CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Black Friday : Upgrade PC

HDReaperTV
HDReaperTV
Niveau 20
24 novembre 2016 à 02:11:14

J'ai trouvé ma réponse : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-6-41083911-1-0-1-0-explication-cpu-et-gpu-limited.htm

Du coup, j'ai fais quelques tests sur Mafia 3 et Fallout 4, deux jeux à monde ouvert : mon GPU est à 100% d'utilisation le plus souvent (avec quelques chutes parfois, vu sur MSI afterburner) et mon CPU est toujours à 100% aussi sauf en intérieur dans Fallout 4 où mon CPU est à 80% max.

Donc selon ce que j'ai compris, je ne suis ni CPU Limited ni GPU Limited je crois. Et tant que ma carte graphique ne se tourne pas les pouces (en clair), je n'ai pas besoin de changer de processeur (CPU) c'est ça ?

Par contre, le fait que mon CPU soit toujours à 100% dans les jeux risque de devenir problématique si je prend un GPU trop puissant non ? Ou j'ai mal compris ?

HDReaperTV
HDReaperTV
Niveau 20
24 novembre 2016 à 10:37:35

:up:

Cyril0093
Cyril0093
Niveau 24
24 novembre 2016 à 10:51:22

Tu seras limité si ton processeur ne suit pas la cadence du gpu , c'est pour ca que les hautes résolutions sont moins contraignantes.

Fais un test sur un jeu ou ton cpu est a 100%. Appliques un oc a ton proco et compares les fps . Si tu en gagnes avec l'oc alors ton gpu était bride par le processeur.

HDReaperTV
HDReaperTV
Niveau 20
24 novembre 2016 à 10:58:30

Je ne sais pas OC mon CPU.

Et comme vu plus haut, j'ai fais un test avec MSI Afterburner et le gestionnaire des tâches : mon CPU et mon GPU sont tous les deux à 100% lorsque je joue donc aucun des deux ne bride l'autre non ?

Cyril0093
Cyril0093
Niveau 24
24 novembre 2016 à 11:22:45

Il faut tester pour être sur.
Au lieu d'oc le processeur , tu peux le faire sur le gpu , si ce dernier est limité, l'oc n'apportera rien.
Avec afterburner c'est très simple.

HDReaperTV
HDReaperTV
Niveau 20
24 novembre 2016 à 11:32:58

Ce n'est pas très logique parce que si j'OC mon GPU et que ce dernier est limité comme tu dis, je serais donc CPU limited et donc là oui c'est intéressant d'OC le CPU.

Et si au contraire le GPU n'est toujours pas limité après son OC, ça voudra dire que le CPU ne me bride pas.

Après franchement, je n'ai jamais touché à l'OC, ça me fait peur. La seule fois où j'ai cliqué sur le mode OC de ma GTX 970 sur le MSI Gaming App, ça m'a demandé de redémarrer le PC et là CLOCK le disque dur fait un gros bruit, disque dur mort. C'est peut-être une coïncidence mais suite à cela j'ai dû racheter un disque dur + j'avais changé toute ma config que j'ai renvoyé au SAV par précaution, j'ai utilisé mon délai de rétractation et j'ai tout racheté.

Ma GTX 970 affichait des textures blanches sur l'écran aussi avant que je la renvoie.

Là ça marche mieux mais je n'ose plus toucher au mode OC évidemment :-(

Cyril0093
Cyril0093
Niveau 24
24 novembre 2016 à 11:47:52

Prenons un exemple. Si ton gpu est capable d'envoyer 120 fps , mais que ton cpu le limite a 115 , même si tu augmentes la capacité du gpu a 130 , il sera toujours a 115 a cause du cpu.

Ta 970 ne risque rien avec un petit oc , mais c'est bizzare le coup des artéfacts.

HDReaperTV
HDReaperTV
Niveau 20
24 novembre 2016 à 13:26:28

C'était quand la GTX 970 venait de sortir, j'avais des artefacts partout, je l'ai renvoyé direct et j'en ai racheté une autre avec le remboursement.

Sinon oui je vois ce que tu veux dire :)

ZaiiKo117
ZaiiKo117
Niveau 27
24 novembre 2016 à 15:58:17

Exemple de CPU limited :

Ton processeur tourne à 100% et que tu ai une 970 ou 1080 tes fps restent bloqués. Comme le processeur donne tout ce qu'il a la carte graphique n'est pas exploitée comme il faut, c'est ça être CPU limited.

Exemple personnel :

- BF1 en ultra avec un i5 4590 + GTX 1070 je plafonnais à 90-100fps au max.
- BF1 en ultra avec un i7 6700K + GTX 1070 je monte à 130-140 fps.

Dans le 1er cas, ma carte graphique n'étais pas exploitée puisque mon processeur tournait à 100%, j'étais donc CPU limited.

C'est clair ?

HDReaperTV
HDReaperTV
Niveau 20
24 novembre 2016 à 16:55:41

J'avais déjà compris mais ton exemple manque de précision selon moi et selon ce que j'ai vu sur les tests sur le net et sur les tests que j'ai effectué.

Si mon CPU tourne à 100%, ça ne veut pas forcément dire que je suis CPU Limited vu que mon GPU tournait aussi à 100% donc il ne pouvait pas aller au delà de ce que je lui demandais.

ZaiiKo117
ZaiiKo117
Niveau 27
24 novembre 2016 à 17:18:07

Le 24 novembre 2016 à 16:55:41 HDReaperTV a écrit :
J'avais déjà compris mais ton exemple manque de précision selon moi et selon ce que j'ai vu sur les tests sur le net et sur les tests que j'ai effectué.

Si mon CPU tourne à 100%, ça ne veut pas forcément dire que je suis CPU Limited vu que mon GPU tournait aussi à 100% donc il ne pouvait pas aller au delà de ce que je lui demandais.

C'est bien ce que j'ai écrit. Processeur à 100% mais GPU pas exploité (donc forcément pas à 100%).

Dans tout cas oui c'est pas CPU limited mais limité tout court.

HDReaperTV
HDReaperTV
Niveau 20
24 novembre 2016 à 17:59:44

Mon processeur était à 100% et ma carte graphique aussi donc mon GPU est exploité à 100% (vu avec Afterburner MSI) si j'ai bien compris :(

ZaiiKo117
ZaiiKo117
Niveau 27
24 novembre 2016 à 19:50:15

CPU = Processeur
GPU = Carte graphique

Si Afterburner te dit que t'es à 100% c'est que t'es à 100% ^^

Enfin, pour revenir au sujet principal, à l'heure actuel le plus rentable serait de passer sur un i7 6700K + GTX 1070.

4 Solutions :

- Tu profite du black friday pour upgrade tout d'un coup mais ça va faire mal à la CB (~900€).
- Tu change ta carte graphique maintenant, ça va donner un coup de fouet à ta config et tu attends la prochaine gen' de CPU en Janvier (i7 7700K par exemple)
- Tu change ta carte graphique maintenant et tu prends un i7 6700K quand il aura baissé de prix avec l'arrivée de la new gen'
- Tu attends l'année prochaine pour une baisse de prix des composants que tu veux changer.

Même si ton CPU est à 100% sur BF1, par exemple, changer de CG va te faire gagner en perf'. Faut pas rêver, une 970 est dépassée maintenant pour du full ultra 60fps, sauf si tu peux overclock si tu t'y connais un minimum, et encore... J'étais sur un i5 4590 + R9 290 et passer à une 1070 m'a fait gagner 20fps (en étant CPU limited). Ensuite avec le changement de CPU (i7 6700K) j'ai encore gagné 30fps. Donc à toi de voir.

Kit d'évo' PC i7 : http://www.rueducommerce.fr/Composants/Kit-d-evolution/Packs-Processeur-Carte-mere-et-Memoire/RUE-DU-COMMERCE/4962553-Kit-EVO-INTEL-Pro-Gaming-OC-A-II-INTEL-Core-i7-6700K-ASUS-Z170-Pro-Gaming-16-Go-DDR4-CRUCIAL.htm

GTX 1070 "Petit budget" : http://www.rueducommerce.fr/Composants/Carte-Graphique/Carte-Graphique-NVIDIA/KFA2/4964267-GeForce-GTX-1070-EX-8Go-DDR5-256-bit-DP-3-HDMI-DVI-D.htm

GTX 1070 budget "illimité" : https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wgfx_pcie_puis_ref_est_in10098646.html

ou

https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wgfx_pcie_puis_ref_est_in10098347.html

En revanche, si tu veux passer sur de la vraie 4K comme tu le dis, cherche pas => GTX 1080 direct, la 1070 suffira pas.

HDReaperTV
HDReaperTV
Niveau 20
24 novembre 2016 à 20:42:53

Merci à toi pour ton explication très claire !!!! :-d

Je prend la seconde solution, je comptais attendre la prochaine gen pour changer mon CPU de toute manière :-)

J'attends que la MSI GTX 1070 Gaming X 8GB soit en promo :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment