Vous êtes sérieux ou quoi? Vous savez réfléchir 2min et vous renseigner un peu?
Pour rappel : l'éclipse va se dérouler entre 19h40 et 21h20 (en fonction des régions), le rayonnement du soleil à ce moment de la journée est à -15% de sa puissance journalière.
L'éclipse recouvre entre 93% et 96% de la surface du soleil ce qui laisse entre 7% et 4% de rayonnement visible
A partir de 18h les rayons UV sont à l'indice 0 donc aucun danger vis à vis des UV, encore pire vers 20h. 
Vous avez donc une exposition à un soleil tout faible de début de soirée, obstrué à + de 93% par un astre ET en plus la Terre est déjà orienté de manière à ce que le soleil ne tape plus du tout. C'est ridicule 
Le "danger" de l'éclipse et tout le monde vous le dira c'est de se faire avoir par la faible luminosité, vos yeux vont penser qu'il y a aucune lumière alors qu'il reste tout de même un rayonnement solaire. Vos yeux ne s'adaptent pas comme en après midi donc il y a des risques avec une exposition prolongée sur votre cornée. C'est si il y a une exposition PROLONGEE. 
Mais demain, des petits coups d'œil rapides n'ont aucun danger, regarder 5-10 secondes n'a aucun danger pour vous. Et je répète, SIMPLEMENT jeter des coups d'œil ou fixer l'éclipse quelques secondes, FAUT PAS fixer le soleil trop longtemps éclipse ou pas c'est potentiellement dangereux.
Pour vous PROUVER qu'il n'y a aucun danger il faut donc raisonner en JOULES sur votre cornée :
Regarder l'éclipse 10 secondes mettra une pression de 0.002 joules sur vos yeux.
Regarder le soleil à 14h au zénith sans protection pendant 10 secondes mettra une pression de 0.07 joules sur vos yeux.
Regarder un coucher de soleil classique par intermittence pendant 30 minutes met une pression de 1 joule à vos yeux.
Demandez une IA de vous faire le calcul si vous êtes pas surs.
Il faut donc ARRETER votre cirque, à moins que vous voulez la regarder pendant 15minutes comme un gogole mais même avec des lunettes en carton gratuites il faut pas regarder ça pendant + de 5-10min.
Quand vous sortez dans la rue en pleine journée vous ne regardez jamais le soleil ? Pourtant il n'est pas obstrué par un autre astre... 
Quand je vois les golems https://x.com/deadzach44/h44/status/2087049110079901738 ou sur le forum je me dis que franchement vous êtes pas très malins 
L'opet qui veut aveugler le forum, éblouissant ![]()
J'ai arrêté à "Pour rappel : l'éclipse va se dérouler entre 19h40 et 21h20 (en fonction des régions)" ![]()
Le 11 août 2026 à 14:41:44 :
J'ai arrêté à "Pour rappel : l'éclipse va se dérouler entre 19h40 et 21h20 (en fonction des régions)"![]()
golem https://x.com/meteo_stream/status/2086786657802440741/video/1

j'ai toujours regardé les étoiles au téléscope, j'vois pas pourquoi le soleil ferait exception. 
c'est une étoile comme une autre. téléscope ou rien, on est passioné d'astronomie ou on l'est pas 
https://voca.ro/1o6K4MJf2WBM
palu
Le 11 août 2026 à 14:42:27 :
J'ai arrêté à "Pour rappel : l'éclipse va se dérouler entre 19h40 et 21h20 (en fonction des régions)"![]()
C'est toi le golem, ça n'a rien à voir avec la région. Entre Brest et Nice, y a 5 minutes de décalage. C'est l'éclipse en elle-même qui dure 2h, dont environ 2 minutes d'eclipse totale. T'as été à l'école ? ![]()
Edit : en plus ton lien me donne raison ![]()
La honte d'être à ce point inculte bordel ![]()
Le 11 août 2026 à 14:39:41 :
L'opet qui veut aveugler le forum, éblouissant![]()
![]()
A partir de 18h les rayons UV sont à l'indice 0 donc aucun danger vis à vis des UV, encore pire vers 20h.
Les UV ne sont pas les seuls responsables des brûlures. La lumière bleue et les rayons infrarouges du soleil continuent de traverser l'atmosphère.
Mais demain, des petits coups d'œil rapides n'ont aucun danger, regarder 5-10 secondes n'a aucun danger pour vous.
C'est faux. Quelques secondes d'observation directe suffisent à provoquer des lésions irréversibles de la rétine.
