CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Référendum turc du 23 avril 2017

DébutPage précedente
12345678
Page suivanteFin
faussecommune faussecommune
MP
Niveau 10
05 mars 2017 à 15:26:14

Je vois pas en quoi les kemalistes les encourageraient à s'assimiler ou négocieraient un autre accord sur les migrant ou changerait quoique ce soit à l'accord sur les migrant
Je préfère donc soutenir un grand chef d'état plutôt qu'une clique de tables rasistes

faussecommune faussecommune
MP
Niveau 10
05 mars 2017 à 15:26:39

A la politique en Syrie par contre

Cesarisme Cesarisme
MP
Niveau 23
05 mars 2017 à 15:28:36

Le 05 mars 2017 à 15:26:14 faussecommune a écrit :
Je vois pas en quoi les kemalistes les encourageraient à s'assimiler ou négocieraient un autre accord sur les migrant ou changerait quoique ce soit à l'accord sur les migrant
Je préfère donc soutenir un grand chef d'état plutôt qu'une clique de tables rasistes

Non mais c'est pas aux Kemalistes de pousser à l'assimilation. C'est juste qu'Erdogan n'est pas dans les intérêts de la France en plus d'être un islamiste qui a joué un double jeu sur Daesh.

[Magean] [Magean]
MP
Niveau 60
05 mars 2017 à 15:31:11

On a vu plus hardcore que les kémalistes en termes de boboisme cosmopolite droits-de-l'hommisme (vision du monde qui a d'ailleurs conduit les Européens à soutenir Erdo contre les militaires laïques fascisants) :hap:

Excellent topic à part ça. Zelda, tu auras des informations sur les changements structurels de la démographie turques ces dernières décennies? Qu'en est-il de l'écart de croissance démographique entre la masse conservatrice et la base kémaliste? De l'impact de l'exode rural sur d'anciens bastions kémalistes de l'Ouest passés islamistes (comme Istanbul si je ne m'abuse) ? :question:

faussecommune faussecommune
MP
Niveau 10
05 mars 2017 à 15:31:39

Je vois pas en quoi les kemalistes sont des alliés pour la France, ils bombarder ont les kurdes et daesh, feront chanter l'Europe vu le super accord qu'à signer erdogan et garderont évidemment des liens avec l'ue

faussecommune faussecommune
MP
Niveau 10
05 mars 2017 à 15:31:55

La diaspora

Cesarisme Cesarisme
MP
Niveau 23
05 mars 2017 à 15:33:03

On a vu plus hardcore que les kémalistes en termes de boboisme cosmopolite droits-de-l'hommisme (vision du monde qui a d'ailleurs conduit les Européens à soutenir Erdo contre les militaires laïques fascisants)

[[sticker:p/1kkn]]
faussecommune faussecommune
MP
Niveau 10
05 mars 2017 à 15:37:38

C'est le boboisme robespierriste anticlérical et qui souhaite aller vers le progrès

Cesarisme Cesarisme
MP
Niveau 23
05 mars 2017 à 15:44:15

Le kemalisme a des caractéristiques propres qui n'ont pas d'équivalent en France ou en Europe.

Zorracat Zorracat
MP
Niveau 10
05 mars 2017 à 15:47:23

Le 05 mars 2017 à 15:11:37 ab11121998 a écrit :
Non un islamistes c'est une personne qui ce base sur l'héritage islamique pour bâtir Une société
Bref des gens qui tire leurs théories politique de la tradition musulmans

Des musulmans, quoi. :hap:

On m informe que ça ce nomme l union européenne :hap: ( fondé par des démocrate chritien il suffit juste de voir le drapeau de l Europe pour s en rendre compte )

L'Union européenne qui se bat contre les nations, merci de sortir un exemple qui va dans mon sens. :hap:

Zorracat Zorracat
MP
Niveau 10
05 mars 2017 à 15:48:12

En fait, Atatürk a tout pompé de Napoléon et l'a adapté à la Turquie. :noel:

Je pense que les bobos sont loin d'être robespierristes. :hap:

faussecommune faussecommune
MP
Niveau 10
05 mars 2017 à 15:52:18

Les jacobins sont des prototype de petits bobos qui discutaient de rayer les traditions séculaire autour d'un café

Zeldal-Lebohang Zeldal-Lebohang
MP
Niveau 10
05 mars 2017 à 15:54:24

Je te réponds après Magean, juste que :

Le 05 mars 2017 à 15:48:12 Zorracat a écrit :
En fait, Atatürk a tout pompé de Napoléon et l'a adapté à la Turquie. :noel:

Je pense que les bobos sont loin d'être robespierristes. :hap:

L'immense différence, c'est que Napoléon est un modéré/réformiste qui va prendre le pouvoir entre 2 menaces "extrêmes" et qu'il va tuer la République ainsi que la Révolution.
A l'inverse, Atatürk est très progressiste pour son temps et son pays (ça explique pourquoi certains groupes d'extrême gauche le rangent comme un révolutionnaire au même titre que Mao ou Lénine) et fonde la République à travers une Révolution qu'il mène continuellement.

Zorracat Zorracat
MP
Niveau 10
05 mars 2017 à 15:57:17

Effectivement, d'ailleurs en France, l'héritage bonapartiste se situe à droite, alors que le kémalisme est plutôt considéré comme de gauche.

Tris0m Tris0m
MP
Niveau 10
05 mars 2017 à 15:58:20

Parler de cosmopolitisme pour le kemalisme alors que ca reprend le projet du CUP d’homogénéité ethnique de l’Anatolie notamment en virant/exterminant la bourgeoisie grecque/arménienne au profit des turcs :rire:

Cesarisme Cesarisme
MP
Niveau 23
05 mars 2017 à 16:03:31

Le 05 mars 2017 à 15:58:20 Tris0m a écrit :
Parler de cosmopolitisme pour le kemalisme alors que ca reprend le projet du CUP d’homogénéité ethnique de l’Anatolie notamment en virant/exterminant la bourgeoisie grecque/arménienne au profit des turcs :rire:

[[sticker:p/1kkn]]

Le 05 mars 2017 à 15:54:24 Zeldal-Lebohang a écrit :
Je te réponds après Magean, juste que :

Le 05 mars 2017 à 15:48:12 Zorracat a écrit :
En fait, Atatürk a tout pompé de Napoléon et l'a adapté à la Turquie. :noel:

Je pense que les bobos sont loin d'être robespierristes. :hap:

L'immense différence, c'est que Napoléon est un modéré/réformiste qui va prendre le pouvoir entre 2 menaces "extrêmes" et qu'il va tuer la République ainsi que la Révolution.
A l'inverse, Atatürk est très progressiste pour son temps et son pays (ça explique pourquoi certains groupes d'extrême gauche le rangent comme un révolutionnaire au même titre que Mao ou Lénine) et fonde la République à travers une Révolution qu'il mène continuellement.

La différence surtout c'est que la France a une tradition sinistrogyre qui renvoie Napoléon à droite parce qu'elle se renouvelle. La Turquie n'a pas ce problème dans son référentiel puisque la gauche turque n'a pas cette vision progressiste.

faussecommune faussecommune
MP
Niveau 10
05 mars 2017 à 16:06:49

Parler de cosmopolitisme pour le kemalisme alors que ca reprend le projet du CUP d’homogénéité ethnique de l’Anatolie notamment en virant/exterminant la bourgeoisie grecque/arménienne au profit des turcs :rire:
:d) Je vois pas trop le rapport avec le cosmopolitisme en fait
Diogène le cynique etait bien pro spartiate

Zeldal-Lebohang Zeldal-Lebohang
MP
Niveau 10
05 mars 2017 à 16:38:12

Le 05 mars 2017 à 15:31:11 [Magean] a écrit :
On a vu plus hardcore que les kémalistes en termes de boboisme cosmopolite droits-de-l'hommisme (vision du monde qui a d'ailleurs conduit les Européens à soutenir Erdo contre les militaires laïques fascisants) :hap:

Excellent topic à part ça. Zelda, tu auras des informations sur les changements structurels de la démographie turques ces dernières décennies? Qu'en est-il de l'écart de croissance démographique entre la masse conservatrice et la base kémaliste? De l'impact de l'exode rural sur d'anciens bastions kémalistes de l'Ouest passés islamistes (comme Istanbul si je ne m'abuse) ? :question:

Clair que le nationalisme du CHP, c'est quelque chose :hap: Même si après, ça évolue. Y a plusieurs années, le HDP menaçait l'électorat urbain de l'Ouest du CHP, de par des thèmes qui touchaient pas mal de jeunes CHP (le côté droits de l'homme, diversité). Aujourd'hui, c'est moins le cas, car la menace Erdo-wahn provoque un retour vers la figure de Kemal.

La démographie turque a connu d'immenses changements bien sûr avec une transition démographique se manifestant par la baisse continue du taux de fécondité (6.3 en 1950 contre 3-4 enfants dans les années 1980 contre 2.16 aujourd'hui), du taux de mortalité et du taux de natalité. Cela dit, le taux de fécondité est remonté depuis 2011 (ce qu'il n'avait pas fait depuis 60 ans), passant de 2.06 à 2.16.

Les régions avec le plus de croissance démographique sont le Sud-est Kurde, pour des raisons de manque d'accès à la contraception :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/73/Turkey_total_fertility_rate_by_province_2014.png?uselang=fr
Si on compare ça aux régions électorales, cela dit :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/11/Turkish_general_election%2C_November_2015_map.png

On voit que les partis pouvant le plus bénéficier des évolutions démographiques sont le HDP, puis l'AKP (du moins une partie de son électorat anatolien et la banlieue est d'Istanbul). Quasiment tous les départements CHP ont un taux de fertilité inférieur à 2.

L'exode rural a déplacé les gens, mais pas tellement la situation. Certes, au lieu d'être 80% comme dans les années 50, les ruraux sont maintenant près de 30%, mais beaucoup à Istanbul sont dans des quartiers qui adaptent peu à une vie plus séculaire, surtout vu l'urbanisation galopante d'Istanbul où on range les arrivants et les pauvres dans de nouveaux quartiers à 60km d'Istanbul et étant absolument peu sains.
Cela dit, j'aimerais juste relever le fait qu'Istanbul n'est pas un bastion CHP comme l'est Izmir par exemple. Istanbul a toujours été très suspecte aux kémalistes pour son cosmopolitisme et de nombreuses mairies de droite ont dirigé la ville avant que les partis islamistes ne la prennent en 1994. Seuls certains quartiers (et ceux-là ne changent pas, il y a peu de mobilité sociale d'un quartier à l'autre d'Istanbul) sont très marqués CHP, ce sont ceux en rouge et les plus occidentalisés (les kémalistes les appellent "les quartiers sauvés") :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7c/%C4%B0stanbul2015Kas%C4%B1m.png

On peut voir très facilement quand on passe d'un quartier AKP à un quartier CHP (même si ça peut être nuancé par l'existence de zones commerciales), la population s'habille très différemment.

[Magean] [Magean]
MP
Niveau 60
05 mars 2017 à 16:43:25

Merci bien. Au fait, d'où vient ton intérêt pour la Turquie ? Tu es là-bas dans le cadre d'un échange universitaire?

Cesarisme Cesarisme
MP
Niveau 23
05 mars 2017 à 16:46:03

Cela dit, j'aimerais juste relever le fait qu'Istanbul n'est pas un bastion CHP comme l'est Izmir par exemple. Istanbul a toujours été très suspecte aux kémalistes pour son cosmopolitisme et de nombreuses mairies de droite ont dirigé la ville avant que les partis islamistes ne la prennent en 1994. Seuls certains quartiers (et ceux-là ne changent pas, il y a peu de mobilité sociale d'un quartier à l'autre d'Istanbul) sont très marqués CHP, ce sont ceux en rouge et les plus occidentalisés (les kémalistes les appellent "les quartiers sauvés") :

Coco en [[sticker:p/1kks]]

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment