CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French days 2022
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus Hardware
    • Bons plans
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • Tout JVTECH
  • TV
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • SAMSUNG
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Fortnite
    • FUT 21
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le malaise de la culture générale

DébutPage précedente
12
Vivarini
Vivarini
MP
31 mars 2020 à 17:39:49

Mon père était un péquenaud, au sens propre, ça ne m'a pas empêché de me cultiver tout seul dans mon coin et de réussir mes études, c'est simple de blâmer les autres pour ses propres lacunes :)

Message édité le 31 mars 2020 à 17:40:18 par Vivarini
Prolapsologue
Prolapsologue
MP
31 mars 2020 à 17:40:52

Merci pour l'article l'auteur :ok: Si tu veux pouvoir approfondir les différentes façons d'approcher la culture en fonction de l'origine sociale, tu as des bouquins, notamment "la distinction" et "les héritiers" de Bourdieu.

CASSETARACE2
CASSETARACE2
MP
31 mars 2020 à 17:41:52

Et oui c'est bien connu : l'école t'apprend des trucs mais attend de toi que tu saches sans elle :hap:
Je viens d'une famille de professeurs de philo en université/lycée et je suis bien conscient que ce simple facteur a suffit a m’amener là où je suis aujourd’hui, ou à savoir ce que je sais.

Danaby
Danaby
MP
31 mars 2020 à 17:43:54

Je suis l'exception ; mon père plongeur batterie dans un restaurant écoute France inter, débat sur la politique et l'histoire et m'a même poussé à lire Dostoïevski à l'âge de 13 ans. :rire:

KheyAlist6
KheyAlist6
MP
31 mars 2020 à 17:44:49

Le 31 mars 2020 à 17:29:53 Night_Monkey4 a écrit :
Je suis passionné d'histoire et ce dès mon plus jeune âge.
Quand j'étais en primaire, j'aimais bien faire les brocantes avec mon père du coup j'en ai lu des bouquins d'histoire junior sur pas mal de sujet, et j'aimais ça.
Plus tard j'ai diversifié mes sources et étendu mes connaissances. Je débattais avec mes profs et impressionnait mes camarades et j'ai pour l'impression pas trouvé quelqu'un hors forum qui m'égale. :oui:

Le désavantage le plus flagrant que j'ai pu remarquer, me trouvant dans cette situation (je suis le seul à avoir dépassé le bac dans ma famille et à aimer lire), c'est l'aisance à argumenter à l'oral lors de conversations a priori légères. Je m'explique: avec le goût du savoir que tu décris, on peut accumuler un grand nombre de connaissances, mais le fait de débattre, à la maison, lors de repas quotidiens, de façon structurée et argumentée, ça change tout à mon avis.

GadDayumV13
GadDayumV13
MP
31 mars 2020 à 17:45:45

Grosse famille de prolix immigrés d’Algérie, grandi dans des établissement zep toute ma vie, je suis le premier de ma famille a avoir eu le bac et a avoir fait des études supérieur, cet "écart" je l'ai ressenti dés la fac, j'ai jamais eu l'habitude de lire, la seul musique que je connait c'est le rap, c'est vraiment, mais vraiment difficile de s'adapté et de rattrapé ce retard, je drait presque impossible. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/24/3/1528920263-cyberpunk.png

KheyAlist6
KheyAlist6
MP
31 mars 2020 à 17:47:53

Le 31 mars 2020 à 17:39:49 Vivarini a écrit :
Mon père était un péquenaud, au sens propre, ça ne m'a pas empêché de me cultiver tout seul dans mon coin et de réussir mes études, c'est simple de blâmer les autres pour ses propres lacunes :)

Attention à la différence entre réussir ses études et être cultivé, elle existe bel et bien. Dans l'article, et dans mon propos, personne ne blâme qui que ce soit. N'as-tu jamais ressenti ce malaise que j'évoque?

KheyAlist6
KheyAlist6
MP
31 mars 2020 à 17:49:19

Le 31 mars 2020 à 17:43:54 Danaby a écrit :
Je suis l'exception ; mon père plongeur batterie dans un restaurant écoute France inter, débat sur la politique et l'histoire et m'a même poussé à lire Dostoïevski à l'âge de 13 ans. :rire:

Mon grand-père était comme ça aussi (mais militaire). J'ai l'impression que beaucoup de personnes dans notre situation ont connu quelqu'un leur ayant donné le goût de l'instruction.

KheyAlist6
KheyAlist6
MP
31 mars 2020 à 17:50:15

Le 31 mars 2020 à 17:40:52 prolapsologue a écrit :
Merci pour l'article l'auteur :ok: Si tu veux pouvoir approfondir les différentes façons d'approcher la culture en fonction de l'origine sociale, tu as des bouquins, notamment "la distinction" et "les héritiers" de Bourdieu.

Merci pour les réf https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474719466-img5.png

KheyAlist6
KheyAlist6
MP
31 mars 2020 à 17:52:20

Le 31 mars 2020 à 17:45:45 GadDayumV13 a écrit :
Grosse famille de prolix immigrés d’Algérie, grandi dans des établissement zep toute ma vie, je suis le premier de ma famille a avoir eu le bac et a avoir fait des études supérieur, cet "écart" je l'ai ressenti dés la fac, j'ai jamais eu l'habitude de lire, la seul musique que je connait c'est le rap, c'est vraiment, mais vraiment difficile de s'adapté et de rattrapé ce retard, je drait presque impossible. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/24/3/1528920263-cyberpunk.png

Lis, force-toi à t'ouvrir à d'autres savoirs. Force-toi à écouter d'autres types de musiques, en écoutant plusieurs morceaux, tu en trouveras forcément que tu apprécieras. Mais le plus important, c'est la lecture :ok:

rondouceur
rondouceur
MP
31 mars 2020 à 17:53:14

non

DandyIII
DandyIII
MP
31 mars 2020 à 17:54:30

regrette le président de La Chance, Marc Epstein.

Bordel de...

Danaby
Danaby
MP
31 mars 2020 à 17:56:01

Le 31 mars 2020 à 17:50:15 KheyAlist6 a écrit :

Merci pour les réf https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474719466-img5.png

A ce sujet as tu lu les livres d'Annie Arnaux? Ca évoque exactement cette problématique, donc je les conseille aussi. :oui:

KheyAlist6
KheyAlist6
MP
31 mars 2020 à 18:02:30

Le 31 mars 2020 à 17:56:01 Danaby a écrit :

Le 31 mars 2020 à 17:50:15 KheyAlist6 a écrit :

A ce sujet as tu lu les livres d'Annie Arnaux? Ca évoque exactement cette problématique, donc je les conseille aussi. :oui:

Oui, la Place seulement, et dans le cadre du Lycée. Mais je me souviens bien qu'un des thèmes étudiés était celui-là

DébutPage précedente
12
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, Love-n-peace, odoki, LikeGod, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment