CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Find Your Next Game
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : "Docteur, pourquoi vous n'êtes pas content avec le Tiers Payant Généralisé?"

DébutPage précedente
«1  ... 1415161718192021222324  ... 29
Page suivanteFin
simplet simplet
MP
Niveau 29
01 décembre 2015 à 23:20:50

Le 01 décembre 2015 à 23:16:55 FreddyCouscous a écrit :
Ouin ouin on pleure parce qu'ils mettent en place un truc qui existe déjà et qui va rien changer.

tu verras :)

Et c'est juste une partie de la nouvelle loi de santé
j'ai hâte de te voir râler quand tu seras malade et qu'on te dira d'aller voir le docteur bidule à 200km de chez toi parce que ça sera le seul que ta mutuelle t'autorisera à aller voir si tu veux être remboursé

J'ai vu un exemple comme ça dès cette après midi : retour d'une lettre de mutuelle d'un patient qui disait clairement "pour vous faire rembourser le rebasage de la prothèse, il vous faudra aller voir un des dentistes de NOTRE réseau de soin"
:) :bravo:

bonjour la médecine à 2 vitesses

et entre nous, ce ne sont pas les médecins et autre professionnels de santé qui vont subir, c'est toi, patient :ok:

Jaltest Jaltest
MP
Niveau 25
01 décembre 2015 à 23:24:11

link-cloud :d) Ok, là on peut discuter :hap:

Effectivement, je me range à pas mal de choses dans ce que tu dis. J'ai un peu exagéré avec mon exemple de la Poste pour le coup :hap:

Après pour le budget nécessaire à créer les cabinets, embaucher tout ce bordel, et transformer les médecins en fonctionnaires dans un pays qui cherche à réduire son déficit : franchement, j'y crois pas vraiment.
Je dis pas que ça serait une mauvaise idée (faut que je médite dessus, mais j'ai passé l'aprèm le nez dans le formol et je t'avoue que j'essaie de pas trop forcer non plus parce que ça pique :hap: ), mais comme tu dis, faudrait un changement de politique majeur.
Et avec d'un côté des politiques qui ont peur de froisser leur électorat, et de l'autre une profession aussi divisée que celles des médecins (libéraux, généralistes, praticiens hospitaliers, externes, internes + les autres professions paramédicales à côté qui peuvent tirer la couverture, à tort ou à raison, dans les débats), franchement c'est très compromis.
Et c'est pas avec du Tiers payant généralisé, un dossier médical partagé et du paquet neutre qu'on va arriver à faire bouger les choses, parce que c'est tellement superficiel, parce que c'est la définition même de mesurette qui vont foutre la merde ou seront inefficaces (voire contreproductives, on verra bien) qu'on va pondre la grande réforme qui va tout résoudre dans le pays. Sans compter le fait qu'on a le "meilleur système de santé au monde", et que trop y toucher c'est pas bien.

Pour les déserts médicaux, ils se forment en ce moment. J'ai été invité en tant que 3ème année dans un congrès sur la désertification médicale et le vieillissement de la population (dans une station balnéaire de l'ouest) ce qui m'a permis de constater 2 choses : ils font des putains de buffet et c'est n'importe quoi, et ensuite la situation à venir sent vraiment pas bon du tout. Dans une ville attractive, remplie de vieux (et encore plus dans 10 ans), les médecins vont partir sans être remplacés. Donc comme tu dis, on aura des zones blindées de médecins, et d'autres où ça sera la merde.

Et oui, la P1 ça sélectionne pas les bons médecins. Ça sélectionne les machines à apprendre et à tenir mentalement à l'apprentissage intensif, point barre. Après je te rassure quand même, j'ai quand même l'impression globale qu'une majorité de ma promo finira dans la catégorie 'bons médecins' (et quelques uns dans fils de médecins qu'on a envie de claquer, évidemment), que ça soit humainement que intellectuellement.

chylomikit chylomikit
MP
Niveau 10
01 décembre 2015 à 23:24:40

Le 01 décembre 2015 à 23:20:50 simplet a écrit :

Le 01 décembre 2015 à 23:16:55 FreddyCouscous a écrit :
Ouin ouin on pleure parce qu'ils mettent en place un truc qui existe déjà et qui va rien changer.

tu verras :)

Et c'est juste une partie de la nouvelle loi de santé
j'ai hâte de te voir râler quand tu seras malade et qu'on te dira d'aller voir le docteur bidule à 200km de chez toi parce que ça sera le seul que ta mutuelle t'autorisera à aller voir si tu veux être remboursé

J'ai vu un exemple comme ça dès cette après midi : retour d'une lettre de mutuelle d'un patient qui disait clairement "pour vous faire rembourser le rebasage de la prothèse, il vous faudra aller voir un des dentistes de NOTRE réseau de soin"
:) :bravo:

bonjour la médecine à 2 vitesses

et entre nous, ce ne sont pas les médecins et autre professionnels de santé qui vont subir, c'est toi, patient :ok:

[[sticker:p/1kkn]]

On en répétera jamais assez qu'avec cette réforme, NOS REVENUS AUGMENTERONT (fini la consult' gratuite à la mamie du coin qui apporte des gateaux). Les patients vont morfler et nous nos conditions de travail vont être détériorées, voilà pourquoi on s'y oppose.

tahitisocrate tahitisocrate
MP
Niveau 8
01 décembre 2015 à 23:25:03

Déjà faut que les gens arrête d'aller chez le medecin pour n'importe quoi !
Quand je vais chez le médecin c'est que j'en peux plus (blessure musculaire par ex) et à chaque fois que j'y vais j'suis effaré, ta tjr des gens dans la salle d'attente ils on l'air serein ils doivent tousser deux fois en deux heures ils ont peut être un léger coup de froid mais c'est tout, rien qui justifie une visite chez le médecin.

chylomikit chylomikit
MP
Niveau 10
01 décembre 2015 à 23:25:55

Le 01 décembre 2015 à 23:24:11 Jaltest a écrit :
link-cloud :d) Ok, là on peut discuter :hap:

Effectivement, je me range à pas mal de choses dans ce que tu dis. J'ai un peu exagéré avec mon exemple de la Poste pour le coup :hap:

Après pour le budget nécessaire à créer les cabinets, embaucher tout ce bordel, et transformer les médecins en fonctionnaires dans un pays qui cherche à réduire son déficit : franchement, j'y crois pas vraiment.
Je dis pas que ça serait une mauvaise idée (faut que je médite dessus, mais j'ai passé l'aprèm le nez dans le formol et je t'avoue que j'essaie de pas trop forcer non plus parce que ça pique :hap: ), mais comme tu dis, faudrait un changement de politique majeur.
Et avec d'un côté des politiques qui ont peur de froisser leur électorat, et de l'autre une profession aussi divisée que celles des médecins (libéraux, généralistes, praticiens hospitaliers, externes, internes + les autres professions paramédicales à côté qui peuvent tirer la couverture, à tort ou à raison, dans les débats), franchement c'est très compromis.
Et c'est pas avec du Tiers payant généralisé, un dossier médical partagé et du paquet neutre qu'on va arriver à faire bouger les choses, parce que c'est tellement superficiel, parce que c'est la définition même de mesurette qui vont foutre la merde ou seront inefficaces (voire contreproductives, on verra bien) qu'on va pondre la grande réforme qui va tout résoudre dans le pays. Sans compter le fait qu'on a le "meilleur système de santé au monde", et que trop y toucher c'est pas bien.

Pour les déserts médicaux, ils se forment en ce moment. J'ai été invité en tant que 3ème année dans un congrès sur la désertification médicale et le vieillissement de la population (dans une station balnéaire de l'ouest) ce qui m'a permis de constater 2 choses : ils font des putains de buffet et c'est n'importe quoi, et ensuite la situation à venir sent vraiment pas bon du tout. Dans une ville attractive, remplie de vieux (et encore plus dans 10 ans), les médecins vont partir sans être remplacés. Donc comme tu dis, on aura des zones blindées de médecins, et d'autres où ça sera la merde.

Et oui, la P1 ça sélectionne pas les bons médecins. Ça sélectionne les machines à apprendre et à tenir mentalement à l'apprentissage intensif, point barre. Après je te rassure quand même, j'ai quand même l'impression globale qu'une majorité de ma promo finira dans la catégorie 'bons médecins' (et quelques uns dans fils de médecins qu'on a envie de claquer, évidemment), que ça soit humainement que intellectuellement.

THIS THIS THIS THIS !

link-cloud link-cloud
MP
Niveau 10
01 décembre 2015 à 23:26:49

Le 01 décembre 2015 à 23:07:05 chylomikit a écrit :

Seulement c'est hyper compliqué à mettre en place, et les maisons de santé (je compte m'installer dans l'une d'entre elles) amènent l'espoir d'un maillage plus dense, en regroupant des professionnels... Parce que s'installer dans un tout petit village sans infirmière libérale pour faire les pansements, donner les traitements, ou de pharmacie...

J'vais encore une fois faire l'analogie avec les profs, et ça me permet de compléter la fin de mon précédent message, mais les profs sont recrutés par académies, ce qui pose d'ailleurs des questions à beaucoup pour leur premier job en "zone sensible" mais c'est un autre débat. La liberté d'installation des médecins est une pierre d'achoppement de notre système de santé libéralo/public.
Je vois en lisant tes messages qu'on n'a pas un point de vue très différent mis à part peut-être la perspective qui oriente notre vision légèrement déviée, les conclusions s'en retrouvent différentes, mais au moins avons nous des constats sensiblement similaires. :)

chylomikit :
Le problème vient des places en stage...

Encore une fois, et tu l'avais bien décrit plus haut, c'est ce système libéral mais public pour ce qui l'arrange qui cause tous ces problèmes. Un régime unique simplifierait grandement les choses.

Et pour le passage sur la sécu, je suis d'accord que c'est à réformer urgemment. Mais quel homme politique a le courage aujourd'hui de déclarer s'y attaquer, je ne parle pas de le faire réellement, mais juste de porter le débat dessus?

pissepasdroit pissepasdroit
MP
Niveau 10
01 décembre 2015 à 23:27:21

Bizarre la fin du topic est plus intéressante que le début (les beni-oui-oui qui n'ont pas lu le texte) et le milieu avec les insultes primaires des medecins.
Bizarre car la fin du topic dénonce le mille-feuille administratif qu'est la sécu, les déserts médicaux... (tous les problèmes qui existent déjà en fait)... bref rien de ce que dénonce l'auteur qui hurle le "C pour les patients ouin ouin"

En clair, rien à voir avec la réforme.

lamajo lamajo
MP
Niveau 10
01 décembre 2015 à 23:27:35

la malhonnêteté du topic quoi :rire:

si tu veux vraiment aller au bout des choses, parle aussi :

- de tes cotisations sociales, qui sont partiellement prises en charge par l'assurance maladie

- du rosp

... Le côté libéral de la profession c'est quand ça vous arrange.

Puis c'est pleurer avant d'avoir mal, il est évident qu'un système simplifié va apparaître entre les mutuelles et l'assurance maladie pour le traitement des feuilles de soins. De la même manière qu'on le fait déjà pour la cmu.

Message édité le 01 décembre 2015 à 23:30:09 par lamajo
simplet simplet
MP
Niveau 29
01 décembre 2015 à 23:27:45

Le 01 décembre 2015 à 23:24:40 chylomikit a écrit :

Le 01 décembre 2015 à 23:20:50 simplet a écrit :

Le 01 décembre 2015 à 23:16:55 FreddyCouscous a écrit :
Ouin ouin on pleure parce qu'ils mettent en place un truc qui existe déjà et qui va rien changer.

tu verras :)

Et c'est juste une partie de la nouvelle loi de santé
j'ai hâte de te voir râler quand tu seras malade et qu'on te dira d'aller voir le docteur bidule à 200km de chez toi parce que ça sera le seul que ta mutuelle t'autorisera à aller voir si tu veux être remboursé

J'ai vu un exemple comme ça dès cette après midi : retour d'une lettre de mutuelle d'un patient qui disait clairement "pour vous faire rembourser le rebasage de la prothèse, il vous faudra aller voir un des dentistes de NOTRE réseau de soin"
:) :bravo:

bonjour la médecine à 2 vitesses

et entre nous, ce ne sont pas les médecins et autre professionnels de santé qui vont subir, c'est toi, patient :ok:

[[sticker:p/1kkn]]

On en répétera jamais assez qu'avec cette réforme, NOS REVENUS AUGMENTERONT (fini la consult' gratuite à la mamie du coin qui apporte des gateaux). Les patients vont morfler et nous nos conditions de travail vont être détériorées, voilà pourquoi on s'y oppose.

évidemment
on ne soignera que des patients "riches", les autres iront voir les médecins qu'on leur impose, et ils devront attendre 8 mois pour avoir un rdv à cause de leur réseau saturé. du coup ils finiront aux urgences, et satureront à leur tour ce service :bravo:

:honte:

m'enfin bref. quand on a une ministre qui s'appelle MST, je me demande à quoi on peut s'attendre... :hap:

Jaltest Jaltest
MP
Niveau 25
01 décembre 2015 à 23:27:56

Le 01 décembre 2015 à 23:20:43 _fefefefe_ a écrit :

Le 01 décembre 2015 à 23:17:53 pissepasdroit a écrit :

nadhir :

c'est pas dit dans le serment d'hippocrate que les medecins doivent soigner les gens gratos ?

"Je donnerai mes soins à l'indigent et à quiconque me le demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire."

:doute:
Ah ouais t'as raison :rire:

Ah bah ouais tiens dis donc faisons comme ça :)

Gratos ? Oui bien sûr, et on se nourrit d'amour et d'eau fraîche :hap: Je veux bien que ça s'interprète de façon différente selon les gens, mais quand même :rire:

Et oui, le serment d'origine, c'était pas d'avortement, et pas de chirurgie de vessie si je dis pas de conneries (à vérifier)...

chylomikit chylomikit
MP
Niveau 10
01 décembre 2015 à 23:28:03

Le 01 décembre 2015 à 23:25:03 tahitisocrate a écrit :
Déjà faut que les gens arrête d'aller chez le medecin pour n'importe quoi !
Quand je vais chez le médecin c'est que j'en peux plus (blessure musculaire par ex) et à chaque fois que j'y vais j'suis effaré, ta tjr des gens dans la salle d'attente ils on l'air serein ils doivent tousser deux fois en deux heures ils ont peut être un léger coup de froid mais c'est tout, rien qui justifie une visite chez le médecin.

Dis-toi que ça va empirer avec la réforme... L'avance des frais était un frein à la surconsommation, les études le montrent déjà avec la CMU, la CMU-C et l'AME.
Encore une fois l'argent n'est pas le problème, si cette réforme passait, nos revenus en viendraient même à augmenter du coup.....

Poulpoz Poulpoz
MP
Niveau 10
01 décembre 2015 à 23:28:33

C'est plutot parce qu'ils pourront plus faire de travail au black ouais :rire:

MrBMCi MrBMCi
MP
Niveau 10
01 décembre 2015 à 23:29:51

Toute ton argumentation est basé sur des suppositions ou des projections foireuses :rire:

Sa augmentera surement le nombre de consultation "de confort" et sa s'arrête la. Les médecins auront plus de taches administratives à effectuer mais le patient ne sortira plus un euro de sa poche.

Le reste de tes propos et notamment tes affabulations sur les mutuelles et la sécu qui vont devenir toute puissante c'est de la poudre au yeux pur effrayer la populasse :ok:

_fefefefe_ _fefefefe_
MP
Niveau 10
01 décembre 2015 à 23:30:31

Merci aux confrères qui expliquent que c'est pour la qualité des soins en tout cas :oui:

pissepasdroit pissepasdroit
MP
Niveau 10
01 décembre 2015 à 23:30:47

MrBMCi :

Toute ton argumentation est basé sur des suppositions ou des projections foireuses :rire:

Sa augmentera surement le nombre de consultation "de confort" et sa s'arrête la. Les médecins auront plus de taches administratives à effectuer mais le patient ne sortira plus un euro de sa poche.

Le reste de tes propos et notamment tes affabulations sur les mutuelles et la sécu qui vont devenir toute puissante c'est de la poudre au yeux pur effrayer la populasse :ok:

Chuuuuut c'est la base de leur propagande.

Message édité le 01 décembre 2015 à 23:31:20 par pissepasdroit
mekeideter mekeideter
MP
Niveau 10
01 décembre 2015 à 23:31:34

Bon je crois je vais revenir aux bonnes vieilles recettes de grand-mère...
Toute façon comme beaucoup de gens moins je voit mon docteur mieux jme porte (et ça va faire deux ans :noel:)

simplet simplet
MP
Niveau 29
01 décembre 2015 à 23:31:51

Le 01 décembre 2015 à 23:28:03 chylomikit a écrit :

Le 01 décembre 2015 à 23:25:03 tahitisocrate a écrit :
Déjà faut que les gens arrête d'aller chez le medecin pour n'importe quoi !
Quand je vais chez le médecin c'est que j'en peux plus (blessure musculaire par ex) et à chaque fois que j'y vais j'suis effaré, ta tjr des gens dans la salle d'attente ils on l'air serein ils doivent tousser deux fois en deux heures ils ont peut être un léger coup de froid mais c'est tout, rien qui justifie une visite chez le médecin.

Dis-toi que ça va empirer avec la réforme... L'avance des frais était un frein à la surconsommation, les études le montrent déjà avec la CMU, la CMU-C et l'AME.
Encore une fois l'argent n'est pas le problème, si cette réforme passait, nos revenus en viendraient même à augmenter du coup.....

Les gens viendront toujours pour rien
et ça va empirer, ils vont tous penser que c'est gratuit !

et franchement, des gens qui pensent que c'est gratuit y en a un paquet déjà, combien j'en vois qui tendent leur carte vitale en disant "gratuit, gratuit" (je censure l'accent :hap: ), pensant que c'est une putain de carte de crédit qui te permet d'avoir tous les soins ? :honte:

chylomikit chylomikit
MP
Niveau 10
01 décembre 2015 à 23:31:57

Le 01 décembre 2015 à 23:26:49 link-cloud a écrit :

Le 01 décembre 2015 à 23:07:05 chylomikit a écrit :

Seulement c'est hyper compliqué à mettre en place, et les maisons de santé (je compte m'installer dans l'une d'entre elles) amènent l'espoir d'un maillage plus dense, en regroupant des professionnels... Parce que s'installer dans un tout petit village sans infirmière libérale pour faire les pansements, donner les traitements, ou de pharmacie...

J'vais encore une fois faire l'analogie avec les profs, et ça me permet de compléter la fin de mon précédent message, mais les profs sont recrutés par académies, ce qui pose d'ailleurs des questions à beaucoup pour leur premier job en "zone sensible" mais c'est un autre débat. La liberté d'installation des médecins est une pierre d'achoppement de notre système de santé libéralo/public.
Je vois en lisant tes messages qu'on n'a pas un point de vue très différent mis à part peut-être la perspective qui oriente notre vision légèrement déviée, les conclusions s'en retrouvent différentes, mais au moins avons nous des constats sensiblement similaires. :)

chylomikit :
Le problème vient des places en stage...

Encore une fois, et tu l'avais bien décrit plus haut, c'est ce système libéral mais public pour ce qui l'arrange qui cause tous ces problèmes. Un régime unique simplifierait grandement les choses.

Et pour le passage sur la sécu, je suis d'accord que c'est à réformer urgemment. Mais quel homme politique a le courage aujourd'hui de déclarer s'y attaquer, je ne parle pas de le faire réellement, mais juste de porter le débat dessus?

Impossible, trop sensible..
La droite n'ira jamais casser l'héritage de De Gaulles
La gauche (et surtout ses électeurs) est trop attachée à l'Etat omnipotent

chylomikit chylomikit
MP
Niveau 10
01 décembre 2015 à 23:34:57

Le 01 décembre 2015 à 23:28:33 Poulpoz a écrit :
C'est plutot parce qu'ils pourront plus faire de travail au black ouais :rire:

On ne peut déjà pas en faire... Lorsque tu donnes ta carte vitale pour être remboursé, l'acte est directement comptabilisé par la Sécu, qui transmet aux impôts :ok:

chylomikit chylomikit
MP
Niveau 10
01 décembre 2015 à 23:37:50

Le 01 décembre 2015 à 23:29:51 MrBMCi a écrit :
Toute ton argumentation est basé sur des suppositions ou des projections foireuses :rire:

Sa augmentera surement le nombre de consultation "de confort" et sa s'arrête la. Les médecins auront plus de taches administratives à effectuer mais le patient ne sortira plus un euro de sa poche.

Le reste de tes propos et notamment tes affabulations sur les mutuelles et la sécu qui vont devenir toute puissante c'est de la poudre au yeux pur effrayer la populasse :ok:

Non ce n'est pas de la poudre aux yeux, Etienne Caniard et Guillaume Sarkozy (deux boss des mutuelles), parlent déjà de créer des réseaux de soignants partenaires et du désengagement progressif de la Sécu.

DébutPage précedente
«1  ... 1415161718192021222324  ... 29
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, LikeGod, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment