CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Premier appart

Zygomorphe
Zygomorphe
Niveau 72
12 mars 2026 à 13:52:19

Pour 25 ans c’est moins cher d'acheter que de louer. Mon propos depuis le début du topic c’est de dire qu’acheter revient plus cher que louer si on ne reste pas assez longtemps dans le logement. La durée charnière est indiquée dans le lien que j’ai posté en 3e page.

Message édité le 12 mars 2026 à 13:55:42 par Zygomorphe
hmung
hmung
Niveau 76
12 mars 2026 à 13:57:18

Ils lisent les messages à moitié et ils commentent... Personne a jamais dit qu'il valait mieux louer qu'acheter sur du long terme. Je vois qu'un seul cas dans lequel c'est rentable d'être locataire long terme: si t'as un HLM qui te coûte quedale....

CharlotteGrace-
CharlotteGrace-
Niveau 89
12 mars 2026 à 13:57:52

Le 12 mars 2026 à 13:57:18 :
Ils lisent les messages à moitié et ils commentent... Personne a jamais dit qu'il valait mieux louer qu'acheter sur du long terme. Je vois qu'un seul cas dans lequel c'est rentable d'être locataire long terme: si t'as un HLM qui te coûte quedale....

Mon HLM me coûte 653 euros par mois

Eufrite
Eufrite
Niveau 9
12 mars 2026 à 14:00:42

Comment tu expliques qu'en faisant le calcul pour mon cas, avec une revente après 4 ans, je retombe sur un montant équivalent?

Smokeyjaunes
Smokeyjaunes
Niveau 27
12 mars 2026 à 14:01:40

T'es peut être juste nulle en calcul

Eufrite
Eufrite
Niveau 9
12 mars 2026 à 14:02:06

J'ai effectivement pas lu les 9 pages je vais pas te mentir :noel:

Par contre j'ai lu Mika qui disait que c'était pas intéressant d'acheter DU TOUT.

J'aimerais bien qu'il fasse une démonstration argumentée :oui:

Smokeyjaunes
Smokeyjaunes
Niveau 27
12 mars 2026 à 14:03:22

On a tous hâte qu'il le fasse

Eufrite
Eufrite
Niveau 9
12 mars 2026 à 14:03:47

T'es peut être juste nulle en calcul

Honnêtement c'est pour ça que je demande :noel:

j'ai peut être foiré un truc :noel:

c'est ce topic qui m'a fait calculer en plus, j'ai jamais calculé rien du tout, je ne prends jamais en compte l'intérêt financier dans mes décisions de vie. Sauf si c'est évident qu'on ne peut pas se permettre quelque chose.

Mais du coup ça m'a rendue curieuse, je me suis dit que j'allais forcément tomber sur un résultat affolant au niveau de la perte d'argent, eh bien non.

CharlotteGrace-
CharlotteGrace-
Niveau 89
12 mars 2026 à 14:04:53

Le 12 mars 2026 à 14:02:06 :

J'ai effectivement pas lu les 9 pages je vais pas te mentir :noel:

Par contre j'ai lu Mika qui disait que c'était pas intéressant d'acheter DU TOUT.

J'aimerais bien qu'il fasse une démonstration argumentée :oui:

Mika il a dit ça juste parce qu'il a pas les moyens d'acheter

Eufrite
Eufrite
Niveau 9
12 mars 2026 à 14:06:50

On a tous hâte qu'il le fasse

Moi j'ai hâte en tout cas :noel:

parce qu'il dit "vaut mieux mettre son argent en bourse" ok mais pour avoir une piaule pour poser son cul sur une chaise devant un ordi, faut bien payer un loyer non? :fou:

A ce moment là on revient au fait que payer un loyer pendant 25 ans c'est con :(

Bourse ou pas bourse :(

Smokeyjaunes
Smokeyjaunes
Niveau 27
12 mars 2026 à 14:13:59

Je sais pas j'ai pas une vision aussi caricaturale du monde que Mika. Il y a du vrai dans ce qu'il dit mais il fait volontairement d'énormes raccourcis.
Quand t'as tout juste les moyens de payer un loyer ou un crédit (qui sont des sommes bien souvent équivalentes), cet argent tu peux pas l'investir en bourse, a moins de vivre chez tes parents et de ne pas avoir de loyer a payer justement...

Zygomorphe
Zygomorphe
Niveau 72
12 mars 2026 à 14:16:13

Le 12 mars 2026 à 14:00:42 :
Comment tu expliques qu'en faisant le calcul pour mon cas, avec une revente après 4 ans, je retombe sur un montant équivalent?

Tu as acheté ton appart 130k€, tu l'as revendu 140k€, tu as fait 10k€ de travaux. Dit comme ça, tu n’as rien gagné, mais tu t’es logée gratos. Super!

Sauf que tu n'as pas dépensé 130k€ + 10k€ de travaux, tu as oublié les frais d'agence, les frais de notaire, les frais de dossier et de garantie bancaires, les intérêts du prêt, l'assurance du prêt, les charges de copro, les taxes foncières. Quelques dizaines de k€ quoi.

Message édité le 12 mars 2026 à 14:18:17 par Zygomorphe
Eufrite
Eufrite
Niveau 9
12 mars 2026 à 14:16:41

Bah oui voilà.

Donc rien à voir avec le fait d'être propriétaire ou pas.

La question c'est, est ce que tu as de l'argent en plus et ce que tu veux en faire mais c'est totalement décorrélé de la question du logement puisque ton loyer tu le paies aussi et c'est à peu près kif kif entre un loyer et des mensualités :(

Eufrite
Eufrite
Niveau 9
12 mars 2026 à 14:18:32

tu as oublié les frais d'agence, les frais de notaire, les frais de dossier de de garantie bancaires, les intérêts du prêt, l'assurance du prêt, les charges de copro, les taxes foncières, les travaux. Quelques dizaines de k€ quoi.

Sauf que j'ai rien payé cash. tout était compris dans les mensualités.

En fait ce qu'il faut regarder, c'est les mensualités vs le loyer, + ce que tu paies vraiment à côté (travaux et taxes foncières en gros).

Mais tout ce que tu cites c'est compris dans la mensualité. Les frais d'ouverture de compte c'est peanuts.

[Flo_21]
[Flo_21]
Niveau 29
12 mars 2026 à 14:19:16

Le 12 mars 2026 à 14:16:41 :
Bah oui voilà.

Donc rien à voir avec le fait d'être propriétaire ou pas.

La question c'est, est ce que tu as de l'argent en plus et ce que tu veux en faire mais c'est totalement décorrélé de la question du logement puisque ton loyer tu le paies aussi et c'est à peu près kif kif entre un loyer et des mensualités :(

t'es dans une logique d'investissement à stabilité, Mika est dans une logique d'investissement à profit

Voila grosso modo la diff majeur

Eufrite
Eufrite
Niveau 9
12 mars 2026 à 14:20:09

Flo: oui mais tu es d'accord qu'il doit se loger quand même :fou:

[Gallypette]
[Gallypette]
Niveau 28
12 mars 2026 à 14:21:50

Le 12 mars 2026 à 14:00:42 :

bah 4 ans c'est trop tôt Eufrite, t'as surtout du rembourser de l'intérêt bancaire, donc t'as pas récupérer de capital entre le produit de la revente et le remboursement du pret

Message édité le 12 mars 2026 à 14:24:49 par [Gallypette]
hmung
hmung
Niveau 76
12 mars 2026 à 14:23:26

Zygo a partagé un article au début du topic. Quand t'habites dans un énorme bled où le prix au m2 est pas cher du tout, tu rentres dans tes frais plus vite avec un achat que dans une zone chère.

Ce que Mika dit c'est pas très compliqué.

Si t'achètes dans une ville chère (allez Paris par exemple) un 30m2 à 300k
- version proprio: tu paies 1600€ de mensualité et tu claques 30k d'apport + 500 € de taxe foncière et 1200 € de charges à l'année
- version locataire: tu paies 1000 € de mensualité donc tu peux épargner chaque mois 600 € par rapport au proprio, tu peux placer ton apport de 30k et en plus t'as pas les charges tous les mois ni de taxe foncière

Mikaspeare
Mikaspeare
Niveau 9
12 mars 2026 à 14:23:51

Eufro c'est parce que j'ai déjà expliqué la chose complètement et différemment sur d'autres topics, je le referai spécialement pour toi quand j'aurai un moment

Perso j'ai été proprio j'ai revendu 6 ans après avec un petit profit mais mon cas est rare j'ai du eu du pot, là où j'ai acheté le m2 a pris 20-25% en 6 ans

Aujourd'hui je suis l'heureux locataire d'un appart dans le centre de paris et ça me va très bien pour mon mode de vie, mais même pour le péquin moyen acheter n'est plus un bon plan depuis 2020 et ne le sera pas pendant un encore un moment, bref jtexpliquerai + en détail + tard

Message édité le 12 mars 2026 à 14:24:16 par Mikaspeare
[Flo_21]
[Flo_21]
Niveau 29
12 mars 2026 à 14:25:23

Le 12 mars 2026 à 14:20:09 :
Flo: oui mais tu es d'accord qu'il doit se loger quand même :fou:

Oui mais....

Tu investie 100 dans une baraque, avec l'inflation blablabla dans 10 ans tu la revend 150.

Tu a payé en cumulé (taxe charge etcc) 40, donc ton profit c'est 10. Sur 10 ans ca te fais 1% de rentabilité

Lui investi 100 en bourses à 4/5% par an à 10 ans ca te fait 163. Avec un loyer de 0.5 par mois ca fait 60.

63 - 60 = 3%
Conclusion il a plus gagné d'argent que toi sur la période d'ou le fait d'acheter dans son esprit est pas intéressant