CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Premier appart

EyesOfLensed
EyesOfLensed
Niveau 53
09 mars 2026 à 18:13:56

Le 09 mars 2026 à 14:34:28 :

Le 09 mars 2026 à 13:18:45 :
5ans t’es rentab qu’est ce qui raconte wesh

Non. Quand tu achètes, tu payes le prix de l'appart + les frais d'agence + les frais de notaire + les frais banquaires + la caution banquaire + les intérêts du prêt + l'assurance du prêt + les travaux + les charges de copropriété + les taxes foncières.

Tout ça s'élève à des dizaines et des dizaines de k€ en plus du prix d'achat. Que tu n'aurais jamais dépensés en tant que locataire. Et en 5 ans la valeur de ton appart n'aura pas augmenté d'autant (voire pas augmenté du tout). Si tu revends, tu auras donc perdu bien plus que l'équivalent de 5 ans de loyer si tu étais resté locataire.

Le sujet de l’op c’est le retour d'expérience de ceux qui sont passés par là. Je l'ai fait, et je suis arrivé à la rentabilité de l’achat/revente par rapport à la location au bout de 8 ans. Et c'était il y a déjà longtemps. Aujourd'hui il y a des villes où cette période est supérieure à 20 ans.

En general en ville le loyer est equivalent au credit que tu vas foutre dans l’appart. Si par exemple pour 1000 balles de credit t’economises bien 70% de tes versements, ça fait 700*12*5 soit 40k, t’es quand meme pas loin de ton notaire et des frais d’agence si ?

Leftiste
Leftiste
Niveau 62
09 mars 2026 à 18:23:39

Effectivement les loyers sont équivalents aux crédits. Dans mon cas même supérieurs. Mon bien est estimé à 1250€ hors charges, je paie 1150 en crédit, aller avec les charges 1300, 1350 avec l’électricité.

En 5 ans j’aurais balancé 1250x12x5€ soit 75k et j’ai pas compté les charges. Ça rattrape quasi déjà le coût du crédit + les frais de notaire https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png après peut être que des choses m’échappent mais j’ai pas l’impression d’être un couillon plus que les autres

[-Gally-]
[-Gally-]
Niveau 64
09 mars 2026 à 18:31:30

Le 09 mars 2026 à 17:28:22 :
Dextro qui est encore étudiant et n'a pas encore de pied dans le monde du travail cherche un appart à acheter :noel:

En vrai il est judicieux d'acheter le plus tôt possible.

Baka30
Baka30
Niveau 80
09 mars 2026 à 18:53:03

Le 09 mars 2026 à 14:43:20 :
5 ans c'est trop léger pour amortir un achat immobilier versus location. Surtout si tu te manges une crise immobilière dans l'intervalle.

Ceux qui ont acheté juste avant 2022 sont pas gagnants globalement (sauf quelques villes en France qui ont monté genre Marseille ou Nice mais c'est pas la majorité).

Ça dépend si tu fais de l'investissement locatif sur le long terme tu t'en cognes.

Si tu cherches la plus value la oui mais faire de l'immo pour faire une plus value c'est un marché de niche.

hmung
hmung
Niveau 76
09 mars 2026 à 19:21:15

Le 09 mars 2026 à 18:53:03 :

Le 09 mars 2026 à 14:43:20 :
5 ans c'est trop léger pour amortir un achat immobilier versus location. Surtout si tu te manges une crise immobilière dans l'intervalle.

Ceux qui ont acheté juste avant 2022 sont pas gagnants globalement (sauf quelques villes en France qui ont monté genre Marseille ou Nice mais c'est pas la majorité).

Ça dépend si tu fais de l'investissement locatif sur le long terme tu t'en cognes.

Si tu cherches la plus value la oui mais faire de l'immo pour faire une plus value c'est un marché de niche.

Je calcule pas comme ça. Je fais toujours un comparatif avec d'autres investissements que j'aurais pu faire avec l'effort d'épargne du locatif. Sans compter que la fiscalité est prohibitive dans l'immobilier si tu loues et c'est pas prêt de s'arrêter, les taxes foncières augmentent deux fois plus vite que l'inflation sur du long terme (dans un monde où l'argent se transfère en 2 clics, l'immobilier c'est le seul truc qui peut pas échapper vraiment à une hausse des impôts et ça nos génies de politiques l'ont bien compris).

Même si ça peut toujours être un bon investissement avec le levier effectivement...

hmung
hmung
Niveau 76
09 mars 2026 à 19:27:23

Le 09 mars 2026 à 18:13:56 :

Le 09 mars 2026 à 14:34:28 :

Le 09 mars 2026 à 13:18:45 :
5ans t’es rentab qu’est ce qui raconte wesh

Non. Quand tu achètes, tu payes le prix de l'appart + les frais d'agence + les frais de notaire + les frais banquaires + la caution banquaire + les intérêts du prêt + l'assurance du prêt + les travaux + les charges de copropriété + les taxes foncières.

Tout ça s'élève à des dizaines et des dizaines de k€ en plus du prix d'achat. Que tu n'aurais jamais dépensés en tant que locataire. Et en 5 ans la valeur de ton appart n'aura pas augmenté d'autant (voire pas augmenté du tout). Si tu revends, tu auras donc perdu bien plus que l'équivalent de 5 ans de loyer si tu étais resté locataire.

Le sujet de l’op c’est le retour d'expérience de ceux qui sont passés par là. Je l'ai fait, et je suis arrivé à la rentabilité de l’achat/revente par rapport à la location au bout de 8 ans. Et c'était il y a déjà longtemps. Aujourd'hui il y a des villes où cette période est supérieure à 20 ans.

En general en ville le loyer est equivalent au credit que tu vas foutre dans l’appart. Si par exemple pour 1000 balles de credit t’economises bien 70% de tes versements, ça fait 700*12*5 soit 40k, t’es quand meme pas loin de ton notaire et des frais d’agence si ?

Sur une courte durée tu perds. Faut comparer avec ta situation patrimoniale si tu étais locataire et que tu investissais la différence entre ton loyer et le crédit que tu n'as pas (surface équivalente).

La durée moyenne d'un crédit immo est comprise entre 6 et 8 ans donc beaucoup de gens revendent en fait sans faire une opération intéressante par rapport au fait de ne pas avoir acheté. Après faut bien des gens qui paient les taxes foncières...

EyesOfLensed
EyesOfLensed
Niveau 53
09 mars 2026 à 19:35:17

Ben justement il n’y a pas de difference à surface équivalente comme on te le dit avec cancel.

En gros tu vis dans un 50m² à susu, soit tu laches 1300 balles de credit soit de loyer, dans un cas tu files à un mec tu perds 100%, dans l’autre tu gardes 75%. La taxe fonciere c’est 70 balles par mois c’est quedalle en investissement. Il reste ce que tu aurais pu faire de ton apport. Admettons t’avais 100k placé à 5% t’as perdu 2,5k en 5 ans...

Cancel n’a jamais filé 75k au notaire/agent immobilier/ taxe fonciere vous mentez.

EyesOfLensed
EyesOfLensed
Niveau 53
09 mars 2026 à 19:37:33

Sortez moi les equations

EyesOfLensed
EyesOfLensed
Niveau 53
09 mars 2026 à 19:41:57

Jviend de faire une erreur dune virgule :pacg:
C’est 25k evidemment mais en brut

Zygomorphe
Zygomorphe
Niveau 72
09 mars 2026 à 19:53:57

Y en a qui sont à côté de la plaque dans la vie. Et y en a qui sont très loin de la plaque.

hmung
hmung
Niveau 76
09 mars 2026 à 19:55:21

Flemme, on est en plein dans la loi de Brandolini.

EyesOfLensed
EyesOfLensed
Niveau 53
09 mars 2026 à 20:10:39

Le 09 mars 2026 à 19:53:57 :
Y en a qui sont à côté de la plaque dans la vie. Et y en a qui sont très loin de la plaque.

Apres t’as sorti l’argument de la plus value alors qu’en general mieux que l’immobilier se casse la gueule dans tous les cas plutot qu’il augmente.

Zygomorphe
Zygomorphe
Niveau 72
09 mars 2026 à 20:12:59

Le 09 mars 2026 à 19:27:23 :

La durée moyenne d'un crédit immo est comprise entre 6 et 8 ans donc beaucoup de gens revendent en fait sans faire une opération intéressante par rapport au fait de ne pas avoir acheté.

Ça c’est vraiment l'énorme arnaque du french dream, combien de gens dans cette situation sont persuadés d’avoir fait quelque-chose de rentable, et ne veulent pas calculer concrètement, parce-que leur papa leur a dit "sur l'immobilier on est toujours gagnant".
Je rejoins totalement le constat atterré de Mika là-dessus.

EyesOfLensed
EyesOfLensed
Niveau 53
09 mars 2026 à 20:17:31

Faut faire un excel quoi

hmung
hmung
Niveau 76
09 mars 2026 à 20:23:18

Allez j'ai regardé Suresnes. 50m2 c'est à peu près le loyer que tu dis. Mais 50m2 c'est aussi plus de 400k à l'achat. Fais le calcul avec un crédit aux taux actuels et tu es sur une mensualité à 2100€. C'est déjà bien au delà.

Joe le locataire d'il y a 5 ans il fait même encore une meilleure affaire s'il l'est resté. Et oui, il a souvent un loyer de l'époque sous revalorisé. Puisque le loyer médian est à 20€ le m2 à Suresnes (j'ai regardé du coup). Donc t'as 50% à la louche des gars qui sont locataires de 50m2 qui paient réellement moins de 1000 € par mois (on est déjà en deçà de tes 1300 € de crédit, donc si on est plutôt sur 2200, je te laisse apprécier le delta). Le locataire qui a investit les 20k d'un apport et 300/mois sur les marchés il a aujourd'hui 51k sur 5 ans. Et encore j'ai pas pris la perf réelle, je suis en dessous de ce qui s'est passé sur les 5 dernières années.

J'ai regardé l'évolution sur 5 ans de Surenes, -9% les prix de l'immobilier. Donc le proprio qui revendrait avec -9% sur un appart de 400k, il se rembourse peut être son apport. J'ai pas poussé le vice à faire ce dernier calcul.

Tout ça en risquant de se manger des ravalements de façade, des remises aux normes énergétiques des copropriété etc...

Zygomorphe
Zygomorphe
Niveau 72
09 mars 2026 à 20:24:23

:oui: Il faut obligatoirement faire un Excell où tu consignes toutes les dépenses que tu fais pour ton logement.

Au fait j’ai jamais sorti l'argument de la plus-value, au contraire.

Message édité le 09 mars 2026 à 20:25:30 par Zygomorphe
BetweenTheRocks
BetweenTheRocks
Niveau 4
09 mars 2026 à 20:27:18

La plus-ValuE c'est A la ventE ou si HéritagE

hmung
hmung
Niveau 76
09 mars 2026 à 20:27:48

Putain je suis un autiste des fois. Je me hais

BetweenTheRocks
BetweenTheRocks
Niveau 4
09 mars 2026 à 20:29:13

Les coûts AdditionnelS ils sonT payéS avec les Extra Du travaiL ou les renteS des PlacementS

Rien ne doit sortir PluS que le Coût InitiiiiiaL

La Règle des 8 AnS c'est L'Equilibre Dépense effectuée / Dépense restante / Bénéf MaXXX à la revente

Message édité le 09 mars 2026 à 20:31:42 par BetweenTheRocks
EyesOfLensed
EyesOfLensed
Niveau 53
09 mars 2026 à 20:48:59

Tu sors des arguments hors de mon constat personnel.

Je sais pas dans quel monde un gars à un loyer de 1000 euros a suresnes pour 50m².

Si tu prends 400k en reference de deux piece t’es plutot a 1700. T’aurais du C ou du D sans ravalement et sans travaux. Il te reste 400 euros de differences sur 2100. Apres 2100*12*5* 0,7 ça fait 100k. ,

Jamais parlé de 5ans exactement. 5 ans en general ça doit etre la limite, en gros mon cas avec un taux d’interet a 1% aussi.

La vidéo du moment