Faut arrêter de dire nawak hein...
La wifi de ma freebox mini 4k est instable a 5 m. Pourtant, le canal de transmission est clean, que de l'air. Je suis obligé de passer par le cpl pour avoir la télé sans la moindre coupure. Dans une utilisation domestique, c'est plutôt Ethernet > CPL > Wifi mais c'est pas dans l'absolu.
La porté du Wifi est déchirée par le moindre obstacle ( mur porteur, plafond en béton), la bande 5Ghz est encore moins robuste aux obstacles. Le wifi rajoute du ping plus ou moins important, suffit de ping la passerelle, d'au moins 5ms alors que l'Ethernet et CPL est moins d'1 ms.
Le CPL, c'est de la transmission Bi-Filaire, là ou l'Ethernet c'est sur du 4 (ou 8 fil en Gigabit) sans évoquer le blindage.
Ces 3 canaux de transmissions ont leur inconvénient, dans une utilisation domestique, le Wifi est le moins robuste généralement. T'as peu de chance d'avoir une modulation 1024 QAM avec le wifi.
Par contre en ping Wifi désactivé je suis à 19ms sur ce site, c'est haut pour de la Fibre non ? ça peux venir de quoi ?
https://testdebit.info/
Tu sais, le gain de ping avec la fibre est très faible voir inexistant. C'est pas la techno de transmission qui affecte le ping mais la route emprunté par tes paquets.
Le 16 novembre 2017 à 15:31:51 sylverstar28100 a écrit :
Tu sais, le gain de ping avec la fibre est très faible voir inexistant. C'est pas la techno de transmission qui affecte le ping mais la route emprunté par tes paquets.
Et est-ce que la longueur d'un cable ethernet a un impact, là je suis sur du 50mètres, en passant sur du 25 ça gagne ou que dalle ?
Non seulement les packets sur des cables en fibre sont transmis à la vitesse de la lumière, mais en plus de ça, il y a beaucoup beaucoup moins d'interférence sur une ligne fibrée que ADSL.
Tu vas définitivement avoir un gain de ping, certes pas de 100 Ms, mais tout de même.
Et ensuite, comme tu vas avoir moins de packets possiblement droppés, tu auras une meilleur co.
Le 16 novembre 2017 à 15:36:21 caustix a écrit :
Tu sais, le gain de ping avec la fibre est très faible voir inexistant. C'est pas la techno de transmission qui affecte le ping mais la route emprunté par tes paquets.Et est-ce que la longueur d'un cable ethernet a un impact, là je suis sur du 50mètres, en passant sur du 25 ça gagne ou que dalle ?
que dalle, si tu veux tu fais un ping sur ton routeur plutot que sur internet (sur 192.168.1.1 par exemple) et tu verras que quelque soit la techno tu seras aux alentour de 1ms, par contre tu peux avoir des pics important de temps en temps pour X raison.
Le 16 novembre 2017 à 14:12:40 Sinju_khai a écrit :
Le 16 novembre 2017 à 14:03:36 bloblomv19 a écrit :
ethernet > wifi > CPL dans presque tous les casEt dans la proximité (même pièce), un CPL tape les 30Mo/s alors qu'un WiFi AC tape à peine les 20Mo/s.
Pas d'accord pour le Wi-Fi AC, je tape 460/520mbps dans la même pièce je pourrais avoir encore plus mais le cpu de mon routeur me limite.
Et est-ce que la longueur d'un cable ethernet a un impact, là je suis sur du 50mètres, en passant sur du 25 ça gagne ou que dalle ?
il y a une atténuation du signal proportionnelle à la longueur
il me semble que les ethernet sauf récents ne peuvent pas dépasser les 100m de long à cause de ça (ça dépend la catégorie de ton câble aussi)
après si t'as un câble de qualité les pertes seront négligeables, ça restera mieux que le CPL
Ben merci les gars pour toutes vos infos, c'est cool, j'espère que ça servira à d'autres également ![]()
Personnellement j'ai un CPL TP link dans ma chambre 1200 Mbps AV & Wifi avec 3 ports ethernet.
La livebox dans mon salon a la fibre et envoie du 300 mega.
Via le CPL ma connexion monte à 150 mega, que ce soit en Wifi ou via ethernet, je télécharge à 18 mo/s (10mo/s avec ExpressVPN), aucun problèmes ni pertes quand je regarde des chaines de la TV d'orange sur ma Livebox en 1080p ou en 4K (Ultra Nature UHD).
Donc non, les CPL c'est pas de la merde
Le seul défaut cest que je dois les reinitialiser tous les mois environ.
Tu sais, le gain de ping avec la fibre est très faible voir inexistant. C'est pas la techno de transmission qui affecte le ping mais la route emprunté par tes paquets.Et est-ce que la longueur d'un cable ethernet a un impact, là je suis sur du 50mètres, en passant sur du 25 ça gagne ou que dalle ?
Non ça change que dalle. La vitesse de propagation dans le cuivre est de 180-200 Km/s. C'est pas 25m qui vont changer quelques choses.
Comme dit par un VDD, au dela dans 100m avec des câble 5E non blindé, il y a des risque de pertes et donc peut se répercuté sur le ping. En dessous, tu crains rien.
Il y a que le Wifi qui va accentuer ton ping de quelques ms car la chaine de transmission entre ta carte wifi et ton routeur est plus complexe que celle par l'Ethernet.
Le 16 novembre 2017 à 15:38:17 loitho a écrit :
Non seulement les packets sur des cables en fibre sont transmis à la vitesse de la lumière, mais en plus de ça, il y a beaucoup beaucoup moins d'interférence sur une ligne fibrée que ADSL.
Tu vas définitivement avoir un gain de ping, certes pas de 100 Ms, mais tout de même.
Et ensuite, comme tu vas avoir moins de packets possiblement droppés, tu auras une meilleur co.
Non, la fibre c'est pas du vide, la propagation dans la fibre c'est environ 0.6-0.7 de la lumière. C'est quasi identique à la propagation de l'électricité dans du cuivre.
Ensuite, l'abonné xDSL, après le DSLAM, parage le même réseaux que les clients fibrés. C'est dans ce réseau (en fibre également) que provient le ping. Il s'amplifie par la distance, lorsque le signal croise des actifs réseaux etc...
Après, si t'es à 3km du NRA, oui tu va avoir un ping de merde, mais c'est des cas assez isolé si je peux dire.
Si on compare 2 connexion, situé dans le même quartier, le même opérateur, l'un en FFTH et l'autre xDSL, je suis quasi sur qu'ils auront le même ping à 1ms près!
Un autre facteur, non négligeable, c'est l'opérateur. Normalement, le signal parcourt la route la plus rapide si le réseau n'est pas débordé mais c'est de la théorie.
Dans la réalité, il y a un contrat entre les opérateurs et Orange. Certains opérateurs, un peu radin, paye moins chers pour utilisé des routes moins rapide. C'est un buisness.
Jai déjà fait le test en CPL du 600 mega du modem au pc , dans l'autre chambre via cpl 550 méga donc pas de problèmes
chez moi je suis a 100 mega dans ma chambre en cpl j'ai 80-95 mega donc pas de gros problème non plus
après il y a certaine machine comme machine a lavé , sèche linge ou micro onde qui ont des interférence sur le réseau l'éclectique puis faut jai trester avec un cpl de chez boulanger a +-80 € marque boulanger
Le 16 novembre 2017 à 17:23:00 Ouchdinw1 a écrit :
Jai déjà fait le test en CPL du 600 mega du modem au pc , dans l'autre chambre via cpl 550 méga donc pas de problèmeschez moi je suis a 100 mega dans ma chambre en cpl j'ai 80-95 mega donc pas de gros problème non plus
après il y a certaine machine comme machine a lavé , sèche linge ou micro onde qui ont des interférence sur le réseau l'éclectique puis faut jai trester avec un cpl de chez boulanger a +-80 € marque boulanger
600 megabit ou 600 megabyte ? Parce que 600 megabyte sur un CPL j'ai jamais vu ça pour l'instant.
Non, la fibre c'est pas du vide, la propagation dans la fibre c'est environ 0.6-0.7 de la lumière. C'est quasi identique à la propagation de l'électricité dans du cuivre.
Ensuite, l'abonné xDSL, après le DSLAM, parage le même réseaux que les clients fibrés. C'est dans ce réseau (en fibre également) que provient le ping. Il s'amplifie par la distance, lorsque le signal croise des actifs réseaux etc...
J'ai jamais dit que les données se déplaçaient dans le vide, C'est toujours la vitesse de la lumière, mais à travers un matériaux.
La vitesse est d'environ 0.75c.
Dans une fibre optique, ce qui transporte l'information, c'est des photons.
Dans un cable en cuivre, c'est des électrons.
Si on compare 2 connexion, situé dans le même quartier, le même opérateur, l'un en FFTH et l'autre xDSL, je suis quasi sur qu'ils auront le même ping à 1ms près!
Ca dépendra de ta distance au DSLAM. Il n'y quasiment pas d'atténuation sur une connexion fibrée.
Encore une fois, je dis pas que t'as tort sur le fait que une très grosse majorité du ping vient du chemin emprunté. Mais les cables fibrées ont un impacte conséquent sur la vitesse du signal ![]()
Yep et j'ai dis que la vitesse de l’électricité dans le cuivre, c'est 180/200 km/s. La difference de vitesse est négligeable pour des distances pareil. On va pas chipoter pour 1-2 ms sur des facteurs à la con.
L'OP pensait limite ne plus avoir de ping grace à la fibre.
J'en profite également mais pour le jeu en ligne au delà du ping, qu'est-ce qu'il est le plus important, le debit download ou l'upload ???
Le 16 novembre 2017 à 17:47:44 loitho a écrit :
J'ai jamais dit que les données se déplaçaient dans le vide, C'est toujours la vitesse de la lumière, mais à travers un matériaux.
La vitesse est d'environ 0.75c.
Dans une fibre optique, ce qui transporte l'information, c'est des photons.
Dans un cable en cuivre, c'est des électrons.Si on compare 2 connexion, situé dans le même quartier, le même opérateur, l'un en FFTH et l'autre xDSL, je suis quasi sur qu'ils auront le même ping à 1ms près!
Ca dépendra de ta distance au DSLAM. Il n'y quasiment pas d'atténuation sur une connexion fibrée.
Encore une fois, je dis pas que t'as tort sur le fait que une très grosse majorité du ping vient du chemin emprunté. Mais les cables fibrées ont un impacte conséquent sur la vitesse du signal
Je parle de la connexion qui va à 600 mbps (75 mon/s ) et pas du CPL c'est un CPL 1000 mbps
J'ai 40-50mo en Wi-Fi et 30-45 en CPL ![]()
Le 17 novembre 2017 à 05:28:37 caustix a écrit :
J'en profite également mais pour le jeu en ligne au delà du ping, qu'est-ce qu'il est le plus important, le debit download ou l'upload ???
le ping c'est tout.
A moins d'avoir un download très faible t'empêchant même de visualiser du youtube 144p en direct.
Le 17 novembre 2017 à 07:17:00 7suna2 a écrit :
Le 17 novembre 2017 à 05:28:37 caustix a écrit :
J'en profite également mais pour le jeu en ligne au delà du ping, qu'est-ce qu'il est le plus important, le debit download ou l'upload ???le ping c'est tout.
A moins d'avoir un download très faible t'empêchant même de visualiser du youtube 144p en direct.
Je pense pas que seul le ping ait une importance, ça me parait léger