CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : L'HISTOIRE ce domaine FASCINANT :bave:

DébutPage précedente
123456
Page suivanteFin
Berberedesouche Berberedesouche
MP
Niveau 9
15 novembre 2018 à 00:55:51

Le 15 novembre 2018 à 00:48:49 Stagix a écrit :

Le 15 novembre 2018 à 00:45:25 Berberedesouche a écrit :

Le 15 novembre 2018 à 00:42:55 Stagix a écrit :
lis les lecons sur la philosophie de l'histoire dhegel

Lourd khey !!! Introduction à la philosophie de l'histoire :cœur:

egalement appellé raison dans l'histoire, c'est l'intro des lecons sur la philosophie de l'histoire

Oui voilà, honnêtement j'ai lu l'intro cet été, je découvre ! Et belle surprise, pcq j'en entendais souvent parler mais je n'avais jamais lu !

Berberedesouche Berberedesouche
MP
Niveau 9
15 novembre 2018 à 01:01:29

Le XVe siècle c'est pas mal aussi

Le duché de Bourgogne :bave:
Charles le Téméraire :bave:
Jeanne d'Arc
La dernière phase de la guerre de 100 ans (Talbot et la bataille de Castillon :bave:)
Charles VIII :bave: et les guerres d'Italie
Louis XII
Les Ottomans vs Skanderberg :bave:
La fin de l'Empire byzantin :bave:
Les Mérinides :bave:
Les mamelouk du Caire :bave:

Bref trop à dire

CharlesTombeurr CharlesTombeurr
MP
Niveau 10
15 novembre 2018 à 01:04:12

Le 15 novembre 2018 à 00:52:58 Berberedesouche a écrit :

Le 15 novembre 2018 à 00:47:07 CharlesTombeurr a écrit :

Le 15 novembre 2018 à 00:42:40 Berberedesouche a écrit :

Le 15 novembre 2018 à 00:40:20 CharlesTombeurr a écrit :
Meilleure période de l'histoire: le XIXe siècle https://image.noelshack.com/fichiers/2018/24/6/1529146908-sticker-napo-8.png

Perso j'adore le XVIe siècle :bave: mais en vrai j'aime toute les périodes

C'est aussi une période que j’apprécie beaucoup, notamment parce que Charles Quint fait partie des figures historiques qui me passionnent le plus :hap: Pour ma part ce sont les temps modernes et le XIXe siècle qui m’intéressent le plus. Je dois bien admettre avoir de grandes lacunes en histoire de l'antiquité :hap:

"Ça sent l'amateur du Second empire lol"

Exact, mais je m’intéresse à l'histoire de l'Europe et de ses colonies en général :oui:

Charles Quint un de mes monarques favoris ! Même si je préfère Philippe II et Ahmed al mansour daabi pour ce même siècle !

Tu as déjà lu la Méditerranée de Fernand Braudel ? (le deuxième tome)... J'ai beaucoup appris sur Charles Quint et sur l'Espagne et la Flandre de l'époque (notamment sur l'économie)

Pour le XIXe siècle, t'as déjà lu le " Demier " alors je suppose, je l'avais lu y a 10 ans, c'est un bon pavé pour le XIXe

Un peu vieux mais pas mal aussi les vieux bouquin de Pierre Milza sur l'Europe du XIXe (1815-1870)

Philippe II je suis moins fan, bien que c'est un personnage fascinant (ce monarque bureaucrate et austère qui voulait diriger son empire depuis son petit bureau de l’Escurial tranche avec les souverains de son époque :rire:). Ahmed al-Mansour je ne connais pas par contre, je ne m'y connais pas du tout en histoire du Maroc :(

Oui, Braudel c'est vraiment une référence :oui: J'ai aussi lu les trois tomes de son Civilisation matérielle, économie et capitalisme (XVe et XVIIIe siècles). Et pour Charles Quint j'ai aussi lu la biographie de Pierre Chaunu.

Pierre Milza j'ai surtout lu sa biographie de Napoléon III et son livre sur l'histoire de l'Italie :hap:

En tout cas je vois que tu connais tes classiques :hap: Tu fais des études d'histoire? :(

Message édité le 15 novembre 2018 à 01:04:46 par CharlesTombeurr
Berberedesouche Berberedesouche
MP
Niveau 9
15 novembre 2018 à 01:12:36

Le 15 novembre 2018 à 01:04:12 CharlesTombeurr a écrit :

Le 15 novembre 2018 à 00:52:58 Berberedesouche a écrit :

Le 15 novembre 2018 à 00:47:07 CharlesTombeurr a écrit :

Le 15 novembre 2018 à 00:42:40 Berberedesouche a écrit :

Le 15 novembre 2018 à 00:40:20 CharlesTombeurr a écrit :
Meilleure période de l'histoire: le XIXe siècle https://image.noelshack.com/fichiers/2018/24/6/1529146908-sticker-napo-8.png

Perso j'adore le XVIe siècle :bave: mais en vrai j'aime toute les périodes

C'est aussi une période que j’apprécie beaucoup, notamment parce que Charles Quint fait partie des figures historiques qui me passionnent le plus :hap: Pour ma part ce sont les temps modernes et le XIXe siècle qui m’intéressent le plus. Je dois bien admettre avoir de grandes lacunes en histoire de l'antiquité :hap:

"Ça sent l'amateur du Second empire lol"

Exact, mais je m’intéresse à l'histoire de l'Europe et de ses colonies en général :oui:

Charles Quint un de mes monarques favoris ! Même si je préfère Philippe II et Ahmed al mansour daabi pour ce même siècle !

Tu as déjà lu la Méditerranée de Fernand Braudel ? (le deuxième tome)... J'ai beaucoup appris sur Charles Quint et sur l'Espagne et la Flandre de l'époque (notamment sur l'économie)

Pour le XIXe siècle, t'as déjà lu le " Demier " alors je suppose, je l'avais lu y a 10 ans, c'est un bon pavé pour le XIXe

Un peu vieux mais pas mal aussi les vieux bouquin de Pierre Milza sur l'Europe du XIXe (1815-1870)

Philippe II je suis moins fan, bien que c'est un personnage fascinant (ce monarque bureaucrate et austère qui voulait diriger son empire depuis son petit bureau de l’Escurial tranche avec les souverains de son époque :rire:). Ahmed al-Mansour je ne connais pas par contre, je ne m'y connais pas du tout en histoire du Maroc :(

Oui, Braudel c'est vraiment une référence :oui: J'ai aussi lu les trois tomes de son Civilisation matérielle, économie et capitalisme (XVe et XVIIIe siècles). Et pour Charles Quint j'ai aussi lu la biographie de Pierre Chaunu.

Pierre Milza j'ai surtout lu sa biographie de Napoléon III et son livre sur l'histoire de l'Italie :hap:

En tout cas je vois que tu connais tes classiques :hap: Tu fais des études d'histoire? :(

Ah oui c'est sûr que niveau charisme on est loin de son papa Charles Quint :rire:

Pirenne Pirenne
MP
Niveau 9
15 novembre 2018 à 01:12:51

C'est surtout surhype + plus frustrant qu'autre chose

AllahLeCafard AllahLeCafard
MP
Niveau 2
15 novembre 2018 à 01:16:00

On met un lien de l'OST de Barry Lyndon pour avoir la Sarabande de Handel mais on se prétend HISTORIEN :)

Berberedesouche Berberedesouche
MP
Niveau 9
15 novembre 2018 à 01:17:29

Si t'aimes bien le XIXe siècle et les colonies, y a le Mbokolo, histoire de l'Afrique au XIXe... bon c'est un gauchiste donc il ne va pas trop avoir la côte ici, mais moi j'avais bien aimé, une belle synthèse des états africains de cette époque et de la colonisation, chaka zoulou, le mfécané, samory touré, tipo tip et zanzibar, les djihad en afrique de l'ouest (el hadji omar tout ça)...

