Bonjour,
Par cette vague de chaleur qui nous touche en ce moment, j'ai eut la mauvaise surprise, après une série de BSOD en jeu, de découvrir que l'OC qui est proposé par ma CM, à 4.3GHz, pour mon I7 4770K, ne tiens pas la route. Pour tout dire, il ne passe même plus sur OCCT !
Comme je sais que dans les différent OC proposé par les cartes mère, le Vcore Vcore Offset (Le Vcore est mit en auto, et la case est grisé, impossible d'y accéder depuis Windows) nécessaire est bien souvent sur-estimé, je me demandai si le baisser pouvais me faire gagner autre chose que 2 centimes sur ma facture d'électricité !
Et aussi, à combien le baisser ? Il est mit à +0.1992188V par défaut.
Merci d'avance pour vos réponse ![]()
PS, mon ventirad est un BeQuiet! Dark Rock 3.
PPS, Augmenter la vitesse de mes ventilo ne change rien au problème de température .
j'ai eut la mauvaise surprise, après une série de BSOD en jeu, de découvrir que l'OC qui est proposé par ma CM, à 4.3GHz, pour mon I7 4770K, ne tiens pas la route.
C'est quoi tes temperature en jeux ? ou sur OCCT dès que ca crash ... ?
PPS, Augmenter la vitesse de mes ventilo ne change rien au problème de température .
Bizarre quoi...
ta bien mis la pâte un petit grain de riz au centre ?
Vcore est mit en auto, et la case est grisé, impossible d'y accéder depuis Windows)
Pour baisser le Vcore faut aller dans le bios
Pour tout dire, il ne passe même plus sur OCCT !
C'est soit a cause de la température du proco soit que ton cpu n'est pas stable a 4.3 ghz donc il faut augmenter un tous petit peu le Vcore dans le bios et sa sera stable bien sur si t'augmente la tension la temperature augmente aussi
Oui le Vcore est la chose la plus impactante sur la température de ton CPU, après tu nous donne pas ton Vcore ce qui en soi ne sert pas à grand chose car on ne peut pas te conseiller de baisser de x.xxxv car ça ne servirai à rien. Chaque CPU à un Vcore qui peut être différent.
Le mieux pour toi c'est d'avoir un réel OC contrôlé au lieu que ça soit ta carte mère qui fasse l'OC auto.
Donc met le Vcore en manuel et commence le travail fastidieux d'avoir un Vcore stable pour 4.3 ou + ou - suivant ce que tu recherches ... ![]()
Exemple: Sur mon i7 4790K stock donc:
4.4GHz core 0
4.2GHz core 1
4.2GHz core 2
4.2GHz core 3
la carte mère a assigner un Vcore de 1.20
J'ai pu OC avec une synchronisations des cores à 4.4GHz et baisser le Vcore à 1.15v ...
Quand tu auras trouvé ton vcore idéal pour ta fréquence, tu pourras changer le mode pour le vcore et de passer en "adaptive", au lieu d'aovir un Vcore fixe, tu peux l'adapter à la fréquence du CPU comme ta carte mère fait actuellement automatiquement.
Le 05 juillet 2015 à 10:17:02 Gregtt59 a écrit :
j'ai eut la mauvaise surprise, après une série de BSOD en jeu, de découvrir que l'OC qui est proposé par ma CM, à 4.3GHz, pour mon I7 4770K, ne tiens pas la route.
C'est quoi tes temperature en jeux ? ou sur OCCT dès que ca crash ... ?
Je veux dire que OCCT s'arrête en disant que l'un des cores à dépassé 85°. Pour les températures en jeu, elle doivent être assez élevée pour que le proc se mettent en sûreté.
Bizarre quoi...
ta bien mis la pâte un petit grain de riz au centre ?
Bah, je pense. Je me suis toujours plein d'avoir des températures assez élevé, mais on m'a dit c'est normal donc bon...
Vcore est mit en auto, et la case est grisé, impossible d'y accéder depuis Windows)
Pour baisser le Vcore faut aller dans le bios
C'est ce que je vais faire.
Pour tout dire, il ne passe même plus sur OCCT !
C'est soit a cause de la température du proco soit que ton cpu n'est pas stable a 4.3 ghz donc il faut augmenter un tous petit peu le Vcore dans le bios et sa sera stable bien sur si t'augmente la tension la temperature augmente aussi
C'est à cause de la température. Et J'ai eut aucun problème avant cet été. L'été dernier il a bien tenu le coup (Il fessait moins chaud)
[LaNouille]
Je vais te dire ce que ça me donne.
Je viens de prendre un screen de mon BIOS pour t'expliquer le mode "adaptive" >
ps: le offset négatif que tu appliques va impacter le vcore en full load du cpu mais aussi le vcore en idle
(exemple: mes 0.76v à 800MHz vont devenir 0.72v)
Voila ... ![]()
Ouais, sauf que là je dois faire face à un autre problème, J'ai beau appuyer sur n'importe quel touche qu'affiche mon écran pour accèder au BIOS, mon clavier semble ne pas répondre et Win 8.1 démarre. Il y a pas un truc à faire pour que je puisse accèder au BIOS sans problème ?
Au cas ou, je suis sur une Z87X-UD3H de chez Gigabyte.
Bourrine le bouton "Suppr" au dessus des fleches du clavier
Suppr à marché.
C'est normal que j'ai pas accès à adpatative ? Il me propose soit Normal, soit auto, soit de choisir une valeur par moi même. Et l'OC appliqué depuis Windows n’apparaît pas dans le Bios c'est normal ?
Voici une capture d'écran : 
Mon BIOS est vachement moins User Friendly que le tiens [LaNouille]
Edit, j'ai pas vu la section Advanced CPU feature ![]()
Yop, je vous écrit ce message depuis mon PC portable, j'ai voulu prendre un screen et le PC à carrément freeze dans le BIOS, Help
Le 05 juillet 2015 à 11:02:50 GHK2 a écrit :
Suppr à marché.
C'est normal que j'ai pas accès à adpatative ? Il me propose soit Normal, soit auto, soit de choisir une valeur par moi même. Et l'OC appliqué depuis Windows n’apparaît pas dans le Bios c'est normal ?
Le mode adaptive est peut-être récent, surement une feature qui va avec les Z87/97.
Après c'est pas gênant, le mode Offset fera quand même un truc propre.
Pour l'OC qui ne s'affiche pas dans le BIOS, ué bah c'est normal si c'est logiciel qui gère ça, c'est pas terrible du tout, le mieux est de virer l'OC auto de ton logiciel .. et de le faire soi-même via le BIOS.
Le 05 juillet 2015 à 11:13:32 GHK2 a écrit :
Mon BIOS est vachement moins User Friendly que le tiens [LaNouille]Edit, j'ai pas vu la section Advanced CPU feature
Ahah 'user friendly" bah en même temps la Saberthooth c'est une carte faite pour l'OC donc bon ![]()
Mais c'est vrai que le tien fait pas rêver. ![]()
C'est quoi la rèf de ta carte mère, ça sera plus simple parce que la de visu c'est clair c'est pas lisible.
Le 05 juillet 2015 à 11:23:01 GHK2 a écrit :
Yop, je vous écrit ce message depuis mon PC portable, j'ai voulu prendre un screen et le PC à carrément freeze dans le BIOS, Help
Peut-être car t'as pas mis de clé USB pour récuperer le BMP, force un reboot, si t'as un soucis même après le reboot fait un ClearCmos
Ok. Si, j'ai deux clef branché.
Le 05 juillet 2015 à 11:28:44 GHK2 a écrit :
Ok. Si, j'ai deux clef branché.
Si ton BIOS est pas hyper stable essaye de le mettre à jour, ça pourra peut-être régler ce soucis, si c'est dejà fait et que tu as quand même ce bug, évite de faire des screens ![]()
Le 05 juillet 2015 à 11:26:23 [LaNouille] a écrit :
Le 05 juillet 2015 à 11:02:50 GHK2 a écrit :
Suppr à marché.
C'est normal que j'ai pas accès à adpatative ? Il me propose soit Normal, soit auto, soit de choisir une valeur par moi même. Et l'OC appliqué depuis Windows n’apparaît pas dans le Bios c'est normal ?Le mode adaptive est peut-être récent, surement une feature qui va avec les Z87/97.
Après c'est pas gênant, le mode Offset fera quand même un truc propre.
Pour l'OC qui ne s'affiche pas dans le BIOS, ué bah c'est normal si c'est logiciel qui gère ça, c'est pas terrible du tout, le mieux est de virer l'OC auto de ton logiciel .. et de le faire soi-même via le BIOS.Le 05 juillet 2015 à 11:13:32 GHK2 a écrit :
Mon BIOS est vachement moins User Friendly que le tiens [LaNouille]Edit, j'ai pas vu la section Advanced CPU feature
Ahah 'user friendly" bah en même temps la Saberthooth c'est une carte faite pour l'OC donc bon
Mais c'est vrai que le tien fait pas rêver.C'est quoi la rèf de ta carte mère, ça sera plus simple parce que la de visu c'est clair c'est pas lisible.
Je l'ai déjà dit, c'est une Z87X-UD3H de chez Gigabyte.
ils se font pas chier chez Gigabyte, je vais regarder ça
Ici un Screen de des "Advanced Feature" : 
Si ça peux faire avancer la chose.
Avant de toucher au BIOS pour l'OC il faudrait que tu vires l'OC du logiciel, car si tu fais cramer un truc la ça sera de ta faute ^^ donc vire ton programme avant de toucher
Mais sinon modifie dans "Home > Performance"
CPU Base Clock : 100MHz
CPU Clock Ratio : (le multiplicateur que tu souhaites) exemple: 40
CPU Vcore : Auto
CPU Offset: Auto
Pour le début il faut voir ce que ta carte mère va appliquer comme vcore par défaut pour un OC à 4GHz (j'utilise 4GHz comme exemple)
Donc quand tu as fais les modif dans le BIOS, tu vas sur OCCT > CPU:OCCT en small data, avec CPU-Z tu vas pouvoir voir le Vcore max que ta cate donne au CPU.
Imaginons elle donne 1.25v pour 4GHz, tu le note quelquepart.
A partir de la tu connais le vcore auto pour 4Ghz, pour la suite tu passes le vcore en manuel dans le BIOS et tu parts sur une base, par exmeple 1.15v, tu retournes sur OCCT faire un bench (ex: 1h) si ça plante, tu passes à 1.16 si ça plante pas bah tu baisses à 1.14 etc ....
Quand tu trouves ton vcore idéal tu peut le mettre à l'épreuve avec Prime95 ou Aida64 en FPU stress pour avoir un OC 100% stable même en condition extrème.
Une fois que tu es sûr de ton vcore, tu vas pouvoir allez dans le BIOS mettre ton vcore avec un offset négatif, donc imagine vcore idéal 1.14, tu mets ton offset en négatif et tu mets ta valeur 0.090 (1.25-1.14= 0.090v).
Et veille à pas aller au delà de 1.25 en vcore, 1.30 c'est vraiment la limite mais 1.25 c'est encore mieux pour éviter une usure prématurée de ton CPU.
Quand tu auras fait ta petite popotte stable, tu pourras désactiver 2 ou 3 options dans le BIOS pour avoir un OC vraiment propre, dans l'immédiat c'est pas important, mais si ça peut aider dans les perf pourquoi pas! Il faudrait trouver un bon guide d'OC par la suite pour ta Carte mère.
Ok. Sous OCCT c'est quoi la différence entre Small data et large data ? Je fais toujours en large data, ça change quelque chose ? Quand au soft, c'est le truc donné par Gigabyte (Eazy Tune) donc cramé quelque chose ça m'étonnerai.
Small data provoque une chauffe un peu plus forte sur le CPU, j'ai jamais dit que ton logiciel va cramer le cpu, je t'es dit avant de toucher le vcore du BIOS, enlève l'OC automatique de ton logiciel.
Voila un graphique qui explique le mode Offset:
http://www.overclockers.com/wp-content/uploads/2013/05/oc-Intel-iVR-IDF-slide.jpg
"Il prend la courbe de tension standard Intel et soulève ou abaisse la tension de haut en bas sur toute la courbe. C'est la meilleure solution pour éviter le voltage manuel qui garde une courbe constante."