Ce n'est pas contre toi, mais je trouve ça très gênant de soi même rejeter, suite à sa propre réflexion, la croyance en Dieu tout en voulant l'imposer à la société. C'est une forme d'élitisme tout fait indécente que de penser que la masse a besoin de croyances irrationnelles pendant que certains individus se permettent de s'en passer.
J'ai envie de dire qu'à partir du moment où ta croyance (ou l'absence de croyance dans le cadre de l'athéisme) est minoritaire, quelque soit ta position vis-à-vis des autres, elle sera la plupart du temps conçue comme élitiste voire méprisante.
Je pourrai, comme de nombreux athées, faire du prosélytisme (bien que le terme ne soit pas adapté) et militer pour une société athée, ou pour le moins religieuse.
Est-ce réellement une position moins élitiste ?
Moins que d'admettre que de nombreuses personnes ont besoin de croire en des concepts comme les divinités supérieures ou la vie après la mort pour donner un sens à leur existence ?
Je préfère laisser à chacun un moyen de donner un sens à leur vie, même si celui-ci a des fondements religieux (et c'est très souvent le cas, d'où ma suspicion envers une société entièrement athée).
Mais loin de moi l'idée de vouloir "imposer" le modèle religieux (il me semble d'ailleurs ne pas avoir utilisé ce terme).
Et puis, définir comme "irrationnelles" les croyances de milliards d'individus, n'est-ce pas aussi une forme d'élitisme ? ;)
Après, je suis navré que mon message ait pu être perçu comme méprisant de ma part. Ce n'était pas du tout mon intention. J'ai toujours au contraire accordé beaucoup d'admiration aux religieux.
Pour conclure, je citerai simplement Michel Houellebecq :
Aucune société ne peut survivre sans religion sous peine de suicide car, avec la famille, la religion répond à une nécessité sociologique essentielle qui est de relier les hommes et de donner un sens à leur existence.
Mais j'avoue, Âne Nul, que ta réponse m'a donnée beaucoup de matière à réfléchir. Je ne serais pas étonné de changer d'avis sur le sujet d'ici les prochains jours aha ^^. D'ailleurs, je te répondrai en détail en MP (pour ne pas aller plus loin dans le HS), même si ça devrait être assez court, puisque qu'en accord avec la plupart des points que tu as soulevée.