Salut l'auteur, n'achète pas ta résidence principale, cordialement
En version longue ça donnerait ça : faut arrêter de se faire laver le cerveau devenir propriétaire de sa RP c'est globalement de la merde on n'est plus dans les années 60, même si la situation aujourd'hui est moins pire qu'il y a quelques années c'est clairement pas optimal et c'est pas parti pour s'améliorer, honnêtement vu tout ce que ça coûte en 2026 autant rester locataire
Alors vous allez me dire qu'on jette de l'argent par les fenêtres et qu'au moins à la retraite vous aurez pas de loyer ou crédit à payer mais y'a un truc qui vous échappe : vous aurez pas de retraite. Si vous pensez le contraire vous rêvez en couleur et vous avez littéralement le logiciel de quelqu'un qui est né dans les années 40 50
Je serais vous je serais locataire de ma RP et je compterais pas sur ma retraite, et au lieu d'engouffrer mes revenus dans un apport des frais de notaire frais d'agence taxes travaux réparations et j'en passe j'investirais toutes ces sommes (+ une partie des mes revenus) sur les marchés financiers : je le répète pour la 1000ème fois la bourse américaine c'est +10% par an en moyenne depuis 2 siècles et demi
Si vous avez la flemme de faire les maths demandez à une IA combien vous rapporterait l'argent que vous avez claqué, que vous continuez de claquer et que vous continuerez de claquer en tant que propriétaire si au lieu de ça il vous rapportait 10% par an sur des décennies, spoiler alert ça va vous dégoûter de découvrir que ça couvre largement la contrainte d'être locataire et qu'en plus de ça ça aurait fait une très belle retraite. Mais bon au moins vous êtes chez vous pas vrai