CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Reconversion informatique

monkemonke
monkemonke
Niveau 9
24 septembre 2023 à 23:06:49

Le 24 septembre 2023 à 23:05:29 :
fuis le réseau c'est horrible

+1 tu vas juste faire du troubleshoot DNS, traiter des demandes de règles de flux et configurer des switch. Ou alors faut viser la conception niveau architecte

PoeIvoorde14
PoeIvoorde14
Niveau 1
24 septembre 2023 à 23:07:34

Pourquoi ? :-(

BabyKennen
BabyKennen
Niveau 44
24 septembre 2023 à 23:07:40

L’informatique en reconversion, faut y aller pour les bonnes raisons sinon ça ne fonctionne pas.

La majorité des gens que je vois en reconversion y est pour les mauvaises raisons : « on m’a dit que ça payait bien et je veux de l’argent facile, ça a l’air tranquille comme métier, ça recrute, les formations sont pas trop longues donc je vais vite devenir opérationnel »

Sauf que tous ces constats sont faux. L’informatique est un métier passion peut importe la spécialité (réseau, dev, cubersecu). Ceux qui n’y vont pas par passion n’y arrivent généralement pas. Ceux qui y arrivent quand même ne s’y plaisent pas.

Brisons les clichés. Ce sont des métiers qui paient bien uniquement quand on est bon. Quand tu débutes et que tu es une bille, tu as un salaire pas ouf. Ca recrute mais des profils avec de l’expérience. Les boites en ont marre de recruter des reconversions qui n’ont pas les compétences et de perdre du pognon en devant les réformer. Ce ne sont pas des métiers tranquilles. Ce sont des tafs qui ne sont pas fait pour tout le monde, faut avoir un minimum de logique et un peu de QI.

Matriced
Matriced
Niveau 54
24 septembre 2023 à 23:08:29

Le 24 septembre 2023 à 23:05:05 :

Le 24 septembre 2023 à 23:03:04 :

Le 24 septembre 2023 à 23:01:43 :

Le 24 septembre 2023 à 22:57:19 :
C'est quoi vos missions en tant que technicien réseau ceux qui travaillent ?

Sinon t'as aussi la possibilité de faire cybersécurité

Cybersécurité il faut déjà de l'expérience en informatique de manière générale, c'est le domaine le plus difficile il faut des années d'exp. Même en entry level si t'as pas ton OSCP ou au minimum eJPT c'est mort

Facile de faire la passerelle dev -> cybersécurité ou c'est la même galère ?

pour la cyber, il me semble qu'il faut déjà avoir de grosse connaissance en réseau avant, mais être dév doit quand même faciliter la tâche.

Le 24 septembre 2023 à 23:05:09 :

Cybersécurité il faut déjà de l'expérience en informatique de manière générale, c'est le domaine le plus difficile il faut des années d'exp. Même en entry level si t'as pas ton OSCP ou au minimum eJPT c'est mort

Le plus simple pour entrer dans le milieu ça doit être analyste SOC mais faut un master en cybersécurité ou plusieurs années d'expérience en info (et une certif type OSCP qui te sert de permis de conduire)

Je vais voir pour l'ejpt alors sinon je devrais peut-être passer par du réseau avant

Mais je vise pas très haut non plus, je sais que dans la cyber t'as plusieurs types de postes allant du simple technicien au cadre donc si je peux rentrer comme technicien c'est déjà bien

monkemonke
monkemonke
Niveau 9
24 septembre 2023 à 23:11:10

Le 24 septembre 2023 à 23:08:29 :

Le 24 septembre 2023 à 23:05:05 :

pour la cyber, il me semble qu'il faut déjà avoir de grosse connaissance en réseau avant, mais être dév doit quand même faciliter la tâche.

Le 24 septembre 2023 à 23:05:09 :

Le plus simple pour entrer dans le milieu ça doit être analyste SOC mais faut un master en cybersécurité ou plusieurs années d'expérience en info (et une certif type OSCP qui te sert de permis de conduire)

Je vais voir pour l'ejpt alors sinon je devrais peut-être passer par du réseau avant

Mais je vise pas très haut non plus, je sais que dans la cyber t'as plusieurs types de postes allant du simple technicien au cadre donc si je peux rentrer comme technicien c'est déjà bien

Bonne idée pour le réseau, ça représente une grosse partie de la cybersécurité. Pour le côté système il faut une bonne connaissance de l'Active Directory aussi

JusdEauRange28
JusdEauRange28
Niveau 8
24 septembre 2023 à 23:11:36

Le 24 septembre 2023 à 23:07:34 :

c'est horrible et nul
dev > réseau

Matriced
Matriced
Niveau 54
24 septembre 2023 à 23:11:44

Le 24 septembre 2023 à 23:07:40 :
L’informatique en reconversion, faut y aller pour les bonnes raisons sinon ça ne fonctionne pas.

La majorité des gens que je vois en reconversion y est pour les mauvaises raisons : « on m’a dit que ça payait bien et je veux de l’argent facile, ça a l’air tranquille comme métier, ça recrute, les formations sont pas trop longues donc je vais vite devenir opérationnel »

Sauf que tous ces constats sont faux. L’informatique est un métier passion peut importe la spécialité (réseau, dev, cubersecu). Ceux qui n’y vont pas par passion n’y arrivent généralement pas. Ceux qui y arrivent quand même ne s’y plaisent pas.

Brisons les clichés. Ce sont des métiers qui paient bien uniquement quand on est bon. Quand tu débutes et que tu es une bille, tu as un salaire pas ouf. Ca recrute mais des profils avec de l’expérience. Les boites en ont marre de recruter des reconversions qui n’ont pas les compétences et de perdre du pognon en devant les réformer. Ce ne sont pas des métiers tranquilles. Ce sont des tafs qui ne sont pas fait pour tout le monde, faut avoir un minimum de logique et un peu de QI.

Et aimer ça surtout, si vous voulez vous lancer dedans et que vous avez rien essayé de votre côté en cherchant sur google, en essayant de dev un site ou autres c'est pas la peine d'y penser selon moi
ça montre déjà que ça vous intéresse pas plus que ça car personnellement moi j'ai commencé à coder dans mon temps libre avant de faire ma reconversion et je galère quand même à trouver du travail malgré que je code tout le temps et que ça m'intéresse toujours
Donc ça doit s'appliquer au reste comme le réseau

Message édité le 24 septembre 2023 à 23:12:13 par Matriced
monkemonke
monkemonke
Niveau 9
24 septembre 2023 à 23:15:33

Le 24 septembre 2023 à 23:11:44 :

Et aimer ça surtout, si vous voulez vous lancer dedans et que vous avez rien essayé de votre côté en cherchant sur google, en essayant de dev un site ou autres c'est pas la peine d'y penser selon moi
ça montre déjà que ça vous intéresse pas plus que ça car personnellement moi j'ai commencé à coder dans mon temps libre avant de faire ma reconversion et je galère quand même à trouver du travail malgré que je code tout le temps et que ça m'intéresse toujours
Donc ça doit s'appliquer au reste comme le réseau

+1000, très très vrai

En réalité le milieu est bouché pour les juniors, et ceux en reconversion sont en concurrence avec des étudiants qui sortent d'école d'ingé. Le seul moyen de se démarquer en venant d'une reconversion c'est d'avoir un portfolio à présenter, un Github bien fourni en projets perso intéressants et réalistes.
Et ce portfolio demande énormément de temps et d'investissement sur son temps libre, si t'es pas passionné t'y arrives pas ou tu mettras 10 ans à avoir une vitrine assez belle qui te permettra de trouver un premier job.

PoeIvoorde14
PoeIvoorde14
Niveau 1
24 septembre 2023 à 23:16:24

Le 24 septembre 2023 à 23:11:36 :

c'est horrible et nul
dev > réseau

Mais le dév demande beaucoup plus de temps pour avoir un bon niveau. Si je m'y met maintenant il me faudra bien 3-4 ans pour avoir le niveau qu'un dév médiocre, vu que j'ai 0 xp.

KillMyselfSoon
KillMyselfSoon
Niveau 37
24 septembre 2023 à 23:17:49

J'ai trouvé une planque où tu installes des logiciels comptables dans des entreprises pour un salaire entre 2500 et 3500€ par mois brut hors prime, ça a l'air bien non ?

monkemonke
monkemonke
Niveau 9
24 septembre 2023 à 23:19:04

Le 24 septembre 2023 à 23:16:24 :

c'est horrible et nul
dev > réseau

Mais le dév demande beaucoup plus de temps pour avoir un bon niveau. Si je m'y met maintenant il me faudra bien 3-4 ans pour avoir le niveau qu'un dév médiocre, vu que j'ai 0 xp.

Admin database ça recrute pas mal aussi (dans ma boite c'est le cas) et t'as un bon potentiel d'évolution vers data engineer etc.

PoeIvoorde14
PoeIvoorde14
Niveau 1
24 septembre 2023 à 23:22:59

Le 24 septembre 2023 à 23:19:04 :

Le 24 septembre 2023 à 23:16:24 :

c'est horrible et nul
dev > réseau

Admin database ça recrute pas mal aussi (dans ma boite c'est le cas) et t'as un bon potentiel d'évolution vers data engineer etc.

Intéressant. Mais y'a aussi l'air d'y avoir moins de postes, à moins d'aller sur l'IDF.

nobletraitre
nobletraitre
Niveau 23
24 septembre 2023 à 23:25:32

Le blême de l'info (et plus particulièrement le dev) ce n'est pas le fait de constamment se former, se mettre à jours niveau techno ?

J'ai eu pas mal de potes qui ont fait dev mais qui par la suite ont voulu faire autre chose car oui ,quand tu dev de A à Z de ton côté, ça doit être sympa mais quand tu dois seulement modifier une partie d'un programme c'est autre chose.

Je ne suis pas dev pour info, juste des retours que j'ai eu et que j'essaie de comprendre

Doz35n
Doz35n
Niveau 8
25 septembre 2023 à 05:48:00

Faut arrêter de rêver, l'info c'est comme partout, si tu fais une micro-formation de 3 semaines tu vaux rien.
Et si t'es pas vraiment intéressé par le domaine tu vas être malheureux.

Georges-profond
Georges-profond
Niveau 49
27 septembre 2023 à 20:05:24

par contre comment t'as un shitjob full TT avec un master d'histoire et surtout pourquoi vouloir le quitter?

Troudufiak
Troudufiak
Niveau 48
27 septembre 2023 à 20:07:17

Je suis administrateur réseau, c'est la planque :oui:

Message édité le 27 septembre 2023 à 20:07:33 par Troudufiak
Georges-profond
Georges-profond
Niveau 49
27 septembre 2023 à 22:23:36

Le 27 septembre 2023 à 20:07:17 :
Je suis administrateur réseau, c'est la planque :oui:

Ton diplôme?

stopfeedstp
stopfeedstp
Niveau 67
27 septembre 2023 à 22:25:57

Le 24 septembre 2023 à 22:54:50 :
Tiens c'est marrant.

C'est un truc que j'envisage aussi (je suis actuellement prof de français mais j'en ai ras-le-cul).

Ma femme est ingé info, donc j'ai naturellement pensé à ça.

La même. Prof des écoles, je démissionne la semaine pro. Je suis en arrêt depuis lundi.

Je cherche un domaine également

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 septembre 2023 à 22:37:41

J'ai un peu du mal à voir comment ça fonctionne les fameuses formations de quelques semaines en informatique. Des entreprises recrutent vraiment des personnes venant de ces formations ? J'ai plus l'impression que certains ont trouvé la bonne recette pour se faire de l'argent facilement en facturant ça des milliers d'euros via le compte CPF ou aides Pôle Emploi

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 septembre 2023 à 22:24:27

tu vas passer à full maths, tu es ready pour ça?

Sous forums
  • Religion
La vidéo du moment