CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Premier appart

Zygomorphe
Zygomorphe
Niveau 72
10 mars 2026 à 07:55:22

Tu fais juste la somme de
- prix d'achat
- frais d'agence
- frais de notaire
- frais de dossier bancaires
- caution bancaire
- intérêts payés
- assurance du prêt
- travaux
- charges de copro
- taxes foncières

Et tu soustraits le prix de revente.
Si le résultat est inférieur à ce que tu aurais payé en 2 ans de location, tu es gagnant.

Leftiste
Leftiste
Niveau 62
10 mars 2026 à 07:56:45

Oui car la location hors charge dans mon parcours personnel est toujours supérieur au crédit. D’ailleurs c’était encore pire dans le cas du premier car j’avais un crédit à 800 et quelques pour un truc en loc à 1150

[-Gally-]
[-Gally-]
Niveau 64
10 mars 2026 à 07:57:32

J'avais fais Le bilan de mon ancien appartement. J'ai récupéré l'équivalent de plus des 8 ans de loyer que j'avais payé. C'est comme si j'avais logé à l'œil pendant 8 ans. Très bonne opération.

Leftiste
Leftiste
Niveau 62
10 mars 2026 à 07:58:24

Après là où je donne un point je pense que si je vends l’appart actuel maintenant je gagne rien voire je perds si on prend en compte uniquement le prix d’achat + les frais de notaire

Mais la perte serait moins élevée que si j’avais été full locataire sur la même période

hmung
hmung
Niveau 76
10 mars 2026 à 07:58:38

Le 10 mars 2026 à 07:56:45 :
Oui car la location hors charge dans mon parcours personnel est toujours supérieur au crédit. D’ailleurs c’était encore pire dans le cas du premier car j’avais un crédit à 800 et quelques pour un truc en loc à 1150

On a eu du bol de pouvoir acheter sur la période des taux bas.

Mes pavés concernaient surtout un achat aujourd’hui. Pas la situation de cancel ou de Lens spécifiquement !

_Akim
_Akim
Niveau 20
10 mars 2026 à 08:02:39

Salut l'auteur, n'achète pas ta résidence principale, cordialement

En version longue ça donnerait ça : faut arrêter de se faire laver le cerveau devenir propriétaire de sa RP c'est globalement de la merde on n'est plus dans les années 60, même si la situation aujourd'hui est moins pire qu'il y a quelques années c'est clairement pas optimal et c'est pas parti pour s'améliorer, honnêtement vu tout ce que ça coûte en 2026 autant rester locataire

Alors vous allez me dire qu'on jette de l'argent par les fenêtres et qu'au moins à la retraite vous aurez pas de loyer ou crédit à payer mais y'a un truc qui vous échappe : vous aurez pas de retraite. Si vous pensez le contraire vous rêvez en couleur et vous avez littéralement le logiciel de quelqu'un qui est né dans les années 40 50

Je serais vous je serais locataire de ma RP et je compterais pas sur ma retraite, et au lieu d'engouffrer mes revenus dans un apport des frais de notaire frais d'agence taxes travaux réparations et j'en passe j'investirais toutes ces sommes (+ une partie des mes revenus) sur les marchés financiers : je le répète pour la 1000ème fois la bourse américaine c'est +10% par an en moyenne depuis 2 siècles et demi

Si vous avez la flemme de faire les maths demandez à une IA combien vous rapporterait l'argent que vous avez claqué, que vous continuez de claquer et que vous continuerez de claquer en tant que propriétaire si au lieu de ça il vous rapportait 10% par an sur des décennies, spoiler alert ça va vous dégoûter de découvrir que ça couvre largement la contrainte d'être locataire et qu'en plus de ça ça aurait fait une très belle retraite. Mais bon au moins vous êtes chez vous pas vrai :pacd:

Headspin
Headspin
Niveau 81
10 mars 2026 à 08:06:05

Le 10 mars 2026 à 08:02:39 :
Salut l'auteur, n'achète pas ta résidence principale, cordialement

En version longue ça donnerait ça : faut arrêter de se faire laver le cerveau devenir propriétaire de sa RP c'est globalement de la merde on n'est plus dans les années 60, même si la situation aujourd'hui est moins pire qu'il y a quelques années c'est clairement pas optimal et c'est pas parti pour s'améliorer, honnêtement vu tout ce que ça coûte en 2026 autant rester locataire

Alors vous allez me dire qu'on jette de l'argent par les fenêtres et qu'au moins à la retraite vous aurez pas de loyer ou crédit à payer mais y'a un truc qui vous échappe : vous aurez pas de retraite. Si vous pensez le contraire vous rêvez en couleur et vous avez littéralement le logiciel de quelqu'un qui est né dans les années 40 50

Je serais vous je serais locataire de ma RP et je compterais pas sur ma retraite, et au lieu d'engouffrer mes revenus dans un apport des frais de notaire frais d'agence taxes travaux réparations et j'en passe j'investirais toutes ces sommes (+ une partie des mes revenus) sur les marchés financiers : je le répète pour la 1000ème fois la bourse américaine c'est +10% par an en moyenne depuis 2 siècles et demi

Si vous avez la flemme de faire les maths demandez à une IA combien vous rapporterait l'argent que vous avez claqué, que vous continuez de claquer et que vous continuerez de claquer en tant que propriétaire si au lieu de ça il vous rapportait 10% par an sur des décennies, spoiler alert ça va vous dégoûter de découvrir que ça couvre largement la contrainte d'être locataire et qu'en plus de ça ça aurait fait une très belle retraite. Mais bon au moins vous êtes chez vous pas vrai :pacd:

T'es locataire ou tu vis dans un squat ?

Leftiste
Leftiste
Niveau 62
10 mars 2026 à 08:06:33

Après la plupart des jeunes comme l’auteur, surtout à la vingtaine quand ils sortent du taf ils sortent ils rencontrent ils boivent ils baise donc les marchés financiers ils en ont vraiment strictement rien à branler

Le coup de mettre dans sa RP a du sens pour les gens normaux, après les geeks de la finance c’est une caste à part

_Akim
_Akim
Niveau 20
10 mars 2026 à 08:11:01

Appuyer sur le bouton "acheter etf sp500" une fois par mois = 8.4 secondes par mois

Fréquenter un site de jeux-vidéo en moyenne 50h par semaine = 200h par mois

Bonne nouvelle: tu peux te blinder les couilles en perdant 8.4 secondes de ton temps tous les mois et les 199h 59 minutes 51.6 secondes restantes tu peux continuer à harceler serval :ok:

Leftiste
Leftiste
Niveau 62
10 mars 2026 à 08:13:07

Et qu’est ce qui empêche d’acheter du S&P500 en payant son crédit au lieu de payer son loyer du coup ? Car ton discours est bien en opposition à l’achat de la RP, à moins que l’idée soit de balancer directement l’apport dans le S&P :question:

hmung
hmung
Niveau 76
10 mars 2026 à 08:16:19

C’est ce qu’il dit. Pourquoi laisser ton apport sur un livret de merde ?

hmung
hmung
Niveau 76
10 mars 2026 à 08:17:15

Ton apport de 100k tu l’aurais placé il y a 7 ans t’aurais plus du double aujourd’hui par exemple.

hmung
hmung
Niveau 76
10 mars 2026 à 08:18:51

Mais bon sur du long terme j’aime pas trop ce raisonnement. Dans un pays paupérisé mieux vaut avoir sa RP.

Leftiste
Leftiste
Niveau 62
10 mars 2026 à 08:20:24

En disant ça tu prends pas en compte ce que je disais plus haut, quand t’es jeune / étudiant t’en as rien à branler de ces considérations https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png tu fous dans ce que tu connais et basta

Pis toi aussi si t’avais mis tes ronds dans le bitcoin y’a quelques années ta vie serait différente. Ce fut le cas ou pas ?

Leftiste
Leftiste
Niveau 62
10 mars 2026 à 08:21:19

En plus j’étais IN à l’époque je minais du dogecoin en DUT Info j’avais un wallet et tout https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

hmung
hmung
Niveau 76
10 mars 2026 à 08:22:55

Mais non ?! Trop drôle

Leftiste
Leftiste
Niveau 62
10 mars 2026 à 08:23:57

Grave qu’est ce qu’on a ri à l’époque https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png t’imagine les fous

MonsieurVal
MonsieurVal
Niveau 59
10 mars 2026 à 08:27:25

Une fois n'est pas coutume, je plussoie Mika. Ayant une mère qui fut banquière, j'ai vu mes parents accumuler une petite fortune grâce à ses seules connaissances. Et aujourd'hui avec les IA, il y a largement moyen de s'improviser trader sans connaissance de base.

hmung
hmung
Niveau 76
10 mars 2026 à 08:31:00

Le 10 mars 2026 à 08:23:57 :
Grave qu’est ce qu’on a ri à l’époque https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png t’imagine les fous

Mais c’est qu’il se moque de moi le vilain !

Perso un pote m’avait parlé du bitcoin mais comme ça lui servait à acheter des trucs frauduleux sur un site bizarre ça avait pas vraiment éveillé mon attention. Dommage j’aurais été riche.

J’étais à ça d’avoir la vie que je mérite

Leftiste
Leftiste
Niveau 62
10 mars 2026 à 08:35:25

Je croyais que toi tu te fichais de moi j’ai juste appuyé :noel: en vrai j’ai pas de regrets perso, je m’en battais les couilles à l’époque et j’en ai toujours rien à foutre. En vrai je regarde des contenus comme ce que tu proposes, tout comme je regarde des contenus sur des types qui nettoient des intérieurs de bagnole et des contenus scientifiques https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png mais c’est à but de divertissement au pire, de culture G au mieux.