Bonjour !
Cherchant une idée de truc à demander pour Noël, je me suis penché sur un sujet qui m'intéressait, la programmation et la robotique. Aux journées portes ouvertes de mon lycée, on a vu des élèves de seconde montrer des robots fait en Arduino, pour le moment j'ai pas pu expérimenter ça car mon prof est absent depuis 3 semaines, mais j'aimerais faire un pas en avant et ne pas attendre ses cours pour débuter.
Je suis un peu perdu dans ce monde de plaquette, composants et tout.
Déjà de un, concrètement, qu'est ce qu'on peut faire avec Arduino ? Raspberry ? Et cela répondra peut-être à ma question suivante : quel type de choses peut-on faire avec ?
Je sais que pour Arduino on peut y brancher des modules qu'on peut faire interagir avec un programme (genre des roues), mais où ce matériel s'achète-t-il ?
Dans le même style, qu'est ce qu'on peut brancher à une plaquette Raspberry ? Et où cela s'achète ?
Et surtout, quelle plaquette choisir ? Je sais qu'il y a un grand éventail et je suis perdu, laquelle a quelle utilité ? Comment savoir jusqu'où peut-on pousser les limites d'une plaquette ?
Merci beaucoup du fond du keur à ceux qui m'éclairessisseront (j'ai pas trouvé de correction de ce mot avec Google Chrome, mais vous m'avez compris).
![]()
Le raspberry PI c'est un micro ordinateur, l'arduino est juste un circuit imprimé équipé d'un µcontroleur.
Ce que tu peux faire avec ces petites cartes s'arrête à ton imagination, que ce soit GPS, afficheur, voiture télécommandé, un thermomètre, tout quoi...
T'as qu'à taper raspberry pi ou arduino sur youtube ou google tu vas voir l’infinité" de projets réalisés.
Pour les accessoires perso je commande principalement sur DX, lightinthebox ou aliexpress car les prix sont plus intéressants mais ça se trouve un peu partout.
Pour débutter prend un arduino ou un raspberry pi, t'as pleins d'autres clones genre l'udoo ou le banana pi qui sont cools mais tu trouveras beaucoup plus de doc avec les deux premiers plus populaires.
Oki merci, en gros le Raspberry est plus orienté programme, tandis que l'Arduino c'est plus simple ? J'ai pas tout compris à ce sujet :D
Et on peut mettre des pièces sur Raspberry aussi ? Genre faire une voiture avec ?
Et quel modèle précis de carte je dois prendre ? Je suis très curieux et je pense que partir sur une bonne grosse base m'intéresserais :p
Sinon des équivalents pas trop cher ?
![]()
Un arduino sera utilisé pour servir d'interface entre les différents composants par exemple alors que le raspberry pour des tâches plus complexes.
En gros si tu veux faire un serveur, utiliser des applications, go raspberry pi, si c'est pour assembler différents modules, (éclairage, capteur de températures ect...) prend un arduino essentiellement basé sur les entrées/sorties.
Pour le modèle ça dépend, tu veux faire quoi avec ta carte?
Et je te conseille de prendre plutôt un raspberry ou un arduino pour débuter, t'as une communauté beaucoup plus importante et tu trouveras plus facilement de l'aide.
Un arduino est plus effecace pour gérer différents composant, lire des capteurs,etc ... Il fait efficacement des tâches basiques mais est assez limité (mono thread, pas d'horloge interne, ...)
Un Raspberry c'est un mini ordinateur, il est plus polyvalent, tu as des ports USB, une interface graphiques, ..
Justement, je ne sais pas encore quoi faire dessus, je sais qu'on peut faire pas mal de trucs, mais je verrais une fois que j'aurais ça, j'ai déjà des idées en tête mais je ne sais pas quoi prendre entre les deux.
Je serais bien parti sur un robot qui bouge (donc Arduino) mais bien entendu, c'est comme les drones, c'est marrant mais ça sert 2x. Tandis que si y'a tout de même des entrées/sorties sur Raspberry (mais même si c'est moins fait pour), je préfererais, je suis un peu passionné par la technologie, même si j'ai peur de m'aventurer dans un truc un peu complexe, au moins j'apprendrais des trucs et je pourrais faire des programmes sympa.
Je vais essayer de regarder des exemples de trucs à faire sur les deux pour me forger une idée, donc je vous redit si j'ai des questions, merci ^^
Pour un robot un microcontrôleur c'est le mieux
Le 29 novembre 2015 à 20:12:22 bluespring a écrit :
Pour un robot un microcontrôleur c'est le mieux
ça tombe bien c'est pas ce que je cherche xD
Le 29 novembre 2015 à 20:34:20 20002707 a écrit :
Le 29 novembre 2015 à 20:12:22 bluespring a écrit :
Pour un robot un microcontrôleur c'est le mieuxça tombe bien c'est pas ce que je cherche xD
En fait je suis partagé, si Raspberry peut contrôler des trucs, OK, sinon p'têt Arduino
![]()
Il y a des avantages et des inconvénients aux deux après, avec l'arduino tu seras vite limité par la faiblesse de calcul, mais pour l'interfaçage le raspberry sera désavantagé.
T'as ça aussi qui couple les avantages de l'arduino et du raspberry:
http://www.gotronic.fr/art-carte-pcduino-20021.htm
J'avais pas vu ton message.
Donc si ton objectif c'est de construire un drone alors c'est un arduino qu'il te faut.
L'exécution du système d'exploitation en même temps que ton drone va interrompre le déroulement de ton code avec un µordinateur.
Avec un µcontroleur tu vas réduire la latence et pour un drone basique, t'as pas besoins de la puissance de calcul du raspberry.
A partir du moment ou tu voudras implémenter un GPS ect... un pcduino comme je t'ai linké plus haut est une bonne alternative.
Le 29 novembre 2015 à 21:00:34 sayvinn a écrit :
J'avais pas vu ton message.
Donc si ton objectif c'est de construire un drone alors c'est un arduino qu'il te faut.
L'exécution du système d'exploitation en même temps que ton drone va interrompre le déroulement de ton code avec un µordinateur.
Avec un µcontroleur tu vas réduire la latence et pour un drone basique, t'as pas besoins de la puissance de calcul du raspberry.
A partir du moment ou tu voudras implémenter un GPS ect... un pcduino comme je t'ai linké plus haut est une bonne alternative.
Non justement, je vois pas l'intérêt d'un drone, je voulais partir sur l'exact opposé, mais toujours avoir un contrôle, quelque chose de modulable, des input/output, écran toussa
La question qui me ferais changer d'avis assez rapidement, avec des moniteurs, on peut facilement développer des jeux sur Raspberry ? Je trouverais ça marrant xD
Ca dépend du logiciel que t'utilise en base
Si tu conçois tout (l'interface etc), ça tournera toujours, parce que tu vas pas arriver à un truc gourmand. Ce sera très simpliste. ![]()
Maintenant si t'utilises des logiciels de conception ce sera rarement possible (type Unity). Faut pas oublier que c'est un Linux ARM.
Le 30 novembre 2015 à 18:50:56 bluespring a écrit :
Ca dépend du logiciel que t'utilise en baseSi tu conçois tout (l'interface etc), ça tournera toujours, parce que tu vas pas arriver à un truc gourmand. Ce sera très simpliste.
Maintenant si t'utilises des logiciels de conception ce sera rarement possible (type Unity). Faut pas oublier que c'est un Linux ARM.
Tiens justement tant que t'en parles, le développement, ça se passe comment sur ces bestioles ? Langage ? Faut-il d'autres connaissances avant de se lancer ?
![]()
http://www.semageek.com/
Ca te donnera pas mal d'idée ![]()
Bah oué faut un peu de connaissances ![]()