C'était mon pavé du jeudi matin. Bisous.
Le 03 septembre 2026 à 11:00:10 :
Certaines associations communiquent sur le "taux d'affectation": c'est la part de l'argent qu'elles récoltent qui va vraiment dans la cause. Par exemple les restos du coeur c'est 95%. En Français ça veut dire que quand tu leur donnes 1 €, 95 centimes vont dans la cause et 5 centimes sont absorbés dans les "frais généraux" (administratif, communication...).Le problème de la France c'est qu'il y a une énorme opacité sur ce "taux d'affectation". Il y a des jolis diagrammes et tableaux qui t'expliquent que sur 1000 € d'impôts, 253 vont aux retraites, 80 vont à l'éducation nationale etc... Sauf qu'on ne te précise jamais quelle est la part qui est en fait cramée dans des process obsolètes, des empilement de normes, des surfacturations à tous les étages ou tout simplement des frais administratifs tout à fait légitimes. Par exemple, quand on communique sur le budget de l'éducation nationale, on oublie de préciser qu'un tiers du budget ne va pas dans l'éducation en elle-même mais sert à payer les retraites des fonctionnaires de l'EN.
T'as des think tank libéraux comme l'Ifrap qui ont fait des estimations. Il ressort que la France a à priori un coût de production de ses services publics supérieur à celui de ses voisins européens.
Ce que je veux dire c'est que l'on est pas obligé de déshabiller Paul pour habiller Jacques. Pourquoi avoir besoin d'augmenter la TVA pour baisser les charges ? Dans une entreprise, tu cherches à maîtriser tes coûts pour proposer des prix plus attractifs. Donc non Gally, baisser des cotisations c'est pas forcément enlever du service. On peut même apporter la preuve par l'absurde en regardant la situation actuelle: la population Française a pas tellement augmenté sur les 20 dernières années mais les ressources de l'état ont explosé (à la hausse). On a jamais été aussi riches. Et pourtant les services sont devenus de plus en plus merdiques. Il n'y a donc pas qu'une question de budget derrière... Je soupçonne fortement certains de nos Mozart de la finance et de la politique d'être des pros du siphonnage en règle.
Un exemple récent marrant: la DGFiP s'est faite pirater les données fiscales de plus de 670 000 personnes. Un scandale mais bon, ça peut arriver. Ils ont 5000 personnes bossant dans l'informatique chez eux. Leur réponse au piratage ? Recrutons plus ! Alors qu'il doit très certainement y avoir plutôt un problème d'organisation du travail et de gestion des effectifs existants...
C’est logique qu’une population qui vieillie demande plus de ressource, sans provoquer d’augmentation de richesse mais aux contraires des charges plus importantes. Ou alors je ne comprends pas ton paragraphe.
Il y a une augmentation de richesses. On reste quand même en croissance.
Non mon pavé c'était pour dénoncer qu'on se focalise sur les ressources / dépenses avec le raisonnement simpliste du "si on veut améliorer le service, il faut augmenter la dépense et donc aller chercher plus de ressource" (ou le corollaire: si on baisse la ressource, on va forcément baisser le niveau de service). C'est ce qui permet derrière à des administrations de lancer des grands chantiers pour les abandonner sans vergogne (346 millions le logiciel abandonné pour la paie des fonctionnaires https://sciencepost.fr/la-france-a-un-logiciel-de-paie-abandonne-depuis-2014-il-a-coute-346-millions-d-euros-mais-n-a-jamais-paye-un-seul-fonctionnaire ) , payer des études McKinsey surfacturées pour tout et n'importe quoi bagatelle de 2,5 mes: https://contribuablesassocies.org/2023/03/30/cabinets-de-conseil-l-etat-a-bien-verse-2-5-milliards-d-euros-a-mckinsey-et-consorts/ , laisser certains politiques et fonctionnaires continuer de passer des notes de frais aberrantes en représentation (ça va du fauteuil à 45ke de Gérard Larcher en passant par les notes de frais opaques d'une Aurore Bergé au festival de Cannes sans oublier le budget en roue libre de France Télévision ou il y a quelques années les 40 000 € de notes de taxi en un an de l'ex directrice BNF. Quand on les écoute, c'est toujours peanut, faut pas en parler, ça serait du "politique bashing". Impossible évidemment d'avoir une estimation du coût annuel de tout ça) , continuer de laisser les collectivités acheter des chaises de bureaux 5 fois leur prix réel à des centrales d'achat bidons potentiel d'économie estimé à environ 10 milliards d'euros sans impact sur le service, c'est l'équivalent d'un tiers de la charge de la dette ...
