CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

*** Topic officiel des ESC ***

mcChec
mcChec
Niveau 5
15 juillet 2017 à 19:44:51

Le 15 juillet 2017 à 19:15:14 Sunzilla a écrit :

Le 15 juillet 2017 à 17:26:33 mcChec a écrit :

Le 15 juillet 2017 à 13:24:37 KheyalDeMadrid a écrit :
Jpense que c'est aussi et surtout une question de maturité.

Les mecs qui ralent que les esc c'est pas assez consistant c'est en general les memes qui auront pas vu qu'a la fin des slides t'as des lectures recommandées par le prof, qui iront pas le contacter par mail pour approfondir le sujet quand bien meme on a la chance enorme d'avoir des profs archi disponibles pour nous, qui s'investiront dans 0 asso ou evenement d'ecole...

Le probleme c'est pas qu'il y a pas assez a faire, c'est surtout qu'on vous prend pas assez par la main

Même à l'étranger on n'est pas encadré à l'université. Je suis allé à un lycée français avant d'intégrer McGill (je ne savais pas que j'allais faire les asti, ne me jugez pas :p) ), et clairement j'étais perdu et je n'ai rien fait en première année. Je crois que la différence se fait avant. C'était naturel pour les canadiens de s'investir et ils avaient tous fait des activités extra curriculaires au lycée et même avant ça. Sûrement par leur culture et du fait qu'ils ont davantage de temps libre (les lycéens finissent à 14-15h là bas je crois).

T'as intégré quelle esc en ASTi ? J'aurais quelques questions éventuellement :)

HEC :ok: Go pour les questions si t'en as toujours

CoeurOr
CoeurOr
Niveau 77
15 juillet 2017 à 20:08:11

mcChec tu connais un McGill qui a intégré une autre Pa en ASTi ? :hap:

Sunzilla
Sunzilla
Niveau 4
15 juillet 2017 à 20:34:49

Le 15 juillet 2017 à 19:44:51 mcChec a écrit :

Les mecs qui ralent que les esc c'est pas assez consistant c'est en general les memes qui auront pas vu qu'a la fin des slides t'as des lectures recommandées par le prof, qui iront pas le contacter par mail pour approfondir le sujet quand bien meme on a la chance enorme d'avoir des profs archi disponibles pour nous, qui s'investiront dans 0 asso ou evenement d'ecole...

Le probleme c'est pas qu'il y a pas assez a faire, c'est surtout qu'on vous prend pas assez par la main

Même à l'étranger on n'est pas encadré à l'université. Je suis allé à un lycée français avant d'intégrer McGill (je ne savais pas que j'allais faire les asti, ne me jugez pas :p) ), et clairement j'étais perdu et je n'ai rien fait en première année. Je crois que la différence se fait avant. C'était naturel pour les canadiens de s'investir et ils avaient tous fait des activités extra curriculaires au lycée et même avant ça. Sûrement par leur culture et du fait qu'ils ont davantage de temps libre (les lycéens finissent à 14-15h là bas je crois).

Bien joué, tu te mets bien! Après j'imagine comme t'as dis, qu'on y entre pas par hasard et que tu l'as mérité :) Je te MP pour les questions prochainement si ça te va.

mcChec
mcChec
Niveau 5
15 juillet 2017 à 20:41:34

Le 15 juillet 2017 à 20:08:11 CoeurOr a écrit :

Il y en a plusieurs par an, j'en connais quelques uns des années précédentes mais personne en 2017 :-)))

mcChec
mcChec
Niveau 5
15 juillet 2017 à 20:43:08

Le 15 juillet 2017 à 20:34:49 Sunzilla a écrit :

Le 15 juillet 2017 à 19:44:51 mcChec a écrit :

Bien joué, tu te mets bien! Après j'imagine comme t'as dis, qu'on y entre pas par hasard et que tu l'as mérité :) Je te MP pour les questions prochainement si ça te va.

Merci ! :-) Ouais bien sûr !

CoeurOr
CoeurOr
Niveau 77
15 juillet 2017 à 21:25:32

Le 15 juillet 2017 à 20:41:34 mcChec a écrit :

Il y en a plusieurs par an, j'en connais quelques uns des années précédentes mais personne en 2017 :-)))

Il a le prénom d'un président de la Rép :oui:

ComptableGame
ComptableGame
Niveau 6
15 juillet 2017 à 22:16:57

Salut à tous,

Je lis ce forum depuis seulement quelques semaines. Il ne me semble pas avoir vu un profil comme le mien et j'aimerai savoir clairement si me lancer dans l'aventure école de commerce a lieue d'être pour moi.

Mon parcours (tout en province) : DUT GEA 14 de moyenne dont un an en alternance (expertise comptable puis deux ans de DCG (le bac+3 de la filière expertise comptable) en alternance (expertise comptable encore).

J'aimerai maintenant me diriger vers l'audit (big four idéalement). Et là je vois bien que les écoles ouvrent un max de portes et un meilleur salaire à l'embauche.

Je suis donc un prolo issu du système universitaire de province j'ai pas d'experience internationale sur mon cv mais j'ai 3 ans d'expérience intense (la vie en cabinet d'expertise comptable pour ceux qui connaissent). Je compte aussi me payer des cours de langue (grâce aux sous de l'alternance).

Selon vous messieurs dames, si je m'en donne les moyens je peux viser quelle école ? (Top 3 c'est mort non ?)

Devrai-je faire un master a la fac (DSCG, CCA ou CGAO ou IEP Bordeaux majeure gestion ?) puis retenter les écoles ?

Merci à ceux qui liront

Cordialement,

Un jeune esclav.. euh comptable soudain pris d'un peu d'ambition.

japonaine
japonaine
Niveau 54
15 juillet 2017 à 22:22:12

Le 15 juillet 2017 à 22:16:57 Comptablegame a écrit :
Salut à tous,

Je lis ce forum depuis seulement quelques semaines. Il ne me semble pas avoir vu un profil comme le mien et j'aimerai savoir clairement si me lancer dans l'aventure école de commerce a lieue d'être pour moi.

Mon parcours (tout en province) : DUT GEA 14 de moyenne dont un an en alternance (expertise comptable puis deux ans de DCG (le bac+3 de la filière expertise comptable) en alternance (expertise comptable encore).

J'aimerai maintenant me diriger vers l'audit (big four idéalement). Et là je vois bien que les écoles ouvrent un max de portes et un meilleur salaire à l'embauche.

Je suis donc un prolo issu du système universitaire de province j'ai pas d'experience internationale sur mon cv mais j'ai 3 ans d'expérience intense (la vie en cabinet d'expertise comptable pour ceux qui connaissent). Je compte aussi me payer des cours de langue (grâce aux sous de l'alternance).

Selon vous messieurs dames, si je m'en donne les moyens je peux viser quelle école ? (Top 3 c'est mort non ?)

Devrai-je faire un master a la fac (DSCG, CCA ou CGAO ou IEP Bordeaux majeure gestion ?) puis retenter les écoles ?

Merci à ceux qui liront

Cordialement,

Fais une L3 et va à Neoma ou TBS tu seras bien déjà.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 juillet 2017 à 22:31:11

Salut à tous,

Merci à ceux qui liront

Cordialement,

Avec une bonne préparation du peux viser le top 7

Message édité le 15 juillet 2017 à 22:31:25 par Pseudo supprimé
ComptableGame
ComptableGame
Niveau 6
15 juillet 2017 à 23:23:18

Merci pour vos réponses.

J'avoue qu'en vrai je rêve d'un top 5 et je fantasme carrément (sans y croire vraiment) sur l'ESSEC.

En fait ce qui m'a amené là c'est parceque cette année, deux meufs de mon DUT vraiment pas extraordinaire (l'une d'elle a même failli ne pas avoir son diplôme) ont fait cette année une L3 bidon à 20 heures de cours par semaine, en ont profité pour bosser à fond leur tage mage et l'une d'elle a fait un semestre (clairement du tourisme) en Italie. Résultat : elles sont toutes les deux offciellement admises à l'EM LYON :ouch: pour septembre (programme grande école avec spé marketing je crois) ! C'est là que je me suis dit que j'aurai du tenter ma chance.

Un autre pote du DUT rentre à Sciences Po Bordeaux (majeure gestion avec double M2 à l'IAE à la sortie). Vous pensez que si je fais pareil je peux ensuite tenter une super école ? Ou je serai trop vieux/trop diplomé ?

De plus, quand je vois le niveau technique (inexistant) des mecs de Kedge que je rencontre en environnement professionnel (je suis sur Bordeaux) et qui ont la chance de faire de l'audit/conseil je me dis que j'ai toute mes chances de viser plus haut (désolé ceux qui se sentent concerné, peut être que je ne suis pas tombé sur les bons).

Suis-je complètement à côté de la plaque ? Autre question qui va peut être choquer : une école top 7 vaut plus qu'un IAE de province sur le marché du travail ? Parceque techniquement j'ai la sensation qu'un étudiant d'IAE (d'autant plus via l'alternance) est meilleur (et si je fais une école je vais devoir emprunter à la banque).

Veuillez m'excuser pour la longueur des messages, le cumul de questions et si je dis des bêtises.

Merci !

De toute façon l'an prochain je fais une L3 (ou un M1) en initial et je profite du temps libre pour bosser et passer le tage mage/prendre des cours de langue et passer des TOEIC/améliorer ma culture G. Je verrai bien ce qu'il se passe.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 juillet 2017 à 23:27:16

Le 15 juillet 2017 à 23:23:18 Comptablegame a écrit :
Merci pour vos réponses.

J'avoue qu'en vrai je rêve d'un top 5 et je fantasme carrément (sans y croire vraiment) sur l'ESSEC.

En fait ce qui m'a amené là c'est parceque cette année, deux meufs de mon DUT vraiment pas extraordinaire (l'une d'elle a même failli ne pas avoir son diplôme) ont fait cette année une L3 bidon à 20 heures de cours par semaine, en ont profité pour bosser à fond leur tage mage et l'une d'elle a fait un semestre (clairement du tourisme) en Italie. Résultat : elles sont toutes les deux offciellement admises à l'EM LYON :ouch: pour septembre (programme grande école avec spé marketing je crois) ! C'est là que je me suis dit que j'aurai du tenter ma chance.

Un autre pote du DUT rentre à Sciences Po Bordeaux (majeure gestion avec double M2 à l'IAE à la sortie). Vous pensez que si je fais pareil je peux ensuite tenter une super école ? Ou je serai trop vieux/trop diplomé ?

De plus, quand je vois le niveau technique (inexistant) des mecs de Kedge que je rencontre en environnement professionnel (je suis sur Bordeaux) et qui ont la chance de faire de l'audit/conseil je me dis que j'ai toute mes chances de viser plus haut (désolé ceux qui se sentent concerné, peut être que je ne suis pas tombé sur les bons).

Suis-je complètement à côté de la plaque ? Autre question qui va peut être choquer : une école top 7 vaut plus qu'un IAE de province sur le marché du travail ? Parceque techniquement j'ai la sensation qu'un étudiant d'IAE (d'autant plus via l'alternance) est meilleur (et si je fais une école je vais devoir emprunter à la banque).

Veuillez m'excuser pour la longueur des messages, le cumul de questions et si je dis des bêtises.

Merci !

De toute façon l'an prochain je fais une L3 (ou un M1) en initial et je profite du temps libre pour bosser et passer le tage mage/prendre des cours de langue et passer des TOEIC/améliorer ma culture G. Je verrai bien ce qu'il se passe.

L'ESSEC en AST, c'est que à Bac+4 https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482027315-perplexe.png

Message édité le 15 juillet 2017 à 23:28:14 par Pseudo supprimé
ComptableGame
ComptableGame
Niveau 6
15 juillet 2017 à 23:45:53

Oui pour l'ESSEC a bac+4 je suis au courant. Quelqu'un pense que c'est faisable après un M1/M2 type CCA ou Controle de gestion a l'IAE ou via l'IEP ?
Si c'est mort, autant enchainer de suite sur une L3 a l'IAE suivie d'une école plus accessible pendant 2 ans.

Je pense pas avoir les moyens de faire plus de 2 ans d'école de commerce.

mcChec
mcChec
Niveau 5
15 juillet 2017 à 23:55:23

Le 15 juillet 2017 à 21:25:32 CoeurOr a écrit :

Le 15 juillet 2017 à 20:41:34 mcChec a écrit :

Il a le prénom d'un président de la Rép :oui:

Connais pas. ESCP ?

ComptableGame
ComptableGame
Niveau 6
16 juillet 2017 à 00:20:36

Ah oui haha j'avais pas réalisé, le top 3 est vraiment loin alors :hap:
Bon bah merci je vais tenter top 5/7/10 ça m'ouvrira déjà surement plus de portes que l'IAE et donnera un potentiel international à ma carrière je l'espère.

EY préparez les bilans :banzai:

Merci pour vos réponses. Je continue à lire si d'autres avis.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 juillet 2017 à 00:43:52

Le 16 juillet 2017 à 00:12:09 Woukoulele a écrit :
Tu nous donnes aucune info là :(
Mais pour l'essec il y a des mecs du topic 15-16 de moyenne à paris 1 + 500 tage mage + bonnes xp étranger etc qui ont même pas été admissible :hap:
On est TRES loin de lyon pour la sélectivité des mecs venant de finance/gestion/droit !

Je sais que des gens du magistère finance à paris 1 ont réussis à aller à l'ESSEC via ast

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 juillet 2017 à 00:45:28

une kheyette d'ici est à l'essec mais elle a fait ingé avant

mcChec
mcChec
Niveau 5
16 juillet 2017 à 00:52:26

De ce que j'ai compris l'essec privilégie les profils atypiques et ingé/pharma/droit. Si c'est pour du lavage de diplôme/pas cohérent avec un dossier c'est limite impossible, et si je me rappelle bien c'était la raison pour laquelle le mec qui a eu 490 au TM + 15/16 était pas admissible.

