Bonjour à tous,
j'ai récemment changé de boitier et modifié la quasi totalité de mon refroidissement. Seulement, sur des jeux très gourmands, la CG à tendance à chauffer pas mal (jusqu'à 72°C). Il s'agit d'une GTX 1070 G1 Gaming et les ventilos me cassent les oreilles (si j'avais sur j'aurais pris un autre modèle, tant pis...).
J'aimerais donc avoir vos avis pour optimiser au max mon refroidissement et tenter de faire baisser la température de la CG, je vous décris le bousin :
- 1 ventilateur LEPA Bol Quiet à l'arrière en extraction
- 2 ventilateurs Corsair AF120 en haut du boitier en extraction
- 4 ventilateurs Corsair AF120 à l'avant du boitier en aspiration
- Watercooling AIO Corsair H100i v2
Inconvénient => Mon radiateur de watercooling est à l'avant. je ne peux pas le mettre ailleurs (Boitier Phanteks Eclipse P400S Tempered Glass). Du coup ça aspire de l'air chaud.
Je vous ai fait un petit schéma paint (remarquez mon incroyable talent de dessinateur) :
Et voilà mes températures ingame :
Tout est OK, sauf la CG qui chauffe un peu trop à mon goût et fait donc un bordel pas possible. Malgré le fait que le boitier est censé être silencieux (j'ai bien dit, censé !).
Auriez-vous des conseils à ce niveau là ?
Merci par avance.
(Températures affichées dans un pièce à 21°C sur Mass Effect Andromeda, Ultra/1080p)
Tu es sûr que le bruit vient de la carte graphique ?
La température n'est pas bien élevée.
À mon avis tu as trouvé de ventilos et les watercoolings AIO ne sont pas réputés pour être silencieux.
3386 RPM ta CG ![]()
Sinon j'ai regardé ton (joli) schéma et je pense que le problème vient du fait que l'entrée d'air frais est obstrué par le wc. Tentes de mettre l'AIO en haut plutôt et de laisser les 2 ventilos aspirations.
Le 28 mars 2017 à 23:15:27 matou124 a écrit :
Tu es sûr que le bruit vient de la carte graphique ?
La température n'est pas bien élevée.
À mon avis tu as trouvé de ventilos et les watercoolings AIO ne sont pas réputés pour être silencieux.
Ouais je suis certain que le bruit vient de là. J'avoue que les 7 ventilos ensemble font pas mal de bruit. Mais dès que la température de la CG grimpe j'suis limite obligé de jouer avec un casque...
Le 28 mars 2017 à 23:16:13 Krenian a écrit :
3386 RPM ta CG
Sinon j'ai regardé ton (joli) schéma et je pense que le problème vient du fait que l'entrée d'air frais est obstrué par le wc. Tentes de mettre l'AIO en haut plutôt et de laisser les 2 ventilos aspirations.
Sur ce boitier je peux pas mettre le radiateur de l'AiO en haut... =/ C'est pas prévu pour. Il va toucher le ventilo arrière et la RAM ou Waterblock
Et au pire je peux virer 2 ventilos
Inverse ton flux d'air, met les 3 ventilos en haut/derrière en aspi (Achète un filtre à poussière pour celui de derrière), et inverse ceux de ton AIO.
De un tu va gagner en rendement sur ton AIO (Car la chaleur dégagé ne retourne pas sur le proco), et de deux sur l'ensemble de la config en température car la chaleur sera évacué dehors.
Le 28 mars 2017 à 23:24:12 Bistoubishi a écrit :
Inverse ton flux d'air, met les 3 ventilos en haut/derrière en aspi (Achète un filtre à poussière pour celui de derrière), et inverse ceux de ton AIO.De un tu va gagner en rendement sur ton AIO (Car la chaleur dégagé ne retourne pas sur le proco), et de deux sur l'ensemble de la config en température car la chaleur sera évacué dehors.
A l'avant du boitier il y a une façade. Les ventilos avant vont donc souffler vers la façade dans cette configuration. Tu es sur que ce sera au poil ? Tu dois connaître le délire si tu as un boitier Phanteks aussi ^^
Le 28 mars 2017 à 23:27:50 ZaiiKo117 a écrit :
Inverse ton flux d'air, met les 3 ventilos en haut/derrière en aspi (Achète un filtre à poussière pour celui de derrière), et inverse ceux de ton AIO.De un tu va gagner en rendement sur ton AIO (Car la chaleur dégagé ne retourne pas sur le proco), et de deux sur l'ensemble de la config en température car la chaleur sera évacué dehors.
A l'avant du boitier il y a une façade. Les ventilos avant vont donc souffler vers la façade dans cette configuration. Tu es sur que ce sera au poil ? Tu dois connaître le délire si tu as un boitier Phanteks aussi ^^
Ca sera exactement pareil que maintenant, si ils sont un peu obstrué en aspiration ils le seront aussi un peu en expiration. Surtout que l'obstable placé avant le ventilo fait toujours plus de bruit que si il est après, donc tu devrais gagner aussi en bruit.
Le 28 mars 2017 à 23:30:16 Bistoubishi a écrit :
Ca sera exactement pareil que maintenant, si ils sont un peu obstrué en aspiration ils le seront aussi un peu en expiration. Surtout que l'obstable placé avant le ventilo fait toujours plus de bruit que si il est après, donc tu devrais gagner aussi en bruit.
D'accord, merci.
A l'heure actuelle j'ai 4 ventilos sur le radiateur de l'AiO dont 1 d'origine assez bruyant. Vaudrait mieux que j'en enlève 2 éventuellement ?
Le 28 mars 2017 à 23:31:55 ZaiiKo117 a écrit :
D'accord, merci.
A l'heure actuelle j'ai 4 ventilos sur le radiateur de l'AiO dont 1 d'origine assez bruyant. Vaudrait mieux que j'en enlève 2 éventuellement ?
Non, de plus ils sont tous identiques donc tu devrais les réguler tous de la même manière. 4 ventilos 500RPM seront toujours plus silencieux que 2 à 1000RPM.
Le 28 mars 2017 à 23:33:08 Bistoubishi a écrit :
D'accord, merci.
A l'heure actuelle j'ai 4 ventilos sur le radiateur de l'AiO dont 1 d'origine assez bruyant. Vaudrait mieux que j'en enlève 2 éventuellement ?Non, de plus ils sont tous identiques donc tu devrais les réguler tous de la même manière. 4 ventilos 500RPM seront toujours plus silencieux que 2 à 1000RPM.
Sur l'AiO j'ai 3 Corsair AF120 et 1 ventilateur d'origine Corsair qui ressemble à un AF120.
Par contre ils sont auto régulés par l'AiO
Le 28 mars 2017 à 23:34:56 ZaiiKo117 a écrit :
> Le 28 mars 2017 à 23:24:12 Bistoubishi a écrit :
>Inverse ton flux d'air, met les 3 ventilos en haut/derrière en aspi (Achète un filtre à poussière pour celui de derrière), et inverse ceux de ton AIO.
>
> De un tu va gagner en rendement sur ton AIO (Car la chaleur dégagé ne retourne pas sur le proco), et de deux sur l'ensemble de la config en température car la chaleur sera évacué dehors.
D'accord, merci.
A l'heure actuelle j'ai 4 ventilos sur le radiateur de l'AiO dont 1 d'origine assez bruyant. Vaudrait mieux que j'en enlève 2 éventuellement ?Non, de plus ils sont tous identiques donc tu devrais les réguler tous de la même manière. 4 ventilos 500RPM seront toujours plus silencieux que 2 à 1000RPM.
Sur l'AiO j'ai 3 Corsair AF120 et 1 ventilateur d'origine Corsair qui ressemble à un AF120.
Par contre ils sont auto régulés par l'AiO
Peut être un SP120, regarde la référence à l'arrière du ventilo. L'autre ventilo tu peux le réguler à vitesse fixe ou avec un courbe dans le bios pour qu'il suive celle de ton AIO.
Le 28 mars 2017 à 23:36:40 Bistoubishi a écrit :
Le 28 mars 2017 à 23:34:56 ZaiiKo117 a écrit :
> Le 28 mars 2017 à 23:27:50 ZaiiKo117 a écrit :
>> Le 28 mars 2017 à 23:24:12 Bistoubishi a écrit :
> >Inverse ton flux d'air, met les 3 ventilos en haut/derrière en aspi (Achète un filtre à poussière pour celui de derrière), et inverse ceux de ton AIO.
> >
> > De un tu va gagner en rendement sur ton AIO (Car la chaleur dégagé ne retourne pas sur le proco), et de deux sur l'ensemble de la config en température car la chaleur sera évacué dehors.
>
> A l'avant du boitier il y a une façade. Les ventilos avant vont donc souffler vers la façade dans cette configuration. Tu es sur que ce sera au poil ? Tu dois connaître le délire si tu as un boitier Phanteks aussi ^^
D'accord, merci.
Par contre ils sont auto régulés par l'AiOPeut être un SP120, regarde la référence à l'arrière du ventilo. L'autre ventilo tu peux le réguler à vitesse fixe ou avec un courbe dans le bios pour qu'il suive celle de ton AIO.
Yes, je vais démonter tout ça vite fait dans ce cas et je verrais ce que ça donne. Merci ![]()
Si ca peut t'aider les AF ont 9 pales très inclinés, alors que les SP en ont 7 bien plus grosses ![]()
Le 28 mars 2017 à 23:41:38 Bistoubishi a écrit :
Si ca peut t'aider les AF ont 9 pales très inclinés, alors que les SP en ont 7 bien plus grosses
C'est surement un SP dans ce cas. De mémoire les pales étaient assez balèzes.
Bon, j'ai fait le changement mais la CG tourne toujours à +3000 RPM et monte à 70°C. Et si je ralentis la vitesse des ventilos pour gagner quelques décibels, la CG monte vite à 75-80°C et finis automatiquement par faire du bruit.
Je suis à court d'idées. Et j'me sens pas chaud pour la pose d'un waterblock sur la CG, autant changer des composants j'suis très à l'aise, mais démonter la carte graphique j'suis pas trop opé.
Le problème doit se situer au niveau de la pate thermique de la CG ou directement un problème du GPU, si ta CG est sous garantie renvoi là, si non démonte et change sa pate thermique.
T'aurais pas une 1070 EVGA ?
Le 29 mars 2017 à 21:05:47 Bistoubishi a écrit :
Le problème doit se situer au niveau de la pate thermique de la CG ou directement un problème du GPU, si ta CG est sous garantie renvoi là, si non démonte et change sa pate thermique.
Retour en garantie parce que la CG chauffe ? Pas sûr que ça passe. D'autant plus que je l'ai depuis Novembre... =/
Le 29 mars 2017 à 21:13:20 Krenian a écrit :
T'aurais pas une 1070 EVGA ?
Nop. GTX 1070 G1 Gaming (Gigabyte)

Le 29 mars 2017 à 21:20:27 ZaiiKo117 a écrit :
Le 29 mars 2017 à 21:05:47 Bistoubishi a écrit :
Le problème doit se situer au niveau de la pate thermique de la CG ou directement un problème du GPU, si ta CG est sous garantie renvoi là, si non démonte et change sa pate thermique.Retour en garantie parce que la CG chauffe ? Pas sûr que ça passe. D'autant plus que je l'ai depuis Novembre... =/
Le 29 mars 2017 à 21:13:20 Krenian a écrit :
T'aurais pas une 1070 EVGA ?Nop. GTX 1070 G1 Gaming (Gigabyte)
Demande avant de dire que ca ne passe pas. 70° avec les ventilos à fond il y'a un problème, mais si tu ne tente rien tu n'aura rien c'est sur.