Notre administration a besoin d'un vrai cost killer. Je pense qu'on va avoir deux options: un Javier Milei frenchie (si possible moins fou) ou continuer de rogner tous nos services petit à petit en gardant le même coût de fonctionnement pour arriver à une société parfaite où l'on paiera plus de 50% de notre richesse produite en impôts et taxes sans chômage, retraite, éducation ou santé en face...
Juste pour info, actuellement, la France emprunte plus cher que la Grèce. Ça montre à quel point les marchés ont confiance en notre capacité à gérer notre budget...
Hmung, on est pas en croissance. Le premier trim c'est -0.1% et au second trim c'est 0%. On stagne. Et encore on a évité la récession c'est pas si mal
La Guerre de Récession c'était aux États-Unis ça non ?
Le 03 septembre 2026 à 14:22:52 :
Hmung, on est pas en croissance. Le premier trim c'est -0.1% et au second trim c'est 0%. On stagne. Et encore on a évité la récession c'est pas si mal
Regarde sur les 20 dernières années. La France a bien été en croissance continue (même avec des périodes de merde genre covid).
Le 03 septembre 2026 à 14:38:59 :
Le 03 septembre 2026 à 14:22:52 :
Hmung, on est pas en croissance. Le premier trim c'est -0.1% et au second trim c'est 0%. On stagne. Et encore on a évité la récession c'est pas si malRegarde sur les 20 dernières années. La France a bien été en croissance continue (même avec des périodes de merde genre covid).
Ah oui sur les 20 dernières années certes.
Mais je suis d'accord ton constat cela dit, le fonctionnement de l'état est dysfonctionnel et brule de l'argent pour rien. La dessus, y a de grosses économies à faire.
Apres c'est toujours pareil, quand c'est pas ton oseille, tu est nettement moins regardant à la dépense
Attendez chiffre au hasard si ta croissance est a 2% bouffé en partie part l’inflation et que tu prends 3% d’augmente de charge parce que tu dois payer et soigner des vieux ou réparer des rails sncf tu t’enrichis pas.
Votre causalité est pas evidente
Le 03 septembre 2026 à 07:27:04 :
La TVA est la taxe la plus inique au monde. Égalitaire certes mais bien plus lourde pour les pauvres que pour les riches.
Liberté égalité fraternité. Pas de trace pour l'équité.
Enfin une taxe / impôt égalitaire tous au même niveaux ![]()
Le 03 septembre 2026 à 14:18:02 :
Il y a une augmentation de richesses. On reste quand même en croissance.Non mon pavé c'était pour dénoncer qu'on se focalise sur les ressources / dépenses avec le raisonnement simpliste du "si on veut améliorer le service, il faut augmenter la dépense et donc aller chercher plus de ressource" (ou le corollaire: si on baisse la ressource, on va forcément baisser le niveau de service). C'est ce qui permet derrière à des administrations de lancer des grands chantiers pour les abandonner sans vergogne (346 millions le logiciel abandonné pour la paie des fonctionnaires https://sciencepost.fr/la-france-a-un-logiciel-de-paie-abandonne-depuis-2014-il-a-coute-346-millions-d-euros-mais-n-a-jamais-paye-un-seul-fonctionnaire ) , payer des études McKinsey surfacturées pour tout et n'importe quoi bagatelle de 2,5 mes: https://contribuablesassocies.org/2023/03/30/cabinets-de-conseil-l-etat-a-bien-verse-2-5-milliards-d-euros-a-mckinsey-et-consorts/ , laisser certains politiques et fonctionnaires continuer de passer des notes de frais aberrantes en représentation (ça va du fauteuil à 45ke de Gérard Larcher en passant par les notes de frais opaques d'une Aurore Bergé au festival de Cannes sans oublier le budget en roue libre de France Télévision ou il y a quelques années les 40 000 € de notes de taxi en un an de l'ex directrice BNF. Quand on les écoute, c'est toujours peanut, faut pas en parler, ça serait du "politique bashing". Impossible évidemment d'avoir une estimation du coût annuel de tout ça) , continuer de laisser les collectivités acheter des chaises de bureaux 5 fois leur prix réel à des centrales d'achat bidons potentiel d'économie estimé à environ 10 milliards d'euros sans impact sur le service, c'est l'équivalent d'un tiers de la charge de la dette ...
Notre administration a besoin d'un vrai cost killer. Je pense qu'on va avoir deux options: un Javier Milei frenchie (si possible moins fou) ou continuer de rogner tous nos services petit à petit en gardant le même coût de fonctionnement pour arriver à une société parfaite où l'on paiera plus de 50% de notre richesse produite en impôts et taxes sans chômage, retraite, éducation ou santé en face...
Juste pour info, actuellement, la France emprunte plus cher que la Grèce. Ça montre à quel point les marchés ont confiance en notre capacité à gérer notre budget...
Je suis d'accord il faut un cost killer et surtout niquer ce statut de merde.
Réduire le nombre de fonctionnaire mais en abrogeant le statut et en permettant de virer tout les traines savates. Un genre de the purge des fonctionnaires bordel j'en rêverai
Moi je crois que les fonctionnaires qui servent a rien c’est pour eviter de declencher un hunger game nationnal
Ca me rends fou au quotidien lensed tu peux pas savoir.
A la grosse louche t'as 20% qui se démènent comme des fous 50% qui font leur taff et 30% de cassos inutiles qui sont à la garderie dont la moitié finiraient à la rue si tu les virent.
L'exploit d'être plus chiant à lire que moi, bravo
Augmenter les prix et augmenter les salaires nets pour compenser c’est ce qu'on appelle une bombe inflationniste.
Le 03 septembre 2026 à 18:42:15 :
Attendez chiffre au hasard si ta croissance est a 2% bouffé en partie part l’inflation et que tu prends 3% d’augmente de charge parce que tu dois payer et soigner des vieux ou réparer des rails sncf tu t’enrichis pas.Votre causalité est pas evidente
Oui tu t'enrichi. C'est un mécanisme naturel et c'est pour ca que les boomers sont aujourd'hui "riche".
Tu achète un truc qui vaut 100 aujourd'hui avec un taux d'inflation à 10%.
A N+1, ton truc vaut 110 mais tu rembourse toujours que 100. Tu a donc "gagné" 10 avec l'inflation.
Alors c'est pas aussi simple, et ca marche que pour l'état lui même, dans un contexte d'inflation à peu prêt maitrisé. C'est pour ca que la France a massivement investie, parce qu'au bout de 10 ans, l'argent remboursé avec l'inflation valait plus rien.
C'est pareil dans l'immobilier à titre personnel. On s'enrichit via l'inflation, sur une maison/appartement. C'est ca la "plus value".
L'inflation est nocive, sur les dépenses qui ne sont pas de l'investissement.
Le 04 septembre 2026 à 08:56:40 :
Le 03 septembre 2026 à 18:42:15 :
Attendez chiffre au hasard si ta croissance est a 2% bouffé en partie part l’inflation et que tu prends 3% d’augmente de charge parce que tu dois payer et soigner des vieux ou réparer des rails sncf tu t’enrichis pas.Votre causalité est pas evidente
Oui tu t'enrichi. C'est un mécanisme naturel et c'est pour ca que les boomers sont aujourd'hui "riche".
Tu achète un truc qui vaut 100 aujourd'hui avec un taux d'inflation à 10%.
A N+1, ton truc vaut 110 mais tu rembourse toujours que 100. Tu a donc "gagné" 10 avec l'inflation.
Alors c'est pas aussi simple, et ca marche que pour l'état lui même, dans un contexte d'inflation à peu prêt maitrisé. C'est pour ca que la France a massivement investie, parce qu'au bout de 10 ans, l'argent remboursé avec l'inflation valait plus rien.
C'est pareil dans l'immobilier à titre personnel. On s'enrichit via l'inflation, sur une maison/appartement. C'est ca la "plus value".
L'inflation est nocive, sur les dépenses qui ne sont pas de l'investissement.
Mais c’est pas ça qui se passe.
T’as x milliards du budget de chaque ministere qui bascule des operationnels aux retraités ou a la maintenance donc aucune creation de service, t’as les interets de la dette qui deviennent le premier poste de depense privant d’augmenter les autres ministeres et le budget des armées qui double.
T’as absolument investi dans rien dans et 10ans t’auras juste réparé ce qu’on avait aujourd’hui en infrastructure, des armes dans un hangar, nourri des vieux à rien foutre et t’as donné l’impot des français directement à un preteur étranger.
Ce pays est foutu