Le 03 octobre 2023 à 20:18:09 :
Sauf que tu ne prends pas en compte la nature de l'acte. Et parle d'équivalence alors qu'elle se substitue et surtout empêche mécaniquement. Bizarre.
Sauf qu'il n'y a strictement pas la moindre raison qu'elle se substitue et empêche.
En aucun cas il n'est dit nulle part que ceux qui se masturbent auraient nécessairement pu copuler sinon et qu'ils préfèrent les plaisirs en solitaire à ceux de couple.
Comme dit le problème ce n'est pas l'onanisme mais le fait de négliger les attentes de l'autre.
Punaise mais tu réponds "si" alors que j'anticipes vraiment en t'enjoignant a lire le deuxième message ou je suis logiquement plus mesuré car je peux mieux en parler. : https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1219772647
Prendre un premier brossage grossier, éviter l'insert plus ténu..
Et encore j ai eu la politesse de résumé en substance si tu le retrouvais. Tu trouves le moyen quand même de répondre ça
Heureusement que je te connais tavu. Quel magnanimité.
Tu remarques quand même que TA phrase d'après dans ton message cité c'est : "Et donc petit à petit perte de sentiments." et que tu utilises ce message pour essayer de prétendre que tu ne dis absolument pas que cela mène à ne plus aimer l'autre. 
"En face non plus" je sais que tu pratiques le passif agressif quand tu as tort. Et que tu l'avoues dans le message d'avant. (je parle pas d ici avant que... hein ouais.) Mais là quand même. Mettre au même niveau insultes, passif agressif, moqueries, et une réponse moyennement courtoise. C'est pas terrible. Même pour toi. Mais c'est d'accord.
Je pratique surtout l'empathie (par écran interposé) et me met sur la même longueur d'onde que mon interlocuteur. J'ai donc un arsenal aussi varié qu'imprévisible, y compris pour moi. 
Cela étant je pratique surtout la justification, comme le montre le passage d'avant où je pointe du doigt la contradiction entre ce que tu prétends dire et ce que tu dis réellement. 
C'est normal de s'investir plus sur une cause que tu défends, à l'opposé que ce soit étrange de s'investir autant pour démonter une cause a laquelle tu m'accordes aucun crédit non?
Ben justement, c'est autant normal dans les deux cas. Si tu trouves normal d'affirmer ce que tu considères comme vrai, eux aussi trouvent normal d'affirmer ce qu'ils considèrent comme vrai.
Et malheureusement leur vrai c'est que ce que tu dis est faux. 
Donc résultat, tu passes bien plus de temps à affirmer ta vérité que eux à affirmer la leur, puisque eux se succèdent là où toi tu persistes.