Le 11 août 2026 à 14:49:53 :
même avec des lunettes en carton gratuites il faut pas regarder ça pendant + de 5-10min.
C'est vrai ça
Sur les miennes c'est écrit "pas d'observations de plus de 3 min consécutives"![]()
on est bien d'accord
Le Soleil et la Lune vont fusionner cébo 
J'ai l'impression que certains pensent que si t'es pas totalement protégé par des lunettes tu deviens directement aveugle alors que bah c'est le soleil quoi, tu le fixes pas t'as pas de probleme ![]()
Le 11 août 2026 à 14:45:38 :
Le 11 août 2026 à 14:42:27 :
Le 11 août 2026 à 14:41:44 :
J'ai arrêté à "Pour rappel : l'éclipse va se dérouler entre 19h40 et 21h20 (en fonction des régions)"![]()
golem https://x.com/meteo_stream/status/2086786657802440741/video/1
C'est toi le golem, ça n'a rien à voir avec la région. Entre Brest et Nice, y a 5 minutes de décalage. C'est l'éclipse en elle-même qui dure 2h, dont environ 2 minutes d'eclipse totale. T'as été à l'école ?
Edit : en plus ton lien me donne raison
La honte d'être à ce point inculte bordel
![]()
Heum je crois que c'est toi qui le comprends pas, en fait il donne le temps entre le premier contact et la fin, tout est considéré comme faisant partie de l'éclipse à taux plus ou moins important. Et selon la région le pic et la fenêtre changera.
Le 11 août 2026 à 14:55:11 :
J'ai l'impression que certains pensent que si t'es pas totalement protégé par des lunettes tu deviens directement aveugle alors que bah c'est le soleil quoi, tu le fixes pas t'as pas de probleme![]()
littéralement question de bon sens
Le 11 août 2026 à 14:55:49 :
Le 11 août 2026 à 14:45:38 :
Le 11 août 2026 à 14:42:27 :
Le 11 août 2026 à 14:41:44 :
J'ai arrêté à "Pour rappel : l'éclipse va se dérouler entre 19h40 et 21h20 (en fonction des régions)"![]()
golem https://x.com/meteo_stream/status/2086786657802440741/video/1
C'est toi le golem, ça n'a rien à voir avec la région. Entre Brest et Nice, y a 5 minutes de décalage. C'est l'éclipse en elle-même qui dure 2h, dont environ 2 minutes d'eclipse totale. T'as été à l'école ?
Edit : en plus ton lien me donne raison
La honte d'être à ce point inculte bordel
![]()
Heum je crois que c'est toi qui le comprends pas, en fait il donne le temps entre le premier contact et la fin, tout est considéré comme faisant partie de l'éclipse à taux plus ou moins important. Et selon la région le pic et la fenêtre changera.
j'ai arrêté de lui répondre il comprendra tout seul à tête reposée je pense ![]()
Fin je sais pas, en vrai je comprends même pas ton problème avec la ligne "J'ai arrêté à "Pour rappel : l'éclipse va se dérouler entre 19h40 et 21h20 (en fonction des régions)" ![]()
Ca n'a juste aucun sens d'attaquer ca.
Les golems qui en ont quelque chose à foutre de l'éclipse surtout
J'en ai rien à foutre des hypes de la société !
J'ai l'impression que certains pensent que si t'es pas totalement protégé par des lunettes tu deviens directement aveugle alors que bah c'est le soleil quoi, tu le fixes pas t'as pas de probleme![]()
Sauf que comme presque tout le Soleil est masqué par la Lune
beaucoup pensent que c'est pas dangereux, y'a quand même une différence 
https://youtu.be/sZw9QZKZZdNs?t=218&is=i-TLQPHtJJvRjxUt
Le 11 août 2026 à 14:56:05 :
Non mais vraiment genre que si t'as pas les lunettes t'es aveugle meme si tu regardes pas le soleil ![]()
Le 11 août 2026 à 14:58:15 :
![]()
C'est dangereux de fixer le soleil qu'il soit éclipsé ou non c'est tout
Mais c'est pas dangereux au point d'absolument mettre des lunettes de protection en carton et de pas croiser le regard de l'éclipse en rasant les murs. C'est le point de mon topic
Ça me rappelle les résultats google des américains qui avaient mal aux yeux après une éclipse 
Le 11 août 2026 à 14:59:37 :
Le 11 août 2026 à 14:56:05 :
Non mais vraiment genre que si t'as pas les lunettes t'es aveugle meme si tu regardes pas le soleil
![]()
De la folie, ces gens là ne sont pas humains je pense ![]()
Le 11 août 2026 à 14:58:15 :
![]()
Ceci c'est de la prévention pour éviter les abus surtout.
Quid des gens comme moi qui vont conduire plein ouest à cette heure ci?
Le 11 août 2026 à 14:49:12 :
Le 11 août 2026 à 14:47:06 :
A partir de 18h les rayons UV sont à l'indice 0 donc aucun danger vis à vis des UV, encore pire vers 20h.
Les UV ne sont pas les seuls responsables des brûlures. La lumière bleue et les rayons infrarouges du soleil continuent de traverser l'atmosphère.
Mais demain, des petits coups d'œil rapides n'ont aucun danger, regarder 5-10 secondes n'a aucun danger pour vous.
C'est faux. Quelques secondes d'observation directe suffisent à provoquer des lésions irréversibles de la rétine.
Il faut donc ARRETER votre cirque, à moins que vous voulez la regarder pendant 15minutes comme un gogole mais même avec des lunettes en carton gratuites il faut pas regarder ça pendant + de 5-10min.
La rétine ne possède aucun nerf de la douleur. Si tu te crames les yeux en regardant l'éclipse, tu ne sentiras absolument rien sur le moment.
ce n'est juste pas vrai, tout le monde peut regarder le soleil à son zénith quelques secondes sans danger, l'éclipse qui rend le soleil 35x plus faible ne provoquera aucune lésion c'est juste faux
Tu confonds la luminosité globale et la concentration des rayons.
L'éclipse baisse la lumière visible, ce qui force ta pupille à se dilater en grand et désactive ton réflexe de cligner des yeux. Les 5% de rayons restants vont s'engouffrer sans obstacle à travers ton cristallin qui va brûler tes cellules photoréceptrices en moins de 5 secondes.
Le 11 août 2026 à 15:06:26 :
Le 11 août 2026 à 14:49:12 :
Le 11 août 2026 à 14:47:06 :
A partir de 18h les rayons UV sont à l'indice 0 donc aucun danger vis à vis des UV, encore pire vers 20h.
Les UV ne sont pas les seuls responsables des brûlures. La lumière bleue et les rayons infrarouges du soleil continuent de traverser l'atmosphère.
Mais demain, des petits coups d'œil rapides n'ont aucun danger, regarder 5-10 secondes n'a aucun danger pour vous.
C'est faux. Quelques secondes d'observation directe suffisent à provoquer des lésions irréversibles de la rétine.
Il faut donc ARRETER votre cirque, à moins que vous voulez la regarder pendant 15minutes comme un gogole mais même avec des lunettes en carton gratuites il faut pas regarder ça pendant + de 5-10min.
La rétine ne possède aucun nerf de la douleur. Si tu te crames les yeux en regardant l'éclipse, tu ne sentiras absolument rien sur le moment.
ce n'est juste pas vrai, tout le monde peut regarder le soleil à son zénith quelques secondes sans danger, l'éclipse qui rend le soleil 35x plus faible ne provoquera aucune lésion c'est juste faux
Tu confonds la luminosité globale et la concentration des rayons.
L'éclipse baisse la lumière visible, ce qui force ta pupille à se dilater en grand et désactive ton réflexe de cligner des yeux. Les 5% de rayons restants vont s'engouffrer sans obstacle à travers ton cristallin qui va brûler tes cellules photoréceptrices en moins de 5 secondes.
« L'éclipse force ta pupille à se dilater en grand » : pas vraiment. La pupille s'adapte à la luminance ambiante, donc elle peut effectivement devenir plus grande quand le ciel s'assombrit. Mais elle ne se « dilate en grand » soudainement comme un mécanisme spécial d'éclipse.
« Désactive ton réflexe de cligner des yeux » : faux. L'éclipse ne désactive pas le réflexe de clignement. Le réflexe de clignement face à une lumière intense et l'adaptation pupillaire sont deux mécanismes différents.
« Les 5 % de rayons restants s'engouffrent sans obstacle » très mauvaise façon de le présenter. Les 58 % restants sont toujours de la lumière solaire provenant de la photosphère. La cornée, le cristallin et les autres milieux optiques continuent évidemment à absorber/transmettre cette lumière normalement.
« Le cristallin va brûler tes photorécepteurs » : anatomiquement, c'est faux. Le cristallin ne brûle pas les photorécepteurs. Il focalise la lumière sur la rétine. C'est l'énergie absorbée au niveau de la rétine qui peut provoquer une lésion photique.
Je sais pas si tu me trolle ou pas mais c'est franchement bas
« en moins de 5 secondes » : c'est la partie la plus problématique. Il n'existe pas une règle biologique universelle du type « 5 % du Soleil = destruction de la rétine en 5 secondes ». Notre calcul d'hier ne permettait justement pas d'établir un tel seuil.
Le mec dit que tes yeux crament en 5 secondes c'est de la folie ![]()