C'est pas mal pour connaitre un peu l'Afrique de la période début XIX- jusqu'à la conférence Berlin, notamment pour l'Afrique du Sud, on comprend mieux la propagande d'aujourd'hui des famoso méchant Boers et Anglais assassins en masse (alors que le mfécané de shaka zoulou à provoqué famine, migration + centaines de milliers de mort)...

Akhodionysos Akhodionysos
MP
Niveau 10
15 novembre 2018 à 01:23:39

Calme toi Michelet

BabouinImam BabouinImam
MP
Niveau 4
15 novembre 2018 à 01:25:34

Les différentes mentalités :bave:
Savoir que les grande figures qu'on admire étaient pour la plupart racistes, homophobes, misogynes et islamophobes mais que les films/Jeux Vidéo historiques enlèvent ces details car les gogoles modernes ne peuvent pas aimer un héro qui n'a pas la même morale qu'eux :bave:

KheyDeJVC4 KheyDeJVC4
MP
Niveau 9
15 novembre 2018 à 01:26:13

L'auteur qui se prend pour Polybe :hap:

Akhodionysos Akhodionysos
MP
Niveau 10
15 novembre 2018 à 01:26:56

Le 15 novembre 2018 à 01:26:13 KheyDeJVC4 a écrit :
L'auteur qui se prend pour Polybe :hap:

:hap:

BabouinImam BabouinImam
MP
Niveau 4
15 novembre 2018 à 01:28:08

C'est pas mal pour connaitre un peu l'Afrique de la période début XIX- jusqu'à la conférence Berlin, notamment pour l'Afrique du Sud, on comprend mieux la propagande d'aujourd'hui des famoso méchant Boers et Anglais assassins en masse (alors que le mfécané de shaka zoulou à provoqué famine, migration + centaines de milliers de mort)...

Pour l'Afrique du Sud, il faut savoir que les blancs (Boers) ont été les premiers sur la plupart territoire actuel :)
Les Zulus, avec leur pathétique "civilisation" digne de la préhistoire étaient seulement présent sur une petite partie du territoire actuel et n'ont jamais exploré le reste :)

CharlesTombeurr CharlesTombeurr
MP
Niveau 10
15 novembre 2018 à 01:29:32

Berberedesouche:

Merci pour les références :ok: Oui l'histoire de l'Afrique c'est intéressant, contrairement à ce que beaucoup pensent.

C'est vrai, et puis bon son acharnement ruineux aux Pays-Bas fut une catastrophe (d'ailleurs le duc d'Albe est encore détesté en Belgique et aux Pays-Bas de nos jours et Philippe II n'a pas bonne réputation :rire:).

Ah d'accord :( Moi c'est le contraire: je lis beaucoup de biographies :hap:

Berberedesouche Berberedesouche
MP
Niveau 9
15 novembre 2018 à 01:29:39

Le 15 novembre 2018 à 01:28:08 BabouinImam a écrit :

C'est pas mal pour connaitre un peu l'Afrique de la période début XIX- jusqu'à la conférence Berlin, notamment pour l'Afrique du Sud, on comprend mieux la propagande d'aujourd'hui des famoso méchant Boers et Anglais assassins en masse (alors que le mfécané de shaka zoulou à provoqué famine, migration + centaines de milliers de mort)...

Pour l'Afrique du Sud, il faut savoir que les blancs (Boers) ont été les premiers sur la plupart territoire actuel :)
Les Zulus, avec leur pathétique "civilisation" digne de la préhistoire étaient seulement présent sur une petite partie du territoire actuel et n'ont jamais exploré le reste :)

Oui, j'avais un topic complet en mars dernier complet sur le Mfécané, avec sources, cartes, mais j'ai pris un ban (d'ailleurs je ne suis quasiment plus revenu depuis :rire: petit retour aujourd'hui)

Pseudo supprimé
Niveau 16
15 novembre 2018 à 01:30:36

J'ai une licence d'Histoire, et ce qui m'a le plus fasciné (entre autres) c'est l'histoire des grands hommes comme Napoléon, Alexandre, César, Pompée, Babur, Clemenceau etc :hap:

Ce qui est bien en apprenant l'histoire c'est qu'on sait mieux d'où on vient, pourquoi on en est là. Franchement j'ai une compréhension globale du monde beaucoup plus développée qu'au lycée

Rondox94 Rondox94
MP
Niveau 7
15 novembre 2018 à 01:35:50

Je lit actuellement empire d'alberto angela sur l'empire romains et la vie quotidienne des citoyens romains je vous le conseille https://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/3/1542227412-zemmourposaymaismalfaisant.png

Berberedesouche Berberedesouche
MP
Niveau 9
15 novembre 2018 à 01:36:25

Le 15 novembre 2018 à 01:29:32 CharlesTombeurr a écrit :
Berberedesouche:

Merci pour les références :ok: Oui l'histoire de l'Afrique c'est intéressant, contrairement à ce que beaucoup pensent.

C'est vrai, et puis bon son acharnement ruineux aux Pays-Bas fut une catastrophe (d'ailleurs le duc d'Albe est encore détesté en Belgique et aux Pays-Bas de nos jours et Philippe II n'a pas bonne réputation :rire:).

Ah d'accord :( Moi c'est le contraire: je lis beaucoup de biographies :hap:

De rien, moi j'suis plus article et livre (par contre je suis anti vidéo et reportage), je peu m'intéresser un jour à la Sicile de Denys l'Ancien, ou Byzance sous Nicéphore phocas, le mois suivant je vais me passionner pour l'Argentine péroniste ou le Sultanat de Delhi :rire:

J'essaie de me concentrer sur l'histoire des sociétés plus que des hommes, c'est pr ça que les bio de 300 pages j'ai du mal... je préfère lire une série d'article sur le personnage qui m"intéresse genre "charles quint et l'économie", charles quint et la religion, charles quint et l'Italie etc etc, je trouve que j'arrive mieux à cerner le personnage comme ça que lire une bio très chronologique de 300 pages///

Berberedesouche Berberedesouche
MP
Niveau 9
15 novembre 2018 à 01:36:50

Le 15 novembre 2018 à 01:35:50 Rondox94 a écrit :
Je lit actuellement empire d'alberto angela sur l'empire romains et la vie quotidienne des citoyens romains je vous le conseille https://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/3/1542227412-zemmourposaymaismalfaisant.png

Je note, merci khey

John_Dillinger5 John_Dillinger5
MP
Niveau 8
15 novembre 2018 à 01:38:49

L'op qui est allé cherché la minute pour la musique alors qu'il avait juste à taper Sarabande de Haendel

Je vérifie si la musique est pas modifiée parce que les tambours là quand même :(

John_Dillinger5 John_Dillinger5
MP
Niveau 8
15 novembre 2018 à 01:45:28

Le 15 novembre 2018 à 00:58:42 Leptismagna a écrit :
Ce que j'aime avec l'histoire c'est qu'on a des centaines et des centaines d'univers et de cultures à decouvrir

Un peu comme un background de série fantastique mais avec un contenu infini :bave:

Tellement et sinon l'op magnifique résumé, romantique tout en grandeur mégalomane, ce genre d'écriture, de valeurs restées bloquées au XIXème siècle et moquées aujourd'hui, trop ampoulées? Nous avons peur de la gloire aujourd'hui, on lui préfère la fausse modestie, l'individualisme, le court-termisme qui ne peut mener à la gloire, celle-ci trop dangereuse, trop de passion, trop de déferlements, de houle possible. Mieux vaut la commodité morose, mieux vaut le confort, mieux vaut l'instant plutôt que le projet. J'emmerde ce faux minimalisme cette fausse modestie, l'homme c'est élevé par cette folie qui n'en est pas une, qui est sa nature, celle de vouloir dominer, ce qui fait la fierté des peuples c'est ces coups d'éclats magnifiques, partout, les grands personnages, les bâtisses monumentales et pas les pensées lisse comme un mur de prison.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, LikeGod, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer