Tu dis que le programme du RN est moins social que celui de Manu ? As tu regardé la vidéo de Tatiana Ventôse : Manu propose au RSAistes de bosser en dessous du smic, pour des patrons qui du coup n'auront pas à verser de salaires, en concurrence avec des smicards, le tout sur les fonds public.
Parce que c'est faux, grosso modo, il s'agit de généraliser le programme "un jeune, une solution" à la population générale, faire que quand cela est possible (genre célibataire sans enfant), conditionné le versement du RSA à l'obligation d'aller en formation subventionnée par l'état.
Tant que à faire, pour ce serpent de mer qu'est la réforme des retraites, pourquoi LFI ne demande que toute modification des régimes de retraite (sauf celui des sénateurs) se fasse uniquement par référendum, avec engagement écrit de Macron et de chaque député LREM. Comme ça Macron gagne un soutien officiel de LFI et ça bloque toute réforme possible sans que Macron ait à se renier.
Le 14 avril 2022 à 16:54:26 :
Parce que c'est faux, grosso modo, il s'agit de généraliser le programme "un jeune, une solution" à la population générale, faire que quand cela est possible (genre célibataire sans enfant), conditionné le versement du RSA à l'obligation d'aller en formation subventionnée par l'état.
C'est déjà majoritairement le cas, et 60% des personnes aux rsa le sont pour des raisons incompressibles : mère isolé sans solution de garde, jeunes en zone rurale sans transport, handicapés... Comment tu vas les obliger à bosser ceux là ?
Le fait est qu'obliger des gens au RSA à bosser pour le mériter, ça reste un financement de l'activité privée par le pouvoir public, mutualisation des coûts, privatisation des bénéfices.
Tant que à faire, pour ce serpent de mer qu'est la réforme des retraites, pourquoi LFI ne demande que toute modification des régimes de retraite (sauf celui des sénateurs) se fasse uniquement par référendum, avec engagement écrit de Macron et de chaque député LREM. Comme ça Macron gagne un soutien officiel de LFI et ça bloque toute réforme possible sans que Macron ait à se renier.
Quelle est le rapport avec LFI ? Jamais LFI n'a d'intérêt à s'allier avec l'un ou l'autre, de toute façon je ne vois même pas comment la politique de AMcron pourrait être compatible avec celle de LFI. Impossible de faire une réforme des retraites par référendum qui dépends du bon vouloir du président.
JLM a très bien fait d'appeler au barrage : si macron gagne, aux yeux du pays il aura défendu la république. Si Macron perd, il a de bonnes chances que LFI fasse un bon score aux législatives parce qu'il sera dans le barrage. Ce n'est pas parce que le leader le demande publiquement que l'intérêt du parti est de le suivre. C'est ça aussi être insoumis.
C'est exactement ce qu'on va nous demander tout les 5 ans,
Oui enfin on nous le demande pas vraiment c'est le résultat d'un contexte economicomediaticosocial.
Comme je l'ai dit je ne suis pas une consigne ou un sentiment, c'est mon analyse de la situation. Il se peut que je me trompe je l'admets.
J'ai dit que economiquement le programme RN est libéral tout comme LREM. J'ai dit que les conséquences sociales du programme RN seront sales, je decortique pas les 2 programmes en profondeur pour determiner ce qui est plus ou moins social chez l'un ou l'autre. Ce ne sont de toutes façons que des promesses (menace pourrait-on dire sur certains aspects^^).
Dans le programme RN philosophiquement parlant il y a beaucoup de choses qui ne vont pas, je l'ai suffisamment développé aussi. Chez Macron aussi mais ce qui ne va pas chez EM on le retrouve globalement chez MLP, elle fait de la valeur ajoutée dans le caca pour dire ça trivialement. La social-démocratie dans un contexte ultealiberal on sait ce que c'est, ça me plaît pas.
La droite dure pour dire ça gentiment dans le même contexte on sait aussi ce que c'est, je trouve ça pire. Un des seuls exemple qu'on a même si oui cépapareil, c'est le Brésil. Ou ce que fait le RN dans ses villes.
Pour moi c'est vite vu.
Pour ce qui est de RN aura pas la majorité c'est probable.
Mais juste probable. J'ai pas envie de prendre ce risque sur des suppositions. Le vote stabilité présidentielles / législatives déjà, même si je l'admets il sera moins important car heureusement le RN est pour beaucoup encore un parti qui entraîne le rejet. Entre Reconquête qui peut mettre de l'eau sans son vin pour des postes, la dediabolisation de MLP la "femme de gauche" , tous les "républicains" qui pourront se justifier en disant, il vaut mieux participer à un gouvernement RN pour déjà le rendre plus humain, mais surtout éviter que la France soit ingouvernable pendant 5 ans ""vous vous rendez compte le chaos!", y'a moyen. Si tu as un peu de culture politique/historique ou même juste vu les séries Borgen ou Baron Noir, on a vu plus tordu. J'ai évoqué Druon tout à l'heure, lisez les rois maudits bordel! ce chef-d'oeuvre 😀
Après je parle pas de racisme ou de fascisme , osef de ces termes. Le RN drague les racistes oui, c'est électoraliste surtout.
La rue ça marche très bien, quasiment tous les mouvements ont eu des resultats, généralement rendre des lois "scelerates" moins pires : mai 68 malgré tout ce qu'on peut en dire a eu beaucoup d'avancées y compris dans le droit des travailleurs, mieux que voter RN une fois par an et rager sur les RS.
Les GJ? Mais pourquoi reussiraient-ils là où la CGT échoue? Ils ont un rapport de force moins intéressant : pas de grève ni d'obligation de négocier par exemple. Un manque d'organisation et de cohésion.
Le 14 avril 2022 à 17:03:15 :
C'est déjà majoritairement le cas, et 60% des personnes aux rsa le sont pour des raisons incompressibles : mère isolé sans solution de garde, jeunes en zone rurale sans transport, handicapés... Comment tu vas les obliger à bosser ceux là ?
Le fait est qu'obliger des gens au RSA à bosser pour le mériter, ça reste un financement de l'activité privée par le pouvoir public, mutualisation des coûts, privatisation des bénéfices.Tant que à faire, pour ce serpent de mer qu'est la réforme des retraites, pourquoi LFI ne demande que toute modification des régimes de retraite (sauf celui des sénateurs) se fasse uniquement par référendum, avec engagement écrit de Macron et de chaque député LREM. Comme ça Macron gagne un soutien officiel de LFI et ça bloque toute réforme possible sans que Macron ait à se renier.
Quelle est le rapport avec LFI ? Jamais LFI n'a d'intérêt à s'allier avec l'un ou l'autre, de toute façon je ne vois même pas comment la politique de AMcron pourrait être compatible avec celle de LFI. Impossible de faire une réforme des retraites par référendum qui dépends du bon vouloir du président.
JLM a très bien fait d'appeler au barrage : si macron gagne, aux yeux du pays il aura défendu la république. Si Macron perd, il a de bonnes chances que LFI fasse un bon score aux législatives parce qu'il sera dans le barrage. Ce n'est pas parce que le leader le demande publiquement que l'intérêt du parti est de le suivre. C'est ça aussi être insoumis.
Les handicapés touchent l'AAH et non le RSA, JLM à été ambigu dans son appel au barrage contrairement à Roussel. L'important pour un responsable politique c'est vraiment d'expliquer ou pas juste faites ci ou ça.
Le 14 avril 2022 à 17:22:23 :
C'est exactement ce qu'on va nous demander tout les 5 ans,
Oui enfin on nous le demande pas vraiment c'est le résultat d'un contexte economicomediaticosocial.
