Le 10 mars 2026 à 20:25:04 :
Le 10 mars 2026 à 20:16:39 :
Allez hop c'est blacklist.
Bonne journée.
Je m'attendais à une petite insulte ou un classique "mange tes morts" mais même pas
Bah non à chaque fois il perd ses pseudos. Il va revenir "pikman" ?
Non. Il est bann def. J'avais un jeu avec une daronne du forum c'était de la traiter de gros PD et de parler de grosse bibite. J'ai pris un bann pour négationnisme Pas de chance. ![]()
Je me suis dit "tiens, je vais vraiment calculer combien j'ai perdu"
eh bien je ne suis pas foutue de comprendre les intérêts de mon emprunt ni à quoi ça correspond sur mes mensualités ![]()
j'abandonne
il me faudrait un ami du peuple élu comme Mika mais j'en ai pas
Negationnisme ![]()
Je suis sûre qu'il y a moyen de négocier. Dans deux ans !
Le 10 mars 2026 à 20:33:45 :
Je me suis dit "tiens, je vais vraiment calculer combien j'ai perdu"eh bien je ne suis pas foutue de comprendre les intérêts de mon emprunt ni à quoi ça correspond sur mes mensualités
j'abandonne
il me faudrait un ami du peuple élu comme Mika mais j'en ai pas
L'emprunt c'est pas compliqué. Tu commence par rembourser un max d'intérêt et peu de capital et plus t'avance dans le temps plus le ratio s'inverse. C'est pour ça en partie que c'est pas rentable de revendre trop tôt. Parce que ton prêt est liquidé a la revente et que tu te retrouve à n'avoir quasiment que remboursé des intérêts et de devoir encore tout le capital
J'ai ressorti mon tableau d'amortissement. Les intérêts et assurance représentent 50 000 euros sur un prêt à 140 000, mais c'est des malades ![]()
je vous jure j'avais pas compris ![]()
Bon après il faut nuancer un peu le fait de dire que ces intérêts et assurance, c'est forcément de la perte sèche. Après tout quand tu loues, tu paies aussi un loyer donc ça s'annule si le montant des mensualités est similaire au montant du loyer.
Ce qu'il faut surtout regarder c'est la taxe foncière et les travaux, c'est ça qui te fait perdre potentiellement de l'argent par rapport à une loc. Si tu ne fais pas de travaux même en revendant tôt tu ne te fais pas tant baysay que ça, si mensualités = loyer en tout cas.
Le 10 mars 2026 à 20:32:43 :
Non. Il est bann def. J'avais un jeu avec une daronne du forum c'était de la traiter de gros PD et de parler de grosse bibite. J'ai pris un bann pour négationnisme Pas de chance.![]()
Faut jamais tenter les insultes sur ce forum même pour rire ![]()
Oui mais c'était Howea. Tu peux pas discuter plus de deux minutes avec elle sans parler de son trou de balle alors forcément quoi. ![]()
Tu parles pas de, tu parles à. Nuance.
J'ai calculé, si j'étais restée en loc j'étais à 750 de loyer,
donc 36 000 euros en 4 ans
Là j'étais à 622 de mensualités =
29 856 en 4 ans
Sachant que j'ai revendu à 140 000 alors que j'ai acheté à 130 000 = + 10 000 euros
Mais environ 10 000 de travaux = ça s'annule
6 144 euros d'économisés par rapport au paiement du loyer de mon appart en loc MAIS 7000 euros de taxe foncière en 4 ans.
Attends, en fait j'ai rien perdu, ça s'équilibre presque? J'aurais perdu que 1000 euros ![]()
ou alors j'ai calculé comme une grosse merde ![]()
T'as pas récupéré de capital à la revente ? Tout est passé dans le remboursement du prêt ?
Le 10 mars 2026 à 20:44:32 :
J'ai ressorti mon tableau d'amortissement. Les intérêts et assurance représentent 50 000 euros sur un prêt à 140 000, mais c'est des maladesje vous jure j'avais pas compris
Bon après il faut nuancer un peu le fait de dire que ces intérêts et assurance, c'est forcément de la perte sèche. Après tout quand tu loues, tu paies aussi un loyer donc ça s'annule si le montant des mensualités est similaire au montant du loyer.
Ce qu'il faut surtout regarder c'est la taxe foncière et les travaux, c'est ça qui te fait perdre potentiellement de l'argent par rapport à une loc. Si tu ne fais pas de travaux même en revendant tôt tu ne te fais pas tant baysay que ça, si mensualités = loyer en tout cas.
Ça m'étonne pas. Et encore ça arrive que le ratio soit moins bon.
Quand tu loue tu perd 100% du loyer. Quand tu achète certes t'en perd une partie dans les intérêts mais il y en au moins une partie pour toi
Les frais de syndic aussi ça joue pas mal.
Après faut pas te leurrer. Quand t'es locataire tu paie aussi tout ça pour ton bailleur
Le 10 mars 2026 à 20:46:59 :
Oui mais c'était Howea. Tu peux pas discuter plus de deux minutes avec elle sans parler de son trou de balle alors forcément quoi.![]()
Non mais OUI sauf qu'ici tout est prétexte à DDB même quand c'est de la pure taquinerie entre 2 forumeurs et totalement consenti
Quand on voit à côté les dingueries qui sont laissées parfois ![]()
C'est important le consentement ![]()
Bon, maintenant...... 
Si je récupère 10 000, mais j'ai fait environ 10 000 de travaux (un peu moins)
Bon bah vous voyez, finalement, 4 ans dans une baraque, c'est kif kif avec une loc.
Si j'étais restée ne serait-ce qu'un an de plus, ça aurait été avantageux. CQFD, pas compris pourquoi certains déconseillent d'être proprio du coup.
et le délire "faut boursicoter" mais quel rapport? ok si tu mets pas ton argent dans un prêt tu le mets ailleurs mais tu vas le mettre... dans un loyer
à moins de boursicoter en vivant chez tes parents ![]()
du coup c'est bel et bien vite rentable d'acheter.
Le 07 mars 2026 à 17:29:32 :
Première règle : n'acheter que pour y rester longtemps. Si tu prévois de revendre dans 5 ans, reste en location, ça te coûtera moins cher.
Même si il le revend au même prix dans cinq ans
Il n’aura pas payé de loyer pendant ce temps

Le 10 mars 2026 à 22:16:41 :
Le 07 mars 2026 à 17:29:32 :
Première règle : n'acheter que pour y rester longtemps. Si tu prévois de revendre dans 5 ans, reste en location, ça te coûtera moins cher.Même si il le revend au même prix dans cinq ans
Il n’aura pas payé de loyer pendant ce temps
Je vais le dire encore une fois (la dernière sur ce topic): quand on achète on paye beaucoup plus que le prix affiché du logement.
Le 10 mars 2026 à 20:32:43 :
Non. Il est bann def. J'avais un jeu avec une daronne du forum c'était de la traiter de gros PD et de parler de grosse bibite. J'ai pris un bann pour négationnisme Pas de chance.![]()
J'aimais bien ce jeu c'était un de mes préférés
Malheureusement avec tous les fous de la gâchette qu'on se tape ici s'amuser innocemment est devenu un acte bannissable, on se fait sanctionner au même titre que ceux qui postent du contenu pet d'eau comme si nous aussi on faisait quelque chose de mal
Ben moi je dis que si faire quelque chose de mal c'est déconner librement avec les copains et ben on est pas près de m'y voir dans les bonnes grâces de glados
Parce que c'est comme ça ici, soit on accepte que rigoler est une faute méprisable qui mérite d'être punie et dans ce cas-là on ferme notre bouche, soit on accepte de devoir tomber 10 fois 50 fois 100 fois pour une vieille blague de merde qui fait de mal à personne, voilà le choix tout pourri qu'on nous invite à faire !
La seule alternative qui nous reste pour être épargné c'est de devenir tout lisse, fade, insipide, devenir suffisamment chiant pour que même les ddbeurs ne s'intéressent plus à nous
Sérieusement imagine juste qu'on doive se parler poliment pikachou, d'abord on se dirait bonjour comme tous les gens polis, ensuite on s'enquerrait de la santé de l'autre, on se demanderait comment ça va et tout, peut-être même qu'on pousserait le vice jusqu'à se raconter nos week-ends, nan mais qui veut ça QUI ???
Je sais pas pour vous mais moi je suis trop jeune pour me faire chier bwaaaark 
Le 10 mars 2026 à 07:01:26 :
Le 09 mars 2026 à 23:22:16 :
Salut,
Je suis un peu dans le même cas que dextro126, je me permet de partager sur la discutions.Je cherche un primo accédant pour une résidence principale. J'ai de l'apport et j'en suis au stade de voir avec les banque pour un prêt immo.
Je cherche en ruralité et je vise plutôt pour une passoire thermique, pour le prix du m² et le droit au ptz voir eco ptz. Ce qui se rapprocherais mieux à mes revenu et m'a l'air d’être plus avantageux.Donc sur la situation, je cherche dans les 60m² aux environs 1500euro/m², sur un apport qui peut arriver à 80% sur l'achat, sans compter les frais.
Si des conseilles, je ne cache pas que c'est du nouveau et je suis un peu perdu pour l'instant. Entre un courtier, banque régional..
Faire expertiser..C'est une question de placement tout en améliorant mon cadre de vie, les prix des loyers avec la crise et le peu d'annonce, je trouve pas ça très avantageux.
Actuellement je suis dans un studio 28m² pour un loyer de 400 euros, Et encore c'est pas trop chère car ça fait 15 ans que j'y vie.Donc je pense qu'investir dans une passoire thermique et rénover pourrait avoir ces avantages dans le milieu rural que je recherche.
Ça c’est une vraie question
Est ce qu’il vaut mieux acheter qqch de neuf ou récemment rénové notamment en ce qui concerne l’isolation
Ou bien est ce qu’il y aurait un delta de prix plus important en achetant quelque chose de moins isolé (ravalement extérieur et intérieur non fait par ex, le double vitrage c’est majoritaire ajd) et en faisant rénover
Sans oublier qu’entre un DPE C et un DPE E par exemple ce sont quelques centaines d’euros de différence de chauffage par an en moyenne et sur les prix du rénové ++ grimpent très vite
Oui, il y a pas mal de question sur ce qu'on veut en faire réellement, le plus value, y vivre ou suivant les lieux..
Pour moi c'est pour y vivre, en ruralité et montagne plus précisément car c'est là que je vie.
Je donne un exemple ce serra plus simple
https://www.leboncoin.fr/ad/ventes_immobilieres/3080658129
C'est une baraque à l’ancienne, avec une aération par les fenêtre et sans vmc. Avec un poêle à bois.
C'est ce qui en gros, avec juste des photos, la classe G.
Sauf qu'elle est placé sud ouest. Poêle à bois, j'ai un pote qui à de l'hectare, si je l'aide à couper du bois ce ne sera pas un problème.
Donc tout dépend un peu aussi, de la situation et de ce qu'on recherche. Si c'est un appartement en centre ville, avec le projet de revente 10 ans plus tard ou d'en faire un logement locatif, le DPE peut avoir plus d'importance.
Mais pour l'instant je débute, je regarde quelques annonces, je cherche quelque info et je vais prendre RDV avec mon banquier voir ce qu'il me dit. Si il me propose une assurance vie, je lui demanderais de m'ouvrir un lep pour ce foutre de ça tronche..
Donc si il y en a qui sont passé par là et qui serrait un peu éclaircir sur les démarches.
Apres comme dit mes revenus sont faible avec pas mal d'apport sur ce que je peux viser. Au niveau des banques, je pense que les banque régional peuvent être plus ouvertes. C'est la ruralité, avec pas mal d'agriculteur, d’artisan.. Des cadres en costard cravate qui cours pour aller bosser dans les ruelles des village, on en voit pas beaucoup..
Zygo: mais après 25 ans de location tu as quoi ?
Dire que c'est cher d'acheter, ok, mais l'alternative c'est quoi?