CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le malaise de la culture générale

DébutPage précedente
123
Page suivantePage suivante
WiIIiamSheIIer WiIIiamSheIIer
MP
Niveau 9
13 avril 2023 à 01:41:09

Les choses ont bien changé.
En tant que gosse de prolo qui adorait lire et se cultiver, j'ai toujours supplanté tout le monde en culture G :ok:

Même dans les classes et écoles "d'élite" où j'étais avec des gosses de CSP++.

Depuis 15-20 ans, la culture G se perd y compris chez les bourgeois à cause des écrans... Les prolos ont leur chance :ok:

RevueltoLB744 RevueltoLB744
MP
Niveau 6
13 avril 2023 à 01:45:49

Bof, j'ai fais des études supérieures, je bosse en Big 4 côté consulting et j'extermine en culture générale tous mes collègues.

Je parle 7 langues couramment, j'ai étudié en long en large et en travers l'histoire de la rome antique, l'histoire de france, d'angleterre et d'espagne.

Je suis politicard depuis mon plus jeune âge.

Et en plus je suis noir, je vous raconte pas la gueule qu'ils font quand ils constatent que le fils d'immigré subsaharien les met en PLS totale : succulent :content:

Les gens n'ont juste aucune curiosité intellectuelle, c'est effarant et c'est quelqu'un qui est issu de deux parents analphabètes qui vous le dit :ok:

LosangeFootball LosangeFootball
MP
Niveau 8
13 avril 2023 à 01:49:19

Assez d’accord avec toi excepté pour les langues parler plus de deux langues c’est non donné à tout le monde ce va au delà de la volonté ou alors il faut privilégier seulement cet apprentissage par rapport aux autres et encore.

PseudoJetabIe12 PseudoJetabIe12
MP
Niveau 9
13 avril 2023 à 01:50:42

Je méprise les amoureux de la littérature, à partir de là je me sens jamais dans le malaise. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

WiIIiamSheIIer WiIIiamSheIIer
MP
Niveau 9
13 avril 2023 à 01:52:30

Le 13 avril 2023 à 01:49:19 :
Assez d’accord avec toi excepté pour les langues parler plus de deux langues c’est non donné à tout le monde ce va au delà de la volonté ou alors il faut privilégier seulement cet apprentissage par rapport aux autres et encore.

Bah déjà si tu vas jusqu'au lycée t'as l'occasion d'en parler 3 (LV1, 2, 3) en plus du français.

Et perso je m'étais mis tout seul à en apprendre une en autodidacte.
Donc on voit déjà que 4 langues + le français, c'est possible même en étant prolax pourvu que t'aies l'accès à l'école et à internet pour la 4e langue.

Melodie_of_love Melodie_of_love
MP
Niveau 36
13 avril 2023 à 01:58:29

Je suis le PIRE cas au monde de mec complètement inculte ...
Ce malaise je le ressens en parlant littéralement a TOUT le monde dans mon entourage.

Ce qui est dingue c'est qu'en plus mon père nous emmené souvent l'on frère et moi dans des musées et expo diverse, mon frère est instruit et a pas mal de connaissances géographique et surtout historiques ... Pas moi
Le vrai soucis c'est que même en forçant j'ai 0 mémoire ! Genre je n'arrive PAS a retenir c'est impossible, je suis ultra limité intellectuellement (j'ai échoué la seconde en lycée et j'ai réussi par miracle un bac pro secrétariat)

Résultat je me maudit chaque jour pour être aussi inculte

PuddingDeChia PuddingDeChia
MP
Niveau 17
13 avril 2023 à 02:00:57

Issue d'un milieu ordinaire et simple, je ne me suis pas particulièrement élevée socialement, faut dire que j'en ai pas grand chose à foutre

Pas de complexe relatif à ma culture générale ( ou à son supposé manque ) en présence de profs, d'intellectuels et autres cadors

J'ai toujours beaucoup lu et surtout je n'ai jamais hésité à dire " je n'y connais rien " quand des experts se mettent à parler, c'est comme ça qu'on apprend

irazmar102 irazmar102
MP
Niveau 58
13 avril 2023 à 02:01:19

J'ai grandis dans une campagne pleine de prolos, avec famille pauvre mais relativement cultivée, mais quand j'ai découvert les parents de mes potes qui allaient au musée, étaient musiciens voyageaient à travers le monde j'ai été tellement jaloux :rire:
Le niveau des discussions était tout autre et j'étais un peu largué
J'ai pas vraiment progressé depuis mais c'est un objectif

Eleutherios Eleutherios
MP
Niveau 72
13 avril 2023 à 02:02:06

Pour n’avoir aucune culture à l’époque d’internet en illimité, il faut vraiment le faire exprès. Aucune excuse.

_Arkadia_16 _Arkadia_16
MP
Niveau 53
13 avril 2023 à 02:02:08

oui
ça parle trop des uns et des autres et de choses superficielles au lieu de sujets sérieux

dans les années 2014-2016 ( voir avant) lorsque je voyageais régulièrement en Russie , en Ukraine, et que j'avais annoncé que la guerre avait commencé on s'était littéralement foutu de ma gueule a table et que j'étais "embrigadé" :)

je ne me rends plus au repas de famille depuis des années et je me contente de parler football ..

Message édité le 13 avril 2023 à 02:05:48 par _Arkadia_16
irazmar102 irazmar102
MP
Niveau 58
13 avril 2023 à 02:03:01

Le 13 avril 2023 à 02:02:06 :
Pour n’avoir aucune culture à l’époque d’internet en illimité, il faut vraiment le faire exprès. Aucune excuse.

Ouais fin c'est pas en trainant sur youtube qu'on a une culture solide c'est très superficiel

Aqaba-XI Aqaba-XI
MP
Niveau 52
13 avril 2023 à 02:03:04

J'ai toujours été un élève médiocre au collège et au lycée. Très clairement en bas de classement. La seule chose qui m'ait jamais sauvée c'est bien la culture générale.

Et pourtant j'étais dans un collège lycée privé du XVIème parisien. Mais les autres élèves avaient peu de culture...

Tout ça pour finir sur le 18 25. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/26/4/1625128095-zemzemsourire-copie.png

Eleutherios Eleutherios
MP
Niveau 72
13 avril 2023 à 02:05:46

Le 13 avril 2023 à 02:03:01 irazmar102 a écrit :

Le 13 avril 2023 à 02:02:06 :
Pour n’avoir aucune culture à l’époque d’internet en illimité, il faut vraiment le faire exprès. Aucune excuse.

Ouais fin c'est pas en trainant sur youtube qu'on a une culture solide c'est très superficiel

Internet ne se limite pas à Youtube.

Rien que Wikisource te donne accès à tous les classiques gratuitement, par exemple, et je ne te parle pas de tout ce que tu peux trouver ailleurs.

GUlNNESS GUlNNESS
MP
Niveau 10
13 avril 2023 à 02:07:32

Grandir en écoutant France Inter bordel https://image.noelshack.com/fichiers/2019/15/7/1555192954-welcome-refugees.jpg

Vos impôts payent cette merde

Message édité le 13 avril 2023 à 02:08:00 par GUlNNESS
PuddingDeChia PuddingDeChia
MP
Niveau 17
13 avril 2023 à 02:08:29

Euletherios, peux tu parler de tout ce qu'il y a ailleurs, s'il te plaît

Opulencementale Opulencementale
MP
Niveau 8
13 avril 2023 à 02:08:56

Même en 100 ans. Vous n'aurez pas le temps.

LosangeFootball LosangeFootball
MP
Niveau 8
13 avril 2023 à 02:10:20

L’espagnol au lycée j’avais non la motivation, l’italien je l’aurai peut être eu davantage, ensuite en Europe les autres langues ne m’intéressent pas surtout l’allemand et le néerlandais, à l’étranger il y a le japonais, le mandarin, avec leurs écritures, l’indien, un peu l’arabe et le perse, certaines langues africaines et amérindiennes mais c’est très difficile et chronophage pour une utilisation non certaine alors que ma culture générale et historique et géographique et artistique et politique et philosophique et santé et spirituelle m’a toujours servi. Et il y a parler et parler. Par contre bien parler le français et l’anglais est toujours important ne serait ce que pour traduire soi même certaines choses et le symbolisme et langage des oiseaux et aller au delà du symbolisme de l’alphabet et alphanumérique latin et du français.

WulfrikLeSDF WulfrikLeSDF
MP
Niveau 6
13 avril 2023 à 02:11:04

Le 31 mars 2020 à 17:20:10 :
J'ai le sentiment opposé quand je sors de chez moi pour avoir des interactions

Ceci.

Après mes parents sont tous les deux enseignants-chercheurs et je suis moi-même prof, ça doit jouer.

KJKkjlcnskjblq KJKkjlcnskjblq
MP
Niveau 39
13 avril 2023 à 02:56:06

Bah un peu des deux, pendant mes études (plutôt bonnes études en plus), ou en fréquentant les gens autour de moi (milieu plutôt bourgeois en plus), j'ai l'impression d'être extrêmement suppérieur à tout le monde :hap:

Mais depuis que je fréquente des professionnels de mon milieu et des fils de riches, j'ai l'impression d'être un débile sans aucune culture :hap:

Papapr Papapr
MP
Niveau 12
13 avril 2023 à 03:16:38

Cette histoire de culture generale c'est vraiment un truc pour se reconnaître entre gens de la meme classe sociale.
Quandes bourgeois parlent de "culture generale" c'est toujours le meme genre d'art et de littérature.
Tu commences a parler de n'importe quel sujet qui sort du package et c'est le néant absolu.

DébutPage précedente
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, LikeGod, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment