avait d’énormes chutes de FPS sur GTA5 , là je peux vous dire que c’est le feu. (Merci au khey sur mon autre topic de m’avoir donné quelques informations sur les benchs) , ne vous fiez pas trop aux benchs sur YouTube , franchement on ressent la différence.
Si vous voulez que je fasse d’autres tests n’hésitez pas à me le demander , merci.
Concernant encore les températures , j’ai pu quand même les chercher grâce au logiciel CAM (je n’aime pas trop ce logiciel mais bon , on fait avec) , en idle je suis à 30-31-32-32 degrés (ça fait le yoyo) sinon en game je ne dépasse pas les 80 degrés (c’est mieux que mon 2700X) , je tiens à préciser que j’ai un watercooling NZXT X52.
Voici un petit screen pour ceux qui sont intéressés : 
Je ne dépasse pas 70 degrés * (d’après CAM)
T'as quoi comme CG ?
J'ai le 3700x depuis un mois, et en effet c'est un vrai régal. Bon, pour l'instant en "vrai" jeu 3D j'ai que GRIP : Combat Racing. Avec ma 5700 XT Anniversary, c'est 4K 60FPS Full Epic, HDR et Vsynch, voilà ![]()
Sur Enreal Engine 4 pareil, je crée en 4k, comme dans du beurre avec ce proc. Le rêve. Et là j'suis avec 2x8GB de DDR4 à 3000mhz CL16. Demain je reçois de la 2x16 Corsair RGB Pro à 3200 CL16. Ca va etre le kiff en appli pour quelques années ^^
J'vais pas acheter beaucoup de jeux pour rester concentré sur ma 3D, mais au moins 2 d'ici avant janvier : Gears 5 et le prochain Star Wars. J'suis confiant avec le 3700x. Au pire ça sera du 1440p en 70 ou 80 fps full Ultra.
J’ai une RTX 2080 TI XC de chez EVGA VDD avec 32Go de Ram en 3000Mhz ![]()
Le 17 août 2019 à 16:17:21 roronoa_7 a écrit :
J’ai une RTX 2080 TI XC de chez EVGA VDD avec 32Go de Ram en 3000Mhz
Purée, t'es bien équipé
Bon ben chez toi, Gears 5 et le prochain Star Wars c'est 70 ou 80 FPS en... 4K full Ultra, HDR, Vsynch, café et sauce mayo/ketchup ^^
Un régal
Bonjour !!
tu vois je te l'avais dit que tu regretterais pas !!!! et qu'il y a un monde entre ce que tu peux voir sur internet et chez sois ! Pour ton Ryzen master c'est normale ,il faut que tu télécharge la version 2.0 et tout fonctionnera !
Où est-ce que je peux trouver la version 2.0 stp VDD ? (Merci encore tu m’a beaucoup aidé)
Ici l'ami https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=23&v_code=61830
Pas la peine de me répondre c’est bon j’ai trouvé
, je suis ravi de ce processeur , je suis aux anges
Ah merci quand même HAHAAHAAHAHA
Alors je suis pas fou tu as bien constater une différence de perf entre le 2700x et le 3700x ? parceque moi c'est clairement visible et pourtant je n'ai qu'une Titan XP
Oui clairement , déjà rien que sur GTA5 je ressens une énorme différence de stabilité , c’est le jour et la nuit , le processeur consomme moins en plus et donc chauffe un peu moins , j’ai l’impression qu’il est digne de ma 2080 TI , ça fait vraiment plaisir , je vais maintenant essayer Métro Exodus , Anthem (qui étaient déjà très bon avec mon 2700X)
Hummmm j"'ose imaginer que tu as laisser le PBO pour avoir de tels voltages?:hap: (au dela des 1.40V...en 7nm...:peur:)
Sinon pas mal du tout:oui:
Attention penses bien à installer aussi le tout dernier driver pour le chipset des Ryzen !:oui:
Surtout que parfois (comme pour Intel) ce sera nécessaire avant de flasher de futures maj du BIOS:oui:
Fait gaffe pour la ram ne jamais prendre des modèles de ram différents entre eux...
Même deux barrettes de ram pourtant identiques en modèle et référence (frêquence, latences, voltages etc) auront de toutes petites différences parfois suffisants pour provoquer des problêmes d'incompatibilitées:oui: (c'est la raison pour laquelle il y a des kits Dual
Channel qui ont assurés et ont été testés pour être compatible entre elles)
Tu vas voir un sacré boost en multi coeur ça c'est gr1cee à quatre barrettes (même chez Intel c'est le cas il y à effectivement un bonus si on remplit tous les slots...Un peu comme une quête annexe:hap:) Geekbench entre autre te le montrera (et pas que lui)
Le 17 août 2019 à 19:33:36 superbegita a écrit :
Hummmm j"'ose imaginer que tu as laisser le PBO pour avoir de tels voltages?:hap: (au dela des 1.40V...en 7nm...:peur:)Sinon pas mal du tout:oui:
Attention penses bien à installer aussi le tout dernier driver pour le chipset des Ryzen !:oui:
Surtout que parfois (comme pour Intel) ce sera nécessaire avant de flasher de futures maj du BIOS:oui:
Fait gaffe pour la ram ne jamais prendre des modèles de ram différents entre eux...
Même deux barrettes de ram pourtant identiques en modèle et référence (frêquence, latences, voltages etc) auront de toutes petites différences parfois suffisants pour provoquer des problêmes d'incompatibilitées:oui: (c'est la raison pour laquelle il y a des kits Dual
Channel qui ont assurés et ont été testés pour être compatible entre elles)Tu vas voir un sacré boost en multi coeur ça c'est gr1cee à quatre barrettes (même chez Intel c'est le cas il y à effectivement un bonus si on remplit tous les slots...Un peu comme une quête annexe:hap:) Geekbench entre autre te le montrera (et pas que lui)
Non mais faut arrêter avec cette histoire de voltage c'est de la branlette cérébrale ...Il y a eu assez d'article à sujet que sur cette plateforme osef du 1.45 ,sa tourne correctement !
ce qui est relayé a peu prêt partout (dont HFR)>
- oui, la tension élevée (1.45v) rapportée par certains softs en "idle" est normale, c'est le boost agressif qui interprète certaines charges légères comme nécessitant de la puissance et fournit donc le maximum sur un coeur
- oui, c'est normal que la fréquence ne monte que très rarement aussi haut que le boost max indiqué sur les slides
- l'OC manuel est inutile, faites attention à PBO qui peut de façon contre-intuitive faire baisser vos fréquences
- pour tirer le meilleur de votre cpu laissez tout @stock (Precision Boost 2 activé, Precision Boost Overdrive & AutoOC désactivés) avec un bon rad, la température étant la principale limite que rencontre l'algorithme de boost avant même que les limites de consommation entrent en jeu
- le chipset x570 n'est pas indispensable, une bonne carte b350/x370/b450/x470 fera très bien tourner zen 2 pourvu que son bios soit à jour (vérifier la compatibilité sur le site du fabricant).
Salut Vdd,
Tu dis que y'a un ptit boost en remplissant les 4 slots de RAM ? Pourtant j'ai lu a plusieurs reprises que y'avait des fois des problèmes à tout remplir. Du coup au lieu de reprendre 2x8 de Vengeance 3000 cl16, j'ai pris 2x16 de Pro Rgb 3200 cl16 et j'vais revendre les 2 autres. Si j'avais su...
Bon, j'ai eu une promo, 170 euros les 2x16 à 3200. J'devrais pas trop perdre si j'arrive à tirer au moins 50 balles des 2 autres en occas.
Salut c'est cool de faire un retour sur on matos ![]()
Pour le Quad channel il me semble que c'est dispo que sur des cartes mères haut de gamme, en tout cas c'était le cas chez Intel avant mais ça n'a pas percé comme le dual channel.
Perso j'avais lu qu'on pouvait avoir plus de problèmes avec 4 barrettes que 2.
Le 17 août 2019 à 20:00:34 [Urtok] a écrit :
Salut c'est cool de faire un retour sur on matosPour le Quad channel il me semble que c'est dispo que sur des cartes mères haut de gamme, en tout cas c'était le cas chez Intel avant mais ça n'a pas percé comme le dual channel.
Perso j'avais lu qu'on pouvait avoir plus de problèmes avec 4 barrettes que 2.
Exact , autant rester sur un dual channel ,à mon avis le quad channel est supérieur a partir du 3900x pas en dessous ...
Aah d'accord, donc pas de regret. Merci les gars !