CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La Chine donne un ultimatum à la France de mettre fin au pacte colonial en Afrique

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Monetarisme6 Monetarisme6
MP
Niveau 7
17 octobre 2018 à 13:55:33

https://www.imf.org/en/News/Articles/2015/09/28/04/53/socar022508a

Depuis 20 ans le FMI et la Banque Mondiale ont effacé près de 42 milliards de dette auprès de 19 pays Africains sinon :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 octobre 2018 à 14:14:36

C'est pour qu'ils puissent à nouveau s'endetter auprès des impérialistes :-(( :-((

Pseudo supprimé
Niveau 8
17 octobre 2018 à 14:15:53

DEPUIS QUAND les pays africains nous exportent leur blé putain ??????? :rire: :rire: :rire: :ouch:

Les pays européens sont EXPORTATEURS NET, la France, la Russie ou encore l'Ukraine nourrissent toute l'Afrique du Nord ou le Moyen-Orient :rire: :rire: :rire:

DEPUIS QUAND LA FRANCE IMPORTE LE BLE AFRICAIN :rire: :rire: :rire:

C'est l'inverse :rire: :rire: :rire:

Nous sommes les plus gros producteurs mondiaux :rire:

Putain mais rien qu'après ça t'as le droit de fermer ta bouche à vie sur ce forum mec :rire: :rire: :rire:

Les gauchistes :rire:

Message édité le 17 octobre 2018 à 14:16:38 par
Pseudo supprimé
Niveau 8
17 octobre 2018 à 14:23:06

Les fameux champs de blé du Mali :hap:

Tris0m Tris0m
MP
Niveau 10
17 octobre 2018 à 14:26:57

:hap:

Tho il est vrai que les politiques commerciales, largement imposées par les pays du nord (accords de Marrakech , APE...) ont tendance à désorganiser les filières locales/politiques publiques agricoles et que jadis l'aide alimentaire en nature (PL480 et excédents PAC) a largement contribué à pourrir les agriculteurs locaux et à forger de nouvelles habitudes de consommation.*

*avec l'appui/accord/soulagement des gouvernements locaux dans ce cas.

Message édité le 17 octobre 2018 à 14:27:48 par Tris0m
Tris0m Tris0m
MP
Niveau 10
17 octobre 2018 à 14:33:21

Et puisqu'on parle de blé en Afrique subsaharienne (:hap: :hap:) un petit fun fact pour la route : l'ICARDA, entre autre, est entrain de tester un blé qui pourrait pousser au Sénégal https://www.jeuneafrique.com/516786/economie/agriculture-un-ble-dur-super-resistant-a-la-chaleur-mis-au-point-au-maroc/

Tris0m Tris0m
MP
Niveau 10
17 octobre 2018 à 14:38:58

@Appio si tu repasses par là, une carte de la production (et des rendements) de blé au niveau mondial https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/10/WheatYield.png/1200px-WheatYield.png :hap:

Monetarisme6 Monetarisme6
MP
Niveau 7
17 octobre 2018 à 15:12:40

Mdr le coup du blé Africain, j'avais pas vu.

appiodici_khey appiodici_khey
MP
Niveau 10
17 octobre 2018 à 15:39:17

Cacao* Je ne sais pas pourquoi j'ai mis blé. On se doute bien que les africains ne mangent pas de blé.

L'exemple le plus simple à comprendre est que les africains produisent une bonne partie du cacao auquel ils ne voient jamais une goutte.

Je prends aussi l'exemple de la femme du Bangladesh qui part faire des chaussures sous les ordres d'une multinationale américaine. .. et qui rentre à pied chez elle sans chaussure après en avoir fait 300 sur la journée.
C'est ça la réalité de la propriété privée des moyens de production.

appiodici_khey appiodici_khey
MP
Niveau 10
17 octobre 2018 à 15:41:06

Lisez aussi le texte sur la dette des pays du tier-monde. Tout est expliqué concernant les fameux "on leur prête de l'argent" alors qu'en fait, on leur prête avec des rendements bien plus grand in fine. Ce n'est pas de l'aide mais du vol.

Monetarisme6 Monetarisme6
MP
Niveau 7
17 octobre 2018 à 15:58:08

Ben on le paye le cacao, on leur doit rien de spécial :hap:

D'ailleurs les pays producteurs de cacao s'en sortent relativement bien en comparaison grâce à cette production.

Et pour avoir fait un stage sur le terrain dans le café, je sais que les agriculteurs-producteurs sont pas les plus à plaindre :hap:
Donc voilà c'est aussi totalement faux de dire qu'ils n'en voient pas une goutte, à moins que tu veuilles dire qu'ils n'en mangent pas, ce qui j'imagine doit être plutôt vrai :hap:

Message édité le 17 octobre 2018 à 16:01:30 par Monetarisme6
Pseudo supprimé
Niveau 10
17 octobre 2018 à 16:56:19

Le 17 octobre 2018 à 15:39:17 Appiodici_khey a écrit :
Cacao* Je ne sais pas pourquoi j'ai mis blé. On se doute bien que les africains ne mangent pas de blé.

L'exemple le plus simple à comprendre est que les africains produisent une bonne partie du cacao auquel ils ne voient jamais une goutte.

Je prends aussi l'exemple de la femme du Bangladesh qui part faire des chaussures sous les ordres d'une multinationale américaine. .. et qui rentre à pied chez elle sans chaussure après en avoir fait 300 sur la journée.
C'est ça la réalité de la propriété privée des moyens de production.

Est-ce que tu comprends le concept d'exportation ?

" The credit of having brought first brought the cocoa tree from the New World to the African tropics undoubtedly goes to the Portuguese"
http://www.worldcocoafoundation.org/wp-content/uploads/files_mf/howes1946.pdf
Où est la taxe coloniale payée aux Portugais en remerciement ? :hap:

Tris0m Tris0m
MP
Niveau 10
17 octobre 2018 à 17:02:17

Le 17 octobre 2018 à 15:58:08 Monetarisme6 a écrit :
Ben on le paye le cacao, on leur doit rien de spécial :hap:

D'ailleurs les pays producteurs de cacao s'en sortent relativement bien en comparaison grâce à cette production.

Et pour avoir fait un stage sur le terrain dans le café, je sais que les agriculteurs-producteurs sont pas les plus à plaindre :hap:
Donc voilà c'est aussi totalement faux de dire qu'ils n'en voient pas une goutte, à moins que tu veuilles dire qu'ils n'en mangent pas, ce qui j'imagine doit être plutôt vrai :hap:

Le cacao et le café sont sans doute les deux filières où les agriculteurs se font le plus enculer sur le partage de la VA et beaucoup vivent sous le seuil de pauvreté...notamment dans le café. Voir les récentes études du BASIC ou encore celle du Cirad par exemple sur la question :hap:

En terme de marchés agricoles c'est vraiment les deux exemples parfaits d'oligospone avec un pouvoir de négociation quasiment nul côté producteur :hap:

Message édité le 17 octobre 2018 à 17:03:57 par Tris0m
Paulop Paulop
MP
Niveau 12
17 octobre 2018 à 17:35:10

Mais pourquoi on continue de discuter sur un truc qui existe pas :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 8
17 octobre 2018 à 17:35:54

Faut se culpabiliser à chaque fois que t'achètes ta tablette de chocolat hors de prix dans le supermarché alors ? :hap:

Ca vaut que pour les blancs qui doivent s'infliger 50 coups de fouets dans le rayon confiserie du supermarché ou bien ça vaut aussi pour les arabes et les asiat' ? :hap:

Sinon je propose que les africains gardent leur cacao pour eux à partir de maintenant, ils ne pourront plus se plaindre d'être pillés comme ça :oui:

Monetarisme6 Monetarisme6
MP
Niveau 7
17 octobre 2018 à 17:36:06

J'ai regardé sur le site du cirad mais j'ai pas trouvé grand chose comme étude globale. T'as un lien direct ?

Mon expérience en tout cas c'est celle de fermiers qui se renseignent sur les cours tous les jours et organisent leurs quantités livrées en fonction, qui font vivre des villages entiers et se font construire de belles maisons dans leur village natal :hap:

Après je suis peut-être allé dans un pays où ça se passe mieux pour eux. Dans la région c'est évident qu'ils vivent mieux que le reste de la population et enrichissent la communauté en général ( dans les grands lacs ). Et puis j'ai envie de dire que c'est un problème généralisé au niveau de l'agriculture. D'après ce que j'ai pu trouver, c'est environ 5% du prix du produit final qui revient aux cultivateurs de café en Afrique, pour un agriculteur Français c'est 8%, et ce dernier a bien plus de coûts notamment avec les machines qu'il utilise, là où tout est fait à la main là-bas.

Message édité le 17 octobre 2018 à 17:37:10 par Monetarisme6
Paulop Paulop
MP
Niveau 12
17 octobre 2018 à 17:40:27

Me semble que Madagascar fait du Cacao et qu'ils se font bien enfler, mais ça doit pas être la même partout c'est sûr.

Tris0m Tris0m
MP
Niveau 10
17 octobre 2018 à 18:09:28

Chez les deux principaux producteurs de Cacao (Ghana et Côte d'Ivoire) les agriculteurs sont à la peine pour employer un euphémisme.

Pour le café, les grands lacs c'est une zone de production très marginale, très loin derrière les principaux producteurs (Brésil, Pérou...). Si on s'en tient au ressenti personnel et à ce qu'on a pu voir de nos propres yeux, je connais des cultivateurs péruviens et colombiens qui crèvent la dalle :hap: Tu te douteras que je préfère les études de filières, c'est un peu plus complet pour se faire un avis :noel:

Pour les études, je te parlais de celle du BASIC qui est sortie y a une ou deux semaines https://lebasic.com/wp-content/uploads/2018/10/BASIC_Filiere-Cafe_Rapport-de-Recherche_Final_Septembre-2018_basse-r%C3%A9solution.pdf. Tu peux trouver des versions abrégées (2pages et 25 pages) sur leur site.

Faut que je remette la main sur mes cours (:hap:) pour retrouver la référence de celle du Cirad mais si tu as accès à Cairn y a généralement pas mal d'études de filière/économétriques sur le partage de VA dans les filières agricoles. A tout hasard celle-ci que j'ai trouvé en tapant "étude filière cacao" par exemple https://www.cairn.info/revue-economie-et-prevision-2008-5-page-133.htm

Monetarisme6 Monetarisme6
MP
Niveau 7
17 octobre 2018 à 18:17:18

Je connaissais pas Cairn, c'est super, en plus j'ai l'accès grâce à mon uni :hap:

Je vais creuser ça alors, mais c'est évident que le sujet étant plutôt l'Afrique, je cherchais pas à dire que les producteurs Brésiliens se portaient bien :hap:

Tris0m Tris0m
MP
Niveau 10
17 octobre 2018 à 18:29:29

Pas connaître cairn à la fac :ouch: :rire: c'est la base de la vie :hap:

Je me suis permis au global vu que tu disais que les producteurs de cacao se portaient bien (non) ni les caféiculteurs dans les principaux pays producteurs (dont l'Ethiopie en Afrique).

Et si j'en crois Hubert Cochet (:coeur:) sur la caféiculture des grands lacs (je ne sais pas où tu es allé mais à ma connaissance on peut facilement extrapoler ce qu'il raconte sur le Burundi/Rwanda à certaines zones du Kenya, au Kivu et au sud de l'Ouganda), ils s'en sortent parce qu'ils ne subissent pas l'effet de ciseau de la caféiculture mondiale (hausse du prix des intrants/main d’œuvre, baisse des cours) grâce à la quasi absence d'achats d'intrants...mais au détriment de la survie entière de leur système agraire vu les transferts énormes de matière organique au profit du café. Rendez vous dans 10/20 ans pour voir les résultats donc :hap: https://www.cairn.info/agricultures-et-paysanneries-du-monde--9782759206445-page-39.htm

Message édité le 17 octobre 2018 à 18:30:30 par Tris0m
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment