Bon eufro y'a quiproquo j'ai jamais dit qu'acheter sa rp c'était un mauvais plan de toute éternité.. tout est une question de contexte
Dans les années 70 par exemple dans un environnement de taux fixes et de forte inflation non seulement ton logement coûtait rien mais en plus il était quasiment gratuit c'était l'époque bénie où même un smicard solo pouvait s'acheter un T2 sur paris en 8-10 ans
C'était aussi peut-être la seule époque dans toute l'histoire où les particuliers ont plumé les banques et non l'inverse
Y'a eu d'autres périodes favorables comme les années 90 ou 2010 grossomodo mais depuis 2020 c'est un très mauvais calcul. J'aimerais dire que c'est cyclique car tout dans la vie est cyclique y compris l'immo mais là j'ai l'impression que le contexte est différent
Bon l'immo traverse la pire crise connue en france depuis les années 50 (au moins) déjà ça c'est fait. Ensuite y'a une convergence de facteurs entre les nouvelles lois à la con qui passent tous les 4 matins, les investisseurs qui se barrent du pays et les constructions au point mort et c'est pas prêt de s'arranger
Dans un environnement pareil et dans la plupart des cas être propriétaire de sa rp n'a aucun intérêt déjà à moins d'y rester minimum 10-15 ans, toi t'as acheté dans le troudbal du pays donc t'es pas trop concernée après comme dirait zygomorphe tes calculs sont pas bons kévin
Donc la question qui se pose, si devenir propriétaire est un mauvais plan et si tu es contraint d'être locataire comment faire pour te couvrir de statut il est vrai défavorable de locataire sur le long-terme en attendant éventuellement d'acheter ta rp
Ma réponse : tu prends tout l'argent que t'aurais claqué inutilement pour ta rp (frais de notaire frais d'agence travaux réparations achat du mobilier apport taxes taux d'intérêt...) et tu fous ça sur les marchés financiers le temps que la situation se décante
Prenons la situation de cancelled qui a mis 130k d'apport en 2020 dans l'achat de sa rp sans compter l'oseille qu'il a mis depuis en + là-dedans. Il aurait mis ces 130k en 2020 il aurait 400k aujourd'hui même si y en connaissant que dal-le à la bourse, et ç'aurait été moi j'aurais plus d'un demi-million sans problème
À côté de ça à boulogne le prix du m2 a chuté de 15% en 6 ans donc il est probable qu'il soit en perte sur son investissement même si une rp est de toute façon un très mauvais investissement
Il aurait mis 1k par mois dans un loyer pendant 6 ans soit 72k ce serait pas grand-chose comparé aux 400k de bénef grâce à la bourse, et il pourrait joyeusement acheter sa rp dès cette année ou l'année prochaine car même si la situation n'est pas optimal elle reste moins dégueulasse que sur la période 2020-2025
Voili voilou