Le 12 août 2026 à 22:37:39 :
Le 12 août 2026 à 22:36:08 :
même chose ici j'ai regardé moins d'une seconde, je sais pas si je deviens hypocondriaque
On est foutu
moi avec gpt j'ai une cette conversation :
donc lors d'une éclipse partielle pendant une seconde pas trop de risque ?
Oui : un regard accidentel d’environ 1 seconde vers une éclipse partielle présente un risque faible de lésion oculaire, surtout si tu détournes immédiatement les yeux.
Mais le Soleil reste dangereux même partiellement éclipsé : ne le regarde pas volontairement sans lunettes d’éclipse, et évite surtout les regards répétés ou prolongés.
aujourd’hui 22:23
j'ai regardé un peu moins d'une seconde
Si c’était vraiment un seul regard de moins d’une seconde, le risque d’avoir causé une lésion de la rétine est très faible.
Évite simplement de recommencer sans lunettes d’éclipse. Si dans les prochaines heures tu constates une tache persistante au centre de la vision, une vision déformée ou une baisse de vision, là il faudrait consulter rapidement un ophtalmologue.
faut combien de seconde pour qu'il y est un soucis
Il n’y a pas de nombre précis de secondes à partir duquel une lésion apparaît : cela dépend notamment de l’intensité du Soleil, de la dilatation de la pupille et des conditions d’observation.
Mais pour remettre ton cas en perspective : un regard accidentel de moins d’une seconde est nettement moins préoccupant qu’une fixation de plusieurs secondes. On évite néanmoins tout regard direct volontaire, même bref, car aucun délai n’est officiellement considéré comme « sûr ».