CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dual Boot Windows-Linux ?

Daseikay
Daseikay
Niveau 7
15 septembre 2016 à 14:07:33

Salut tout le monde ! J'ai besoin de l'avis d'utilisateurs de Dual boot Windows-Linux... J'hésite en ce moment à installer Linux en Dual Boot sur mon pc. Je commence mes études en DUT informatique, et donc la plupart du temps nous sommes sur Linux, ce serait donc intéressant de retrouver un environnement similaire quand je rentre chez moi et que je veux m'entraîner à programmer. J'ai lu beaucoup de fois qu'une fois qu'on passe sur Linux, on a pas vraiment envie de retourner sur Windows, parce que l'aspect vie "privée" et beaucoup d'autre choses font qu'on préfère Linux. Seulement, je joue de temps en temps, de manière assez fréquente à plusieurs jeux différents, et pour ça, je sais bien que rien n'est mieux que Windows, c'est pour ça que j'hésite à faire le pas du Dual boot.

En gros, j'ai deux solutions, soit vous me dîtes que j'ai un réel intérêt à installer Linux en Dual boot, soit vous me dîtes qu'au final, y'a pas tant d'intérêt que ça dans mon cas, et que je ferais mieux, quand je veux programmer, d'utiliser une machine virtuelle. Voilà voilà, merci d'avance pour votre aide !

Diabolo09
Diabolo09
Niveau 10
15 septembre 2016 à 14:19:17

C'est que mon avis, mais un dual-boot n'engage a rien, et c'est quand même plus confortable qu'une VM. (maintenant une vm a ses avantages, mais plutôt quand tu "chippote" dans linux en lui même, pas ac des soft pr coder)

Si tu sens le besoin de retrouver ton environnement d'apprentissage en rentrant chez toi, fonce :ok:

Daseikay
Daseikay
Niveau 7
15 septembre 2016 à 14:30:50

Ok, merci de ton avis ! Du coup, vers quelle distribution me tourner ? J'avais pensé à Kubuntu vu qu'Ubuntu est assez "user friendly" et que les pc de mon IUT ont tous KDE.

Daseikay
Daseikay
Niveau 7
15 septembre 2016 à 20:30:22

:up:

Most-iZ-WanteD
Most-iZ-WanteD
Niveau 10
15 septembre 2016 à 20:41:03

Windows ne me sert que à jouer.

Et encore, beaucoup de gros jeux, comme CSGO ou encore ARK, fonctionne aussi sous linux.

Vivement LINUX + Vulkan pour jouer aux jeux steam, histoire de pouvoir enfin supprimer Windows.

Perso j'ai du fedora sous gnome, c'est aussi agréable qu'un Ubuntu. Et du Debian ou centOS pour mon serveur de fichier, je sais plus.

redgears336
redgears336
Niveau 16
15 septembre 2016 à 20:58:00

Le 15 septembre 2016 à 14:07:33 Daseikay a écrit :
Salut tout le monde ! J'ai besoin de l'avis d'utilisateurs de Dual boot Windows-Linux... J'hésite en ce moment à installer Linux en Dual Boot sur mon pc. Je commence mes études en DUT informatique, et donc la plupart du temps nous sommes sur Linux, ce serait donc intéressant de retrouver un environnement similaire quand je rentre chez moi et que je veux m'entraîner à programmer. J'ai lu beaucoup de fois qu'une fois qu'on passe sur Linux, on a pas vraiment envie de retourner sur Windows, parce que l'aspect vie "privée" et beaucoup d'autre choses font qu'on préfère Linux. Seulement, je joue de temps en temps, de manière assez fréquente à plusieurs jeux différents, et pour ça, je sais bien que rien n'est mieux que Windows, c'est pour ça que j'hésite à faire le pas du Dual boot.

En gros, j'ai deux solutions, soit vous me dîtes que j'ai un réel intérêt à installer Linux en Dual boot, soit vous me dîtes qu'au final, y'a pas tant d'intérêt que ça dans mon cas, et que je ferais mieux, quand je veux programmer, d'utiliser une machine virtuelle. Voilà voilà, merci d'avance pour votre aide !

Moi je te conseille de faire des VM.
Franchement , te casse pas la tête , les dualboot avec grub sont des catastrophes .
De plus , pas d'avantage a avoir linux en natif.
Donc go VM :oui:

Daseikay
Daseikay
Niveau 7
15 septembre 2016 à 21:15:25

Aucun avantage à avoir Linux en Natif vraiment ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 septembre 2016 à 21:16:41

Non à part de compliquer la vie :hap:

Fin

Daseikay
Daseikay
Niveau 7
15 septembre 2016 à 21:49:00

Ah bon ? C'est pourtant pas ce que je lis d'habitude...

Avoir l'OS en natif doit forcément être meilleur..

Message édité le 15 septembre 2016 à 21:49:20 par Daseikay
Most-iZ-WanteD
Most-iZ-WanteD
Niveau 10
15 septembre 2016 à 21:50:19

???

A part avoir tout qui fonctionne mieux sans planter et sans te poser la question d'avoir une licence ou pas ...

La seule chose qui fait qu'on est encore sous Windows c'est les jeux.

Hormis ça, tout est mieux sous UNIX.

redgears336
redgears336
Niveau 16
15 septembre 2016 à 21:51:40

Le 15 septembre 2016 à 21:49:00 Daseikay a écrit :

Beaucoup de mensonges alors.
Aucun interet a l'avoir en natif pour bidouiller.
Ou alors , tu tatte et quand tu aura acquis vraiment les capacités de t'en servir , tu en fera un os principal.
Mais juste pour progra , le natif sert a rien.

Surtout que linux , n'a rien de plus que windows.
Déja si tu veux progresser , tu installe une VM linux sans interface graphique.
Et tu apprend , c'est uniquement sans facilitées et assistance que tu progressera.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 septembre 2016 à 21:51:59

Tu peux faire un dual boot hein, mais tu vas un peu galerer.

redgears336
redgears336
Niveau 16
15 septembre 2016 à 21:52:06

Le 15 septembre 2016 à 21:50:19 Most-iZ-WanteD a écrit :
???

A part avoir tout qui fonctionne mieux sans planter et sans te poser la question d'avoir une licence ou pas ...

La seule chose qui fait qu'on est encore sous Windows c'est les jeux.

Hormis ça, tout est mieux sous UNIX.

Encore un mec de mauvaise foi :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 septembre 2016 à 21:52:41

redgears336 (15 septembre 2016 à 21:51:40) a écrit:
Le 15 septembre 2016 à 21:49:00 Daseikay a écrit :

Beaucoup de mensonges alors.
Aucun interet a l'avoir en natif pour bidouiller.
Ou alors , tu tatte et quand tu aura acquis vraiment les capacités de t'en servir , tu en fera un os principal.
Mais juste pour progra , le natif sert a rien.

Surtout que linux , n'a rien de plus que windows.
Déja si tu veux progresser , tu installe une VM linux sans interface graphique.
Et tu apprend , c'est uniquement sans facilitées et assistance que tu progressera.

+10000%

Sans interface graphique c'est bien mieux pour la programmation, t'en aura pas toujours

jc-angel
jc-angel
Niveau 10
15 septembre 2016 à 22:32:19

Bien trop de bullshit dans se topic :hap:

Déjà tu aura dans 99.9% de temps une interface graphique pour programmer un vrais logiciel
C'est complètement stupide de programmer sans IDE. Alors certes tu peux utilisé Emacs ou autre en ligne de commande mais on est bien loin d'un IDE comme eclipse. Après quand on utilise unix on utilise beaucoup le terminal car c'est plus pratique et rapide mais se forcer a n'avoir qu'un terminal pour programme surtout en DUT je trouve ça stupide.
Ensuite en France je dirais que 80% des entreprises privé programme sous windows. Linux on le retrouve plus dans les labos de recherche.
Ensuite une VM n'a aucun inconvénient par rapport a un système installé en natif. Elle à même des avantages. Tu peux accéder aux 2 OS simultanémant. Tu peux coupé une VM du monde extérieur. Tu peux faire des sauvegarde de ta VM et la restaurer. De plus aujourd'hui tous les serveur tournent sur des machines virtuelles (on installe plusieurs serveur VM donc plusieurs OS sur un même serveur physique).
Ca te sera bien plus utile d'apprendre à utiliser correctement une VM que d'installé un UNIX natif.

Par contre pour administré un serveur qui est sous UNIX tu as de forte chance de devoir utilisé que le terminal.

Ensuite les gens reste sur windows pas uniquement pour les jeux.
Mais aussi parce que les interface linux sont assez différente de windows et elle est souvent moins intuitive. De toute façon les gens n'aime pas changé. Windows convient très bien à monsieur tous le monde il n'y a pas de raison de changé. Et windows reste plus pratique a utilisé que l'Unix pour monsieur tous le monde.

Daseikay
Daseikay
Niveau 7
16 septembre 2016 à 06:59:03

Vous m'avez perdu, entre ceux qui disent que Linux c'est mieux, et donc autant l'avoir en natif, et ceux qui disent que de toute façon autant rester sur Windows parce que Linux c'est à chier, je sais plus quoi faire...

[Thegamerpro]
[Thegamerpro]
Niveau 17
16 septembre 2016 à 08:58:20

Tout le monde est daccord sur un point go VM, j'utilise vmware workstation pour ma part

Daseikay
Daseikay
Niveau 7
16 septembre 2016 à 11:45:48

:up: pour avoir d'autres avis ?

Wolfzenberg
Wolfzenberg
Niveau 10
16 septembre 2016 à 11:53:27

Personnellement à ta place j'utiliserai un dual boot c'est simple à installer et simple d'utilisation, après si tu compte switch souvent entre les deux c'est sur que la vm est mieux

Ick_Troll2
Ick_Troll2
Niveau 9
16 septembre 2016 à 12:07:26

go vm si tu joues beaucoup parce que sinon au final tu iras jamais sur linux , achète un pc à 15€ chez cash converter et screen windows + screen vm et spam alt tab

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment