CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Fac de maths : si nul que ça ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 mars 2018 à 11:14:28

Le niveau est extremement faible compare a la prepa, ca commence a devenir correct a la L3. On peut avoir une bonne formation quand meme surtout avec un gros sens de l initiative mais c est vraiment dommage de se priver de l energie et de la vitesse de la CPGE. La fac ca reste une institution pour enfants et meme si en maths c est moins prononce ca reste tres perceptible a tous les niveaux.

Abdoulaye_Dabo
Abdoulaye_Dabo
Niveau 6
17 mars 2018 à 11:16:26

Le 17 mars 2018 à 11:14:28 yojik_v_tumane a écrit :
Le niveau est extremement faible compare a la prepa, ca commence a devenir correct a la L3. On peut avoir une bonne formation quand meme surtout avec un gros sens de l initiative mais c est vraiment dommage de se priver de l energie et de la vitesse de la CPGE. La fac ca reste une institution pour enfants et meme si en maths c est moins prononce ca reste tres perceptible a tous les niveaux.

Dacc :-( T'es allé en fac ou en prépa ?

Abdoulaye_Dabo
Abdoulaye_Dabo
Niveau 6
17 mars 2018 à 11:18:06

Le 17 mars 2018 à 11:11:03 Mr-tentacule a écrit :
jai eu ens sans rien branler perso.. :-)

:)

Abdoulaye_Dabo
Abdoulaye_Dabo
Niveau 6
17 mars 2018 à 11:25:41

Le 17 mars 2018 à 11:21:46 sasaz2 a écrit :
L'école n'est pas si chère, 800 € année, par contre la vie l'est un peu mais tu peux donner des cours particuliers de maths à 30€ de l'heure si tu viens de l'epfl.
Ou alors demander une bourse

T'es dans cette école ? Mais ça va pas être possible pour moi, là j'ai des problèmes de santé je vais pas allez tout seul en Suisse dès l'année prochaine...

Abdoulaye_Dabo
Abdoulaye_Dabo
Niveau 6
17 mars 2018 à 11:33:36

Le 17 mars 2018 à 11:29:32 sasaz2 a écrit :
oui en maths même si c'est la filière la plus dure avec la physique et que je déteste les maths théoriques( je me barre en finace des le master:noel: comme prévu depuis le début)
Après si t'as des problèmes de santé c'est pas l'idéal en effet, car tout coute extrement cher. Les salaires étant multiplié par 2 ou 3

Ca a l'air bien, bonne continuation :-)

wank[jv]
wank[jv]
Niveau 8
17 mars 2018 à 11:38:30

Pour avoir fait ma licence de math à Nantes, les profs sont dans la majorité vraiment bons (en fait je pense que c'est un peu le cas dans toutes les facs des grandes villes de France). Et comme ça a été dit avant, si ça t'intéresses et que tu tafs en parallèle de la fac chez toi, crois moi tu peux vraiment viser un très bon niveau et des grandes écoles.

Abdoulaye_Dabo
Abdoulaye_Dabo
Niveau 6
17 mars 2018 à 11:43:46

Le 17 mars 2018 à 11:38:30 wank[jv] a écrit :
Pour avoir fait ma licence de math à Nantes, les profs sont dans la majorité vraiment bons (en fait je pense que c'est un peu le cas dans toutes les facs des grandes villes de France). Et comme ça a été dit avant, si ça t'intéresses et que tu tafs en parallèle de la fac chez toi, crois moi tu peux vraiment viser un très bon niveau et des grandes écoles.

Cool ça me rassure alors :hap: Tu fais quoi maintenant ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 mars 2018 à 11:45:51

Dacc :-( T'es allé en fac ou en prépa ?

Deux ans de MP mais j ai fait master de maths pures ensuite.

wank[jv]
wank[jv]
Niveau 8
17 mars 2018 à 11:49:08

Je fais un master de crypto. D'ailleurs en passant, tu peux très bien continuer en master à la fac. Si t'es passionné et que tu travailles, honnêtement c'est pas le fait d'aller dans une grande école qui va changer du tout au tout. Avoir des bons cours c'est bien, mais c'est surtout ton investissement à toi qui va jouer sur ton niveau à la fin.

Message édité le 17 mars 2018 à 11:49:46 par wank[jv]
Claona1
Claona1
Niveau 15
17 mars 2018 à 11:49:49

Le 17 mars 2018 à 11:07:57 Abdoulaye_Dabo a écrit :

Le 17 mars 2018 à 11:03:40 Claona1 a écrit :
Franchement je suis en M1 maths, parcours full fac, et je me régale. Si t'es sérieux tu bosses pas mal, mais en approfondissant ce que tu préfères. Les profs sont pour la plupart super sympa et investi, j'echange des mails avec eux souvent pour leur poser des questions et ils sont aussi disponibles dans leurs bureaux, enfin franchement j'ai kiffé mon parcours a la fac.
Le seul piège : jusqu'à la L3 c'est très facile, les partiels sont souvent donnés et il ne faut pas se prendre pour un génie qui a pas besoin de bosser parce qu'il a eu 18, mais continuer a bien approfondir en cours. La L3 et M1 sont bien plus intéressante je trouve .
Ça dépend peut être des facs mais perso je pense que si t'es un passionné de maths la fac c'est parfait

Merci beaucoup de ta réponse khey ça me rassure :hap: Si c'est pas indiscret tu es dans quelle fac ? C'est une très bonne fac ou une fac lambda ?

Fac lambda, le niveau est objectivement pas terrible en moyenn, mais ceux qui s'impliquent dans les cours ont tous un bon niveau. Par contre si tu veux faire ingé, peut-être qu'une fac de maths est pas le parcours le plus adapté, c'est pas forcément évident de faire un parcours polyvalent en fac :(

Abdoulaye_Dabo
Abdoulaye_Dabo
Niveau 6
17 mars 2018 à 11:55:47

Le 17 mars 2018 à 11:49:08 wank[jv] a écrit :
Je fais un master de crypto. D'ailleurs en passant, tu peux très bien continuer en master à la fac. Si t'es passionné et que tu travailles, honnêtement c'est pas le fait d'aller dans une grande école qui va changer du tout au tout. Avoir des bons cours c'est bien, mais c'est surtout ton investissement à toi qui va jouer sur ton niveau à la fin.

Ouais si je trouve un master qui m'intéresse ça peut être une solution effectivement.

Abdoulaye_Dabo
Abdoulaye_Dabo
Niveau 6
17 mars 2018 à 11:57:39

Le 17 mars 2018 à 11:49:49 Claona1 a écrit :

Le 17 mars 2018 à 11:07:57 Abdoulaye_Dabo a écrit :

Le 17 mars 2018 à 11:03:40 Claona1 a écrit :
Franchement je suis en M1 maths, parcours full fac, et je me régale. Si t'es sérieux tu bosses pas mal, mais en approfondissant ce que tu préfères. Les profs sont pour la plupart super sympa et investi, j'echange des mails avec eux souvent pour leur poser des questions et ils sont aussi disponibles dans leurs bureaux, enfin franchement j'ai kiffé mon parcours a la fac.
Le seul piège : jusqu'à la L3 c'est très facile, les partiels sont souvent donnés et il ne faut pas se prendre pour un génie qui a pas besoin de bosser parce qu'il a eu 18, mais continuer a bien approfondir en cours. La L3 et M1 sont bien plus intéressante je trouve .
Ça dépend peut être des facs mais perso je pense que si t'es un passionné de maths la fac c'est parfait

Merci beaucoup de ta réponse khey ça me rassure :hap: Si c'est pas indiscret tu es dans quelle fac ? C'est une très bonne fac ou une fac lambda ?

Fac lambda, le niveau est objectivement pas terrible en moyenn, mais ceux qui s'impliquent dans les cours ont tous un bon niveau. Par contre si tu veux faire ingé, peut-être qu'une fac de maths est pas le parcours le plus adapté, c'est pas forcément évident de faire un parcours polyvalent en fac :(

Ok bah si tu es content des cours dans une fac lambda ça me rassure alors. Je veux pas forcément être ingé, par contre je veux travailler dans le privé et faire des maths :(

Tympole_0
Tympole_0
Niveau 10
17 mars 2018 à 13:36:27

Comme l'ont dit des kheys, le niveau dans la majorité des facs de maths fait peine à voir.
La fac a l'avantage de la prépa de plus te pousser vers les livres, mais le désavantage de te tenter énormément à te contenter du cours/TD car les évaluations sont très souvent de bas niveau (et connaître le cours et les exercices suffit à avoir 16-20 aisément).

Cependant, si tu es capable de revoir tes méthodes de travail (pour t'en construire de nouvelles qui sont adaptées à ta situation) et de te mettre à travailler sur des livres pour approfondir et solidifier tes cours de Licence, tu pourras ainsi avoir un bon niveau et tu pourras par la suite aller dans une école/autre fac pour poursuivre ton cursus si jamais tu veux intégrer une école/faire de la recherche/devenir normalien/... :ok:

Personnellement, si j'étais allé en fac de maths plutôt qu'en prépa, je pense que je n'aurais pas autant bossé et je me serais trop reposé sur mes résultats, étant donné que j'ai fait ça pour pas mal de cours en magistère/master.
Pourtant, j'aime pratiquer les mathématiques, mais quand je suis un cours qui va à 2 à l'heure avec des gens de bas niveau (personne avec qui échanger en cours) et qui cache des choses sous le tapis pour "rester compréhensible" et que je ne peux pas bosser sur bouquin à la place car je n'ai pas les bouquins pour bosser la matière en parallèle, ben je m'ennuie un peu en cours et j'ai 0 motivation pour approfondir les choses après, je me contente seulement de travailler pour les DS. :(

Abdoulaye_Dabo
Abdoulaye_Dabo
Niveau 6
17 mars 2018 à 13:51:40

Bah clairement je sais que le prépa serait le mieux pour moi, mais là en terminale je suis crevé et ne peut presque pas travailler (malgré ça j'ai eu la meilleure note de mon lycée au bac blanc de maths/physique-chimie...) donc si je résous pas mon problème de santé ça sert à rien d'aller en prépa. Les résultats de Parcoursup sont dans 2 mois, donc il me reste deux mois pour régler mon problème.

Sous forums
  • Religion
La vidéo du moment