Comme je l'ai dit je ne suis pas une consigne ou un sentiment, c'est mon analyse de la situation. Il se peut que je me trompe je l'admets.J'ai dit que economiquement le programme RN est libéral tout comme LREM. J'ai dit que les conséquences sociales du programme RN seront sales, je decortique pas les 2 programmes en profondeur pour determiner ce qui est plus ou moins social chez l'un ou l'autre. Ce ne sont de toutes façons que des promesses (menace pourrait-on dire sur certains aspects^^).
Dans le programme RN philosophiquement parlant il y a beaucoup de choses qui ne vont pas, je l'ai suffisamment développé aussi. Chez Macron aussi mais ce qui ne va pas chez EM on le retrouve globalement chez MLP, elle fait de la valeur ajoutée dans le caca pour dire ça trivialement. La social-démocratie dans un contexte ultealiberal on sait ce que c'est, ça me plaît pas.
La droite dure pour dire ça gentiment dans le même contexte on sait aussi ce que c'est, je trouve ça pire. Un des seuls exemple qu'on a même si oui cépapareil, c'est le Brésil. Ou ce que fait le RN dans ses villes.
Pour moi c'est vite vu.Pour ce qui est de RN aura pas la majorité c'est probable.
Mais juste probable. J'ai pas envie de prendre ce risque sur des suppositions. Le vote stabilité présidentielles / législatives déjà, même si je l'admets il sera moins important car heureusement le RN est pour beaucoup encore un parti qui entraîne le rejet. Entre Reconquête qui peut mettre de l'eau sans son vin pour des postes, la dediabolisation de MLP la "femme de gauche" , tous les "républicains" qui pourront se justifier en disant, il vaut mieux participer à un gouvernement RN pour déjà le rendre plus humain, mais surtout éviter que la France soit ingouvernable pendant 5 ans ""vous vous rendez compte le chaos!", y'a moyen. Si tu as un peu de culture politique/historique ou même juste vu les séries Borgen ou Baron Noir, on a vu plus tordu. J'ai évoqué Druon tout à l'heure, lisez les rois maudits bordel! ce chef-d'oeuvre 😀
Tu ne peux pas invoquer le barrage aujourd'hui pour le récuser aux législatives. La gauche à plus de chance aux législatives avec une Marine présidente. Il n'y aura PAS d'état de grâce pour Marine, elle ne mobilise déjà pas tout son électorat en dehors de la présidentielle, il n'y a aucune raison que ce soit le cas pour les législatives.
Après je parle pas de racisme ou de fascisme , osef de ces termes. Le RN drague les racistes oui, c'est électoraliste surtout.
La rue ça marche très bien, quasiment tous les mouvements ont eu des resultats, généralement rendre des lois "scelerates" moins pires : mai 68 malgré tout ce qu'on peut en dire a eu beaucoup d'avancées y compris dans le droit des travailleurs, mieux que voter RN une fois par an et rager sur les RS.
Les GJ? Mais pourquoi reussiraient-ils là où la CGT échoue? Ils ont un rapport de force moins intéressant : pas de grève ni d'obligation de négocier par exemple. Un manque d'organisation et de cohésion.
La rue ne marche plus, les GJ c'est la rue qui s'est déstructurée car les syndicats ne pèsent ni ne représentent plus grand chose grâce à macron et ses prédécesseurs. Et cette rue là, la gauche va encore les abandonner au profit du banquier pour se donner une bonne conscience. C'est à désespérer d'être de gauche, vraiment.
Le 14 avril 2022 à 17:03:15 :
Si Melenchon a réellement envie de "sauver la France", s'il a réellement constaté que le pays était dans un état lamentable, s'il a réellement envie de servir l'interêt général, alors il a tout interêt à s'allier au RN.
S'allier ne veut pas dire "être d'accord", évidemment qu'ils seront toujours opposé au RN sur la vision de l'identité de la France, mais quand tu prétends vouloir servir l'interêt du pays, tu mets ton inimité de côté et tu te demmerdes pour mettre le paquet sur les points d'entente que la FI a avec le RN (et il y en a plein).
Melenchon avait une occasion en or de braquer le RN en lui disant qu'il les fait élire avec contrepartie. D'autant plus qu'il aurait pu tout raser au législative par la suite, il aurait juste pu être le grand gagnant de cette histoire sans passer au second tour...
Je rappel que le CNR s'est allié à la droite dur de De Duaule, donc c'est possible. Des fois l'histoire se fait par des trous de souris. En temps de paix, on se fait la guerre, en temps de guerre, on se fait la paix. Alors oui on est pas en guerre mais l'état psychologique de cette élection rend la métaphore pertinente.
Le seul intérêt qu'à eu Melenchon à faire barrage au RN, c'est par fierté, par "coherence d'idéologique" et pour éviter de se faire huer.
Même au sein du LFI, beaucoup sont déçu de sa décision.
Le 11 avril 2022 à 03:25:24 :
Voilà avant de tomber dans les bras de Morphée pour ce soir post-élection présidentielle 2022![]()
j'en profite pour créer ce topic bilan des élections actuel afin de débattre en tout stoïcisme du bilan général politique et sociologique à tirer de ce premier tour de la présidentielle actuelle !!!?
![]()
![]()
Les gens sont surpris mais perso je trouve pas les résultats déconnant, seul truc un peu surprenant c'est le score de Zemmour, mais j'y reviendrai.
Pour Macron, sociologiquement je reste persuadé que la majorité de son public sont les boomer riche, les riches et progressistes libéraux économiquement. Donc je trouve pas ça étonnant que ça fasse environ 30% des votants. Faut bien que au moins 10 à 30% des gens soient gagnant pour qu'un système reste en place de toute façon.
Pour Mélenchon, vu que le reste de la gauche s'est effondré, on peut imaginer qu'il a capté le "vote utile" de gauche, ou le vote sanction à l'égard des autres gauchistes qui ont pu décevoir leurs base.
Marine Lepen, j'ai trouvé qu'elle était étonnamment résiliente, c'est impressionnant. Les médias n'ont pas arrêté de faire la propagande de son rival, de mettre en avant une "vague Zemmour", de toujours questionner Lepen sur Zemmour faisant que sa propre campagne était finalement pas mal tourné contre Z. Il y a aussi les nombreux départs des gens de son partis, qui on aurait pu penser allait lui porter préjudice. Visiblement non.
Pour Zemmour, là honnêtement je suis surpris.
Je m'attendais à au moins le double de son score "minimum". Je pense qu'il a surestimé la capacité des nationalistes prolétaires à sacrifier le volet économique. Sa ligne m'a l'air de plaire qu'aux bourgeois conservateurs. Donc c'est pas super viable. Et si il fait une ligne plus sociale il risque de faire doublon avec Lepen.
Si vous avez des statistiques qui me contredisent ça m'intéresse, notamment pour Z, j'aimerai bien voir le profil sociologique des gens qui votent pour lui.
Le 14 avril 2022 à 18:11:20 :
Si Melenchon a réellement envie de "sauver la France", s'il a réellement constaté que le pays était dans un état lamentable, s'il a réellement envie de servir l'interêt général, alors il a tout interêt à s'allier au RN.
S'allier ne veut pas dire "être d'accord", évidemment qu'ils seront toujours opposé au RN sur la vision de l'identité de la France, mais quand tu prétends vouloir servir l'interêt du pays, tu mets ton inimité de côté et tu te demmerdes pour mettre le paquet sur les points d'entente que la FI a avec le RN (et il y en a plein).Melenchon avait une occasion en or de braquer le RN en lui disant qu'il les fait élire avec contrepartie. D'autant plus qu'il aurait pu tout raser au législative par la suite, il aurait juste pu être le grand gagnant de cette histoire sans passer au second tour...
Je rappel que le CNR s'est allié à la droite dur de De Duaule, donc c'est possible. Des fois l'histoire se fait par des trous de souris. En temps de paix, on se fait la guerre, en temps de guerre, on se fait la paix. Alors oui on est pas en guerre mais l'état psychologique de cette élection rend la métaphore pertinente.Le seul intérêt qu'à eu Melenchon à faire barrage au RN, c'est par fierté, par "coherence d'idéologique" et pour éviter de se faire huer.
D'une, Mélenchon n'a aucun intérêt à demander à voter MLP alors que c'est l'opposé des idées du parti, ce serait un suicide politique et la mort de LFI instantanée.
Ensuite, une alliance avec le RN c'est la certitude se se manger le même barrage aux législatives donc de tuer politiquement le parti. En faisant barrage, quel que soit l'élu, il perd iren si c'est macron et il gagne des sièges si c'est marine.
Même au sein du LFI, beaucoup sont déçu de sa décision.
Oui, c'est pour ça qu'il y en a, j'espère beaucoup, qui comme moi vont voter MLP pour lui enlever le pouvoir aux législatives. Il faut que les cadres appellent au barrage à la présidentielle en vue de rassembler pour les législatives, l'intérêt du parti donc ce que le militant doit accepter, c'est de faire élire Marine.
Sauf qu'elle ne peut pas être élue, Marine.
Le 14 avril 2022 à 19:49:39 :
Sauf qu'elle ne peut pas être élue, Marine.
Si, en acceptant de se pincer le nez le 24. Ce serait un signal fort à tout les politiciens : il faut changer le système présidentiel.
J'ai déjà découpé un bulletin blanc
comme en 2017.
Il y a deux alternatives :
Macron est réélu sans avoir voté pour lui
Macron est réélu en ayant voté pour lui
Marine est élue sans avoir voté pour elle
Marine est élue en ayant voté pour elle
Pour moi seuls les deux premiers choix sont possibles, donc si elle est malgré tout élue, ce sera sans mon vote, comme Macron d'ailleurs.
Tu ne peux pas invoquer le barrage aujourd'hui pour le récuser aux législatives. La gauche à plus de chance aux législatives avec une Marine présidente. Il n'y aura PAS d'état de grâce pour Marine, elle ne mobilise déjà pas tout son électorat en dehors de la présidentielle, il n'y a aucune raison que ce soit le cas pour les législatives.
Je ne comprends pas le concept de barrage aux législatives. La gauche a des chances de quoi? Avoir plus de députés? C'est cher payé. Une majorité? Jamais de la vie vu l'état actuel de la gauche. Pas d'état de grâce? Tu n'en sais rien, pour toutes les raisons que j'ai donnés (besoin de stabilité, ralliements potentiels...). Un électorat ça évolue, beaucoup de gens peuvent se dire bêtement pourquoi pas, ça peux pas être pire que Macron , on le lit suffisamment ici.... Donc des raisons y'en a plein.
La rue ne marche plus, les GJ c'est la rue qui s'est déstructurée car les syndicats ne pèsent ni ne représentent plus grand chose grâce à macron et ses prédécesseurs. Et cette rue là, la gauche va encore les abandonner au profit du banquier pour se donner une bonne conscience. C'est à désespérer d'être de gauche, vraiment.
Tu ne suis pas assez les conflit sociaux, tout e contestation dans la rue amène sauf exception le gouvernement au moins à revoir sa copie, ok c'est souvent des miettes et pas la panacée mais tu ne peux pas dire que ça sert à rien, les réformes sur les retraites par exemple ont beaucoup été mises en échec, sans l'inlassable mobilisation des soignants pas de prime Segue etc etc... "rue abandonnée au profit du banquier" je comprends pas la phrase.
Sauver la France ... faut rester un peu sérieux. LFI est absolument incompatible avec RN comme déjà expliqué, ça ne peut mener à rien à part au suicide politique de LFI comme d'autres ont répondu.
Pourquoi pas s'allier à Macron "dans l'intérêt du pays" aussi, c'est tout aussi pertinent.
Le contexte du CNR a rien à voir, ils se sont alliés car ils étaient alliés dans la résistance et le gaullisme n'est pas l'extrême droite.
Si vous avez des statistiques qui me contredisent ça m'intéresse, notamment pour Z, j'aimerai bien voir le profil sociologique des gens qui votent pour lui.
De ce que j'ai vu tu es globalement dans le vrai. L'electorat de Z c'est les beaux quartiers on le savait déjà, LFI jeunes urbains issus de toutes CSP et LP classes pop campagne ou grande banlieue. En schématisant bien sur.
L'électorat de Macron est je pense plus disparate et pas que des vieux ou des riches, il y a eu un vote utile par peur de JLM/MLP important alors c'est moins un vote d'adhésion qu'une recherche de stabilité.
l'intérêt du parti donc ce que le militant doit accepter, c'est de faire élire Marine.
🤮🤮🤮
Le 14 avril 2022 à 20:02:53 :
Le 14 avril 2022 à 19:49:39 :
Sauf qu'elle ne peut pas être élue, Marine.Si, en acceptant de se pincer le nez le 24. Ce serait un signal fort à tout les politiciens : il faut changer le système présidentiel.
Encore une fois c'est prendre un risque pour un truc plus qu'hasardeux : les politiques, les signaux ils s'en BLC
Le 14 avril 2022 à 20:30:55 :
Encore une fois c'est prendre un risque pour un truc plus qu'hasardeux : les politiques, les signaux ils s'en BLC
Quel risque puisqu'elle n'aura pas de pouvoir, cf Chirac sous Jospin 97-2002 ?
En tant qu'électeur de gauche, qu'est ce que tu as gagné en faisant barrage en 2017 ? Qu'est ce que tu crois pouvoir gagner en 2022 ?
Le 14 avril 2022 à 21:03:41 :
Le 14 avril 2022 à 20:30:55 :
Quel risque puisqu'elle n'aura pas de pouvoir, cf Chirac sous Jospin 97-2002 ?
En tant qu'électeur de gauche, qu'est ce que tu as gagné en faisant barrage en 2017 ? Qu'est ce que tu crois pouvoir gagner en 2022 ?
Tu n'en sais rien qu'elle n'aura pas le pouvoir comme je t'ai déjà expliqué. En ces temps d'inculture politique et d'abstention ++ le barrage républicain n'est plus ce qu'il était, quand tu vois jmlp 20% en 2002 et sa fille 35+ en 2017 tu te dis qu'en 2022 elle peut avoir une majorité à l'assemblée. C'est pas le scénario le plus probable mais je dis juste qu'il y a un risque.
Ce qu'on va faire, enfin vous allez faire, avec cette stratégie à la mordmoilneu aussi, c'est que MLP présidente, aux législatives il y a toujours la "prime au président" alors ce sera une manière de donner bcp plus de députés au RN que si elle passe pas.
En 2017, j'ai gagné que l'ED a pas été au pouvoir c'est énorme et j'ai encore la même chose à gagner.
Comme je l'ai déjà développé c'est un programme d'ED.
L'ED au pouvoir dans l'histoire et actuellement c'est beaucoup plus néfaste que la politique social-démocrate d'un Macron ou autre, comme si c'était Satan en personne et qu'il faisait pas en gros la même politique que ses prédécesseurs ou des équivalents dans des régimes proches.
Le 14 avril 2022 à 23:02:07 :
Tu n'en sais rien qu'elle n'aura pas le pouvoir comme je t'ai déjà expliqué. En ces temps d'inculture politique et d'abstention ++ le barrage républicain n'est plus ce qu'il était, quand tu vois jmlp 20% en 2002 et sa fille 35+ en 2017 tu te dis qu'en 2022 elle peut avoir une majorité à l'assemblée. C'est pas le scénario le plus probable mais je dis juste qu'il y a un risque.
Ce qu'on va faire, enfin vous allez faire, avec cette stratégie à la mordmoilneu aussi, c'est que MLP présidente, aux législatives il y a toujours la "prime au président" alors ce sera une manière de donner bcp plus de députés au RN que si elle passe pas.
Mais tu appelles au barrage maintenant, pourquoi il n'aurait pas lieu aux législatives ? Comment tu expliques qu'elle pourrait avoir une majorité alors qu'après sa finale de 2017 elle s'est chié à TOUTES les élections intermédiaires, même les régionales où elle espérait un bon score ?
En 2017, j'ai gagné que l'ED a pas été au pouvoir c'est énorme et j'ai encore la même chose à gagner.
Comme je l'ai déjà développé c'est un programme d'ED.
L'ED au pouvoir dans l'histoire et actuellement c'est beaucoup plus néfaste que la politique social-démocrate d'un Macron ou autre, comme si c'était Satan en personne et qu'il faisait pas en gros la même politique que ses prédécesseurs ou des équivalents dans des régimes proches.
Ambition de l'électeur de gauche : ne pas avoir l'ED au pouvoir, même si pas pas factuellement possible. Et tout le reste bordel ? MAcron ça a été objectivement mieux que ce que pourrait être MLP sans majorité ? Toi électeur de gauche qui ce rends compte du désastre de la politique de Macron, tu es prêt à sacrifier notre modèle sociale alors que rien ne viens conforter la possibilité d'une majorité pour MLP ?
Je vais voter MLP en espérant que ça changera les choses, si manu repasse vous aurez prouvé que ça ne sert à rien de voter tant que vous continuerez à jouer les pancarte antifa tout les 5 ans. C'est à désespérer de la gauche, comme si elle était pas foutu d’assumer ses responsabilités et se contente de se donner bonne conscience sur le dos de ceux qui croient en elle et en la démocratie.
Mais tu appelles au barrage maintenant, pourquoi il n'aurait pas lieu aux législatives ? Comment tu expliques qu'elle pourrait avoir une majorité alors qu'après sa finale de 2017 elle s'est chié à TOUTES les élections intermédiaires, même les régionales où elle espérait un bon score ?
Parce qu'on n'est pas sûrs que le barrage fonctionne dans un cas comme dans l'autre. Je dis qu'il y a une possibilité. Le RN est arrivé n°1 aux européennes. On n'est pas en 2017 tte façon, les sondages donnent un 2eme tour très serré pour la 1ere fois.
Ambition de l'électeur de gauche : ne pas avoir l'ED au pouvoir, même si pas pas factuellement possible. Et tout le reste bordel ? MAcron ça a été objectivement mieux que ce que pourrait être MLP sans majorité ? Toi électeur de gauche qui ce rends compte du désastre de la politique de Macron, tu es prêt à sacrifier notre modèle sociale alors que rien ne viens conforter la possibilité d'une majorité pour MLP ?
Je vais voter MLP en espérant que ça changera les choses, si manu repasse vous aurez prouvé que ça ne sert à rien de voter tant que vous continuerez à jouer les pancarte antifa tout les 5 ans. C'est à désespérer de la gauche, comme si elle était pas foutu d’assumer ses responsabilités et se contente de se donner bonne conscience sur le dos de ceux qui croient en elle et en la démocratie.
Pas une ambition mais un moindre mal tu le sais très bien.
Si c'est pas MLP qui a la majorité ce sera de toute façon pas la gauche non plus, comment ça serait possible avec un 1er tour avec un petit 30%? JLM n'acceptera d'alliance que si la base c'est son programme, il l'a dit. La majorité la plus probable c'est centre (donc LREM en base) puis droite dure, alors le modèle social est mal barré de toute façon. Y'a aucune histoire de bonne conscience ou d'antifa c'est HS.
La seule responsabilité de la gauche dans tout ça c'est ce qu'elle a fait ou plutôt pas fait quand elle était au pouvoir, ses stratégies et ses divisions pourries etc
Perso je suis pas responsable politique, juste un électeur,
Ceux qui croient en la démocratie mettent pas un bulletin LP tu peux ranger tes violons.
En 2023 aussi, le RN est arrivé premier aux Européennes, du 9 juin, avec Bardella en tête de liste, le PM de 2027.