CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Final Fantasy VII
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[REMAKE] Coup de gueule!

Parkko
Parkko
Niveau 38
16 janvier 2019 à 16:22:18

FFX j'ai craché sur le jeu pendant longtemps et maintenant, après l'avoir refait y a donc environ 4 ou 5 mois, enfin par là, j'en garde finalement un bon souvenir.

Kev0
Kev0
Niveau 71
16 janvier 2019 à 17:14:23

c'est marrant mais dés que quelqu'un argumente un minimum ça parle chinois :hap: (cf: le troll page précédente), fin bref.
Le soucis c'est qu'au final tout est une histoire de subjectivité.
Mais honnêtement j'ai plus l'âge du manque de recul, et pour avoir bouffé le jeu en long , en large et en travers je connais autant ses forces que ses faiblesses.

Le problème c'est que dans tout oeuvre, si la sauce ne prend pas, on ne va pas spécialement s'attardé dessus.
Malheureusement, pour juger de manière crédible un jeu de la profondeur d'un RPG, il faut clairement en faire le tour avant de se prononcer.
Et extrêmement rare sont les gens qui vont entamer la démarche, mis à part les professionnels bien entendu (testeurs etc) ou les grands passionnés capable d'accepter qu'ils n'ont pas le monopole du "bon goût" (donc a dicter aux autres ce qui est indéniablement mauvais a leur sens, que c'est une mauvaise chose que d'apprécier les dites oeuvres qu'ils décrient).
La quasi totalité du temps les gens vont lâcher prise très vite. Quelque part c'est logique, que de ne pas s'attarder sur une oeuvre qui a priori nous débecte... sauf que...

Étrangement ce sont souvent eux que l'on entend le plus.
Comme si leur avis comptait plus que celui des autres... alors que pourtant ils sont les moins bien placés pour prétendre faire une analyse justifiée.
Pourquoi les gens capable de dire " j'ai pas aimé ! ca n'engage que moi mais je ne peux être dans le qualitatif car je n'ai pas passé les deux premiers chapitres du jeu ! " sont si rare?

Parkko
Parkko
Niveau 38
16 janvier 2019 à 20:10:46

Beaucoup de anti FFX ont terminé le jeu. Je trouve que dire "il faut avoir joué au jeu à fond pour vraiment le connaitre et le juger" n'est pas un bon argument. Chaque joueur a une version différente du jeu, si tu considères qu'il faut avoir été découvrir tous les secrets du X pour l'apprécier et l'estimer à sa juste valeur c'est que clairement le jeu a un problème :o)) (enfin je veux pas l'enfoncer, comme tu sais au final je l'aime bien le X).

Mais ça me fait penser à ceux qui disaient que FFXIII était super bien après 15heures de jeu. Déjà le jeu est tout aussi pourri après 15h de jeu, juste il devient moins linéaire, mais si on commence à excuser un jeu d'être bidon pendant 15h (15h quand même !) et après crier au génie genre on excuse tout (enfin comme j'ai dit de toute façon dans cet exemple la suite est tout aussi nulle...)

coconachanel
coconachanel
Niveau 32
16 janvier 2019 à 22:29:24

Le 16 janvier 2019 à 17:14:23 Kev0 a écrit :
c'est marrant mais dés que quelqu'un argumente un minimum ça parle chinois :hap: (cf: le troll page précédente), fin bref.

是的,我希望今年冬天會下雪。

coconachanel
coconachanel
Niveau 32
16 janvier 2019 à 22:30:12

C'était juste pour la blague, j'ai jamais joué à FFX. Juste une phrase quelconque traduite via google

Kev0
Kev0
Niveau 71
16 janvier 2019 à 23:19:38

Le 16 janvier 2019 à 20:10:46 Parkko a écrit :
Beaucoup de anti FFX ont terminé le jeu. Je trouve que dire "il faut avoir joué au jeu à fond pour vraiment le connaitre et le juger" n'est pas un bon argument. Chaque joueur a une version différente du jeu, si tu considères qu'il faut avoir été découvrir tous les secrets du X pour l'apprécier et l'estimer à sa juste valeur c'est que clairement le jeu a un problème :o)) (enfin je veux pas l'enfoncer, comme tu sais au final je l'aime bien le X).

Mais ça me fait penser à ceux qui disaient que FFXIII était super bien après 15heures de jeu. Déjà le jeu est tout aussi pourri après 15h de jeu, juste il devient moins linéaire, mais si on commence à excuser un jeu d'être bidon pendant 15h (15h quand même !) et après crier au génie genre on excuse tout (enfin comme j'ai dit de toute façon dans cet exemple la suite est tout aussi nulle...)

:d) tu me fais dire ce que j'ai pas dis et c'est pas bien :)
je ne dis pas qu'il faut avoir découvert tout les secrets du jeu pour le juger à sa juste valeur.
Mais qu'il faut au moins en avoir eu une vue d'ensemble.
C'est une question de logique.
j'aurais surement été d'accord avec toi beaucoup plus jeune.
Mais avec le temps qui passe je me suis retrouvé confronté a BEAUCOUP de situations où aller plus loin, forcer dans une oeuvre (peu importe le support: jeu video, film, livre, manga , tout ce que tu veux) que je n'aimais pas du tout a priori m'a permis de découvrir qu'en fait bah... c'etait loin d'être aussi mauvais que ça.
Parfois c'est un peu le contraire aussi.
C'est souvent quand je me dis "je ne vais pas rester sur un echec ! je vais lui donner une deuxième chance" et je recommence depuis le début.
Il y a aussi beaucoup plus d'oeuvre qu'on le croit qui nécéssite d'être focus sur la lecture (a différent niveau) de la dite oeuvre et d'aller vraiment jusqu'au bout pour la comprendre.
Par exemple, a mon sens MGSV prend une dimension totalement folle et subversive en terme de scénario, d'univers et de volonté artistique de l'auteur, seulement et seulement si on va réellement jusqu'a la mission finale du jeu qui révèle énormément de chose.
C'est simple: grace a cette mission et les éléments scénaristique qu'elle apporte, en découle alors une myriades d'interprétations du jeu que l'on peux faire, se basant sur ce que l'auteur a voulu faire passer à travers son jeu.
Ca va très loin pour le coup. Et ca se repose sur tout un tas d'élément tangible, pas juste des élucubrations de fans !
c'est ca qui est fort ! Les mecs ont misés gros sur le fait que les joueurs iraient jusqu'au bout.
Car franchement, sans cette vrai fin, on reste grandement sur sa faim quand on termine "normalement" le jeu.
Ceci n'est qu'un exemple parmis tant d'autres.

Et c'est viable a mon sens pour FFX
là par contre je spoil. En gros tout le twist et tout les éléments qui tournent autour du fait que Yuna va mourir quand elle va invoquer l'ultime chimère a pour effet de nous choquer, ou au moins, de nous surprendre quand on fait le jeu pour la première fois. Mais c'est seulement en refaisant le jeu une seconde fois et en étant un minimum focus que l'on se rend compte du nombre d'élément de foreshadowing qui ont été laissé tout le long du jeu. Ainsi, pleins de scènes, détails (de la musique au doublage,au plot etc) prennent une dimension tout autre quand on réalise que Yuna va et compte mourir depuis le début, que les autres gardiens le savent et en son tristes mais accepte le sort, et qu'il le cache à Tidus. Et ya franchement de la subtilité a tout les étages ! et même de la profondeur a certains niveaux ! d'ou le fait que je parlais précisément de la scène du rire dont beaucoup se moquent alors qu'avec ce second niveau de lecture, c'est pas du tout la même
donc toutes ces subtilités n'auraient pas pu être constatée sans "faire réellement le tour du jeu".
Clairement là je parle carrément d'avoir refait le jeu après l'avoir fini une fois préalablement.

Là j'ai utilisé MGS et FFX en tant qu'exemple mais y'en a encore bien plus que ça.
Je pense aussi à Persona 5 qui prend une dimension de taré via le tout dernier chapitre du jeu.
Imagine un joueur qui s'arrête avant, ou avant le palais de Futaba. Rien que ça bordel et ont formulés leur jugement négatif peut être au bout du deuxième ou du troisième palais.
Il sont clairement passés a côtés de toutes ces choses et donc leur jugement par conséquent est forcément faussé !

Tu as parlé de FFXIII mais je lui ai donné 3 fois sa chance.
La troisième fois je suis allé jusqu'a vers la fin du jeu en me forçant. La magie n'a jamais opérée et ca n'a jamais rien changé quant à mon jugement du jeu. Même si je le trouve un peu moins catastrophique qu'au début.
Mais voila : j'ai du en faire un minimum "le tour" avant de juger.
C'est donc pas un mauvais argument.
C'est fondamental !

Kev0
Kev0
Niveau 71
16 janvier 2019 à 23:24:11

et je persiste et signe en disant que les gens qui ont fini un jeu qui les débecte sont extrêmement rares.
Donc "beaucoup d'anti FFX ont terminés le jeu" permet moi très franchement d'en douté.
C'est normal dans le fond de ne pas s'attarder sur un jeu que l'on aime pas.
Mais autant cette vérité a du sens, autant il est également logique de dire qu'il ne faut pas prétendre bien maitriser son analyse du jeu si on en a pas fait un minimum le tour.

Parkko
Parkko
Niveau 38
17 janvier 2019 à 18:27:52

Bah franchement si Kev, y a plein de joueurs qui terminent les jeux même s'ils aiment pas.
Ce fut mon cas pour FFX. Pareil pour FFXIII.

Et puis bon, comme j'ai dit, tu peux pas vraiment juger sur 1h de jeu mais quand tu joues genre à 10h et que y a toujours rien de folichon, je trouve que tu as le "droit" de critiquer le jeu.

Kev0
Kev0
Niveau 71
17 janvier 2019 à 18:53:24

Le 17 janvier 2019 à 18:27:52 Parkko a écrit :
Bah franchement si Kev, y a plein de joueurs qui terminent les jeux même s'ils aiment pas.
Ce fut mon cas pour FFX. Pareil pour FFXIII.

Et puis bon, comme j'ai dit, tu peux pas vraiment juger sur 1h de jeu mais quand tu joues genre à 10h et que y a toujours rien de folichon, je trouve que tu as le "droit" de critiquer le jeu.

:d) mais tu as le droit de critiquer le jeu au bout d'1 h, 30 min, 15 min si bon te semble.
Mais ton analyse ne sera pas juste.
Après ca dépend du jeu.
Un jeu de shoot sans scénario si au bout de 2 h de jeu t'es pas captivé dans le truc t'es sûr qu'il n'y aura pas de grosse surprise plus tard. Pareil pour pleins d'autres genre de jeu.
Mais un rpg ou un jeu qui a de la profondeur sur la durée (comme les 4 exemples que j'ai cité précédemment) : c'est juste pas possible.
Tu peux te faire ton avis, savoir si t'aimes ou t'aimes pas, mais tu n'as pas une vrai vue d'ensemble sur le jeu.
Parce que ce sont des jeux qui peuvent reveler des choses cruciales plus tard, ou dans la durée.
Preuve en est : tout les exemple que j'ai cité (que tu occultes).
C'est bien la preuve qu'on peux passer à côté de choses fondamentale quant à un éventuel jugement qui se veux qualitatif.
Si on est pas capable de faire la démarche dans ce cas là on reste sur le "j'aime pas" et le développement d'un avis qui se veux volontairement basé sur l'affect et le subjectif.

Parkko
Parkko
Niveau 38
18 janvier 2019 à 20:11:23

Bah pour le coup je pense avoir un avis d'ensemble sur FFX pour y avoir joué plusieurs fois et l'avoir terminé à chaque fois (3 fois je crois).
Sans le faire à 100%.

Mais bon, autant je l'aime bien maintenant, autant il y a des choses que je trouve vraiment pauvres dans le jeu, et même avoir une vision méga d'ensemble ne changera rien.

J'aime beaucoup Persona 5 mais j'ai pas joué à MGS donc je peux pas trop parler de ça, vu que de toute façon Persona 5 est pour moi un jeu qui est bon dès le début donc bon.

Et puis ça ne change pas le fait que je pense que beaucoup de joueurs qui n'aiment pas le X y ont joué jusqu'au bout. Y a pas mal de fans de FF jusqu'auboutiste qui aiment terminer puis cracher sur le jeu :hap:

mattez_ria
mattez_ria
Niveau 20
18 janvier 2019 à 20:19:38

Il y a pas mal de monde qui a fini le XV alors qu'il a de gros défauts.

Kev0
Kev0
Niveau 71
18 janvier 2019 à 20:41:28

Le 18 janvier 2019 à 20:11:23 Parkko a écrit :
Bah pour le coup je pense avoir un avis d'ensemble sur FFX pour y avoir joué plusieurs fois et l'avoir terminé à chaque fois (3 fois je crois).
Sans le faire à 100%.

Mais bon, autant je l'aime bien maintenant, autant il y a des choses que je trouve vraiment pauvres dans le jeu, et même avoir une vision méga d'ensemble ne changera rien.

J'aime beaucoup Persona 5 mais j'ai pas joué à MGS donc je peux pas trop parler de ça, vu que de toute façon Persona 5 est pour moi un jeu qui est bon dès le début donc bon.

Et puis ça ne change pas le fait que je pense que beaucoup de joueurs qui n'aiment pas le X y ont joué jusqu'au bout. Y a pas mal de fans de FF jusqu'auboutiste qui aiment terminer puis cracher sur le jeu :hap:

oui mais combien comparé au nombre de joueurs qui ont arrêté avant d'en voir la fin?
J'pense qu'une vrai bonne run suffit a avoir une opinion un minimum crédible pour un jeu de la profondeur d'un rpg. Donc si tu as fini FFX trois fois tu es bien placé pour en parler.
Par contre j'ai vraiment l'impression que tu me comprends de travers en insistant sur cette histoire de "100%" etc.
J'ai jamais dis qu'il fallait aller aussi loin pour avoir un jugement crédible. J'ai même rapellé que j'avais jamais dis ça dans mon message précédent :(

Personnellement 99% des gens avec qui je parle de jeu vidéo m'avoue très facilement ne pas terminer les jeux qu'ils commencent et qu'ils finissent par ne pas aimer / accrocher.
Que ce soit irl ou sur le net, a propos de rpg ou n'importe quel type de jeu.
Encore une fois je le répète c'est logique. C'est humain même j'ai envie de dire :hap:
t'es peut être juste tombé sur les exceptions qui confirment la règle.

Le 18 janvier 2019 à 20:19:38 mattez_ria a écrit :
Il y a pas mal de monde qui a fini le XV alors qu'il a de gros défauts.

:d) oui car il y a tout un tas de raison.
Déjà, reconnaître qu'une oeuvre (peu importe laquelle) a des défauts, même des gros, c'est pas compatible avec une appréciation, un affect préçis sur la dite oeuvre.
C'est ce que j'appel mes "plaisir coupable" avec beaucoup d'auto dérision. En bref des oeuvres dont je reconnais pléthore de défauts mais que j'apprécie tout de même.
FFXV en fait presque partit. Encore un exemple qui appuie mes propos d'ailleurs.
Première run du jeu j'suis allé jusqu'a la moitié du jeu en trainant la patte et en faisant beaucoup d'annexes, toujours en espérant à chaque heure de jeu qui passait que le jeu allait raviver l'étincelle du fan de ff et de rpg en moi. Et je n'ai fais qu'être déçu.
Je suis inscris sur sens critique et à la base j'étais prêt a noter le jeu 3/10 tellement il m'a déçu !
Mais je ne l'ai pas fais, puis quand il est sortit sur PC je l'ai prit en promo steam pour lui donner une seconde chance (vu que j'ai le pc adéquat) et là cette fois je l'ai fini. J'ai prit du recul en y jouant, cette fois, en me disant "fait abstraction ! fait comme si c'etait pas vraiment un FF" et mine de rien j'ai trouvé pleins de trucs cool dans le jeu au final, même si les points sur lesquels j'etais déçu sont resté des deceptions.
Au final je l'ai noté 5/10 et je pense ma note assez juste, même en mettant de côté la déception lié à la subjectivité de l'affect.
Donc encore un exemple de jeu qui a mérité d'attendre que j'ai une réelle vue d'ensemble dessus avant de le juger :hap:

FFXV après c'est particulier. C'est un FF qui a mis énormément de temps a arriver.
FF ca a tellement prit de l'age qu'on imagine bien plus facilement aujourd'hui un fan de la première heure (en France par exemple) persister avec le jeu même si il ne lui plait pas :(
un peu comme moi en fait :(

Parkko
Parkko
Niveau 38
18 janvier 2019 à 21:28:31

Alors que FFXV y a quelque chose que justement j'aime beaucoup moi c'est limite la "sobriété" du jeu (enfin par sobriété j'exagère un peu).
Mais purée quand on commence un jeu maintenant on comprend déjà que dalle, je me rappelle de FFXIII-2 avec des combats de Lighting qui était genre un ange ou je sais pas quoi, je comprenais rien déjà à la scène d'intro. Stop quoi.

Alors que dans FFXV tu commences le jeu en poussant une voiture. Et j'aime bien le fait qu'on soit revenu à quelque chose de plus simple, ça part moins dans des délires improbables, le jeu est beaucoup plus recentré. Alors certains diront que du coup il perd peut-être en force narrative et scénaristique, mais l'un dans l'autre il y gagne je trouve. Comme je disais, j'ai retrouvé des plaisirs de vieux FF de Snes.

mWIND
mWIND
Niveau 6
18 janvier 2019 à 22:24:50

Le 18 janvier 2019 à 21:28:31 Parkko a écrit :

Comme je disais, j'ai retrouvé des plaisirs de vieux FF de Snes.

Je l'entends très souvent cette remarque par rapport à FFXV, et ça m'intrigue de plus en plus. Il faut compter combien d'heures de jeu pour en venir à bout en ligne droite ?

Autant dans le scénar que dans la direction artistique, FFXIII-2 a toujours été un festival de WTF :rire: mais j'ai quand même plutôt bien aimé le jeu, il a un côté absurde que je trouve fascinant x).
Et même dans le plaisir de jeu (parce que c'est ça le principal quand même :noel:) le gameplay gommait les trop gros soucis de rythme des combats du précédent opus même si c'était encore largement perfectible. En tout cas contrairement au XIII qui a eu mon record de facepalm, je me suis réellement amusé sur le XIII-2.

Lighning Returns j'ai lâché la manette au bout de 30 mins, pas du tout accroché :hap:

Parkko
Parkko
Niveau 38
18 janvier 2019 à 23:23:25

Le XIII-2 et le XIII-2 (LR) j'ai pas détesté, c'est vraiment le XIII que je déteste.
Le LR d'ailleurs j'adore vraiment l'idée du temps réel.
Sauf que malheureusement c'est pas bien exploité et surtout c'est ancré dans cette saga complètement foireuse.

Pour le XV je pense qu'on peut le terminer en 25h par là.

Ardyn-Roi-Elu
Ardyn-Roi-Elu
Niveau 6
19 janvier 2019 à 17:26:09

Sans passer les cinématiques, on finit le scénario en 30 heures environ. Pour le terminer à 100%, compter 50 à 100 heures de plus (dlc et comrades inclus)

Mega-Rems
Mega-Rems
Niveau 41
20 janvier 2019 à 12:21:52

Ca parlait des persos têtes à claque sur la page précédente. Alors c'est vrai que les persos des derniers FF actuels sont des gros archétypes qu'on retrouve dans les anime japonais, et tout le monde n'est pas forcément réceptifs à ce genre de personnages.
Après, je pense que les japs auront toujours du mal à s'éloigner de ces clichés, qui datent au final pas d'aujourd'hui.
Les vieux FF avaient aussi leur lot de personnages clichés.
Par exemple, je découvre FF VI en ce moment (fini l'histoire mais je fais l'annexe). J'aime bien Locke dans FF VI, son coté héros au grand coeur m'a rappelé Djidane du IX. Mais d'un autre coté, j'avoue que certaines fois, lorsqu'il balance des phrases style "I WANNA PROTECT HER !!! I PROMISE !" en mentionnant soit Rachel, Terra ou Celes, il m'a un chouilla rappelé... Snow, que je trouvais justement un peu tête à claque dans les deux premiers FF XIII avec ce genre de discours. Pas taper please. :hap:
Et je pense que le coté cliché des persos de FF VII va se ressentir dans le remake et que ça déroutera quand même certains vieux fans... Cloud le sombrero, Vincent l'emo, Aerith la jeune fille pure, Yuffie qui est dans le club des gamines avec Rydia enfant/Krile/Relm/Selphie/Eiko/Rikku/Vanille/Cinque/Iris. :hap:

Pour FF X, je fais parti d'une autre catégorie.
J'ai fait l'histoire, j'ai grave kiffer, limite c'était un des meilleurs FF.
Puis j'ai la partie annexe du jeu où j'ai passé trois plus de temps dessus... et bien c'est devenu le seul FF canonique où j'en suis sorti complètement saoulé et où j'étais bien content de le ranger. :fou:

El_Serpiente
El_Serpiente
Niveau 10
20 janvier 2019 à 14:55:12

Le 07 octobre 2018 à 22:27:47 Nottingham7 a écrit :
Mais non, SquareEnix, aujourd'hui, ils ne peuvent pas faire simple.
Il leur faudra 10 ans pour accoucher d'un truc sombre et hideux comme FFXV avec des gueules à la Advent Children au lieu de celles des artworks du jeu original (vous savez, les beaux petits portraits de personnages couleurs pastels qu'on a dans les menus de FFVII et qu'on aurait pu avoir au lieu des gueules de japonais décolorés en orange des films Netflix de Bleach et Fullmetal Alchemist qu'on va se taper dans le remake).

O kurwa.
T’imagines pas comment ton commentaire me fait plaisir.

Sur les forums de jeuxvideo.com, tu tombes sur beaucoup de gens bizarres que je n’aimerai sans doute pas voir en vrai au vue de leurs goûts de chiotte et de leur vie de no life à planquer 7/7 24/24 et pendant 10 ans (véridique).

Et quand tu oses dire un truc simple et de bon sens comme que Kojima, par exemple, a fait mieux évoluer le design de Big Boss avec les progrès technologiques que ces tordus de chez SquareEnix (Nomura en première place j’imagine) avec leur cheveux laqué sur un personnage qui est sencé avoir des cheveux ébouriffés à la San Goku.

Cloud est un simple soldat de l’armée ayant enlevé son casque, et ils ne savent pas faire évoluer son design avec son temps. Il est tout mince malgré qu’il semble porter facilement une grosse épée normalement bien lourde, avec des cheveux laqués comme s’il avait passé deux heures chez le coiffeur mais bordel... c’est une femme ou un homme Cloud...

Le gars qui fait les design chez SquareEnix aurait dû être viré depuis un moment. Ils ont un gros problème chez SquareEnix.

Maintenant, j’ai bloqué que là dessus, contrairement à toi, le reste me semble plutôt réussi. Je préfère un vrai remake qu’une simple réédition améliorée et, j’oserai même dire qu’il faut oser le compléter et tout adapter aux nouvelles technologies.

Mais bordel, rater le personnage principal ! Virer moi ce gars. C’est une horreur !

Parkko
Parkko
Niveau 38
20 janvier 2019 à 15:16:30

Mega-Rems :d) Je vois tout à fait la filiation entre Youfie et Selphie, et même je peux étendre à Vanille par exemple.

Par contre avec Rydia, non, Rydia n'est pas du tout facétieuse comme Youfie. Tout comme Krile qui au contraire est un personnage très mature.
Quant à Cinque, elle est plutôt lunaire qu'autre chose, c'est un personnage assez atypique.

mWIND
mWIND
Niveau 6
20 janvier 2019 à 15:24:32

Je pense que ce genre de cliché passait beaucoup mieux dans les FF antérieurs au IX car la mise en scène était très théâtrale finalement (90% de plan fixe, occupation de l'espace optimisé, une réplique à la fois, entrée de champ théâtrale, et j'en passe ...) , et ça instaurait une certaine distanciation, vraiment comme si l'on était spectateur avec notre manette devant l'aire de jeu.
En tirant parti des limitations techniques ils ont toujours fait des miracles, ça force le respect :p).

C'est donc normal que les répliques plutôt gnangnans de Locke passent bien dans ces conditions, surtout avec des personnages chibis en prime.

Maintenant SE pour Final Fantasy ils sont plus dans une mise en scène cinématographique, très dynamique et au plus près des personnages (et parfois avec tous les clichés qui vont avec), mais je ne prétends pas que c'était mieux avant, d'autres fans peuvent préférer et c'est tout à fait normal.

FFX faisait office d'hybride un peu (on pouvait encore retrouver ces fameux plans précalculés), et c'est pour ça que je l'aime beaucoup, car ça donne vraiment quelque chose d'unique. C'est vraiment à partir de FFXII qu'on est passé dans une mise en scène full cinématographique.

FFXIII est donc de cette trempe et se prend trop au sérieux en fait dans la réa, du coup quand Snow balance des répliques similaires, non seulement c'est ridicule et effectivement l'envie de le taper me parait légitime.

La vidéo du moment