L'absence de moto est regrettable certes, mais qu'on y regarde de plus près, c'est pas forcément un élément "majeur" de Mad Max :
Mad Max : Max se tape les Aigles de la Route. Là dessus c'est sur que les bécanes ont une place importante y'a rien à dire
Mad Max 2 : Là on change la donne, les homme d'Humungus étant principalement en voiture (quelques motos quand même), mais le film se centre bien plus sur les voitures qu'autre chose, et étant donné que ce Mad Max (le jeu) semble inspiré de ce pan de l'univers de la série, l'absence de deux roues devient moins problématique
Mad Max 3 : Que dire... Max n'a même pas de voiture, donc je crois qu'on va pas s'étaler sur le sujet 
Mad Max Fury Road : Là on a un "melange" des deux premiers sur cet aspect là, y'a bien une bande motards, ce qui nous renvoi au premier, malgré leur importance moindre.
Voilà le constat que j'en tire personnellement : malgré une place à l'importance toute relative, l'absence de motos ne me semble pas être à contre courant de l'univers, mais je n'aurais pas cracher sur leur présence c'est sur
Concernant ce "Gollum" (
), je pense qu'il faut voir les choses différemment que ce que tu suggère T888 : Max a beau être un solitaire, un maraudeur du Wasteland, il n'en reste pas moins malin et surtout opportuniste
Dans le 2, il commence par traiter avec les survivants de la raffinerie pour obtenir du carbu, il quitte donc son habit de "solitaire". Il va même jusqu'à les aider à fuir, donc ça va a contre courant avec ce que tu dis non ?
On a quasiment le même cheminement dans Fury Road : Max ne pense qu'à sa gueule au début, mais finis par donner un coup de main à Furiosa pour les aider à fuir, pour mieux revenir
Au final, dans les 2 cas Max se barre à la fin, toujours dans une perpétuelle fuite de son passé.
Voilà comment je vois la présence obligé de ce "Gollum"
Max se sert de lui pour se venger de celui qui a prit son Interceptor (peut être qu'il y a d'autres enjeux après), et rien de plus. Ce n'est pas un compagnon de voyage comme on peut en avoir dans un Fallout ou un Mass Effect, où tu vas tisser des liens avec lui, c'est plus un outils que Max utilise pour arriver à ses fins. Partant de là, sa présence n'est pas contradictoire avec l'esprit de la série.
Bref, tu veux te prendre The Witcher 3 ? Fonce l'ami, la fluidité est honorable sur One, peu de ralentissements, des quêtes secondaires à l'écriture profonde au même titre que son univers, un gameplay plaisant et dynamique, et une histoire vraiment bien foutu qui devrait t'occuper un moment.
Par contre, je te conseille vivement de, à défaut de les faire, mater des résumé des 2 premiers et SURTOUT, lire des résumés des livres, qui sont MEGA important dans cet opus.
Sinon enjoy, le jeu est une tuerie, le meilleur RPG auquel j'ai joué (jusqu'à Fallout 4
)