Ces Messieurs Dames.......
( Pour ceux qui ont la flemme vous trouverez un résumé quelques niveaux plus bas "SPOIL" )
Paraît que dans certaines cultures, il soit courant que la personne la plus âgée ou la plus haut placée hiérarchiquement prenne l'initiative de dire bonjour en premier. ( là, déjà, je trouve ça bizarre ). Dans d'autres circonstances, comme lorsqu'on entre dans un magasin, c'est généralement au vendeur de saluer le client en premier. Cependant, il n'y a pas vraiment de règles strictes à ce sujet…
Récemment, j'ai cherché à déterminer qui est supposé dire "bonjour" en premier entre la personne qui ouvre la porte et celle qui a frappé à sa porte. Sur le Web, les réponses divergent, voire elles sont parfois évasives. D'un côté, il est dit que si un inconnu frappe à ma porte, c'est à moi de dire "bonjour" en premier. Et d'un autre côté, il est dit que l'inconnu devrait être le premier à dire "bonjour" si c’est lui qui frappe à ma porte...
En fin de compte, je ne suis pas plus avancé..
Perso, lorsque quelqu'un sonne à ma porte, j'attends que la personne me dise "bonjour" en premier. En revanche, lorsque je suis à l'extérieur (en terrain neutre) et que je croise des voisins, il m'arrive souvent d'être le premier à saluer.
Dans d'autres circonstances, si mon voisin ou une personne ne répond pas à mon "bonjour", ça peut passer une voire deux fois. Mais la troisième fois, elle pourra se gratter longtemps avant que je la salue...
Dans ma boîte, la majorité dit bonjour en arrivant au boulot et d’autres ( un ou deux ) entrent comme si on ne s'était jamais quittés la veille...
Bref, des exemples y en à la pelle…
==> Résumé:
Êtes-vous du genre à dire bonjour avant les autres, à saluer votre conjoint dès le lever du soleil, à saluer à tout va vos voisins et vos collègues de travail ? Ou bien êtes-vous plutôt du genre à faire comme bon vous semble en matière de salutations, laissant parler vos habitudes ou vos humeurs du moment...?
Merci de dire bonjour dans la rubrique dédiée et également de poster le sondage dans l'espace qui lui est réservé sinon
jépalujétrocho
Le 24 août 2023 à 14:24:33 :
Merci de dire bonjour dans la rubrique dédiée et également de poster le sondage dans l'espace qui lui est réservé sinon![]()
jépalujétrocho
Sinon, tu quoi ???
Ah ok, t'es aussi un fan du groupe Jethro Tull, ça tombe bien, moi aussi..
Ah, vivement, que cette canicule s'estompe, y en marre c'est vrai..... ![]()
Je sais pas personne vient chez moi ![]()
Sinon pour ma copine, c'est moi qui lui dit salut sinon j'existerais pas ![]()
marre aussi de la canicule ![]()
Je dis facilement bonjour en premier.
En plus quand tu reçois, c'est toi qui ouvre la porte, donc plus facile pour toi d'entonner un bonjour amical que l'invité qui ne s'attend pas exactement au moment ou la porte s'ouvrira.
Je fais beaucoup de randonnées, difficile de ne pas dire bonjour à tous les gens qu'on croise, ce qui pet être légèrement chi.... quand tu croises des dizaines de randonneurs ![]()
Je dis bonjour aux gens quand je les croise. Dans mon village c'est normal, mais lorsque je vais en ville les gens me regardent bizarrement.
En principe, je dis bonjour le premier quand quelqu'un toque à ma porte.
Dans la rue, je dis bonjour à personne sauf si je connais bien la personne. Les habitants de ma rue n'ont pas la même éducation que moi, ils ne se mêlent pas avec les autochtones.
Dans la nature, comme neuf-neuf,
Quand j'entre dans un magasin je dis tout de suite bonjour à la cantonade. En grande surface, je dis toujours bonjour à la caissière et même aux employés que je crois dans les rayons.
Je me souviens il y a quelques décennies quand j'avais un chantier dans un petit village, tout le monde me saluait, y compris les plus jeunes qui prenaient toujours les devants je rendais bien sur le salut à chacun.
Perso dans mon patelin, je dis bonjour à chaque passant que je croise, sauf à ceux dont je sais très bien (ça se voit rien qu’à leur tronche) qui ne répondront pas à cette forme primordiale de politesse pour une vie en société apaisée
Lorsque je vais en ville, non je ne dis pas bonjour à tous les passants
Impossible de toute façon et je passerai sûrement pour un couillon
Dans les magasins, je salut également les caissières et employés, c’est la moindre des choses, déjà ils ont un boulot pas forcément bandant, mais en plus si on fait la tronche devant eux, c’est pas cool du tout
Après pour l’ordre de politesse, j’ai tendance à dire bonjour en premier aux personnes plus âgées que moi, juste par respect pour nos aînés ![]()
Lorsque je frappe à la porte, je serai également le premier à dire bonjour, et quand c’est moi qui ouvre la porte, ça dépend des circonstances, si j’attends la personne ce sera moi, par contre si ce n’était pas prévu non.
Houla.... Si je devais dire bonjour à tous les individus que je croise en ville, je ne serais pas prêt de rentrer chez moi. Et tout comme Saroumane, je suppose que l' on me prendrait pour un dingo.....
Nah nah, mes bonjours se restreignent à mon quartier.. ![]()
En général je me calme vite, mais les trois premiers que je croise ont le droit à leur bonjour réflex. ![]()
Bon, en même temps, dans un petit village c'est différent, les gens se connaissent plus ou moins... ![]()
Bonjour tout le monde !
Mais oui, je dis facilement bonjour la première en toute circonstance dans la vie. Je ne me pose même pas la question qui doit le dire en premier.
Psycho !!!! quel plaisir de te revoir !!!! tu vas bien ? que deviens-tu ?
Le 24 août 2023 à 17:48:23 :
Je sais pas personne vient chez moi
Il est vrai que tu habites au fin fond de la "toundra", toi... ![]()
Le 24 août 2023 à 20:42:41 :
Je sais pas personne vient chez moiIl est vrai que tu habites au fin fond de la "toundra", toi...
Et je sors rarement surtout. Je dois être la seule personne au monde qui habite en campagne et que personne connaît ![]()
Pourtant, je n'habite pas dans un endroit isolé
Le 24 août 2023 à 21:13:53 :
Je sais pas personne vient chez moiIl est vrai que tu habites au fin fond de la "toundra", toi...
Et je sors rarement surtout. Je dois être la seule personne au monde qui habite en campagne et que personne connaît
Ce n'est pas l'endroit qui est isolé, c'est toi qui t'isole de ton propre gré... ![]()
Le 24 août 2023 à 21:34:26 :
Et je sors rarement surtout. Je dois être la seule personne au monde qui habite en campagne et que personne connaît
Ce n'est pas l'endroit qui est isolé, c'est toi qui t'isole de ton propre gré...
Depuis peu je sors pour jouer à pokemon go mais avec juste des enfants des ados ou des mamans, bonne chance pour me faire connaître ![]()
Le 24 août 2023 à 21:52:26 :
Ce n'est pas l'endroit qui est isolé, c'est toi qui t'isole de ton propre gré...
Depuis peu je sors pour jouer à pokemon go mais avec juste des enfants des ados ou des mamans, bonne chance pour me faire connaître
Le gars joue avec des mamans et il se plaint encore.... ![]()
Le 24 août 2023 à 22:55:45 :
Le 24 août 2023 à 21:52:26 :
> Le 24 août 2023 à 17:48:23 :
>Je sais pas personne vient chez moi
Il est vrai que tu habites au fin fond de la "toundra", toi...
Depuis peu je sors pour jouer à pokemon go mais avec juste des enfants des ados ou des mamans, bonne chance pour me faire connaître
Le gars joue avec des mamans et il se plaint encore....
Je les préfère sans enfant tout de même ! Avec moi comme père adieu l'éducation des enfants ![]()
Le 24 août 2023 à 20:41:09 :
Psycho !!!! quel plaisir de te revoir !!!!
Le plaisir est partagé !
tu vas bien ? que deviens-tu ?
Je vais trèèès bien, merci. J'espère que toi aussi. Toujours pareil, un peu plus vieux. Travail, famille, encore un peu de jeu vidéo, du piano et des synthés (pour résumer). ![]()