ComptableGame
ComptableGame
Niveau 6
16 juillet 2017 à 01:16:22

Je pense que j'ai un peu déliré avec l'essec mais je suis content d'avoir eu cette discussion :o))

:merci:

Grotesquefackeu
Grotesquefackeu
Niveau 16
16 juillet 2017 à 02:00:42

Salut à tous,

Merci à ceux qui liront

Cordialement,

Salut khey,

Je me permets de te répondre car je m'interroges également commet toi , profil à peu près similaire DUT GEA/ licence CCA. Si tu vises de l'audit une ESC ne sera pas intéressante en terme de retour sur investissement comparé à un IAE.
Les BIG 4 recrutent à la pelle des jeunes diplômés ( le turn-over est énorme car nous sommes de la chair à canon pour ses entreprises où les 70h semaine sont souvents présentes lors de la période fiscale).
Je n'ai aucune expérience internationale comme toi et mon profil est aussi le prolo de province qui essaye de se trouver un échappatoire valable.
Perso si tu fais le choix de poursuivre en filière comptable je te conseilles le CCA dans le sens où c'est beaucoup plus cadré et moins théorique que le DSCG et surtout cela t'assure un diplôme à bac +5 avec les UE 1 et 4 à préparer à côté.
Maintenant si tu souhaites avoir accès à un secteur plus "élitiste" que l'audit je penses que les AST te sont tranquillement ouvertes.
le DCG est un diplôme exigeant et reconnu pour les AST. Par contre je suis attristé de voir que des DCG font de la saisie de factures toute la journée sur mon lieu de stage.
Et enfin spécificité de l'expertise, si tu veux vraiment bien gagner ta vie c'est devenir EC/CAC pour faire partie d'une profession réglementée. En dehors de ce statut, les bac +5 en cabinet sont juste des pions qui abattent tout le travail réel sans avoir le retour financier de cet investissement.
Autrement y'a la possibilité pour toi de faire 2-3 ans d'audit et comme 80-90% des gens de se revendre en direction financière de grands groupes pour avoir des semaines plus light, un boulot plus enrichissant et moins important en terme de volume horaire que l'audit.
Je penses que tu es déjà au clair sur ces pratiques pour tes 3 ans passés en cabinet. L'audit c'est hyper chiant je trouves, tellement normé sur les pratiques, tout tracer, s'assurer que le client à reçu toutes les informations, remplir de multiples questionnaires de la CNCC sur l"indépendance, la probité et le sérieux des travaux. Devoir expliquer pourquoi telle ou telle variation est présente, comprendre l'évaluation faite des titres de participation dans la holding, s'assurer de l'effectivité du contrôle interne et de son efficacité.Devoir s'assurer que les PV d'AG et de CA sont complets, expliquer subtilement à ton client que des frais somptuaires et des frais perso tel que l'Audi A4 pour la petite boîte ça passera pas
Un grotesque comptable qui te salue [[sticker:p/1kkr]]

Adocia
Adocia
Niveau 6
16 juillet 2017 à 02:45:32

Le 16 juillet 2017 à 00:52:26 mcChec a écrit :
De ce que j'ai compris l'essec privilégie les profils atypiques et ingé/pharma/droit. Si c'est pour du lavage de diplôme/pas cohérent avec un dossier c'est limite impossible, et si je me rappelle bien c'était la raison pour laquelle le mec qui a eu 490 au TM + 15/16 était pas admissible.

Koukou :hap:

En l'occurrence pas un lavage je me réoriente. J'ai pas demandé le détail mais d'après certains j'aurais mis un projet trop précis. D'où le fait qu'il m'ait proposé leur ms avec des vieux.

Les fameux profil ingénieur "atypique" ça me fait un peu rire je l'avoue. Les ingés A/B/C/..../Z (tous sauf A+ pour qui c'est bonus) viennent très souvent laver leur diplôme soyons un peu honnête. Comme au final il n'y a pas tellement de notion de mérite en ast autant prendre des vrais profils atypiques, genre un mec qui a ouvert 2 tabacs (j'en ai vu) pendant sa licence d'éco ou un bac pro qui arrive à avoir 12 en l3 math à l'upmc. C'est plus intéressant qu'un prepa qui a fini à polytech Marseille et fait parti des 5% qui ont continué à charbonner pour avoir une bonne moyenne et avoir l essec ensuite. Pareil pour un étudiant médiocre en droit avec un 11 de moyenne et qui se rend compte qu'il ne pourra jamais avoir de bon m2 donc part tranquillement en ast à Lyon.

Au final je tente les startup sans l'école et si vraiment j'ai besoin du nom de l'essec je retenterais. Au pire je prendrais un pge eml/edhec ou si possible le ms hec entrepreneuriat.

Même si ça me soule de finir à 24 ou 25 ans [[sticker:p/1lmk]]

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-63572721-1-0-1-0-topic-officiel-des-esc.htm
Sous forums
  • Religion
La vidéo du moment