"Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas."
Face au désastre, je me sens comme l'Etranger de Camus. J'ai beau me concentrer, fermer les yeux et plisser le front très fort, je n'arrive pas à me désoler de cette perte monumentale. Je ne ressens strictement rien, ou si peu. Passé l'état de choc initial devant les images, passé le rappel brutal de la vanité de toutes choses, même de celles que l'on croit éternelles, que reste-t-il ? Quelques ruines, quelques objets d'art réduits en fumée. Ce n'est pas comme s'il y avait eu mort d'homme, et je ne peux m'empêcher de demander : ceux qui ont pleuré pour Notre-Dame, ont-ils pleuré pour le Bataclan ? Pour le Sri Lanka le weekend dernier ? Je ne reproche rien ; je constate juste que notre époque est moins humaniste qu'on ne le pense. Et peut-être est-ce dans l'ordre des choses : quelle est la valeur d'une vie humaine, comparée à celle du monument le plus visité en Europe (comme l'a rappelé Stéphane Bern à moult reprises) ? Mais je ne ressens rien, si ce n'est le reproche plus ou moins tacite de certains proches et de la nation tout entière. C'est exactement comme pour la Coupe du Monde. J'ai du mal avec ce genre d'effervescences collectives, malgré mon amour du foot et de l'art gothique.
Mon insensibilité tient-elle du nihilisme ? Qu'en pensez-vous ? Si c'est du nihilisme, alors je le veux chez moi le plus nu possible, sans hypocrisie ni émojis. Et puis pas sûr que dans leur ensemble ceux qui ont pleuré Notre-Dame soient beaucoup moins nihilistes, au fond. C'est la question fondamentale du rapport au passé. Ce dernier n'est-il pour nous que cosmétique ? Que représente cette cathédrale pour la majorité de nos concitoyens ? Pas sûr que ce soit "la nef qui nous porte tous sur le flot du temps", comme l'écrit Mélenchon. De jolis mots, mais qui ne restent sans doute que des mots.
Au-delà de l'ironie rhétorique demande-toi vraiment ce que vaut une vie humaine à côté de Notre-Dame.
Tout se joue ici, si l'équilibre entre individu et collectif n'est pas respecté, l'individu sort perdant. Si on en arrive au stade où on vendrait n'importe quel symbole contre n'importe quelle vie humaine, tu verras à l'avenir des bataclans tous les jours. Se ranger du côté de l'individu ça n'est pas nécessairement lui faire du bien.
Il y a des époques où l'on s'en va en guerre pour les yeux d'une femme, d'autres où on vend les femmes pour ne pas s'en aller en guerre, et je ne suis pas sûr que les secondes, quoique moins idolâtres, soient les plus nobles ou les plus humanistes.
La question que je me pose est la suivante ; Y aurait-il eu le Bataclan si on n'avait pas oublié Notre-Dame ?
Notre Dame évoque des millions de vies humaines
En tout cas je suis sûr d'une chose ; tous ceux qui ont souri pendant le Bataclan ont souri pendant Notre-Dame.
Ceux qui ont pleuré (vraiment pleuré, pas les larves qui se sont empressées de poser des fleurs en chouinant face caméra et en se répétant que c'était de la faute à pas de chance) étaient largement les mêmes dans les deux cas aussi.
C'est pourquoi je ne crois pas une seconde en la distinction que tu cherches à faire
Rien n'a été perdu.
Le 25 avril 2019 à 12:31:48 Nearby a écrit :
En tout cas je suis sûr d'une chose ; tous ceux qui ont souri pendant le Bataclan ont souri pendant Notre-Dame.Ceux qui ont pleuré (vraiment pleuré, pas les larves qui se sont empressées de poser des fleurs en chouinant face caméra et en se répétant que c'était de la faute à pas de chance) étaient largement les mêmes dans les deux cas aussi.
C'est pourquoi je ne crois pas une seconde en la distinction que tu cherches à faire
Oui

Je suis un peu comme toi habituellement ( je trouvait les explosions de joie pendant la CdM malaisantes) mais là ça m'avait quand même touché ...
Pour le reste , je pense que tes critères d'humanisme sont sévères , notre empathie a des limites et il n'y a rien d’anormal à ce que ce qui se passe proche de nous , nous touche plus ; en fait le contraire serait pathologique.
Je suis d'accord avec les non-nihilistes qui ont postés même si je ne dénigre pas non plus la vie humaine pour autant. Qu'il est bon d'être comme moi ![]()
ça touche les gens parce que quelque part c'est notre génie et notre grandeur qui brûlaient ce jour là
ça touche les gens parce que ça révèle le néant de notre époque, c'est justement l'absence de génie et grandeur qui a été rendu évident, si l'on souhaite reconstruire ce n'est pas pour la cathédrale ou ce qu'elle a pu représenter à divers époques mais plutôt pour masquer cette vérité inconfortable.
La disparition de la cathédrale ne serait pas aussi terrible si l'on vivait dans un monde dans lequel on pourrait être certain que d'autres (pas forcément des cathédrales mais d'une portée équivalente) seraient construites, or il n'y a rien et il n'y aura jamais rien
"La question que je me pose est la suivante ; Y aurait-il eu le Bataclan si on n'avait pas oublié Notre-Dame ?"
Mais quel rapport ?
Le 26 avril 2019 à 17:03:57 Saint_Louis_IX a écrit :
ça touche les gens parce que quelque part c'est notre génie et notre grandeur qui brûlaient ce jour là
Notre civilisation aussi, car une Eglise
Moi non plus je n'ai pas pleurer mais je n'étais pas loin de verser une petite larme . C'est la ou on se rend compte qu'il y a 2 types de personnes dans la vie :
- Ceux qui ont une sensibilité plus humaine ... demain y'a la tour eiffel qui s'effondre pour eux ce n'est pas très grave c'est juste un tas de ferraille du moment qu'il n'y a pas de morts c'est le principal
- Et ceux qui ont un côté matérialiste , pour qui cela ont besoin de posséder , qui représente quelque chose pour eux ( un symbole , une valeur , une représentation familiale ect .... )
c'est n'importe quoi de parler de matérialisme, notre dame évoque des millions e vies humaines sinon on ne pleurerait jamais pour elle
Le 26 avril 2019 à 18:00:26 balavolloll a écrit :
c'est n'importe quoi de parler de matérialisme, notre dame évoque des millions e vies humaines sinon on ne pleurerait jamais pour elle
La cathédrale notre dame représente une appartenance qui symbolise en parti la France et nos racines .
Imagine demain tu perds un proche de ta famille que tu aimes beaucoup , tu vas vouloir récupérer quelque chose de lui qui le symbolise ( Un bijou , un objet ect ) même si à la longue tu vas le laisser au fond d'un tiroir tu sais que tu possèdes quelque chose qui vient de lui et que tu serais malheureux de perdre ...
Bah ouai on est d'accord alors pq tu parle de matérialisme
Le 26 avril 2019 à 18:07:56 IIII_IIII_IIII a écrit :
c'est n'importe quoi de parler de matérialisme, notre dame évoque des millions e vies humaines sinon on ne pleurerait jamais pour elleLe 26 avril 2019 à 18:00:26 balavolloll a écrit :
c'est n'importe quoi de parler de matérialisme, notre dame évoque des millions e vies humaines sinon on ne pleurerait jamais pour elleLa cathédrale notre dame représente une appartenance qui symbolise en parti la France et nos racines .
Imagine demain tu perds un proche de ta famille que tu aimes beaucoup , tu vas vouloir récupérer quelque chose de lui qui le symbolise ( Un bijou , un objet ect ) même si à la longue tu vas le laisser au fond d'un tiroir tu sais que tu possèdes quelque chose qui vient de lui et que tu serais malheureux de perdre ...
Sauf que dans cet exemple il y a eu un contact direct avec celui que l'on cherche à retrouver via un objet, pour moi ça ne s'applique pas à la cathédrale qui n'était déjà plus qu'un tas de pierres sur lequel on projetait quelques concepts vagues et vides de matière
C'est toujours triste de voir un monument historique partir en fumée.
Mais ne pas ressentir ca comme un drame absolu et un événement majeur, c'est un peu normal.
On a eu droit à une emphase médiatique incroyable, chacun y allant de sa petite larme et rivalisant de superlatif...
Ca fait vendre du papier.
Et puis comme ca l'ensemble de notre classe politique a pu montrer combien elle méritait les votes des catholiques en soufflant avec le vent. Toute occasion est bonne pour se faire un peu de pub auprès d'un électorat nombreux.
Le 26 avril 2019 à 18:21:47 NicolasBerdiaev a écrit :
Le 26 avril 2019 à 18:07:56 IIII_IIII_IIII a écrit :
c'est n'importe quoi de parler de matérialisme, notre dame évoque des millions e vies humaines sinon on ne pleurerait jamais pour elleLe 26 avril 2019 à 18:00:26 balavolloll a écrit :
c'est n'importe quoi de parler de matérialisme, notre dame évoque des millions e vies humaines sinon on ne pleurerait jamais pour elleLa cathédrale notre dame représente une appartenance qui symbolise en parti la France et nos racines .
Sauf que dans cet exemple il y a eu un contact direct avec celui que l'on cherche à retrouver via un objet, pour moi ça ne s'applique pas à la cathédrale qui n'était déjà plus qu'un tas de pierres sur lequel on projetait quelques concepts vagues et vides de matière
Les gens ne pleurent pas pour de la pierre et des concepts, donc tu te trompe
Le 26 avril 2019 à 18:27:14 taupeofzepop a écrit :
C'est toujours triste de voir un monument historique partir en fumée.Mais ne pas ressentir ca comme un drame absolu et un événement majeur, c'est un peu normal.
On a eu droit à une emphase médiatique incroyable, chacun y allant de sa petite larme et rivalisant de superlatif...
Ca fait vendre du papier.
Et puis comme ca l'ensemble de notre classe politique a pu montrer combien elle méritait les votes des catholiques en soufflant avec le vent. Toute occasion est bonne pour se faire un peu de pub auprès d'un électorat nombreux.
La réalité t'as démentit, fais toi une raison, si ça fait "vendre du papier" c'est que ça parle aux gens, même si ça te gêne