salut à tous !
J'envisage une reconversion dans l'info car mes diplômes (master Histoire
) sont inutiles. J'ai actuellement un shitjob full TT, mais c'est très précaire et sous-payé.
Comme beaucoup dans mon cas, j'ai d'abord pensé au développement mais d'après ce que j'ai compris, ça nécessite énormément d'investissement en terme de temps si on a vraiment aucune xp, et le marché serait déjà encombré de juniors sous-qualifiés... ![]()
Du coup, je me demande si ce serait plus judicieux de s'orienter vers le métier Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux. Y'a des centres dans ma région qui proposent des formations qui ont pas trop l'air dégeu (1050 heures en centre et 245 en entreprises)... ![]()
Vous en pensez quoi ? Pas trop chiant comme job ?
J'ai fait ça, titre pro TSSR avec l'école ENI (financé par Pôle Emploi, full distanciel mais cool la formation) et ensuite j'ai bossé sur mon lieu de stage en CDD 6 mois, maintenant je suis technicien support (systèmes réseaux + ERP) dans le SI d'une entreprise à côté de chez moi.
Je trouve ça cool perso, mais je trouvais ça cool comme domaine ça m'intéressais de base.
Le 24 septembre 2023 à 22:51:00 :
J'ai fait ça, titre pro TSSR avec l'école ENI (financé par Pôle Emploi, full distanciel mais cool la formation) et ensuite j'ai bossé sur mon lieu de stage en CDD 6 mois, maintenant je suis technicien support (systèmes réseaux + ERP) dans le SI d'une entreprise à côté de chez moi.Je trouve ça cool perso, mais je trouvais ça cool comme domaine ça m'intéressais de base.
Intéressant.
Ça paye combien ?
J'ai fait ça, titre pro TSSR avec l'école ENI (financé par Pôle Emploi, full distanciel mais cool la formation) et ensuite j'ai bossé sur mon lieu de stage en CDD 6 mois, maintenant je suis technicien support (systèmes réseaux + ERP) dans le SI d'une entreprise à côté de chez moi.Je trouve ça cool perso, mais je trouvais ça cool comme domaine ça m'intéressais de base.
Merci de ta réponse ! mais j'avoue que le titre "technicien" me fait un peu peur... pas envie de finir dans une hotline miteuse de Orange ![]()
Tiens c'est marrant.
C'est un truc que j'envisage aussi (je suis actuellement prof de français mais j'en ai ras-le-cul).
Ma femme est ingé info, donc j'ai naturellement pensé à ça.
Sans vouloir te décourager, c'est tout autant naze l'informatique et tu sera pas tant payé que ça ![]()
Le 24 septembre 2023 à 22:53:00 :
Intéressant.
Ça paye combien ?
là je suis à 2000 brut, 2200 après un an. Pas incroyable mais je débute, et j'apprends beaucoup. Moyen d'avoir mieux plus tard, sans doute.
Le 24 septembre 2023 à 22:53:20 :
Merci de ta réponse ! mais j'avoue que le titre "technicien" me fait un peu peur... pas envie de finir dans une hotline miteuse de Orange
Ouais j'avais peur de finir comme ça aussi
mais en vrai y largement moyen d'esquiver, mes deux expériences c'est dans un service informatique, en interne. J'ai eu possibilité de rejoindre un prestataire pendant mon premier contrat, ça avait l'air cool aussi ce qu'ils faisaient , mais j'avoue que je préfère être en interne plutôt que auprès de plein de clients.
pour le coup c'est chemin inverse ici, en info et j'aimerai faire autre chose
d'ailleurs beaucoup de gens sont dans mon cas ( pour ça que le turn over est énorme et pénurie)
C'est quoi vos missions en tant que technicien réseau ceux qui travaillent ?
Sinon t'as aussi la possibilité de faire cybersécurité
Le 24 septembre 2023 à 22:53:20 :
Merci de ta réponse ! mais j'avoue que le titre "technicien" me fait un peu peur... pas envie de finir dans une hotline miteuse de Orange
Admin système + certifié sur un provider cloud c'est pas mal, avec un minimum de compétences en développement tu pourras faire un peu de devops. L'administration système a l'ancienne comme dans les années 90/2000 ça existe plus sauf si tu veux tirer des câbles.
Le 24 septembre 2023 à 22:56:29 :
pour le coup c'est chemin inverse ici, en info et j'aimerai faire autre chosed'ailleurs beaucoup de gens sont dans mon cas ( pour ça que le turn over est énorme et pénurie)
Ouais, bah évite de devenir prof si par hasard cette idée saugrenue te passait par la tête. ![]()
pour le coup c'est chemin inverse ici, en info et j'aimerai faire autre chosed'ailleurs beaucoup de gens sont dans mon cas ( pour ça que le turn over est énorme et pénurie)
Après l'info c'est vaste tu pourrais glisser d'un domaine à l'autre
Le 24 septembre 2023 à 22:57:36 :
Ouais, bah évite de devenir prof si par hasard cette idée saugrenue te passait par la tête.
Exact
avant l'informatique j'ai fait des études de lettres modernes, jusqu'en master (recherche) et j'ai adoré mes études c'était génial. Sauf que le métier de prof par contre j'ai vite pigé que j'avais pas du tout envie de faire ça
Aujourd'hui l'administration système ce n'est plus déployer un Nginx sur un serveur physique ou une VM, tout passe par Docker et des pipelines CI/CD. J'ai fait le build d'une infra pour une très grosse boite française, j'étais en charge de la partie virtualisation et stockage, c'était clairement un taf d'admin système et je faisais surtout du VMware (gérer le vCenter, créer des VM, configurer des routes statiques sur les VM, installer des ESXi...). Il y a un côté automation sympa mais bon, à ta place je miserais pas tout sur du on premise
Le 24 septembre 2023 à 22:57:19 :
C'est quoi vos missions en tant que technicien réseau ceux qui travaillent ?Sinon t'as aussi la possibilité de faire cybersécurité
Cybersécurité il faut déjà de l'expérience en informatique de manière générale, c'est le domaine le plus difficile il faut des années d'exp. Même en entry level si t'as pas ton OSCP ou au minimum eJPT c'est mort
Le 24 septembre 2023 à 22:58:58 :
Le 24 septembre 2023 à 22:57:36 :
Ouais, bah évite de devenir prof si par hasard cette idée saugrenue te passait par la tête.
Exact
avant l'informatique j'ai fait des études de lettres modernes, jusqu'en master (recherche) et j'ai adoré mes études c'était génial. Sauf que le métier de prof par contre j'ai vite pigé que j'avais pas du tout envie de faire ça
Ahi pareil, le prof dream c'est pas pour moi ![]()
Le 24 septembre 2023 à 23:01:43 :
C'est quoi vos missions en tant que technicien réseau ceux qui travaillent ?Sinon t'as aussi la possibilité de faire cybersécurité
Cybersécurité il faut déjà de l'expérience en informatique de manière générale, c'est le domaine le plus difficile il faut des années d'exp. Même en entry level si t'as pas ton OSCP ou au minimum eJPT c'est mort
Facile de faire la passerelle dev -> cybersécurité ou c'est la même galère ?
Le 24 septembre 2023 à 23:03:04 :
pour la cyber, il me semble qu'il faut déjà avoir de grosse connaissance en réseau avant, mais être dév doit quand même faciliter la tâche.
Le 24 septembre 2023 à 23:03:04 :
Le plus simple pour entrer dans le milieu ça doit être analyste SOC mais faut un master en cybersécurité ou plusieurs années d'expérience en info (et une certif type OSCP qui te sert de permis de conduire)
fuis le réseau c'est horrible