CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le malaise de la culture générale

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Vivarini Vivarini
MP
Niveau 10
31 mars 2020 à 17:39:49

Mon père était un péquenaud, au sens propre, ça ne m'a pas empêché de me cultiver tout seul dans mon coin et de réussir mes études, c'est simple de blâmer les autres pour ses propres lacunes :)

Message édité le 31 mars 2020 à 17:40:18 par Vivarini
prolapsologue prolapsologue
MP
Niveau 6
31 mars 2020 à 17:40:52

Merci pour l'article l'auteur :ok: Si tu veux pouvoir approfondir les différentes façons d'approcher la culture en fonction de l'origine sociale, tu as des bouquins, notamment "la distinction" et "les héritiers" de Bourdieu.

CASSETARACE2 CASSETARACE2
MP
Niveau 10
31 mars 2020 à 17:41:52

Et oui c'est bien connu : l'école t'apprend des trucs mais attend de toi que tu saches sans elle :hap:
Je viens d'une famille de professeurs de philo en université/lycée et je suis bien conscient que ce simple facteur a suffit a m’amener là où je suis aujourd’hui, ou à savoir ce que je sais.

Danaby Danaby
MP
Niveau 10
31 mars 2020 à 17:43:54

Je suis l'exception ; mon père plongeur batterie dans un restaurant écoute France inter, débat sur la politique et l'histoire et m'a même poussé à lire Dostoïevski à l'âge de 13 ans. :rire:

KheyAlist6 KheyAlist6
MP
Niveau 6
31 mars 2020 à 17:44:49

Le 31 mars 2020 à 17:29:53 Night_Monkey4 a écrit :
Je suis passionné d'histoire et ce dès mon plus jeune âge.
Quand j'étais en primaire, j'aimais bien faire les brocantes avec mon père du coup j'en ai lu des bouquins d'histoire junior sur pas mal de sujet, et j'aimais ça.
Plus tard j'ai diversifié mes sources et étendu mes connaissances. Je débattais avec mes profs et impressionnait mes camarades et j'ai pour l'impression pas trouvé quelqu'un hors forum qui m'égale. :oui:

Le désavantage le plus flagrant que j'ai pu remarquer, me trouvant dans cette situation (je suis le seul à avoir dépassé le bac dans ma famille et à aimer lire), c'est l'aisance à argumenter à l'oral lors de conversations a priori légères. Je m'explique: avec le goût du savoir que tu décris, on peut accumuler un grand nombre de connaissances, mais le fait de débattre, à la maison, lors de repas quotidiens, de façon structurée et argumentée, ça change tout à mon avis.

GadDayumV13 GadDayumV13
MP
Niveau 9
31 mars 2020 à 17:45:45

Grosse famille de prolix immigrés d’Algérie, grandi dans des établissement zep toute ma vie, je suis le premier de ma famille a avoir eu le bac et a avoir fait des études supérieur, cet "écart" je l'ai ressenti dés la fac, j'ai jamais eu l'habitude de lire, la seul musique que je connait c'est le rap, c'est vraiment, mais vraiment difficile de s'adapté et de rattrapé ce retard, je drait presque impossible. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/24/3/1528920263-cyberpunk.png

KheyAlist6 KheyAlist6
MP
Niveau 6
31 mars 2020 à 17:47:53

Le 31 mars 2020 à 17:39:49 Vivarini a écrit :
Mon père était un péquenaud, au sens propre, ça ne m'a pas empêché de me cultiver tout seul dans mon coin et de réussir mes études, c'est simple de blâmer les autres pour ses propres lacunes :)

Attention à la différence entre réussir ses études et être cultivé, elle existe bel et bien. Dans l'article, et dans mon propos, personne ne blâme qui que ce soit. N'as-tu jamais ressenti ce malaise que j'évoque?

KheyAlist6 KheyAlist6
MP
Niveau 6
31 mars 2020 à 17:49:19

Le 31 mars 2020 à 17:43:54 Danaby a écrit :
Je suis l'exception ; mon père plongeur batterie dans un restaurant écoute France inter, débat sur la politique et l'histoire et m'a même poussé à lire Dostoïevski à l'âge de 13 ans. :rire:

Mon grand-père était comme ça aussi (mais militaire). J'ai l'impression que beaucoup de personnes dans notre situation ont connu quelqu'un leur ayant donné le goût de l'instruction.

KheyAlist6 KheyAlist6
MP
Niveau 6
31 mars 2020 à 17:50:15

Le 31 mars 2020 à 17:40:52 prolapsologue a écrit :
Merci pour l'article l'auteur :ok: Si tu veux pouvoir approfondir les différentes façons d'approcher la culture en fonction de l'origine sociale, tu as des bouquins, notamment "la distinction" et "les héritiers" de Bourdieu.

Merci pour les réf https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474719466-img5.png

KheyAlist6 KheyAlist6
MP
Niveau 6
31 mars 2020 à 17:52:20

Le 31 mars 2020 à 17:45:45 GadDayumV13 a écrit :
Grosse famille de prolix immigrés d’Algérie, grandi dans des établissement zep toute ma vie, je suis le premier de ma famille a avoir eu le bac et a avoir fait des études supérieur, cet "écart" je l'ai ressenti dés la fac, j'ai jamais eu l'habitude de lire, la seul musique que je connait c'est le rap, c'est vraiment, mais vraiment difficile de s'adapté et de rattrapé ce retard, je drait presque impossible. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/24/3/1528920263-cyberpunk.png

Lis, force-toi à t'ouvrir à d'autres savoirs. Force-toi à écouter d'autres types de musiques, en écoutant plusieurs morceaux, tu en trouveras forcément que tu apprécieras. Mais le plus important, c'est la lecture :ok:

rondouceur rondouceur
MP
Niveau 9
31 mars 2020 à 17:53:14

non

DandyIII DandyIII
MP
Niveau 10
31 mars 2020 à 17:54:30

regrette le président de La Chance, Marc Epstein.

Bordel de...

Danaby Danaby
MP
Niveau 10
31 mars 2020 à 17:56:01

Le 31 mars 2020 à 17:50:15 KheyAlist6 a écrit :

Le 31 mars 2020 à 17:40:52 prolapsologue a écrit :
Merci pour l'article l'auteur :ok: Si tu veux pouvoir approfondir les différentes façons d'approcher la culture en fonction de l'origine sociale, tu as des bouquins, notamment "la distinction" et "les héritiers" de Bourdieu.

Merci pour les réf https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474719466-img5.png

A ce sujet as tu lu les livres d'Annie Arnaux? Ca évoque exactement cette problématique, donc je les conseille aussi. :oui:

KheyAlist6 KheyAlist6
MP
Niveau 6
31 mars 2020 à 18:02:30

Le 31 mars 2020 à 17:56:01 Danaby a écrit :

Le 31 mars 2020 à 17:50:15 KheyAlist6 a écrit :

Le 31 mars 2020 à 17:40:52 prolapsologue a écrit :
Merci pour l'article l'auteur :ok: Si tu veux pouvoir approfondir les différentes façons d'approcher la culture en fonction de l'origine sociale, tu as des bouquins, notamment "la distinction" et "les héritiers" de Bourdieu.

Merci pour les réf https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474719466-img5.png

A ce sujet as tu lu les livres d'Annie Arnaux? Ca évoque exactement cette problématique, donc je les conseille aussi. :oui:

Oui, la Place seulement, et dans le cadre du Lycée. Mais je me souviens bien qu'un des thèmes étudiés était celui-là

Pseudo supprimé
Niveau 6
12 avril 2023 à 23:06:23

Quand tu sais que des gens sortie de nul part sont professeur en école primaire, je ne crois plus en rien .
Des prof de primaire de même pas 25 ans qui se font insulter par leur élèves :rire:

Message édité le 12 avril 2023 à 23:06:44 par
AgneauPascal AgneauPascal
MP
Niveau 12
12 avril 2023 à 23:07:10

Je ne sais pas, mes parents sont normaliens.

Pseudo supprimé
Niveau 6
12 avril 2023 à 23:07:25

https://youtube.com/playlist?list=RDWXP1B3P35AM&playnext=1

Prolapse8-6 Prolapse8-6
MP
Niveau 33
12 avril 2023 à 23:20:31

J'ai eu une ex fille de prolo (mère secrétaire et père cheminot), j'ai passé pas mal de temps avec sa famille et pour reprendre les termes de l'article, ils ne parlaient que du quotidien.
La nuance étant qu'ils étaient très politisés (le père a passé plus de temps en grève qu'à travailler dans sa vie, littéralement), elle avait donc quand je le l'ai rencontré déjà lu Bourdieu, Marx ainsi que pleins d'autres trucs chiant moins politique genre Sénèque, Tolstoï etc

En depis des origines prolos c'étaient donc des gens très cultivés et surtout très curieux autant de culture pop (BD, cinéma -elle essayait de me faire aimer la nouvelle vague par exemple-, genres musicaux variés, etc) que des cultures plus littéraires comme dit plus haut

C'est la première fois que j'ai compris en quoi la culture syndicale et prolétarienne originelle, qui considère l'élévation des masses par l'éducation via des canneaux non classiaux est indispensable pour les classes populaires pour ne pas de faire supplanter sur le plan de la culture générale. C'est probablement ce qu'il manque aujourd'hui pour les classes populaires et les gamins de banlieux

Message édité le 12 avril 2023 à 23:22:22 par Prolapse8-6
LosangeFootball LosangeFootball
MP
Niveau 8
13 avril 2023 à 01:38:37

« Je me m’étais souvent à l’écart. Puis, j’ai rencontré les amis, et mon petit copain, qui m’ont poussé vers de nouvelles choses. J’apprends à jouer d’un instrument, le ukulélé et je fais de l’escalade. Cela m’ouvre des horizons culturels. » Loicia

Bordel :rire:

La fin et donc la conclusion de l’article ! :rire:

Encore un journaleux qui balance n’importe quoi au calme comme si c’était normal :rire:

LosangeFootball LosangeFootball
MP
Niveau 8
13 avril 2023 à 01:38:49

C’est comme le journaliste sportif régional qui lors d’une inauguration d’une rénovation construction d’infrastructure sportive t’explique que le nouveau stade de Besançon ou de Colmar c’est vraiment du lourd parce que c’est neuf et que sous les vestiaires il y a une salle de muscu et des grillages aux normes autour du terrain :rire: et au contraire un autre journaliste va t’expliquer que l’ex maire de Limoges Alain Rodet n’aurait jamais dû construire un beau et grand (seulement la moitié a été construite de toute façon) Stade à Limoges parce que la ville est peu riche et peu représentée en sports co d’extérieurs, alors que c’était la seule grande ville de France sans Stade (Mulhouse et Perpignan et Annecy et Besançon c’est limite aussi et Poitiers aussi) et que le maire a aussi construit d’autres grands projets, une Bibliothèque Médiathèque et un Centre Aquatique, et que le Rugby visait la Pro D2 à l’époque et le football le National 1 / National 2 mais a été abandonné et détruit par la nouvelle équipe municipale bien droitarde (soit disant pour faire des économies mais le stade sans club de football résident va coûter davantage qu’une subvention qui aurait évité la faillite mais les droitards sont d’excellents économistes et golfeurs), le journaliste rétorque agneugneu agnigni un économiste du sport Bolotni a dit le stade sera pas rentable et S Enjimi l’ex arbitre de L1 et ex dirigeant du Limoge FC a dit que c’était inadapté pour la ville, et le maire lui réponds correctement en citant d’autres journalistes sportifs ou dirigeants ou citoyens concernés par la ville mais il insiste et pendant un quart d’heure le maire argumente correctement et de façon exhaustive sur son mandat et sur sa ville pendant que l’autre abruti ne fait que dire agneugneu agnigni. Et qui plus est Bolotni n’est qu’un économiste qui ne pense que rentabilité et non prestige d’une ville et région et infrastructures à très long terme et qui confond tout , le seul stade vraiment trop grand par rapport a son club ou à sa ville en France et qui en plus est totalement foiré (excepté l’extérieur) c’est le Stade de Valenciennes et ses 25 000 places , les autres c’est seulement un problème d’accès en voiture en France on ne construit pas de parking et encore moins mutualisés pour deux stades ou un stade et une arena par ex et Limoges n’a construit que la moitié du stade et mais il est très bien intégré au territoire, il y a aussi un problème à Bordeaux mais le problème c’est seulement qu’il n’y a que des places vip et le manque d’accès en voiture, et l’ex arbitre Enjimi n’est qu’un abruti parmi d’autres bien connu de l’Equipe du Soir !

Alain Rodet Président

https://m.youtube.com/watch?v=HLTvYUJFyUk

Sinon les personnes élèves ou profs qui se la racontent avec leur culture générale, déjà faudrait éviter de comparer des personnes de 18 20 ans et des personnes de 35 ans profs et fils de profs qui ont toujours été formatées et avec peu de recul et surtout de prendre en exemple des Sciences Po et des personnes en Écoles de Journalisme souvent bien connus pour être totalement déconnectés de la réalité et en idéologie politique partisane de gauche ou de droite peu importe.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, LikeGod, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment