Le 08 août 2022 à 13:01:04 :
Le 06 août 2022 à 16:46:55 :
l'argument du "Linux ça sert à rien si tu dev pas " doit cesserà partir du moment ou tu de souci de à qui appartient les systemes que tu utilises , c'est suffisant comme raison. et Microsoft et Apple ce ne sont pas nos alliés.
tu peux utiliser Linux si:
- si tu veux augmenter le respect de ta vie privée et cesser la collecte de données massive.
- si tu veux un systeme entierement automatisable avec BASH et quelques scripts ont peux faire des choses à la fois simples mais qui font gagner du temps (automatiser des installations etc..) meme avec des notions simples.
- si tu veux un systeme leger
- si tu veux un systeme adapté completement a ton ou tes ordis. par exemple moi j'utilises fedora avec les dernieres mises à jours sur mes gros pc et la ou j'ai ma fibre, alors que j'utilises debian (très stables , peu de mises a jour) sur les ordis chez ma mere comme ca quand je reviens dans 3 mois j'ai 0 mises a jours à faire , il y a toujours un systeme adapté a ton usage.
- si tu veux decouvrir des alternatives libres et des logiciels de qualité.
- si tu es joueur est que tu joues sur steam tout fonctionnera quasiment. il y a meme une console steam qui tourne sous linux , le Steam deck.
n'utilises pas Linux si:
- tu dois absolument utilser la suite adobe dans ta vie professionelle/personnelle
- d'autres logiciels comme autocad / microsoft office
- tu joues a fortnite
- si windows te convient et que tu te fiches de tout ça. tu peux y rester c'est bien aussi.
Linux c'est une philosophie, parfois des sacrifices mais on en tire beaucoup de positif au final
Tout dépend avec qui tu bosses, je préfère de loin linux mais mon département bosse en windows donc je m'adapte, ca sert à rien de casser les couilles aux gens s'ils ont déjà des outils performants qui fonctionnent dans un environnement windows
si ils bossent avec windows oui pas le choix , moi j'ai gardé mes dual boot uniquement pour cette raison. mais je ne demarre jamais jamais dessus
D ailleurs je vois pas le rapport entre le dev et linux.
Tout est quasi natif. Mais macos a un bon socle posix donc ça marche bien aussi. Mais ta des logiciels genre docker qui marche mieux sur linux
J'aime bien Windows et Linux mais par contre je vois pas l'intérêt du libre... C'est souvent la même appli avec
- une interface graphique en deçà
- beaucoup moins de fonctionnalités
- pas mal de bug et d'incompatibilité car y'a pas eu de maj pour régler tel ou tel soucis...
Alors que sur windows y'a tellement de personnes utilisant photoshop ou autre que si y'a une nouvelle tablette graphique qui sort par exemple, tu es certains que photoshop sera compatible et qu'elle sera étudiée pour.
Sous linux, je passe aussi pas mal de temps à configurer les ppa et autre gestionnaire de paquet car y'a toujours un truc qui lui va pas (source plus à jour, un verrou mal placé etc.)
Le 08 août 2022 à 13:13:21 :
mais par contre je vois pas l'intérêt du libre
Y'a plein d'arguments pour :
- gratis
- modifiable pour tes besoins
- une communauté active de gens pour faire attention au failles de sécuritéLe 2e point est particulièrement important aussi car c'est aussi la fondation de plein d'outil (genre youtube est/était basé sur ffmpeg)
Quasi tout ce qui touche au stream passe par ffmpeg
Linux en desktop > c'est non pour le moment, mac mini ou hackintosh >>>>>>>>> linux >> windows ![]()
Le probleme de Linux c'est surtout pour les drivers Nvidia.
Jamais ete autant emmerdé pour installer des drivers
Le pire, tu fais une erreur tu dois reinstaller le systeme entier car ca refusera d'afficher quoi que ce soit.
Le 08 août 2022 à 13:17:02 :
Linux en desktop > c'est non pour le moment, mac mini ou hackintosh >>>>>>>>> linux >> windows
de plus en plus attiré par os x mais j'ai vraiment un souci avec le disque dur soudé
mais windows je n'arrives plus
Le 08 août 2022 à 13:18:14 :
Le probleme de Linux c'est surtout pour les drivers Nvidia.
Jamais ete autant emmerdé pour installer des driversLe pire, tu fais une erreur tu dois reinstaller le systeme entier car ca refusera d'afficher quoi que ce soit.
sur ma tour j'avais une nvidia 1660 super et maintenant j'ai ajouté une seconde carte amd low profile que je vais utiliser pour Linux a la place . et la Nvidia dans une machine virtuelle windows via gpu passtrought comme ca tout les jeux compatibles mais j'ai jamais fait je sens que je vais galerer ![]()
Le 08 août 2022 à 13:19:29 :
Linux en desktop > c'est non pour le moment, mac mini ou hackintosh >>>>>>>>> linux >> windowsde plus en plus attiré par os x mais j'ai vraiment un souci avec le disque dur soudé
Franchement abandonne windows ça va te changer la vie. Si tu es un peu bidouilleur et que ton pc à un igpu intel ou une carte amd compatible hackintosh alors fait toi un hackintosh, ça prendre un peu de temps mais plus jamais tu pourras continuer d'utiliser windows au quotidien
Le 08 août 2022 à 13:28:38 :
Le 08 août 2022 à 13:19:29 :
Linux en desktop > c'est non pour le moment, mac mini ou hackintosh >>>>>>>>> linux >> windowsde plus en plus attiré par os x mais j'ai vraiment un souci avec le disque dur soudé
Franchement abandonne windows ça va te changer la vie. Si tu es un peu bidouilleur et que ton pc à un igpu intel ou une carte amd compatible hackintosh alors fait toi un hackintosh, ça prendre un peu de temps mais plus jamais tu pourras continuer d'utiliser windows au quotidien
deja abandonné pour Linux et pas de retour en arriere possible, mais macos depuis le m1 c'est surtout ca qui m'attire surtout sur portables. donc hackintosh je sais pas . mais un macbook air m1 ou m2 un jour surement
Unix c'est pour des serveurs pro quand tu veux pas raquer en licences.
Point final.
Pour le reste il y a windows ou mac/os.
Et la fille ainée 8/10 de Linux on en talk ou c'est tabou?

Le 08 août 2022 à 14:42:40 :
![]()
8/10 peut pas par contre
Le 09 août 2022 à 09:58:39 :
8/10 peut pas par contre
elle a l'air impliquée dans le developpement et dans l'open source en tout cas
Elle doit même pas savoir faire une install d'un OS et doit utiliser un mac comme toutes les femmes 
Le 09 août 2022 à 12:50:52 :
Elle doit même pas savoir faire une install d'un OS et doit utiliser un mac comme toutes les femmes
![]()
![]()
Le 08 août 2022 à 02:49:20 :
J'ai installer Linux mint alors que je suis un utilisateur de debian eu de fedorzC'est devenu mon daily car les Snap et authy fonction dessus
J'ai debian et Snap marche dessus,
D'ailleurs j'ai cinamon, aucun intérêt de passer à linux mint pour moi je pense