CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La Terre et le soleil vont mourrir

DébutPage précedente
1  ... 4567891011121314  ... 16
Page suivanteFin
Erostrate76 Erostrate76
MP
Niveau 11
07 août 2016 à 00:44:32

Ben moi je pense que si, comme je l'ai écrit, par sa masse très nettement supérieure aux autres astres, c'est le soleil qui est déterminant dans la cinématique du système solaire, donc il y a une logique à dire que c'est bien la terre qui tourne autour du soleil, l'erreur contenue dans cette assertion à pour valeur le ratio de la masse de la terre sur celle du soleil :oui: et est donc très inférieure à celle de l'affirmation inverse.

TimeLikeThese TimeLikeThese
MP
Niveau 12
07 août 2016 à 00:46:23

Une petite vidéo sympa sur les limites spatiales de l'être humain !

https://www.youtube.com/watch?v=ZL4yYHdDSWs

Message édité le 07 août 2016 à 00:46:40 par TimeLikeThese
Jooord Jooord
MP
Niveau 10
07 août 2016 à 00:46:38

Voici qui résume à peu près la situation :

http://lehollandaisvolant.net/?d=2011/12/20/20/51/54-le-soleil-tourne-autour-de-la-terre

On y parle de barycentre, autrement dit de centre de masse. Cela réunit nos propos, mais corrobore aussi l'idée que tout est bien question de référentiel, et que la question telle quelle n'avait pas de réponse unique.

]Lotto[ ]Lotto[
MP
Niveau 10
07 août 2016 à 00:47:06

Le 07 août 2016 à 00:41:32 Jooord a écrit :
]Lotto[, bien d'accord, mais ça ne contredit pas non plus mes propos. Le soleil décrit bien une trajectoire quasi-elliptique autour de la Terre considérée comme "point central", pour te citer.

Je vais pas te mentir, pour le soleil je dois avouer que je l'ignore mais j'en doute fortement tant notre étoile est trop massive.
La Lune et le Soleil, par contre, ont un effet sur notre axe de rotation avec les effets de précession et de nutations.

Jooord Jooord
MP
Niveau 10
07 août 2016 à 00:49:34

Le 07 août 2016 à 00:47:06 ]Lotto[ a écrit :

Le 07 août 2016 à 00:41:32 Jooord a écrit :
]Lotto[, bien d'accord, mais ça ne contredit pas non plus mes propos. Le soleil décrit bien une trajectoire quasi-elliptique autour de la Terre considérée comme "point central", pour te citer.

Je vais pas te mentir, pour le soleil je dois avouer que je l'ignore mais j'en doute fortement tant notre étoile est trop massive.
La Lune et le Soleil, par contre, ont un effet sur notre axe de rotation avec les effets de précession et de nutations.

Oui pour la dernière phrase, mais c'est hors propos! Ca n'en demeure pas moins intéressant. J'ai d'ailleurs toujours un peu de mal à appréhender les force de marée, mais j'ai des lectures en retard à ce sujet.

]Lotto[ ]Lotto[
MP
Niveau 10
07 août 2016 à 00:49:57

Le 07 août 2016 à 00:46:38 Jooord a écrit :
http://lehollandaisvolant.net/?d=2011/12/20/20/51/54-le-soleil-tourne-autour-de-la-terre

Tout dépend du référentiel utilisé. Si tu utilises comme base la voute céleste (où le centre est notre planète), le Soleil n'est qu'une étoile comme une autre qui se déplace bel et bien.

Jooord Jooord
MP
Niveau 10
07 août 2016 à 00:51:46

Oui ]Lotto[, c'est bien cette notion de relativité qui fait la base de mon propos et rend confuse la question de l'émission!

Erostrate76 Erostrate76
MP
Niveau 11
07 août 2016 à 00:57:16

Le 07 août 2016 à 00:51:46 Jooord a écrit :
Oui ]Lotto[, c'est bien cette notion de relativité qui fait la base de mon propos et rend confuse la question de l'émission!

Oui mais vu le ratio des masses, c'est beaucoup plus relatif dans un sens que dans l'autre :noel: tu coupes un peu les cheveux en quatre si tu me permet. Et puis arrêtes de me balancer des liens basiques de physique élémentaire, je suis ingénieur depuis 15 ans et je bosse dans un groupe d'aéronautique et spatial :-p

TimeLikeThese TimeLikeThese
MP
Niveau 12
07 août 2016 à 01:02:30

Regardez mon lien :noel:

https://www.youtube.com/watch?v=ZL4yYHdDSWs

Jooord Jooord
MP
Niveau 10
07 août 2016 à 01:03:29

Ah bah si on commence à sortir des arguments d'autorité sophistes, moi je me retire! nah :nah:

Message édité le 07 août 2016 à 01:03:42 par Jooord
Jooord Jooord
MP
Niveau 10
07 août 2016 à 01:09:31

Tiens, pour faire plaisir à Erostrate76, un dernier lien qui traite justement de l'émission :

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-est-ce-la-lune-ou-le-soleil-qui-tourne-autour-de-la-terre-36347.php

On peut là encore y lire que tout y est question de centre de masse, et que parce que celui du système Terre-Soleil est quasiment situé sur le soleil, il est plus naturel de considérer que la Terre tourne autour du soleil que l'inverse. Le candidat était-il prévenu qu'il fallait donner la réponse la plus naturelle et non une réponse scientifiquement correcte?

Je pinaille bien sûr, mais ce qui me chagrine le plus ce n'est pas tant la question elle-même mes les commentaires qui s'ensuivent et qui montrent que beaucoup considèrent quelque chose comme "acquis" sans réellement y réfléchir plus que ça.

Message édité le 07 août 2016 à 01:09:54 par Jooord
Erostrate76 Erostrate76
MP
Niveau 11
07 août 2016 à 01:15:21

Pas besoin de l'avertir: il est "naturel" qu'il donne la reponse de la lune qui est "naturellement" la plus communément admise.
Ce qui me semble bluffent c'est que 56℅ du publique Don e une réponse inverse à celle qui est supposée le plus naturelle et communément admise, et cela c'est certainement sans recul scientifique ni réflexion profonde, et donc ça me semble plutôt être 56% de bêtise si tu vois ce que je veux dire...

Jooord Jooord
MP
Niveau 10
07 août 2016 à 01:22:08

Ca je suis bien d'accord, la réponse du public ne témoigne pas d'une réflexion scientifique (ou peut être 1% d'entre eux? Et encore...).

Tout ce que je tire de cela c'est que la science a toujours du mal à se faire sa place dans la culture générale et que le commun des mortels a tout autant de mal à l'appréhender.

En ce sens, cette question n'aurait pas dû être posée, ou plutôt cette réponse n'aurait pas due être donnée, car elle ne fait qu'entretenir une mauvaise vision des sciences (en tant que domaine soumis à consensus, alors que les scientifiques s'efforcent à faire comprendre au contraire que l'opinion n'a pas sa place dans le raisonnement scientifique)

Message édité le 07 août 2016 à 01:25:46 par Jooord
Arcadiaa Arcadiaa
MP
Niveau 10
07 août 2016 à 01:29:55

j'viens de voir tout juste la video... mon dieu mon dieu le vote de la réponse B, m'enfin c'etait un clin d'oeil aux convaincu de la terre plate, et apparament ils ont toujours la foi

ah oui et... ces grand débats a coup de première suggestion google, passionnant!

Jooord Jooord
MP
Niveau 10
07 août 2016 à 01:46:31

D'où vient cette amertume envers les liens internet?

N'avons-nous pas tous appris des écrits? (Qu'on lise le savoir directement à la source ou qu'on le tire d'un enseignant?) Est-ce le fait que la source soit internet qui discrédite le propos? Pourtant, nous sommes en train d'échanger, sur internet... Doit-on discréditer tous nos propos à cause du support à travers lequel nous communiquons?

Je ne suis pas certainement pas du genre à créditer tout ce que je peux lire, mais discréditer un livre juste à sa couverture, on sait bien ce que ça vaut...

Et quitte à nous (me?) reprocher d'être un docte cum libro, autant le faire avec des arguments. En l'occurrence, dans les liens proposés, si peu utiles apparemment, qu'est-ce qui est critiquable? Alimentez le débat plutôt que de constater son inanition.

En tout cas, les arguments ad hominem sont foison ici.

Message édité le 07 août 2016 à 01:51:11 par Jooord
Jooord Jooord
MP
Niveau 10
07 août 2016 à 02:15:31

Erostrate76 mon dernier message concernait surtout l'intervention qui le précédait, pas les tienne qui pour le coup avaient le mérite d'être argumentées.

Aucune animosité, nous n'avons plus l'âge.

:coeur:

Erostrate76 Erostrate76
MP
Niveau 11
07 août 2016 à 02:19:24

Oups j'ai pas trop compris alors, j'ai plus trop l'etat pour bien réfléchir à cette heure, désolé.

Erostrate76 Erostrate76
MP
Niveau 11
07 août 2016 à 02:20:19

Tiens j'efface mon message ouske je me met le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate, comme ça mon plantage restera entre nous. :cute:

Édit: à bah non, comme je parle de mon plantage dans ces deux messages ça restera pas entre nous :fete:

Message édité le 07 août 2016 à 02:21:26 par Erostrate76
Jooord Jooord
MP
Niveau 10
07 août 2016 à 02:23:48

Cela étant il me semble que l'argument crucial et qui clos le débat est celui du centre de masse qui se trouve quasiment à la surface du soleil, et que je n'ai pas lu directement cet argument dans ce topic en dehors des liens, ou bien était-il caché dans tes messages? (je ne reproche rien à personne, je n'avais moi même pas réfléchis à cet argument avant de le lire dans les liens).

Dans un autre système solaire avec une étoile moins massive pour lequel le centre de masse s'éloignerait davantage de l'étoile, l'argument ne vaudrait plus, ou dans une bien moindre mesure. Pourtant, on aurait certainement tout autant envie de dire que ce sont bien les planètes qui tournent autour de leur soleil.

Au final ce qui me chiffonne c'est que se sont mélangées dans nos arguments à la fois des constats physiques mais aussi des faits méta-physiques, ce qui rend d'autant plus confus la réponse à apporter.

Mais c'est tout pour ce soir, je monte au lit. Bonne nuit et bien qu'on rêve d'avoir la tête dans les étoiles, n'oublions pas de garder les pieds sur Terre !

:-)

Edit : Meuh non, laisse donc tes messages qui témoignent au moins de l'efficacité du cerveau de l'homme passé une certaine heure! (Ca vaut bien entendu autant pour mes messages, hein!)

Message édité le 07 août 2016 à 02:25:30 par Jooord
Zygomorphe Zygomorphe
MP
Niveau 58
07 août 2016 à 10:39:12

Mouais c'est un jeu tv quoi... La moitié des choses citées dans ces émissions sont incomplètes, imprécises, voire fausses. Ça me rappelle une autre question qui m'avait choqué dans un autre jeu : "en musique, quelle clé détermine la mélodie?" avec évidemment la clé de sol en réponse attendue. Faudrait mettre un avertissement en bas de l'écran (comme les avertissements nutritionnels dans les pubs pour les sucreries) qui dit aux spectateurs de ne pas considérer que les informations diffusées sont correctes.

DébutPage précedente
1  ... 4567891011121314  ... 16
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Emma, Abirato-
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment