CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le libre arbitre n'existe pas

LasourisdeN
LasourisdeN
Niveau 60
07 juillet 2026 à 23:32:02

C'est déjà bien de comprendre que tu es un futur cadavre qui va être bouffer par des vers et se transformer en mouche.

Chiqueau
Chiqueau
Niveau 7
07 juillet 2026 à 23:32:50

Faut faire cent choix et puis après tu te décides

BarratAri
BarratAri
Niveau 1
07 juillet 2026 à 23:32:56

Le 07 juillet 2026 à 23:24:50 :

Le 07 juillet 2026 à 23:24:03 :
Nous sommes livres car notre intellect est immatériel.

Source ?

Gödel a mathématiquement prouvé que dans tout système logique formel comme un programme informatique, il existe des vérités qui sont vraies mais qui ne peuvent pas être démontrées en utilisant les seules règles du système.

Pour reconnaître qu'une proposition est vraie alors que la machine ne peut pas la calculer, il faut une intuition de l'esprit humain qui se place au-dessus du système pour en saisir le sens global.

La machine est prisonnière de sa boucle d'axiomes hein

l'homme possède une liberté ontologique qui lui permet de sauter hors de la boîte logique pour en valider les fondations. Tout ela vie de l'intrlligence est une relation à l'être et aux principe immatériels extra mentaux de raison d'être et d enon contradiction... Godel n'a fait que formaliser mathématiquement ce que la théologie thomiste démontrait par la métaphysique

Vrabat-joie
Vrabat-joie
Niveau 59
07 juillet 2026 à 23:33:18

Le 07 juillet 2026 à 23:26:42 :
Ca te rassure de le penser surtout dur de regarder ses choix de vie dans un miroir n'est ce pas ?

Affirmation interessante, malheureusement sans argument

Vrabat-joie
Vrabat-joie
Niveau 59
07 juillet 2026 à 23:34:03

Par contre les religix me repondez pas svp

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 juillet 2026 à 23:35:42

Je l'ai expliqué:

Chez certaines personnes qui sont pénétrés par une aura démoniaque, je ne vois rien d'autre que le fait que leur démon les surplombe totalement et les domines sans qu'il y ait un arrière-fond qui décide ? J'ai l'impression que cette illusion de liberté découle de notre propre fonctionnement qu'on transpose aux autres et qui cherche à poser une entité derrière une entité, en d'autres termes nous voyons chez l'autre une simple image qu'on se forme au lieu de visualiser sa réelle expression spontanée.

Ultraquenard
Ultraquenard
Niveau 36
07 juillet 2026 à 23:37:12

D'un point de vue purement physique et mécanique et à la lumière des connaissances actuelle, c'est vrai. Même si la physique quantique semble offrir quelques contradictions.

Cependant d'un point de vue ontologique la question de la vie, de l'être et de la conscience n'a pas été tranchée de manière empirique et c'est impossible de déterminer si elle échappe aux déterminismes physiques tels que nous les connaissons.

Affirmer un déterminisme absolu c'est aussi arrogant qu'affirmer la présence ou non de Dieu.

0Virus1Poison
0Virus1Poison
Niveau 45
07 juillet 2026 à 23:37:14

Le 07 juillet 2026 à 23:30:27 :
Pourtant tu peux faire ce que tu as envie là maintenant :(

non tu penses à pouvoir faire ce que tu veux mais cette pensée qui croit à cet instant etre libre n'est que le résultat d'un enchevetrement d'effets et de causes qui ont mené à cet instant

BarratAri
BarratAri
Niveau 1
07 juillet 2026 à 23:37:46

Le 07 juillet 2026 à 23:34:03 :

L'intolérance et l'obscurantisme du matérialiste moyen qui invoque l'anatheme religieux pour éviter de répondre sur le terrain du Logos :rire:

Vous êtes toujours pitoyables

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 juillet 2026 à 23:39:22

Le 07 juillet 2026 à 23:37:12 :
D'un point de vue purement physique et mécanique et à la lumière des connaissances actuelle, c'est vrai. Même si la physique quantique semble offrir quelques contradictions.

Cependant d'un point de vue ontologique la question de la vie, de l'être et de la conscience n'a pas été tranchée de manière empirique et c'est impossible de déterminer si elle échappe aux déterminismes physiques tels que nous les connaissons.

Affirmer un déterminisme absolu c'est aussi arrogant qu'affirmer la présence ou non de Dieu.

Non-déterministe =/= libre-arbitre.

LaSociete
LaSociete
Niveau 32
07 juillet 2026 à 23:39:25

Le 07 juillet 2026 à 23:28:14 :
En fait c'est scripté :ok:

C'est déjà un bon début de t'en rendre compte :hap:

Ultraquenard
Ultraquenard
Niveau 36
07 juillet 2026 à 23:39:51

Le 07 juillet 2026 à 23:34:03 :

Les religix non fanatisés sont encore les seuls à se heurter à l'essence du monde, avec les physiciens.

Respecte un peu.

Et je suis athée.

Uvtyre
Uvtyre
Niveau 3
07 juillet 2026 à 23:39:52

Le 07 juillet 2026 à 23:33:18 :

Le 07 juillet 2026 à 23:26:42 :
Ca te rassure de le penser surtout dur de regarder ses choix de vie dans un miroir n'est ce pas ?

Affirmation interessante, malheureusement sans argument

Tu as conscience de tes choix non ? Quel arguments tu veux donner à un mécanisme naturel je pige pas

Chaise_solide3
Chaise_solide3
Niveau 51
07 juillet 2026 à 23:40:22

Je pense que la liberté est métaphysique et accessible uniquement à une minorité d'individus

Ultraquenard
Ultraquenard
Niveau 36
07 juillet 2026 à 23:41:41

Le 07 juillet 2026 à 23:39:22 :

Faudrait développer un peu ta pensée si tu souhaites être compris et entendu. Sinon c'est juste de la pulsion contradictoire auto-masturbatoire.

Message édité le 07 juillet 2026 à 23:42:12 par Ultraquenard
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 juillet 2026 à 23:42:07

Le 07 juillet 2026 à 23:40:22 :
Je pense que la liberté est métaphysique et accessible uniquement à une minorité d'individus

Qu'est ce que tu veux dire par liberté ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 juillet 2026 à 23:45:28

Le 07 juillet 2026 à 23:41:41 :

Le 07 juillet 2026 à 23:39:22 :

Faudrait développer un peu ta pensée si tu souhaites être compris et entendu. Sinon c'est juste de la contradiction auto-masturbatoire.

C'est évident... c'est pas parce que quelque chose est indétérminé que ça signifie que le libre-arbitre existe, ça peut exprimer une liberté absolu ou un chaos mais pas nécessairement la possibilité de choisir.

Dynavoltvolume2
Dynavoltvolume2
Niveau 6
07 juillet 2026 à 23:45:39

Le 07 juillet 2026 à 23:31:27 :
Je crois que c'est l'argument qui m'a le plus convaincus en faveur de l'âme. Si je ne suis que matière, alors je ne suis qu'une conséquence, dénuer de liberté. Mais si une partie de moi est métaphysique, l'âme, alors je peux être libre, je peux faire des choix, je peux aimer.

Première épître de saint Paul aux Corinthiens, 13.1
J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante.

La vérité c'est beau

Chaise_solide3
Chaise_solide3
Niveau 51
07 juillet 2026 à 23:47:24

Le 07 juillet 2026 à 23:42:07 :

Le 07 juillet 2026 à 23:40:22 :

Qu'est ce que tu veux dire par liberté ?

L'aspect angélique de l'homme, celui qui agit dans l'essence de l'acte et non dans sa puissance et qui lui permet de transcender ses déterminismes et de revenir à l'unité.

BarratAri
BarratAri
Niveau 1
07 juillet 2026 à 23:48:35

Je ne pense pas que l'affirmation de l'existence de Dieu soit arrogante perso. Je pense qu'à partir du moment où l'on affirme que le réel est intelligible car fondamentalement non contradictoire, que la logique a une portée sémantique car elle est ordonnée à l'être ne tant qu'être, premier objet de l'intellect. ( le jugement est identité dans l'être du prédicat et du sujet)

La métaphysique, l'existence de Dieu est juste la conclusion logique et nécessaire de l'intelligence humaine, qui remonte de l'être indéterminé mouvant et sensible à l'être déterminé Acte pur, par le moyen du principe de raison d'être rattaché au principe de non contradiction.

Sous forums
  • Religion
La vidéo du moment