Il faut donc ARRETER votre cirque, à moins que vous voulez la regarder pendant 15minutes comme un gogole mais même avec des lunettes en carton gratuites il faut pas regarder ça pendant + de 5-10min.
La rétine ne possède aucun nerf de la douleur. Si tu te crames les yeux en regardant l'éclipse, tu ne sentiras absolument rien sur le moment.
Le 11 août 2026 à 14:45:38 :
C'est toi le golem, ça n'a rien à voir avec la région. Entre Brest et Nice, y a 5 minutes de décalage. C'est l'éclipse en elle-même qui dure 2h, dont environ 2 minutes d'eclipse totale. T'as été à l'école ?
Edit : en plus ton lien me donne raison
La honte d'être à ce point inculte bordel
![]()
si t'es incapable de voir qu'à Lille l'éclipse totale ne survient pas en même temps qu'à Perpignan ou Toulouse c'est que t'es handicapé où que t'es dans le déni... Force à toi dans les deux cas c'est pas facile ![]()
Le 11 août 2026 à 14:45:00 :
j'ai toujours regardé les étoiles au téléscope, j'vois pas pourquoi le soleil ferait exception.
c'est une étoile comme une autre. téléscope ou rien, on est passioné d'astronomie ou on l'est pas![]()
Premier astronome qui chie sur le concept de magnitude 
Le lien Twitter le gars sait que si on est pas au courant de l'éclipse on va juste rien remarquer
Une personne qui n'en sait rien ne va pas s'amuser a regarder le soleil
Le 11 août 2026 à 14:45:29 TicetTachan7 a écrit :
palu
Le 11 août 2026 à 14:47:06 :
Les UV ne sont pas les seuls responsables des brûlures. La lumière bleue et les rayons infrarouges du soleil continuent de traverser l'atmosphère.
Mais demain, des petits coups d'œil rapides n'ont aucun danger, regarder 5-10 secondes n'a aucun danger pour vous.
C'est faux. Quelques secondes d'observation directe suffisent à provoquer des lésions irréversibles de la rétine.
La rétine ne possède aucun nerf de la douleur. Si tu te crames les yeux en regardant l'éclipse, tu ne sentiras absolument rien sur le moment.
ce n'est juste pas vrai, tout le monde peut regarder le soleil à son zénith quelques secondes sans danger, l'éclipse qui rend le soleil 35x plus faible ne provoquera aucune lésion c'est juste faux
Le 11 août 2026 à 14:48:00 :
Le 11 août 2026 à 14:45:38 :
C'est toi le golem, ça n'a rien à voir avec la région. Entre Brest et Nice, y a 5 minutes de décalage. C'est l'éclipse en elle-même qui dure 2h, dont environ 2 minutes d'eclipse totale. T'as été à l'école ?
Edit : en plus ton lien me donne raison
La honte d'être à ce point inculte bordel
![]()
si t'es incapable de voir qu'à Lille l'éclipse totale ne survient pas en même temps qu'à Perpignan ou Toulouse c'est que t'es handicapé où que t'es dans le déni... Force à toi dans les deux cas c'est pas facile
![]()
Ah ok, t'as même pas réussi à lire mon post en fait ? Y a 5 minutes de décalage, pas 2h comme tu le prétendais stupidement ![]()
Fais-toi expliquer mon post par quelqu'un qui a reçu une éducation au pire ![]()
même avec des lunettes en carton gratuites il faut pas regarder ça pendant + de 5-10min.
C'est vrai ça
Sur les miennes c'est écrit "pas d'observations de plus de 3 min consécutives"
On peut dire que tout ça est très clair
Le 11 août 2026 à 14:49:58 :
Ca tombe bien j'avais posé la question au chatgpt plus tôt et bon évidemment il était en mode con et hyper protectionniste mais c'est normal vu le QI moyen de la population. Voila sa réponse, je mets juste le début en spoiler :Vers 20 h 22, environ 94 % du disque solaire sera occulté et le Soleil ne sera qu’à environ 4° au-dessus de l’horizon. Donc oui : par rapport à un Soleil de midi, la puissance solaire totale arrivant à l’œil sera considérablement plus faible. Sur ce point, son intuition générale est correcte.
Ses valeurs de 0,002 J contre 0,07 J peuvent même tomber dans le bon ordre de grandeur si on fait un modèle simpliste. Par exemple, avec un Soleil de midi à ~1000 W/m² et une pupille d’environ 3 mm de diamètre :
E=P×A×t
A
pupille7,1×10
6
m
2donc pendant 10 s :
1000×7,1×10
6
×100,071 J.Voilà très probablement d’où vient son “0,07 J”. Et si tu prends seulement quelques pourcents de cette puissance pendant l’éclipse, plus l’atténuation atmosphérique du Soleil très bas, arriver vers quelques milli-joules est parfaitement possible.
Mais il y a trois gros problèmes avec la conclusion qu’il en tire.
Premièrement, ce ne sont pas des “joules sur la cornée”. Ce chiffre représente au mieux l'énergie optique interceptée par l'ouverture de la pupille. La lésion qui nous intéresse lors de l'observation du Soleil est principalement rétinienne, pas une brûlure de la cornée. NASA le précise : le problème de l'observation d'une éclipse est notamment la lumière visible intense transmise jusqu'à la rétine. Les UV ne sont donc absolument pas le cœur du problème.
Donc son argument :
« indice UV = 0 à 20 h, donc aucun danger »
ne répond pratiquement pas à la question. Un indice UV nul n'implique pas que le visible, notamment les courtes longueurs d'onde qui contribuent à la phototoxicité rétinienne, soit nul.
Deuxièmement, on ne peut pas prendre l'énergie totale en joules et la comparer directement à un seuil de lésion. Les recommandations ICNIRP utilisent notamment la radiance spectrale pondérée, la durée d'exposition, la taille angulaire de la source et différents mécanismes de lésion. La sensibilité phototoxique n'est pas identique à toutes les longueurs d'onde ; elle est particulièrement importante dans le bleu.
Autrement dit, dire :
0,002J<0,07J
ne permet pas d'en déduire :
« donc 10 s = sans danger ».
C'est comme comparer deux radiateurs uniquement par « nombre de joules émis » sans préciser où l'énergie est déposée, sur quelle surface, à quelles longueurs d'onde et pendant combien de temps.
Troisièmement, l'occultation de 94 % ne rend pas les 6 % restants 16 fois moins lumineux par unité de surface. Le croissant solaire restant conserve essentiellement la radiance de la photosphère solaire, avec en plus l'atténuation atmosphérique liée au Soleil très bas. Ce qui diminue fortement est surtout la surface apparente émettrice. C'est justement pourquoi une petite portion restante peut encore former sur la rétine une image extrêmement brillante.
L'ICNIRP indique que les lésions photorétiniennes dépendent bien du produit irradiance × durée pour le mécanisme photochemique, et évoque des expositions expérimentales de l'ordre de 10 secondes à plusieurs dizaines de minutes pour ce mécanisme. Ça confirme ton point précédent : la durée compte énormément. Mais ça ne fournit pas un seuil universel « en dessous de 10 secondes, zéro risque ».
Il y a également une chose dans le message que je considérerais comme franchement douteuse : « regarder un coucher de soleil pendant 30 minutes = 1 joule dans les yeux ». Sans préciser hauteur exacte du Soleil, extinction atmosphérique, diamètre de pupille, nuages/aérosols, spectre et ce que signifie précisément « regarder par intermittence », ce nombre n'a pas de valeur scientifique exploitable. Et même s'il était correct en énergie brute, cela ne constituerait toujours pas une comparaison directe de toxicité rétinienne.
Donc, si je devais noter son raisonnement :
« L'éclipse ne crée pas des rayons plus puissants » vrai.
« Le Soleil très bas + 94 % occulté signifie beaucoup moins de puissance totale qu'à midi » vrai.
« Les UV ne sont quasiment plus présents » probablement vrai pour l'indice UV, mais largement hors sujet pour la rétinopathie solaire.
« 0,002 J est un ordre de grandeur imaginable » oui, selon les hypothèses.
« Donc fixer 510 secondes est garanti sans danger » cette conclusion ne découle pas du calcul.Et je corrige aussi quelque chose de mes réponses précédentes : j'ai été trop catégorique en donnant l'impression qu'un regard fugitif de 12 secondes allait vraisemblablement provoquer une lésion. Ce n'est pas une bonne représentation du risque. Un bref coup d'œil accidentel au Soleil ne transforme évidemment pas habituellement quelqu'un en malvoyant. En revanche, je ne peux pas transformer ça en garantie médicale, parce que les données et les normes de photobiologie ne permettent pas d'établir ce seuil aussi simplement. NASA recommande d'ailleurs une protection pour toute phase partielle, même avec 99 % du Soleil occulté.
merci d'avoir joué le jeu ![]()
Chat GPT affirme que l'éclipse est moins dangereuse que le soleil nu mais dit "qu'il y a des risques". Sans pour autant préciser quels sont ces risques et pourquoi ? Et à quel point ces risques sont dangereux car "prendre la voiture" et faire 200km c'est dangereux, traverser au passage pieton aussi il y a des risques