Bonjour,
Je suis locataire dans une maison construite en 2018.
Mon propriétaire (entreprise) lors de l’état des lieux avait raconté qu’il fallait tester les disjoncteurs du tableau une fois par mois.
Il faut appuyer sur les boutons test T bleus ce qui provoque une disjonction afin de vérifier que les disjoncteurs se coupent.
Il y en a 3 chez moi :
Mais je pense qu’il y a un risque d’endommager les appareils électroniques notamment ceux qui fonctionnent constamment comme le réfrigérateur, la cuisinière, le micro onde, le téléphone ... Bref les appareils qui ne cessent jamais de consommer de l’électricité.
Je pense aussi à mon PC qui m’a coûté cher (setup a 2200€ qui date de 2017). Je ne voudrais pas que le test grille le bousin.
Surtout qu’il est branché sur une multiprise (parafoudre) avec un PG279Q, la livebox, le téléphone.
Je crains aussi pour la TV ...
Mais bon Madame veut absolument le faire car « ça peut être dangereux de pas le faire ».
Pour moi l’électricité c’est : moins j’y touche mieux je me porte ...
Et me parlez pas des assurances en cas de grille d’un appareil. Ce sont des charognards qui s’exonéreront quoi qu’il arrive pour ne pas m’indemniser.
Bref y’a t’il un risque à faire ce test ?
Si je débranche du secteur mon PC et la TV, au moins eux seront en sécurité.
Bah débranche t'es appareils au pire nan ?
Une fois par mois...ton proprio s'ennuie tant que ca chez lui ?
Ca sert à rien de une, et de deux, t'es locataire, donc tu t'es pas responsable si y'a un soucis éléctrique...
J'ai jamais entendu un truc pareil.
Il n'y a pas à faire ce genre de test.
Son rôle est de se couper quand la puissance dépasse son calibre.
Si il doit y avoir un problème c'est que les fils sont mal serré ou que c'est un disjoncteur de merde.
Et t'aurais déjà eu des problèmes.
Si ton propriétaire à un doute, ce qui semble être le cas, bin tu fais venir, avec son accord, un électricien qui va vérifier.
Mais encore une fois, si c'est fait en respectant le dtuet et par un pro, pas de raison qu'il y est le moindre problème.
Quand t'achète une bagnole, tu vas pas test les airbags tous les mois.
Oui je suis d’accord. Je trouve que ça sert à rien. Et en plus ça risque de faire griller les appareils électriques.
Avant de tester, il est préférable de tout débrancher.
Tu serais propriétaire et tu aurais un doute, on pourrait tester.
Mais là, t'es locataire, donc ne touche pas au tableau.
Une question, un soucis, propriétaire.
Mais essaye de savoir pourquoi il tient à ce genre de test.
Je serais curieux de savoir. ![]()
De toute façon, ma conjointe veut absolument faire le test donc même si je veux pas le faire, elle le fera quand même dès que je ne serai pas là (et j’aurai pas eu le temps de débrancher les appareils).
Gneu gneu t’y connais rien qu’on me dit.
N’empêche que je sais quand même que ça risque de faire griller les appareils. Et surtout tous les mois.
En fait, il faut reconnaître une chose, c'est que certaine marque de disjoncteur différentiel "recommande" de tester avec une périodicité donnée par le constructeur.
Cela permet de vérifier la terre (et encore ça dépend) et de vérifier le bon fonctionnement...
Après, les fabricants se couvrent énormément aujourd'hui, ce qui est normal.
Tu lis la notice pour un grille pain ou un sèche cheveux, les mises en garde et conseil sont hallucinant.
Peut être couper la poire en deux et tester tout les 6 mois ![]()
No panic
C’est que dalle de disjoncter
Éteins juste certains appareils à la rigueur
Disjoncter à le même effet que de débrancher un appareil d’un coup
Si le pc est éteint il ne se passe rien par exemple
Et pour disjoncter régulièrement (j’ai 36kva mais j’ai beaucoup de matériel et parfois mauvais équilibrage je tire trop sur une phase boom j’ai le général qui saute ![]()
Tu ne grilleras pas tes appareils pour avoir tester les disjoncteur
Ensuite les tester c’est bien
Les tester TOUS les mois c’est complètement con
Si tu le fais déjà 1x par an tu le fais plus que n’importe quel français ![]()
Vu l’etat de ton installation, tu n’as aucun besoin de le faire, c’est du Hager, t’y reviendras dans 10ans ![]()
Le 10 avril 2019 à 09:26:28 myc939 a écrit :
J'ai jamais entendu un truc pareil.Il n'y a pas à faire ce genre de test.
Son rôle est de se couper quand la puissance dépasse son calibre.
Si il doit y avoir un problème c'est que les fils sont mal serré ou que c'est un disjoncteur de merde.Et t'aurais déjà eu des problèmes.
Si ton propriétaire à un doute, ce qui semble être le cas, bin tu fais venir, avec son accord, un électricien qui va vérifier.
Mais encore une fois, si c'est fait en respectant le dtuet et par un pro, pas de raison qu'il y est le moindre problème.
Quand t'achète une bagnole, tu vas pas test les airbags tous les mois.
Les disjoncteurs de merde a moins de les acheter sur Aliexpress ça n’existe pas en France
Ils sont tous passés par des phases de tests avant
Et en général entre les marques et les marques moins grosses, la différence de prix fait que ce n’est pas utile de prendre la petite marque
Surtout si on sait où les chercher ( ne prenez pas dans les bricolages deja)
+1 vdd
Merci les gars ![]()
Vous êtes super cool sur ce forum.
C’est un plaisir de discutailler avec vous 
Je vais voir ça pour faire plaisir à Môdame.
Avec plaisir mec ![]()
Faut savoir faire des compromis par moment.
C'est une habitation récente ?
Et même si le PC est allumé, tout ce que ça craint c'est une perte de données si écriture au même moment. Si t'as une bonne alimentation elle a les protections qu'il faut, plus t'as une multiprise parafoudre donc triple niveaux de sécurité.
Oui la maison est sorti de terre en juin 2018. Nous sommes les premiers occupants.
Nous sommes locataires.
Le propriétaire est une entreprise qui possède tous le quartier.
Donc toutes les maisons n’ont que 9 mois tout est neuf.
Mais après il y a beaucoup de chantiers qui sont fait à la va vite.
On a pu le vérifier car on a eu des fuites d’eau, des traces de ciment, des jointures mal faites ...
En cause : le manque de personnel sur le chantier, la pression pour terminer les ouvrages le plus rapidement possible, les gars du bâtiment payés un SMIC etc ... Donc ça n’encourage pas à faire un travail de qualité.
J’estime que mes inquiétudes sur le plan électrique sont fondées.
Je suis en 6Kva. Et en 9 mois d’occupation, il y a eu une seule fois disjonction (dimanche dernier). Je ne sais pas pourquoi ça a sauté. J’ai eu seulement à remettre 2 disjoncteurs en position on (le 2 et le 3). Le général n’a pas sauté lui. Je n’explique pas ce phénomène (j’etais seulement en train de passer l’aspirateur, aucun appareil ne tournait). Dans tous les cas, l’électricité c’est dangereux. Pour soit, mais aussi pour nos appareils électriques. Ces derniers coûtent cher et ne sont plus fait pour durer. On le voit pour l’obsolescence programmée notamment.
Donc ma crainte est de faire ce test, et que ça grille un appareil.
Surtout mon PC que j’ai monté avec ma première paie. J’en prend soin et ça me ferait chi*er qu’une simple disjonction le fasse griller (j’ai une alimentation Seasonic 750w Focus Platinum https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ali_puis_ref_est_in10105639.html )
Et il ne faut pas compter sur les assurances. Quand tu vois que des familles sont dépossédées de leur maison suite à un incendie, et qu’un an après, elles ne sont toujours pas indemnisées, ça fait peur. Idem pour les inondations qui est un problème de plus en plus graves, et de plus en plus fréquent.
Pour ton aspirateur, si ça disjoncte sur toute les prises, ça peut être lui qui merde.
Le 10 avril 2019 à 11:25:37 myc939 a écrit :
Pour ton aspirateur, si ça disjoncte sur toute les prises, ça peut être lui qui merde.
C’est la première fois que ça fait ça. Après quand j’ai remis les disjoncteurs, l’aspirateur a fonctionne normalement.
Je passe l’aspirateur 2 à 3 fois par semaine.
ca grille pas vraiment quand on eteind le courant...
Disons que si vraiment il ne fonctionne plus ,c'est que ton appareil allais "grillé" d'un moment a l'autre...
Ce qui est dangereux plutot c'est quand le réseau electrique est instable ,des micro-coupure.. qui peuvent assez néfaste...
ou allumer eteindre rapidement...
Mais pour le pc ,si ton pc aurait un soucis, t'aura juste a change l'alimentation +-70€.
après c'est curieux.
Soit ton proprio fait de l'excès de zèle, soit il y a une malfaçon electrique ?
Mais je pense qu'il fait juste l'excès de zèle... ^^
non ce n'est pas de l’excès de zèle, les disjoncteurs tout neufs ne sont pas encore "rodés", ce sont des bilames et si le courant est trop fort, les 2 lames s’écartent et donc ça coupe le courant. Les tests permettent de simuler un courant trop fort pour faire chauffer les bilames et donc de les "roder". Si on ne le fait pas, ils ne marcheront pas forcement le jour où il y aura une vraie surintensité.
avant les tests, il faut bien débrancher les appareils sensibles au "stress électrique" comme les ordis, la TV etc... Pas besoin de débrancher ton frigo ou ton four, ils ne sont pas sensibles aux surintensités causées par l'allumage ou l’extinction.
"ca grille pas vraiment quand on eteind le courant..."
--> ben si, il y a toujours une surintensité quand on allume ou éteint un appareil , ca réduit l'espérance de vie des appareils, c'est pas pour rien qu'il faut laisser en veille les appareils dit sensibles au stress électrique.
Tu débranches les appareils qui courent un risque lors de la coupure disjoncteur et tu fais ton test, c'est trop compliqué d'y penser tout seul ?
Le 10 avril 2019 à 12:21:26 jeff0ot a écrit :
non ce n'est pas de l’excès de zèle, les disjoncteurs tout neufs ne sont pas encore "rodés", ce sont des bilames et si le courant est trop fort, les 2 lames s’écartent et donc ça coupe le courant. Les tests permettent de simuler un courant trop fort pour faire chauffer les bilames et donc de les "roder". Si on ne le fait pas, ils ne marcheront pas forcement le jour où il y aura une vraie surintensité.avant les tests, il faut bien débrancher les appareils sensibles au "stress électrique" comme les ordis, la TV etc... Pas besoin de débrancher ton frigo ou ton four, ils ne sont pas sensibles aux surintensités causées par l'allumage ou l’extinction.
"ca grille pas vraiment quand on eteind le courant..."
--> ben si, il y a toujours une surintensité quand on allume ou éteint un appareil , ca réduit l'espérance de vie des appareils, c'est pas pour rien qu'il faut laisser en veille les appareils dit sensibles au stress électrique.
C’est quoi cette histoire de chauffe ![]()
La seule chose que tu fais avec un différentiel et le bouton test c’est perturber l’intensité électrique et donc vérifier que le disjoncteur s’abaisse si ça arrive
Rien à voir avec le fait de les roder ou non
Pour ton dernier texte, grosso merdo tu nous dis que ça revient au même que les éteindre normalement
pas dramatique quoi
Sinon je reste d’avis que les tester c’est bien
Tous les mois c’est complètement con. Mais les marques feraient n’importe quoi pour se couvrir ![]()
Et comme tu arriveras jamais à prouver que tu l’as fais ou non ![]()
En général j’le fais une fois par an
Comme j’ai 2 logements j’le fais quand j’y retourne ![]()
L’electricite c’est dangereux, mais plutôt que d’en avoir peur faut essayer de comprendre un peu anyhilator
Parce que si tu veux, j’peux te dire que ta machine à laver peut vite te tuer si il y a un vrai problème ![]()
Un petit peu d’eau au sol histoire d’aggraver le truc et ça devient fatal