CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Présentation ordinateur portable Modulaire

al53
al53
Niveau 8
22 mars 2018 à 16:56:02

Salut à tous !

Sujet un peu spécial aujourd’hui, j’aimerais vous présenter un de mes projets : Un ordinateur portable modulaire :cool:

Nous sommes un groupe de 4 amis travaillant sur ce projet que nous avons appelé Open Computer.
Allons-y pour une petite présentation technique [[sticker:p/1kkn]] :

La modularité de notre PC se présente sous différentes formes :

:d) Les Blocks : Les composants principaux de l’ordinateur (RAM, SSD, carte graphique, etc.) sont présents sous forme de Blocks. Ils ont été conçus pour être le plus accessibles possible, aucune vis n’est utilisée, et ils sont interchangeables d’une simple pression (j’insiste sur ce point, car nous avons eu plusieurs commentaires réclamant des vis  :( )

:d) Les Mods : Module complémentaire s’appuyant sur les ports USB C. Exemple : La webcam, le port DisplayPort sont des Mods. Elle serait ainsi facilement remplaçable.

:d) Écran détachable et interface remplaçable (clavier, touchpad)

Nos PC seront sous GNU/Linux : D’abord parce que nous sommes proches des valeurs de l’Open Source, et ensuite parce que nous estimons que l’Europe doit se doter de son propre écosystème numérique (rien que ça, je sais [[sticker:p/1kkl]])

Nos PC seront plus chers que des PC classiques du marché (pas trop le choix). J’aimerai si possible un petit retour par questionnaire avant de vous spoiler l’écart : 
https://www.dragnsurvey.com/survey/r/3039c29

Enfin, nous sommes actuellement en phase de prototypage, mais nous n’avons pas les fonds nécessaires pour terminer le prototypage. Nous participons donc à un concours par vote du public : 
https://lafabrique-france.aviva.com/voting/projet/vue/30-907

Je sais que l’inscription est casse-couilles, mais un petit vote de votre part (ou les 10 que vous avez à l’inscription ) permettrait de voir apparaître enfin un PC réparable et évolutif [[sticker:p/1lm9]]

Bref ! J’attends vos retours, positifs ou négatifs, suggestions ou demandes (c'est le moment, on nous a par exemple demandé des claviers détachables BEPO) sur le projet   

Message édité le 22 mars 2018 à 16:57:28 par al53
aquiesa7
aquiesa7
Niveau 10
22 mars 2018 à 16:59:44

sympa le projet :ok:

al53
al53
Niveau 8
22 mars 2018 à 17:18:13

Le 22 mars 2018 à 16:59:44 Aquiesa7 a écrit :
sympa le projet :ok:

Merci bien, n'hésite pas si tu as des questions [[sticker:p/1lm9]]

Aussi je me rends compte que j'ai oublié de poster une vidéo résumé du projet : https://youtu.be/B9j5_xmm3UM

C'était notre 1ère vidéo, donc ouais elle est clairement améliorable [[sticker:p/1jnh]]

Pour ceux qui sont très intéressés par le projet, on avait fait un post plus complet sur LinuxFr : https://linuxfr.org/users/gspohu/journaux/presentation-de-l-open-computer-un-ordinateur-portable-modulaire-sous-gnu-linux

KillerJamme2
KillerJamme2
Niveau 10
22 mars 2018 à 17:35:02

En tant que bon prolo ça ne m'intéresse pas personellement mais je trouve le projet bien sympa https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1493851345-rsaaaaaaa.png
Je me suis inscrit et j'ai donné mes 10 votes pour votre projet :ok:

al53
al53
Niveau 8
22 mars 2018 à 18:21:04

Le 22 mars 2018 à 17:26:26 Madeizo a écrit :
Mais vous allez faire comment pour géré la chaleur ? car si j'ai bien comprit vous aller tout metre sous forme de block dans le meme style que le projet de google annuler concernant le telephone modulable non ?
http://www.konbini.com/fr/files/2013/09/phone-bloks-2.jpg
alors comment vous aller faire pour metre une CG la dedans et faire qu'elle ne chauffe pas, pareille pour le processeur et son ventirad

Alors, oui, les principaux composants sont sous forme de block. Nous utilisons un circuit thermique en cuivre, auquel sont reliés les blocks qui nécessitent d'être refroidi (Proc, Carte Graph MXM). De plus, l'ensemble de la coque est en aluminium qui permet un très bon transfère thermique. Ajouté à cela, le couvercle de tous les blocks est en alu encore une fois pour le transfère thermique.

Bien entendu, notre ordinateur possède un ventilateur (2 sur la version 17"). On a pas mal bossé pour optimiser le trajet de l'air dans le PC pour bien optimiser le refroidissement (les aérations ne sont pas sous le PC, comme ça même sur ton lit le PC ne va pas surchauffer :ok:)

Le 22 mars 2018 à 17:35:02 KillerJamme2 a écrit :
En tant que bon prolo ça ne m'intéresse pas personellement mais je trouve le projet bien sympa https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1493851345-rsaaaaaaa.png
Je me suis inscrit et j'ai donné mes 10 votes pour votre projet :ok:

Merci ! [[sticker:p/1lmh]]

Si t'es un prolo tu peux acheter le PC avec des block vides, puis petit à petit tu complètes [[sticker:p/1jnj]]

Message édité le 22 mars 2018 à 18:22:10 par al53
aquiesa7
aquiesa7
Niveau 10
22 mars 2018 à 18:36:44

+10 vote pourquoi pas un kickstarter?

Message édité le 22 mars 2018 à 18:37:28 par aquiesa7
al53
al53
Niveau 8
22 mars 2018 à 18:52:00

Le 22 mars 2018 à 18:36:44 Aquiesa7 a écrit :

On prévoit un crowdfunding sur crowdsupply car ils gèrent aussi la logistique, mais cela serait pour les préventes du PC (donc le prototype serait déjà fonctionnel).

Pour le prototype on aimerait le financer nous-mêmes et avec les fonds qu'on trouvera (comme ici avec le concours d'Aviva) car ça nous parait plus logique comme approche, et ça nous apprend à nous débrouiller seul vu qu'on manque d'expérience

Message édité le 22 mars 2018 à 18:56:12 par al53
OursSingeVert
OursSingeVert
Niveau 4
22 mars 2018 à 22:03:55

Ouaaa, super projet :cute: . Je ne suis pas souvent sur ce forum, c'est un pote qui m'a poussé vers là.
Vous avez mes 10 votes !

Mais j'ai deux trois questions :
- ça sera compatible windows ?
- Je vois pas trop le rapport avec l'Europe
- Si je veux changer mes pièces, sans passer par vous, je suis coincé non ?

HKDL
HKDL
Niveau 8
22 mars 2018 à 22:25:07

Je soutien :ok:
J'ai une question chef ! :noel:
Quelle distrib de linux ?

Je vois bien le truc en mode personnalisation comme les voitures :rire:
Par exemple une personne avec un faible budget peut enlever la webcam, le graveur, le clavier rétro éclairé (pour un clavier non rétro éclairé), pleins de détails comme ça pour baisser le prix.

MangeonsArthur
MangeonsArthur
Niveau 2
22 mars 2018 à 23:10:09

Top le projet :ok: mais c'est chaud niveau technique, j'espère que vous y arriverez. J'ai vu la vidéo sur le site du concours, mais c'est que de la 3D, vous pensez sortir un modèle test quand ?

al53
al53
Niveau 8
23 mars 2018 à 11:33:22

Le 22 mars 2018 à 18:36:44 Aquiesa7 a écrit :

Ah! Merci pour les votes :ok:

Le 22 mars 2018 à 22:03:55 OursSingeVert a écrit :
Ouaaa, super projet :cute: . Je ne suis pas souvent sur ce forum, c'est un pote qui m'a poussé vers là.
Vous avez mes 10 votes !

Mais j'ai deux trois questions :
- ça sera compatible windows ?
- Je vois pas trop le rapport avec l'Europe
- Si je veux changer mes pièces, sans passer par vous, je suis coincé non ?

Merci [[sticker:p/1lm9]]

:d) "ça sera compatible avec windows"
Tu peux tout à fait installer Windows toi-même, mais nos machines ne seront pas vendus sous Windows

:d) "Je vois pas trop le rapport avec l'Europe"
Je pourrai te faire un pavé d’une page, mais je vais essayer de rester succinct.
Actuellement, l’Europe est complètement dominée numériquement par les USA. Ceci pose des problématiques pour la sécurité de l’Europe et son indépendance. L’Open Source permet justement de répondre à ces deux enjeux : Par une sécurité renforcée des logiciels, et en s’extirpant aussi du modèle privateur de Windows (je rappelle que les chars français sont sous windows xp quand même).

C’est un peu perché, mais il faut prendre conscience que l’Europe est un continent sans ressource. Le nouvel or du 21ème siècle, ce sont les données. Et les données européennes sont actuellement sous contrôle américain.

La RGPD me paraît être une première action contre ce phénomène, et la fin de la neutralité du web vient renforcer mes certitudes sur les chemins différents qui sont pris entre USA et Europe.
Je suis d’ailleurs admiratif de Qwant qui ose se lever contre Google, c’est à eux aussi que je pense quand je parle d’écosystème numérique Européen.

:d) - Si je veux changer mes pièces, sans passer par vous, je suis coincé non ?
Non, Les blocks sont ouvrables, tu peux mettre les pièces que tu veux si elles sont standard (exemple : ddr4 so-dimm).
Il faut juste des blocks, que tu as de base avec le PC

7GBestGen
7GBestGen
Niveau 10
23 mars 2018 à 11:42:47

La connexion entre les blocs se fait en PCIe ?

al53
al53
Niveau 8
23 mars 2018 à 11:56:07

Le 22 mars 2018 à 22:25:07 HKDL a écrit :
Je soutien :ok:
J'ai une question chef ! :noel:
Quelle distrib de linux ?

Je vois bien le truc en mode personnalisation comme les voitures :rire:
Par exemple une personne avec un faible budget peut enlever la webcam, le graveur, le clavier rétro éclairé (pour un clavier non rétro éclairé), pleins de détails comme ça pour baisser le prix.

Merci !

Pour les distributions GNU/Linux on partirait sur du classique : Mint, Fedora, Debian, Ubuntu.
Mais c'est loin d'être définitif, on l'a pas vraiment encore décidé même si on se fixe quand même une limite au niveau du nombre (on est peu dans l'équipe).

Tu es sur quelle distri ?

Personnellement j'aime beaucoup l'environnement budgie, mais mes collègues ne sont pas vraiment convaincus [[sticker:p/1jnf]]
Il me parait important d'avoir au moins une distri qui soit accessible au grand public, et pour moi certaines distributions ou/et environnement GNU/Linux sont tout à fait adapté aujourd'hui :ok:

Le 22 mars 2018 à 23:10:09 MangeonsArthur a écrit :
Top le projet :ok: mais c'est chaud niveau technique, j'espère que vous y arriverez. J'ai vu la vidéo sur le site du concours, mais c'est que de la 3D, vous pensez sortir un modèle test quand ?

Quand on aura plus d'argent [[sticker:p/1lmk]]

__

J'ai eu le temps d'entrevoir aussi la réponse de Madeizo, le message était assez long donc je n'ai pas pu tout retenir :hap:

Donc pour répondre rapidement sur l'idée que les utilisateurs GNU/Linux sont axés sur des PC un peu vieillots, il y en a c'est vrai, mais ce n'est pas le cas de tous les linuxiens heureusement :-)))

Par exemple, mes amis et moi avons de bons PC sous GNU/Linux. Et des sondages qui nous avons réalisés nous confirme que beaucoup sont intéressés.

Après bien sûr nous sommes au départ sur un marché niche, mais ce n'est pas une tare, au contraire ! La question doit plutôt être : Est-ce que ce marché niche peut grossir par la suite ?
Pour nous oui, via les arguments j'ai donné dans les commentaires au-dessus sur l'Europe et l'accessibilité au grand public

al53
al53
Niveau 8
23 mars 2018 à 11:57:39

Le 23 mars 2018 à 11:42:47 7GBestGen a écrit :

Non, nous avons développé notre propre connectique horizontale pour les blocks

7GBestGen
7GBestGen
Niveau 10
23 mars 2018 à 11:58:28

Le 23 mars 2018 à 11:57:39 al53 a écrit :

Quel protocole ?

al53
al53
Niveau 8
23 mars 2018 à 12:33:57

Le 23 mars 2018 à 11:58:28 7GBestGen a écrit :

Quel protocole ?

En fait, nous faisons un système un peu spécial. Dans chaque block, tu as la connectique standard de chaque composant (DDR4 SO-DIMM pour la RAM, m-SATA pour le SSD, etc) et sous chaque block, il y a ce que nous appelons le GRID. C'est une connectique horizontale (pour gagner de la place), qui redirige la connectique interne du block vers la carte mère. C'est un système efficace et à bas coût, car nous n'inventons pas de nouveau protocoles/standards/etc

7GBestGen
7GBestGen
Niveau 10
23 mars 2018 à 12:38:21

Le 23 mars 2018 à 12:33:57 al53 a écrit :

Quel protocole ?

En fait, nous faisons un système un peu spécial. Dans chaque block, tu as la connectique standard de chaque composant (DDR4 SO-DIMM pour la RAM, m-SATA pour le SSD, etc) et sous chaque block, il y a ce que nous appelons le GRID. C'est une connectique horizontale (pour gagner de la place), qui redirige la connectique interne du block vers la carte mère. C'est un système efficace et à bas coût, car nous n'inventons pas de nouveau protocoles/standards/etc

Au final c'est juste des riser en gros ?

NormandySR
NormandySR
Niveau 9
23 mars 2018 à 12:41:27

J'espère que votre projet aboutira. :)

al53
al53
Niveau 8
23 mars 2018 à 13:00:31

Le 23 mars 2018 à 12:38:21 7GBestGen a écrit :

Le 23 mars 2018 à 12:33:57 al53 a écrit :

Quel protocole ?

Au final c'est juste des riser en gros ?

En très gros c'est ça oui :ok:

Le 23 mars 2018 à 12:41:27 NormandySR a écrit :
J'espère que votre projet aboutira. :)

Merci ! N'hésite pas à nous soutenir sur Aviva [[sticker:p/1lm9]]

OursSingeVert
OursSingeVert
Niveau 4
23 mars 2018 à 13:09:47

Chaud les chars sous XP. Cool ce que vous essayez de faire pour l'Europe.

Rien à voir, mais mon père par exemple lui il est sous mac (moi c'est pas trop mon truc), vous ne proposerez pas OSX à l'installation sur vos pc ?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment