Le multiculturalisme a toujours existé et a toujours été présent... Je vois pas pourquoi les gens crachent sur l'Union Européenne sous prétexte que nous n'avons pas la même culture, quand on regarde rien qu'en France le nombre de régions et d'identités différentes que nous avons au sein même de notre pays... Parce qu'hormis la langue, un Breton et un Corse n'ont pas grand chose en commun. Et en tant que Breton, je peux vous dire qu'en Bretagne on collabore beaucoup plus avec le Royaume Uni et l'Irlande lors des échanges culturels que le Sud de la France...
Pour moi, le multiculturalisme a la frontière que chacun souhaite lui donner, c'est tout. Pour moi il s'agit de valeurs communes au sein d'identités et de cultures différentes, en Europe les droits de l'Homme et tout ça, chose qu'on ne retrouve pas spécialement ailleurs sur le globe.
La vraie "culture" pour les puristes, est née de toute les petites régions du globe et elle s'est vue agrandir et modifiée au fil de l'histoire et des guerres.
Si on ne veut plus de multiculturalisme, alors il faut revenir au plus petit modèle qui soit : les régions. Parce que même un état nation est multiculturel sans parler d'immigration.
Message édité le 28 février 2021 à 07:47:51 par Pseudo supprimé