Bonsoir à tous,
Aujourd'hui je viens vers vous car il m'est arrivé un truc pas cool sur ma dernière session de jeu.
En effet la totalité de ma ventilation s'est stoppée net ! Plus un bruit de ventilation, c'est relativement agréable d'ailleurs bien que surprenant !
Ayant mes temps en direct sur mon clavier, j'ai vite regarder et en effet mon CPU est passé directement dans les 88°c sur un core (toujours avec le jeu allumé) au lieu des 70°c grand max habituel.
Du coup, je suis retourné sur le bureau ou j'ai lancé HW monitor avec des temps générales entre +15 & +20° sur chaque compos.
Avez vous un moyen de tester un AIO?
J'ai pas de bruits dans la pompe, la ventilation tourne mais mon PC est anormalement chaud.
- Enermax Liqmax 240 (6700K)
- Enthoo Pro
- Reste de la config en signature.
10 minutes en IDLE + boitier ouvert le PC recrache de nouveau de l'air frais.
Du coup que faire?
Merci du coup de mains ![]()
Toi seul peut le savoir là ![]()
Mais on dirait que la pompe est morte si j'ai bien compris ![]()
Dans ce cas, ne pas laisser le PC allumé trop longtemps ![]()
Bah le seul truc qui me met la puce à l'oreille c'est que dans le bios j'ai essayé la courbe 100% sur le CPU Fan et j'ai pas vraiment eu de réponses...
En IDLE mon air flow est nickel je suis à 30°c sur le CPU mais disons que j'ai plus vraiment envie de lancer de jeu ![]()
La pompe tu la vois fonctionner ? Tu l'entends ?
Tous les ventilos tournent ?
La ventilation fonctionne ![]()
Le voyant du AIO reste fixe du coup pas d'indication sur le fonctionnement de la pompe ou autre
J'entend pas de bruits particulier dans le boitier...
La en l'état ya rien qui change en apparence si ce n'est la coupure de toute à l'heure...
T'as ouvert le boîtier pour regarder de plus près ?
Le bloc est bien fixé au CPU ?
Oui j'ai le boitier ouvert actuellement.
Pas de changement à noté le bloc n'a pas bougé (le pc non plus), rien de particulier à noter dans l'utilisation de celui-ci.
En soit le AIO n'est pas vieux (1 an) mais utilisation quotidienne.
Au passage j'ai augmenté la ventilation du AIO en ouvrant le boitier et le ventilos répondent malgré le fait que je trouve ça pas fou.
Peut-être un bug de sonde alors ![]()
redémarre et lance un jeu pour voir ?
au pire tu risques rien si ça surchauffe ça se mettra en sécurité ![]()
Je test et je reviens te dire.
A tout de suite.
si ta pompe est morte en moins de 2 ans -_-
si tu veux testez les temperature ,ta juste a installez occt -_- ,tu fait un burn de 5 min sur le cpu -_-.
Tu verra les temperature -_-...
Soit la pate thermique est morte / soit la pompe / ou une mauvaise fixation -_-
aufaite ta branchez la pompe au bon endroit ? :d
ca doit être sur un sys fan (ou u nendroit prévu normalement a cette effet) et non sur un cpu-fan. (qui lui est pour les fan du aio)
Bon du coup...
5 minutes de The Witcher 3: La temperature oscille entre 70° et 80°c sur un coeur
3D Mark (time spy): La CG ne dépasse pas 69° et le test CPU je monte à 90° quand même...
Pour les test j'ai fermé le boitier et la ventilation automatique fonctionne car sur le CPU test je vous raconte pas le réacteur...
Le 30 août 2017 à 23:39:50 loulebe_is_back a écrit :
si ta pompe est morte en moins de 2 ans -_-si tu veux testez les temperature ,ta juste a installez occt -_- ,tu fait un burn de 5 min sur le cpu -_-.
ca doit être sur un sys fan (ou u nendroit prévu normalement a cette effet) et non sur un cpu-fan. (qui lui est pour les fan du aio)
- La pâte à moins de 6 mois et le bloc est bien fixé, la pompe est également bien branché.
si ta pompe est morte en moins de 2 ans -_-si tu veux testez les temperature ,ta juste a installez occt -_- ,tu fait un burn de 5 min sur le cpu -_-.
C'est bien gentil de vouloir aider par contre tu arrêtes tes smileys hautains s'il te plaît, on n'est pas sur facebook ou je ne sais quoi.
Si tu veux aider c'est pas en prenant les gens de haut.

Hmm je suppose que "dépassé la valeur max" c'est la température?
(En haut à gauche, l'avertissement en rouge)
Le 30 août 2017 à 23:44:10 yousbob a écrit :
Bon du coup...5 minutes de The Witcher 3: La temperature oscille entre 70° et 80°c sur un coeur
3D Mark (time spy): La CG ne dépasse pas 69° et le test CPU je monte à 90° quand même...
Pour les test j'ai fermé le boitier et la ventilation automatique fonctionne car sur le CPU test je vous raconte pas le réacteur...
Donc si j'ai bien compris, c'est pas loin de te températures habituelles ?
ça monte peut-être plus vite ?
t'as touché à quelque chose récemment ?
Peut-être bougé un truc sans faire exprès en faisant la poussière ou je ne sais quoi ![]()
Parce que si tous les ventilos tournent et que le pompe fonctionne je vois pas d'où ça peut venir ![]()
La pâte thermique ne s'est pas évaporée du jour au lendemain ![]()
J'ai envie de dire que ça vient de la pompe mais bon si tu n'y vois rien de suspect ![]()
Le 30 août 2017 à 23:55:04 yousbob a écrit :
Oui, c'est ça.
T'as pas un ventirad pour tester ?
Le 30 août 2017 à 23:55:44 [Key]board a écrit :
Bon du coup...5 minutes de The Witcher 3: La temperature oscille entre 70° et 80°c sur un coeur
Peut-être bougé un truc sans faire exprès en faisant la poussière ou je ne sais quoi
Parce que si tous les ventilos tournent et que le pompe fonctionne je vois pas d'où ça peut venir
La pâte thermique ne s'est pas évaporée du jour au lendemainJ'ai envie de dire que ça vient de la pompe mais bon si tu n'y vois rien de suspect
Bah disons que la pompe je ne m'en suis jamais vraiment soucié. J'ai aucuns indicateurs de fonctionnement sur mon AIO et je trouve mon système plus chaud ouais...
Puis le 86° sur OCCT j'avoue que ça fait c... surtout sur un AIO de à peine un an...
Le 30 août 2017 à 23:56:36 [Key]board a écrit :
Oui, c'est ça.
T'as pas un ventirad pour tester ?
Non pas de ventirad mais aussi bien demain j'en achète un bon et c'est retour sous air cooling ;)
Le 30 août 2017 à 23:57:39 yousbob a écrit :
Le 30 août 2017 à 23:55:44 [Key]board a écrit :
Peut-être bougé un truc sans faire exprès en faisant la poussière ou je ne sais quoi
Parce que si tous les ventilos tournent et que le pompe fonctionne je vois pas d'où ça peut venir
La pâte thermique ne s'est pas évaporée du jour au lendemainJ'ai envie de dire que ça vient de la pompe mais bon si tu n'y vois rien de suspect
Bah disons que la pompe je ne m'en suis jamais vraiment soucié. J'ai aucuns indicateurs de fonctionnement sur mon AIO et je trouve mon système plus chaud ouais...
Puis le 86° sur OCCT j'avoue que ça fait c... surtout sur un AIO de à peine un an...
Elle vibre la pompe ?
Tu sens que ça bouge ou quoi ? Qu'il se passe quelque chose ? ![]()
Est-ce que tu peux voir le liquide circuler ? (pas forcément facile...)
Le 30 août 2017 à 23:58:09 yousbob a écrit :
Le 30 août 2017 à 23:56:36 [Key]board a écrit :
Oui, c'est ça.
T'as pas un ventirad pour tester ?Non pas de ventirad mais aussi bien demain j'en achète un bon et c'est retour sous air cooling ;)
Ouais mais j'imagine que ça fait chier de foutre en l'air un AIO du jour au lendemain quoi ![]()
Faudrait en être sûr déjà. ![]()
T'as pas un soft qui permet de le contrôler ? Dans lequel t'aurais pu faire une fausse manip ou quoi ? ![]()
Le 30 août 2017 à 23:53:17 [Key]board a écrit :
ca doit être sur un sys fan (ou u nendroit prévu normalement a cette effet) et non sur un cpu-fan. (qui lui est pour les fan du aio)C'est bien gentil de vouloir aider par contre tu arrêtes tes smileys hautains s'il te plaît, on n'est pas sur facebook ou je ne sais quoi.
Si tu veux aider c'est pas en prenant les gens de haut.
c pas un smiley du tous hautain ... normalement ,tu met cela quand on est blazé ....
la c'était principalement pour la pompe qui lache en moins de 2 ans ...>< , après je sais pas pourquoi je l'ai mis a toutes les phrases ...
mais c vrai que j'ai abusé ...
edit : trops triste pour sa pompe