CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Vos conseils lecture pour sortir de la dépression

DébutPage précedente
123456
Page suivantePage suivante
SeraphinDivin34 SeraphinDivin34
MP
Niveau 7
22 octobre 2019 à 00:06:04

Guénon n'est pas intéressant je trouve. Adepte de la critique non constructive, c'est quelqu'un qui délire en permanence sur ce qu'il écrit (ses rapprochements douteux entre l'Islam et le Kali Yuga) en plus de raconter simplement des bêtises plus grosse que lui (gna gna le développement de la physique et des maths ne reflète que le nombrilisme occidental et s'éloigne de la recherche du vrai). Un auteur à éviter selon moi. Si on veut raisonner sur la science on peut lire Bachelard. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/5/1522421087-sans-titre-51.png

Soral c'est pas mal on se prend pas la tête. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/5/1522421087-sans-titre-51.png

Message édité le 22 octobre 2019 à 00:06:44 par SeraphinDivin34
Pseudo supprimé
Niveau 7
22 octobre 2019 à 00:06:46

Le 22 octobre 2019 à 00:00:57 TheMoondog a écrit :

Le 21 octobre 2019 à 23:52:23 JHLNCSP a écrit :
quand j'y pense j'ai jamais lu un seul livre "heureux" dans ma vie :( ça doit pas exister

D'où la création du topic. Je me suis fait la même réflexion. Après "qui rends heureux" serait ambitieusement inutile je pense, un peu de réconfort serait déja pas mal

Oui, un livre optimiste. J'en ai rarement lu. :-( Il semble que chaque livre serve à dégager un aspect triste de la vie

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 octobre 2019 à 00:07:11

Le 22 octobre 2019 à 00:05:10 Printanier a écrit :

Le 22 octobre 2019 à 00:03:36 Droulaize a écrit :

Le 21 octobre 2019 à 23:49:17 Printanier a écrit :
Pour Giono, personnellement et Droulaize doit troller, mais le Hussard sur le toit est l'un des pires que j'ai pus lire de lui... Glauque, terrible, noir, écriture austère, brute et sans poésie. Vraiment c'était dur à lire.

Non, je te conseille la trilogie Colline, Un de Baumugnes et Regain. Je sais plus l'ordre.
Mais les trois sont magnifiques, ça écrit comme ça chante et la Provence prend vie. J'ai jamais lu une écriture aussi imagée, c'est superbe.

Je ne trolle pas du tout, c'est mon préféré de Giono, la sécheresse du langage est parfaitement adaptée à l'ambiance du récit, je parcours toujours les premières pages avec une impression fétide dans les narines, la violence des rapports interpersonnels, l'humidité cadavérique accablante, la confusion, la détention humaine... Je trouve ça vraiment déplacé d'en nier la poétique parce que t'y as pas été sensible.

Excuse-moi mais comment ne pas penser que tu trolles lorsque tu réponds le Hussard sur le Toit à la demande "un livre qui rend heureux..." ?

Ce n'est pas la question de l'op et je n'ai pas posté dans l'intention d'y répondre, juste ma réaction à ton évocation de Giono. Et puis, comme je te le dis, je le lis quand je déprime

Rectum-X Rectum-X
MP
Niveau 12
22 octobre 2019 à 00:08:48

Le Principe de Lucifer de Howard Bloom
https://www.amazon.fr/Principe-Lucifer-Howard-Bloom/dp/2914569033

Printanier Printanier
MP
Niveau 20
22 octobre 2019 à 00:09:52

Le 22 octobre 2019 à 00:07:11 Droulaize a écrit :

Le 22 octobre 2019 à 00:05:10 Printanier a écrit :

Le 22 octobre 2019 à 00:03:36 Droulaize a écrit :

Le 21 octobre 2019 à 23:49:17 Printanier a écrit :
Pour Giono, personnellement et Droulaize doit troller, mais le Hussard sur le toit est l'un des pires que j'ai pus lire de lui... Glauque, terrible, noir, écriture austère, brute et sans poésie. Vraiment c'était dur à lire.

Non, je te conseille la trilogie Colline, Un de Baumugnes et Regain. Je sais plus l'ordre.
Mais les trois sont magnifiques, ça écrit comme ça chante et la Provence prend vie. J'ai jamais lu une écriture aussi imagée, c'est superbe.

Je ne trolle pas du tout, c'est mon préféré de Giono, la sécheresse du langage est parfaitement adaptée à l'ambiance du récit, je parcours toujours les premières pages avec une impression fétide dans les narines, la violence des rapports interpersonnels, l'humidité cadavérique accablante, la confusion, la détention humaine... Je trouve ça vraiment déplacé d'en nier la poétique parce que t'y as pas été sensible.

Excuse-moi mais comment ne pas penser que tu trolles lorsque tu réponds le Hussard sur le Toit à la demande "un livre qui rend heureux..." ?

Ce n'est pas la question de l'op et je n'ai pas posté dans l'intention d'y répondre, juste ma réaction à ton évocation de Giono. Et puis, comme je te le dis, je le lis quand je déprime

Ces deux points sont exacts. :hap:

Effectivement... Pardon.

Message édité le 22 octobre 2019 à 00:10:06 par Printanier
scope1 scope1
MP
Niveau 11
22 octobre 2019 à 00:11:07

Personne pour citer Camus?

Darky_Whytes Darky_Whytes
MP
Niveau 9
22 octobre 2019 à 00:14:12

Le 21 octobre 2019 à 23:53:45 TheMoondog a écrit :

Le 21 octobre 2019 à 23:44:35 Darky_Whytes a écrit :

Merci en tout cas pour ta participation très intéressante et n'hésite pas si tu as des livres à partager.

En règle général je ne lis que de la poésie (Rimbaud et Nietzsche), des textes sacrés (Le Chant du Bienheureux, Tao-te King) et des écrits métaphysiques (Guénon).

J'ai toujours eu du mal avec les romans et dans mon cas il s'agit essentiellement d'une histoire de goût donc comme on dit, ça ne se discute pas.

Rimbaud et Nietzsche je les ai lu aussi, passage obligatoire pour n'importe quel lecteur je pense. Après les textes sacrés ne m'ont jamais attirés sûrement par mon absence totale d'éducation religieuse voire même un petit côte "bouffeur de curé" dans ma famille mais j'imagine qu'ils doivent comporter de choses fortes intéressantes et utiles pour quelqu'un en quête de Sens. Guénon la lecture de sa page Wikipédia m'avait marqué fortement je me souviens. Une livre de lui à conseiller pour rentrer dans son oeuvre ?

Absolument tous les écrits de Guénon seront très compliqué pour quelqu'un qui n'a jamais été habitué à ce genre d'écrit.
Se sont des textes qui pour être compris demandent un effort intellectuel constant, surtout au début.

Après certains de ses ouvrages sont plus compliqué que d'autres. On a tendance à déconseiller ses ouvrages les plus doctrinaux qui sont aussi les plus techniques.
En général on conseille "la Crise du monde moderne" ou le Règne de la quantité et les Signes des temps". Je pense aussi que "Les Etats multiples de l'être" est adapté à celui qui voudrait être un minimum préparé avant de s'attaquer à ses oeuvres les plus difficiles d'accès.

Après il faut savoir où l'on met les pieds. La pensée de Guénon, celle-la même qu'il développe dans ses ouvrages est complètement "extra-terrestre" par rapport au paradigme moderne. Ce qui l'a rend d'ailleurs d'autant plus difficile d'accès.
Après l'oeuvre de Guénon n'a en soi strictement rien de religieux. C'est une oeuvre métaphysique, ce qui dans le langage de Guénon est tout à fait différent.

TheMoondog TheMoondog
MP
Niveau 10
22 octobre 2019 à 00:14:14

Les clés je vous quitte car "aller mieux" c'est aussi se coucher tôt (même si je sais que je vais tourner et tourner dans le pieu jusqu'à pas d'heures...), manger mieux etc etc.
Perso je vais finir Italo Calvino, Le Vicomte Pourfendu, pour la 14ème fois ! et demain direction librairie pour rafraichir la bibliothèque avec vos suggestions !

Encore merci les gars :) Prenez soin de vous. Je vous aime un peu tous au fond

BarbaraLaChance BarbaraLaChance
MP
Niveau 10
22 octobre 2019 à 00:14:25

Le 22 octobre 2019 à 00:05:34 TheMoondog a écrit :

Le 22 octobre 2019 à 00:04:18 BarbaraLaChance a écrit :
L'op qui m'a https://image.noelshack.com/fichiers/2017/51/1/1513625772-bl.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1494968374-pas-de-chance.png

Pas du tout ! C'est juste que j'ai pas toutes les touches sur mon clavier je galère à écrire

Je lisais tes posts en plus à l'instant et ça m'intéressait car comme j'ai dit plus haut j'ai des lacunes en livres sur la spiritualité. Le seul que j'ai du lire c'est Le Prophète de Gibran pour te dire ! et encore je sais même pas si ça correspond !

Comme disait un VDD (même si je suis pas complètement d’accord) commence pas par Guénon ça n'a aucun sens.

Tu commence pas la physique par le monde quantique.

Éléments de psycho spirituel de Jacques Vignes est un livre accessible aux débutants, qui transfère un savoir et une réflexion mais surtout une inflexion (pour moi en tout cas), qui peut te lancer sur une voie magnifique si elle te touche, sinon tu auras perdu 8 euros.

Il parle de méditation bien sûr, du fonctionnement du mental, des problèmes et bienfaits des psychotherapies, des moyens d'y pallier ect...

Je pense que ca vaut le coup :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 octobre 2019 à 00:14:33

Le 22 octobre 2019 à 00:11:07 scope1 a écrit :
Personne pour citer Camus?

J'encule Camus pour sa philosophie dilettante, mais comme beaucoup de lycéen j'ai apprécié la Peste et le premier homme à l'époque où je les ai lus :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 octobre 2019 à 00:16:30

Le 22 octobre 2019 à 00:14:12 Darky_Whytes a écrit :

Le 21 octobre 2019 à 23:53:45 TheMoondog a écrit :

Le 21 octobre 2019 à 23:44:35 Darky_Whytes a écrit :

Merci en tout cas pour ta participation très intéressante et n'hésite pas si tu as des livres à partager.

En règle général je ne lis que de la poésie (Rimbaud et Nietzsche), des textes sacrés (Le Chant du Bienheureux, Tao-te King) et des écrits métaphysiques (Guénon).

J'ai toujours eu du mal avec les romans et dans mon cas il s'agit essentiellement d'une histoire de goût donc comme on dit, ça ne se discute pas.

Rimbaud et Nietzsche je les ai lu aussi, passage obligatoire pour n'importe quel lecteur je pense. Après les textes sacrés ne m'ont jamais attirés sûrement par mon absence totale d'éducation religieuse voire même un petit côte "bouffeur de curé" dans ma famille mais j'imagine qu'ils doivent comporter de choses fortes intéressantes et utiles pour quelqu'un en quête de Sens. Guénon la lecture de sa page Wikipédia m'avait marqué fortement je me souviens. Une livre de lui à conseiller pour rentrer dans son oeuvre ?

Absolument tous les écrits de Guénon seront très compliqué pour quelqu'un qui n'a jamais été habitué à ce genre d'écrit.
Se sont des textes qui pour être compris demandent un effort intellectuel constant, surtout au début.

Après certains de ses ouvrages sont plus compliqué que d'autres. On a tendance à déconseiller ses ouvrages les plus doctrinaux qui sont aussi les plus techniques.
En général on conseille "la Crise du monde moderne" ou le Règne de la quantité et les Signes des temps". Je pense aussi que "Les Etats multiples de l'être" est adapté à celui qui voudrait être un minimum préparé avant de s'attaquer à ses oeuvres les plus difficiles d'accès.

Après il faut savoir où l'on met les pieds. La pensée de Guénon, celle-la même qu'il développe dans ses ouvrages est complètement "extra-terrestre" par rapport au paradigme moderne. Ce qui l'a rend d'ailleurs d'autant plus difficile d'accès.
Après l'oeuvre de Guénon n'a en soi strictement rien de religieux. C'est une oeuvre métaphysique, ce qui dans le langage de Guénon est tout à fait différent.

Je ne connais pas du tout et ça s'annonce presque ésotérique par rapport à mes lectures habituelles, je prends note et je vous remercie.

TheMoondog TheMoondog
MP
Niveau 10
23 octobre 2019 à 03:32:35

Passage à la librairie tout à l'heure. Merci au khey qui me l'avait conseillé https://www.noelshack.com/2019-43-3-1571793911-20191023-032117-1.jpg Je dirai ce que j'en pense si j'ai la foi !
J'ai pu jeter un coup d'oeil au bouquin de Merleau-Ponty (La phénoménologie de la perception) et Simone Weil (La pesanteur et la grâce) ça à l'air incroyable surtout cette dernière ! J'ai ouvert au au hasard et je suis tombé sur une phrase qui m'a fait réfléchir toute la soirée , ça faisait quelque chose du genre : "Le gouvernail brise la vitesse du bateau, il faut au maximum gouverner à l'aide des voiles"
Bonne lecture à tous mes clés

Message édité le 23 octobre 2019 à 03:33:31 par TheMoondog
DébutPage précedente
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, LikeGod, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment