CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le Topic des Interviews 2.0

DébutPage précedente
1234567891011  ... 24»
Page suivanteFin
Mandoulis Mandoulis
MP
Niveau 25
01 octobre 2015 à 22:17:39

Voilà donc un topic d’interviews tout propre tout neuf !
Ce concept fut à l’origine lancé par Yugo, sur un précédent topic :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-149645-1-0-1-0-le-topic-des-interviews.htm

Ces interviews n’ont qu’un seul but : mieux se connaitre, apprendre des autres, souder davantage la communauté.
Voilà comment ça se passe : Un intervieweur pose une série de questions à un membre du forum, des demandes qui portent évidemment sur le rapport à l’écriture du principal intéressé, mais également sur sa vie personnelle ou son implication au sein du forum. La personne visée répond, et si quelqu’un a des questions supplémentaires, il est ensuite libre de les poser. (Si c'est pas clair, vous avez qu'à aller voir le précédent topic d'abord! :nah: :noel: )
Je ne serai donc pas le seul à proposer des interviews, du moins je l’espère. Toute personne qui estime en avoir la légitimité est apte à le faire.

Bon, ben je balance la première de cette version 2.0 ! :-p

Mandoulis Mandoulis
MP
Niveau 25
01 octobre 2015 à 22:18:46

Pour cette reprise donc, je vais questionner quelqu’un qui l’a déjà été. C’était il y a six ans, mais une petite piqûre de rappel ne fera pas de mal. :hap: J’interviewerai aujourd’hui l’acteur principal de cette renaissance de la communauté, notre idole à tous, notre modérateur Crazymarty ! :-p

Vous pouvez ici retrouver l’interview précédente effectuée en Septembre 2009 par Ostramus :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-149645-24-0-1-0-le-topic-des-interviews.htm

:globe: I/ Marty et l’écriture

1/ Depuis quand écris-tu ? Comment es-tu peu à peu devenu écrivain ? Quelles sont les étapes qui t’ont mené là où tu en es aujourd’hui ?

2/ Dans quelles conditions écris-tu le mieux ? Toujours besoin d’auto-motivation ?

3/ Des cyborgs dans Paris, des réseaux virtuels complexes, une guerre pour l’humanité, tu as construit un univers complet. Peux-tu nous conter brièvement l’histoire qui a vu la réalisation d’Alter Ego et Rêves Mécaniques ? Comment a pris vie cette œuvre qui restera dans les plus importantes du forum ?

4/ Quelques lignes pour donner envie de te lire à ceux qui ne l’auraient pas encore fait ?

5/ As-tu tenté de les faire éditer ? Des retours ?

6/ Un troisième opus verra t’il le jour ? Tu y travailles déjà ?

7/ Je n’ai pas souvenir t’avoir vu participer à un quelconque concours organisé sur le forum (type ASI, DdP, CEI…), ni aux projets d’écriture commune tels l’Arène ou la Ville. T’est-il difficile de sortir de ta « zone de confort » ou est-ce par simple manque d’envie ou d’inspiration?

8/ Quel est ton livre de chevet actuel ? Des auteurs que tu apprécies particulièrement ? Des livres à nous recommander ?

:globe: II/ Marty et le fofo

9/ Comment as-tu vécu les temps troublés de l’Exil et de la création annexe de la Nouvelle-Écriture ?

10/ 10 Juin 2015, l’instant est historique. Tu viens d’être nommé modérateur d’Écriture après les longues années de tyrannie de tes prédécesseurs. Comment reprend t’on en main une communauté éclatée au quatre vents ?

11/ Près de quatre mois après, peux-tu nous faire un petit bilan de ta modération ? Comment vois-tu la communauté actuelle ?

12/ Quels sont tes auteurs préférés sur le forum ?

13/ Tu as déjà rencontré certains d’entre nous IRL, y en a-t-il d’autres que tu souhaiterais voir en chair et en os?

14/ Comment envisages-tu le futur du forum ?

:globe: III/ Marty IRL

15/ Âge, poids et mensurations svp ! :hap:

16/ Pour ceux qui n’auraient pas encore compris que tu bosses en hôpital psy, tu pourrais nous expliquer dans quoi tu bosses? :hap: Pourquoi ce métier ? Était-ce une évidence depuis toujours ? Comment y es-tu parvenu ? Ça te plait ? Est-ce une source d’inspiration ?

17/ Comment vont les leçons de piano ? Ça marche toujours le deejing ? De nouvelles passions peut-être ?

18/ Comment imagines-tu ton propre futur ? Un mariage ? Une maison ? Des enfants ?

19/ Slip, caleçon, boxer ou string ? :hap:

20/ Vu que Yugo n’y avait jamais répondu, tu vas peut-être pouvoir nous donner la réponse… :noel:
C'est quoi le point commun entre les femmes et le café ?

Je te remercie de ta participation à l’avance ! :oui:

Psyclo Psyclo
MP
Niveau 10
02 octobre 2015 à 13:15:21

20/ Vu que Yugo n’y avait jamais répondu, tu vas peut-être pouvoir nous donner la réponse… :noel:
C'est quoi le point commun entre les femmes et le café ?

--> on peut y ajouter de la crème :)

Mandoulis Mandoulis
MP
Niveau 25
02 octobre 2015 à 13:20:29

:rire: OMG :rire: C'est horrible :rire:

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 octobre 2015 à 15:03:46

Le point commun entre les femmes et l'eau, c'est que plus tu les bourres de glaçons, plus elles refroidissent. :noel:

Comment ça, ce topic n'est pas là pour ça ? :hap:

-Between -Between
MP
Niveau 10
02 octobre 2015 à 17:38:05

Le 02 octobre 2015 à 13:15:21 Psyclo a écrit :
20/ Vu que Yugo n’y avait jamais répondu, tu vas peut-être pouvoir nous donner la réponse… :noel:
C'est quoi le point commun entre les femmes et le café ?

--> on peut y ajouter de la crème :)

:rire: 20/20 ! :noel:

--crazymarty-- --crazymarty--
MP
Niveau 10
02 octobre 2015 à 17:44:29

I/ Marty et l’écriture

1/ Depuis quand écris-tu ? Comment es-tu peu à peu devenu écrivain ? Quelles sont les étapes qui t’ont mené là où tu en es aujourd’hui ?
Euh, bah déjà, bonjour... Ensuite, depuis quand j'écris ? Depuis la fin de l'été 2006. Je m'en souviens bien parce que j'avais alors — jeune naïf que j'étais — découvert du haut de mes 17 ans le monde merveilleux des fics sur le 15-18, et j'ai eu la soudaine envie de m'essayer à ce jeu. Bien que sortant d'un cursus littéraire, j'étais une vraie bille au départ. Mon atterrissage sur le forum en septembre 2006 n'a pas été des plus tendres, mais j'ai pu y trouver des personnes suffisamment courageuses pour me lire et me donner l'envie de progresser. Les critiques n'étaient pas toutes très gentilles (aucune n'était sympa en fait:noel:), mais elles ont vraiment déclenché quelque chose dans ma progression, dans ma vision de l'écriture. Insatisfait chronique, j'ai multiplié à partir de cette époque là les tentatives avortées de romans, de la fanfic en migrant vers la fantasy la plus lisse et la moins imaginative qui soit. Aucun de ces projets que je qualifiais alors de « sérieux » n'aboutissait, la lassitude et le découragement faisant rapidement place à l'excitation des débuts. Chaque histoire crée écrasait la précédente, dans une construction purement empirique, sans autre théorie que l'expérience. Parallèlement, quelques essais de on e shoot font leur apparition (vers 2007 si je me souviens bien). Je progresse pas mal, même si le niveau n'a encore rien d'extraordinaire... Quel dommage que j'ai effacé mes textes d'alors ! Parce que ça valait le coup d'oeil, et ça aurait fait un bon guide des erreurs à ne pas commettre...
Le gros virage à partir duquel je considère puiser encore ma vision actuelle de l'écriture, ma pratique, mon style et la vision (et les grands univers qui s'y attachent), c'est en août et en septembre 2008. C'est à ce moment là que germe l'idée d'une nouvelle de SF, genre sur lequel je n'avais jamais écrit... Et c'est la révélation. Je me plaît à écrire dans un univers dystopique, futuriste, entre humanité et robotique, réalité et virtualité. Le premier chapitre d'Alter Ego naît dans cette vague là, au départ comme simple nouvelle, puis devient la base d'un récit plus long. Les mois passant, je m'y attache toujours plus, me réfugie dans cet univers, projette toujours plus au dedans de grandes épopées modernes. Je suis loin d'imaginer que l'aventure va durer plus de six années.
Cette expérience fait sauter un gros verrou. Je prends conscience à ce moment là que j'accroche vraiment à l'écriture, que cela me plaît, que c'est un domaine où j'ai le sentiment de ne pas être complètement nul, et surtout où je peux toucher une part de rêve, d'absolu. Je vie des choses dingues, je me régale avec mes récits, et je comprends que je peux partager, que je veux partager cette joie et ce plaisir à d'autres que moi.
Parallèlement à l'aventure alter ego », d'autres one shoot, projets de nouvelles et textes divers voient plus ou moins le jours. Bouffé par l'univers de mon projet de SF, seuls les plus brefs seront achevés, mais m'apporteront également un vrai plaisir et une autre alternative à la SF, qui — je dois le reconnaître ici — m'a tout autant structuré qu'enfermé sur moi-même, en me protégeant d'autres genres moins confortables.
Le dernier gros événements dans ma vie d'écrivain remonte à novembre dernier, quand j'ai conclu le dernier opus de mon univers de SF. Depuis cette période, j'ai très peu écrit, quelques OS seulement, et peine à retrouver le goût d'écrire et me projetant difficilement vers d'autres productions. J'espère seulement que cette traversée du désert saura être fertile en temps voulu, mais je ne me fais pas trop de soucis de ce coté-là:-) .

2/ Dans quelles conditions écris-tu le mieux ? Toujours besoin d’auto-motivation ?
Seul. Je déteste avoir quelqu'un dans la même pièce que moi lorsque je suis sur un texte. Ça me bloque complètement. Avec ou sans musique, mais plus souvent avec que sans. La consommation de psychotropes n'ayant jamais été un grand moteur dans mon inspiration, je me passe de tout alcool, beuh, MDMA et autre LSD pour écrire. Abstinence de ce coté là:hap : .
Paradoxalement, si j'ai besoin de m'isoler lorsque j'écris, j'ai presque toujours du besoin du regard — sinon de l'approbation — de mes lecteurs pour me motiver. Sans ça, j'ai vraiment l'impression de mal écrire, ne voyant pas les écueils sur lesquels je bute, ni les points forts où accrocher mes textes. Je reste sensible aux critiques, positives comme négatives, même si je dois bien avouer préférer les compliments... Je peux donc être facilement acheté, ce qui n'est pas le moindre de mes défauts, sensible comme je suis:hap : .

3/ Des cyborgs dans Paris, des réseaux virtuels complexes, une guerre pour l’humanité, tu as construit un univers complet. Peux-tu nous conter brièvement l’histoire qui a vu la réalisation d’Alter Ego et Rêves Mécaniques ? Comment a pris vie cette œuvre qui restera dans les plus importantes du forum ?
Je me doutais bien que la question allait finir par tomber... Il faut dire qu'en dehors de cette espèce d'énorme monstre chimérique qu'est devenu mon univers, je n'ai pas (encore) écrit de romans ou de textes longs finis et aboutis. Prêtons nous donc au jeu.
Comme je le disais juste avant, Alter Ego est né dans des conditions précaires, sans tambour ni trompette, simple projet de courte nouvelle qui a grossi, devenu roman, puis projet vers d'autres romans dans une suite logique. Emballé par l'idée du transhumanisme (maintenant qu'on a un mot pour désigné le point de convergence entre l'Homme et la Machine, ne nous privons pas de l'utiliser) en tant que possibilité littéraire (humainement parlant, je suis pas franchement pour, sinon contre), j'ai eu envie de construire des figures héroïques dans un univers futuriste et sombre, clairement inspiré de lectures que j'ai pu faire et de productions cinématographiques. Là, tout de suite, je pense assez naturellement à Neuromancien, Robocop, mais plus loin encore avec des monstres scénaristiques tels que Warhammer 40,000, qui a très clairement mis son grand de sel dans l'approche tragique de mon univers.
Pour résumer la chose, voici ce qu'il en est : à la fin du XXIe siècle, la technologie a atteint un tel développement que l'Homme s'unit à la Machine sans que cela ne choque (en apparence) personne. Parallèlement, la situation géopolitique — notamment en Europe et surtout en France — dégénère jusqu'à la guerre civile. Un contexte parfait pour mettre en scène le héros d'Alter Ego, un cyborg nomme Kris, qui va donc suivre son chemin dans cet univers sombre, mêlé dans une intrigue noire et cynique, où il rencontrera tour à tour une IA qui veut prendre l'ascendant sur lui, son père (qui veut prendre l'ascendant sur lui), propulsé au devant de la scène pour devenir le chef d'une rébellion des cyborgs et conquérir la France. Voilà pour Alter Ego. La suite — Rêves Mécaniques — prend place une génération plus tard, lorsque
le fils de Kris monte sur le trône et domine l'espèce humaine d'une main de fer, imposant le transhumanisme comme modèle de société. Autant dire que c'est pas franchement la démocratie, mais une bonne grosse dictature militaire, où un ancien transfuge répondant au doux nom de Gregor va se retrouver à son tour au cœur d'intrigues politiques complexes, retrouvant une parti de son histoire liée à celle du pouvoir central, et décidant de prendre à son tour sa part du gâteau. Je n'en dirai pas plus, le texte étant en cour de publication sur le forum, je ne souhaite spoiler personne.
L'univers de la Confédération (qui regroupe donc trois romans, dont Alter Ego et sa suite, Rêves Mécaniques) propose donc un futur possible mais pas franchement souhaitable, décrivant la construction, l'apogée et la chute d'un empire humain, militariste jusqu'au bout des ongles, rigides et fermé par son aspect mécanique, mais où l'humanité survit malgré tout. Humanité qui ne se laissera pas complètement bouffé, mais trouvera un biais dont je tairais ici les tenants et les aboutissants.
J'ai beaucoup aimé mélanger une espèce de tradition dans la figure tragique de mes trois héros, qui prennent bien cher, confronté à un espèce d'appareil qui ne cesse de les bouffer et de les consumer de l’intérieur, tiraillés qu'ils sont entre choix personnels et devoirs d'Etat. J'ai peut-être un peu trop aimé ça d'ailleurs, vu que j'ai du mal à en sortir :hap : …

4/ Quelques lignes pour donner envie de te lire à ceux qui ne l’auraient pas encore fait ?
Si tu veux:hap : :
Tout cela n'arrangeait pas ses affaires. Non, vraiment, « l'explosion » était arrivée au mauvais moment. Non pas parce qu'il y avait perdu une connaissance, encore moins un proche. Non pas à cause des centaines de milliers de victimes. Un autre sens, plus cynique, s'imbriquait dans cette modification imprévue du terrain.
La mort de la cible qu'il devait visiter était probable. Et si ce n'était pas le cas, les effets infrasoniques s'en chargeraient bien assez tôt. Nul besoin de consulter le message crypté qui venait d'échouer sur son serveur personnel. Tout était fini.
Foro effleura machinalement le revolver à fléchettes hypodermiques. Aujourd'hui, son arme favorite resterait ici, posée sur la table basse du deux pièces, entre le cendrier où la fumée d'une cigarette mal éteinte embaumait l'air, et des verres à demi vides. Par terre, à quelques dizaines de centimètres, le projecteur holographique transmettait ses informations dans toutes les directions autour de l'homme. Le soleil se levait dehors, mais les volets restaient désespérément fermés. Comme tous les jours. La discrétion était le credo de Foro. Et pour l'instant, cette discrétion lui avait suffit pour survivre. Les centaines de milliers d'euros qui dormaient sur un compte anonyme lui permettaient de voir venir les jours de disettes. L'argent, si difficile à gagner et si prompt à flamber dans les doses de S-neurine. Foro savait le danger qu'elle représentait pour son corps. Mais sa conscience exigeait des niveaux de concentration qu'aucun homme n'était capable d'atteindre par des moyens plus « conventionnels ». Le dealer voulait toujours plus. Mais comme Foro n'avait pas découvert le gros bonnet qui pillait les réserves pharmaceutiques militaires, il se contentait de payer sa dose hebdomadaire.
La fiole était vide. Une fine trace rouge carmin courrait sur les parois lisses du tube, séchant lentement dans la chaleur de l'appartement. À côté, posé sans scrupule sur le canapé noir qui s'usait faute d'entretien, un système d'injection intraencéphalique encore chaud du sang de Foro. La dose de la semaine était partie. Partie, pour le tenir éveillé jusqu'au prochain appel, jusqu'au prochain message crypté.

5/ As-tu tenté de les faire éditer ? Des retours ?
Oui. Et non. Une tentative pour le fun à l'Atalante, qui n'a pas abouti. Je compte réessayer, une fois que j'aurais repris correctement l'intégralité de la suite de romans, pour tout nettoyer, gommer les incohérences, expurger les passages trop longs, etc. En gros, je ne compte pas en faire ma source de revenus, mais ouais, ce serait cool d'avoir une belle version papier, parce que c'est un peu chiant de lire sur écran.

6/ Un troisième opus verra t-il le jour ? Tu y travailles déjà ?
En fait... Le troisième opus est déjà terminé. Depuis novembre 2014:hap: . Il sera posté à terme sur le forum, après une bonne purge et un travail de relecture efficace. Et je crains que sa longueur ne fasse fuir tout lecteur, aussi courageux soit-il.
Pour revenir sur le texte en lui-même , il s'agissait de conclure de manière « monumentale » la saga, avec une belle apothéose, aller plus loin dans les idées que j'avais déjà égrainé avec les deux précédents opus, en essayant d'avoir un style plus digeste et en m'éloignant de tout cliché basique. Plus de deux années d'écriture donc, avec un bon rythme sur le final (je vous parlerai de mes tuyaux, tout ça). Au final, c'était un exercice périlleux, que j'ai bien conscience de ne pas avoir rempli complètement, mais vu que c'est fait, il faudrait s'en contenter.

7/ Je n’ai pas souvenir t’avoir vu participer à un quelconque concours organisé sur le forum (type ASI, DdP, CEI…), ni aux projets d’écriture commune tels l’Arène ou la Ville. T’est-il difficile de sortir de ta « zone de confort » ou est-ce par simple manque d’envie ou d’inspiration?
Pourtant j'ai participé. Pas beaucoup, mais ça m'est arrivé. Enfin je crois. Ou alors j'ai voulu mais j'ai pas fait. Avec cette histoire de zone de confort, je pense que tu soulèves un gros lièvre. Comme je le disais un peu plus haut, j'ai déjà tenté de sortir de la SF, au travers de textes courts, les essais plus longs n'ayant jamais abouti. Oui, il m'est difficile de sortir du fonctionnement de la SF, qui m'impose un cadre un minimum rigide pour « tisser » une trame et laisser mon écriture se reposer dessus. Créer un univers plus réaliste, ou rattaché à plus de codes réalistes, m'est difficile. C'est un des trucs que je voudrait travailler dans un avenir proche, et pourquoi pas en passant par toute la panoplie de jeux littéraires que propose le forum.

8/ Quel est ton livre de chevet actuel ? Des auteurs que tu apprécies particulièrement ? Des livres à nous recommander ?
Trois livres de chevet en ce moment :
— Comte Zero, de Gibson, le papa de Neuromancien et du cyberpunk. On retrouve un univers sombre fait de multinationales, de réseau où surfent des pirates, des intrigues emmêlées, le tout servi dans un style très sobre et efficace.
— L'infirmier en psychiatrie, que je potasse pour mon boulot, mais qui occupe bien mon temps de lecture.
— Histoire d'une âme, de Thérèse Martin (ouais ouais, Ste Thérèse, mais vous aviez compris :hap : ). Un récit autobiographique où elle parle de son expérience mystique, de son désir de devenir carmélite, et de vivre dans l'amour du Christ.
Dernièrement j'ai bouclé Ubik, de K. Dick, qui est juste monumental. J'ai un peu (re)découvert cet auteur complètement dingue avec ce magnifique roman, que je conseille à tous.
Concernant mes chouchous, eh bien, je ne vais pas être aidant, vu que je ne retiens pas les noms :hap : . Citons toutefois quelques exceptions, comme Damasio (et la Horde du Contrevent, œuvre romanesque et poétique qui m'a retourné comme une crêpe), les romans de Dan Abnett sur l'univers de Warhammer 40.000 (Titanicus, la série des Ravenor), Hamiltion et sa saga du Commonwealth, Pratchett et les Annales du Disque-Monde, Christopher Priest, Wilson, mais d'autres plus classiques comme Vian, ou Barjavel (la Nuit des Temps, un véritable bijou de SF française). Et plein d'autres qui garnissent ma bibliothèque.

Message édité le 02 octobre 2015 à 17:47:33 par --crazymarty--
--crazymarty-- --crazymarty--
MP
Niveau 10
02 octobre 2015 à 17:46:46

II/ Marty et le fofo

9/ Comment as-tu vécu les temps troublés de l’Exil et de la création annexe de la Nouvelle-Écriture ?
Pas franchement dans la joie, comme tout le monde je suppose. L'éclatement de la communauté, la migration, puis la lente agonie de celle-ci est franchement le moment le plus désagréable de l'histoire du forum, du moins de mon côté. La création de Nouvelle-Ecriture a permis de « sauver les meubles », mais sans la plate forme originelle, il manquait quelque chose. Toute l'histoire de la communauté étant verrouillé par l'impossible dialogue avec le modo d'alors, ça ne pouvait pas aller en s'arrangeant.
Des caractères forts sans compromis, on a pu voir ce que ça donne. Et l'abus de pouvoir encore plus... Je ne vais pas tailler un costume à Zech et à Titimathy, cela a déjà était fait auparavant. Je dirais simplement que leur vision du forum a contribué à un tarissement de l'activité, en la privant de ses membres historiques pour des broutilles et des ergotages malheureux, ce qui n'amenait pas les nouveaux à vouloir rester.
Faudrait juste ne pas l'oublier pour plus tard, et éviter que cela ne se reproduise.

10/ 10 Juin 2015, l’instant est historique. Tu viens d’être nommé modérateur d’Écriture après les longues années de tyrannie de tes prédécesseurs. Comment reprend t-on en main une communauté éclatée au quatre vents ?
En croisant les doigts ? Blague à part, on était plusieurs à garder un bon espoir qu'à un moment où à un autre, Titimathy finirait par se lasser de son poste. Preuve en est : la fin de modération fantomatique, avec la volonté de ne pas transmettre le flambeau de la modé à un membre du forum — jeune ou vieux, d'ailleurs — et de ne rien tenter pour relancer la machine. Donc arriver dans ce contexte a été plutôt facile, on ne pouvait que mettre plus de vie sur le forum. Et porté comme je l'ai été par les vieux qui sont revenus, mais aussi les nouveaux avec une bonne de dynamisme, je n'ai pas eu à faire grand chose.

11/ Près de quatre mois après, peux-tu nous faire un petit bilan de ta modération ? Comment vois-tu la communauté actuelle ?
Remettre à jour les règles, combler les manques, inciter à lire, c'est là le gros du boulot que j'ai du faire. Là où je suis très satisfait du résultat, c'est qu'il est — je pense — l'aboutissement d'une discussion, d'un échange, des bonnes idées de chacun pour le bien du forum. Je suis donc à la fois satisfait de ces quatre premiers mois, qui ont bien relancé la machine, et je suis très confiant pour la suite, pour peu que cet état d'esprit puisse se maintenir, mélange agréable d'impertinence mais aussi de respect, même si quelque légers accrochages (sans gravités) sont à noter.
Concernant la communauté, je la sens vive, vivante, épanouie. J'espère ne pas me tromper en disant que chacun des membres actuels, ancien comme nouveau, a pu trouver sa place sans se faire marcher dessus ni marcher sur les autres. Il y a un vrai désir d'accueil des nouveaux, une bonne ambiance, avec des critiques intéressantes qui ne tombent pas dans le lynchage sans motif. Du tout bon donc, qui n'a pour le moment aucune raison de se détériorer.

12/ Quels sont tes auteurs préférés sur le forum ?
Ceux qui écrivent de la SF. Ostramus en tête, qui a vraiment un très bon style, et une capacité hors-norme à construire des intrigues originales, riches et efficaces. S'il se motive à être plus présent, le forum ne pourrait qu'y gagner.
Je ne lis pas beaucoup en ce moment, sinon les nouveaux pour leur donner l'envie de s'accrocher un peu au forum. Même si beaucoup ne restent pas, on a quelques talents prometteurs, talents dont je serais dans l'incapacité de citer les pseudos :hap : . A l'exception notable de Nogah, grande gagnante du concours d'écriture de l'été, et de deux autres finalistes, Homm et Thibmix. Pour peu que ces trois là soient plus réguliers et nous livrent plus souvent des textes, je pense qu'ils sont à la mesure de la relève des vieux papys que nous devenons : discrets, timides, mais avec de vraies qualités d'écriture qui ne demande qu'à progresser et s'exprimer.
Chez les anciens, Chobo m'a agréable surpris. Faut que je me colle au roman de Fatuite aussi, qui avec ses grosses ambitions de simplicité a titillé ma curiosité.

13/ Tu as déjà rencontré certains d’entre nous IRL, y en a-t-il d’autres que tu souhaiterais voir en chair et en os?
Toute la clique actuelle, qui doit se voir à Lille et en Belgique, tandis que je suis seul en Lozère. Ce qui nous donne donc Elfi, Choco, Fat', Scarytaupinet, Homm, Yugo (que j'ai déjà vu, et ça avait été assez drôle). Et toi. Mais toi t'es loin, t'es pénible, Mandoudou:hap : . Et j'ai oublié Ostramus, mais comme nous sommes devenus de très bons amis, on se croise de temps...
Vue la bonne ambiance actuelle, c'est clair que ça donne envie de rencontrer tout ce petit monde, pourquoi pas envisager une IRL sur deux ou trois jours dans un coin sympa quand il ferra plus beau ?

14/ Comment envisages-tu le futur du forum ?
Avec confiance. Je pense qu'il ne faut pas que nous relâchions nos efforts pour l'accueil des nouveaux, mais également pour maintenir l'exigence d'un bon niveau global. Sans devenir sectaires, naturellement. Donner le goût du « faire mieux » aux jeunes qui arrivent, laisser une place, mais également nous faire connaître davantage sans pour autant que le forum devienne une autoroute, voilà qui va être un sacré défi pour la suite des événements.

III/ Marty IRL

15/ Âge, poids et mensurations svp !
26 ans, un certain poids, une certaine taille. Tu veux pas voir mon chat à la place ? Bah voilà:noel: :d) https://www.noelshack.com/2015-40-1443800759-dsc-0131.jpg
Blague à part, je suis un expatrié de ma Normandie natale, j'en suis parti depuis 5 ans et je vie actuellement en Lozère, dans le Massif Central. Rude, mais beau. Faudra que tu passes un de ces quatre.

16/ Pour ceux qui n’auraient pas encore compris que tu bosses en hôpital psy, tu pourrais nous expliquer dans quoi tu bosses? Pourquoi ce métier ? Était-ce une évidence depuis toujours ? Comment y es-tu parvenu ? Ça te plait ? Est-ce une source d’inspiration ?
Je travaille avec un public d'adulte, dans un service dit d'accueil, d'urgence et de crise. En bref, je prends en charge des personnes qui pètent un plomb, je les évalue aux urgences, et s'ils rentrent dans mon service, mes collègues et moi nous les remettons sur pieds. C'est plus technique que ça, naturellement, mais voilà le principe de la chose. La communication et la relation humaine sont les deux piliers de base de ce travail, c'est très riche mais pas toujours de tout repos. C'est un boulot qui me passionne, j'ai fait le choix de travailler dans ce milieu et de partir à 700km de chez moi plutôt que de bosser dans un service de soins généraux où je n'aurais pas été à mon aise.
Le fait d'être infirmier est tout sauf une évidence : à la base, j'envisageais d'être prof d'histoire, mais mon gentil papa m'a fortement conseillé d'éviter la fac. J'ai donc suivi le cursus d'infirmier, avec quelques difficultés, mais je ne le regrette pas aujourd'hui. C'est un boulot qui enrichit tout à la fois ma vie professionnelle et ma vie personnelle, qui me permet de réfléchir avec les patients, de mettre en avant des connaissances théoriques et pratiques, de se positionner, de se questionner.
Et il serait très simple — je pense — de se servir de cette riche base comme source d'inspiration. Je pense que ça transpire un peu dans mes textes, parce que je m'attache surtout à l'humanité des personnages plutôt qu'à leurs compétences et leur devenir, mais ce n'est jamais une source d'inspiration franche et tacite. Oubliez donc — pour le moment — toute possibilité d'un récit se déroulant dans un HP, ou prenant pour héros un bon schizo des familles. Peut-être plus tard...

17/ Comment vont les leçons de piano ? Ça marche toujours le deejing ? De nouvelles passions peut-être ?
L'un est l'autre ne sont plus au programme. Le piano, peut-être plus tard, quand mes finances seront plus solides. Pour le moment, je suis plus investi dans la vie de ma paroisse, je compte m'occuper de jeunes dans le parcours spirituel, filer un coup de main auprès de l'épicerie associative et faire du soutien scolaire. Ca, ça m'intéresse bien. Cotés perso, j'ai troqué mes sports de citadins pour des choses plus natures, comme la rando, la nage en rivière ou le ski l'hiver. Vient s'ajouter à tout ça l'escalade que je viens juste de débuter.

18/ Comment imagines-tu ton propre futur ? Un mariage ? Une maison ? Des enfants ?
Épineuse question ; Le désir de paternité me traverse de temps en temps, mais je ne me projette pas dans une vie de couple, j'ai trop de vilains défauts pour ça:noel : . Pour tout dire, je suis en grande réflexion autour de ma vie spirituelle. J'envisage de faire une retraite d'une année, pour savoir quoi faire de tout ça, et me positionner plus clairement entre une vie de laîc, ou pourquoi une vie religieuse plus engagée... A méditer, donc.

19/ Slip, caleçon, boxer ou string ?
Pagne. Quelle question.

20/ Vu que Yugo n’y avait jamais répondu, tu vas peut-être pouvoir nous donner la réponse…

C'est quoi le point commun entre les femmes et le café ?
Au début ça excite et après ça énerve:hap : ?

Psyclo Psyclo
MP
Niveau 10
02 octobre 2015 à 18:09:58

Excellente ITW, qui me donne envie de me repencher un peu sur Alter Ego. Pas en totalité, mais sur quelques extraits par exemple, histoire d'être un peu critique. Dommage pour le roman en psychiatrie, ça pourrait être cool, j'aimerais vraiment voir ce que tu donnes sur un roman long ancré dans un contexte actuel.
En parlant d'auteur qui font de la SF, le roman que j'ai posté se situe dans un cadre dystopique, ça pourrait peut-être te plaire. :noel:

Mandoulis Mandoulis
MP
Niveau 25
02 octobre 2015 à 18:17:10

Merci beaucoup pour les réponses! :-p Y'a plein de trucs intéressants. :noel: J'attaque sous peu RM promis, ça donne trop envie! :-p

Par contre, je réfute le fait de me trouver loin! (pour le moment :hap: ) Je suis à Dublin, c'est accessible facilement. :noel: L'année prochaine ok je serai loin, mais pas pour le moment. :noel:

Homm Homm
MP
Niveau 15
02 octobre 2015 à 18:25:18

Sympa l'interview, j'aime bien le concept, merci de nous avoir permit d'en connaitre un peu plus à ton sujet :noel:

-Between -Between
MP
Niveau 10
02 octobre 2015 à 18:31:21

Merci pour cette interview Marty :-)

Chocobo_3 Chocobo_3
MP
Niveau 15
02 octobre 2015 à 18:49:50

Une interview toute en simplicité :) Bon, a la place de tes mensurations on a la tête de ton chat... On devra s'en contenter, je suppose :noel:

ggiot ggiot
MP
Niveau 10
02 octobre 2015 à 19:23:08

Un bon départ :oui: .

Message édité le 02 octobre 2015 à 19:23:18 par ggiot
Delitargh Delitargh
MP
Niveau 10
04 octobre 2015 à 00:27:44

Sympa l'idée, ça marche bien, c'est intéressant même sans rien connaitre du monsieur ou de ce qu'il écrit. J'ai pas tout lu j'avoue (comme pour le reste du fofo), ayant beaucoup de mal à lire en masse sur un écran. Et pour ça, débarquant, j'ai de la masse à rattraper encore, petit à petit.

Scarytaupinet Scarytaupinet
MP
Niveau 10
04 octobre 2015 à 00:42:17

Nice ! C'est vraiment cool :oui: même si j'connaissais la majeure partie des réponses, y en a certaines qui permettent d'en apprendre plus et c'est vraiment sympa !

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 octobre 2015 à 00:59:47

Chobo m'a agréable surpris.

Ben ça risque d'être pas très réciproque :noel:

Non je rigole, c'était très intéressant à lire :noel:

Chocobo_3 Chocobo_3
MP
Niveau 15
04 octobre 2015 à 01:48:53

Faut pas lui en vouloir. Depuis qu'il a vu ma photo il est plus tout clair le Marty. Du coup il a simplement fait un petit lapsus :-)

FatuiteR FatuiteR
MP
Niveau 10
04 octobre 2015 à 16:51:09

Bon interview :-)

Homm Homm
MP
Niveau 15
04 octobre 2015 à 16:58:49

Bon, c'est qui le prochain qui passe à la casserole :noel: ?

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment