C'est l'auteur qui a comparé avec Star Wars, moi je faisais plutôt une comparaison avec les différents remake que Disney fait en ce moment
(genre Le Livre de la Jungle, qui était pas mal et proposait quelque chose de différent, et la Belle et la Bête, qui lui était un copié/collé sans intérêt).
Sinon, oui, Square est pas dans sa meilleure phase.
Pour le XII, je pourrais pas juger, je l'ai pas encore fait (mais j'ai l'impression que beaucoup aiment au final).
Mais sur les opus suivants, c'est vrai que Square a tendance à annoncer ses jeux trop tôt et à finir avec un projet bordélique (summum atteint avec FF XV).
Mais bon, tout n'est pas à jeter. Ils ont redressé la barre avec FF XIV et certains projets plus petits (je pense aux suites de FF XIII et World of FF qui a été bien accueilli) montrent qu'ils peuvent toujours sortir de bons jeux.
J'avoue que le développement de FF VII Re me fait un peu peur avec tout le temps qui a été perdu... Ca peut présager un jeu rushé sur certains aspects et qui a pas le temps d'être fini comme il faut.
Après, les erreurs faites avec les derniers jeux ont moyen d'être éviter : ils savent (vu ce qu'ils disent en interview à chaque nouveau FF) qu'un jeu avec le game design FF XIII (qui se permet d'être linéaire ET de ne pas proposer de contenu varié), ça marche pas. Et vu qu'on connait l'histoire et qu'on sait qu'on aura pas un open world, les développeurs devraient pas se lancer dans un développement comme FF XV où c'est seulement 6 mois après l'annonce au grand public en 2013 qu'ils décident de faire un open world, de réécrire toute l'histoire et de se lancer dans un cross-média alors qu'il y a rien de solide.
Et pour ceux qui ont trouvé les combats de FF XV foireux (même si je trouve que ça allait perso, même si tout n'était pas parfait), faut se rappeler qu'il y a Nomura aux commandes et qu'il est habitué du genre A-RPG avec les KH.
Bref, d'un coté y a moyen que FF VII Re s'en sorte relativement bien. D'un autre, faut espérer que le développement qui, vu de notre niveau, a l'air bordélique soit pas un mauvais présage... (+ le dirigeant de Square a l'air un peu à la ramasse dans sa vision de concevoir un AAA).
Je me contenterai d'un playthrough youtube personnellement, et sinon il n'aura pas la marque du premier, son ambiance, ses musique,
mais cela sera marrant devoir certains lieux en photo réalisme
L'auteur, ce nostalfag qui fait genre: "non, mais je suis pas un hater, hein", histoire de se rassurer ![]()
El famoso "fantaisie" des épisodes de son enfance qui n'existe que dans sa tête ![]()
Ridicule.
Le 08 octobre 2018 à 05:33:01 coconachanel a écrit :
assez d'accord avec toi.
je l’achèterai juste par nostalgie, mais je suis sur que je vais etre déçu.
généralement les remakes sont toujours décevant, ou alors ne plaisent qu'à ceux qui n'ont pas connu l’œuvre originale
Metal Gear Solid: The Twin Snakes, Pokémon Heartgold/Soulsilver, Resident Evil Gamecube, Metroïd: Zero Mission...
Je continue ? ![]()
Le 13 janvier 2019 à 16:45:45 MyosHD a écrit :
Le 08 octobre 2018 à 05:33:01 coconachanel a écrit :
assez d'accord avec toi.
je l’achèterai juste par nostalgie, mais je suis sur que je vais etre déçu.
généralement les remakes sont toujours décevant, ou alors ne plaisent qu'à ceux qui n'ont pas connu l’œuvre originaleMetal Gear Solid: The Twin Snakes, Pokémon Heartgold/Soulsilver, Resident Evil Gamecube, Metroïd: Zero Mission...
Je continue ?
T'as cité que des refontes graphique avec quelques ajouts d’élément de gameplay.
La c'est complétement différent.
Apres j'ai que je serais surement déçu, mais au fond de moi j'espere que le jeu sera bon.
Le 07 octobre 2018 à 22:27:47 Nottingham7 a écrit :
Bonjour. Je suis dégouté.
je trouve que les FF ont perdu leur Fantasy.
Et pas qu'un peu. J'étais un possédé des FF. J'ai acheté un PS2 exprès pour FF10. J'ai été dégoûté comme rarement.
Bref, JE VOULAIS UN PETIT REMAKE DE FFVII SYMPA, à base des mêmes décors précalculés qu'on a connu mais en HD, de persos HD lissés remplaçant les persos polygonaux qui juraient déjà à l'époque, une nouvelle version française plus fidèle, des cinématiques actualisées et peut-être une version extra avec le rajout d'un épilogue, d'un donjon et de quêtes supplémentaires, et d'un 9ème perso pour la team.
Tput pareil. En gros le même jeu mais botoxé de partout, et avec quelques ajouts de quêtes, donjons et persos.
Le 13 janvier 2019 à 07:14:19 MyosHD a écrit :
L'auteur, ce nostalfag qui fait genre: "non, mais je suis pas un hater, hein", histoire de se rassurerEl famoso "fantaisie" des épisodes de son enfance qui n'existe que dans sa tête
Ridicule.
C'est toi qui est ridicule.
Ce n'est pas de la nostalgie bas du front. Si les FF de maintenant étaient au niveau, personne ne dirait rien. Sauf que là, les FF sont tous plus nazes les uns que les autres, donc oui, quand tu t'attaques à une légende, on est en droit, à minima, de se poser des question.
Surtout que le jeu ils vont le sortir en 3 fois, donc il faudra passer 3 fois à la caisse. Avec cet argument fallacieux disant qu'il serait impossible de pondre le tout en une fois, car le jeu serait "trop gros". comme si personne n'avait sorti de jeu gigantesque entre temps....
Le 14 janvier 2019 à 16:07:04 LeKorbeau a écrit :
Le 13 janvier 2019 à 07:14:19 MyosHD a écrit :
L'auteur, ce nostalfag qui fait genre: "non, mais je suis pas un hater, hein", histoire de se rassurerEl famoso "fantaisie" des épisodes de son enfance qui n'existe que dans sa tête
Ridicule.
C'est toi qui est ridicule.
Ce n'est pas de la nostalgie bas du front. Si les FF de maintenant étaient au niveau, personne ne dirait rien.
Rien à voir, c'est juste qu'il y'a de plus en plus de demeurés dans ton genre qui l'ouvrent sans arrêt en n'ayant aucune idée de ce dont ils parlent.
Sauf que là, les FF sont tous plus nazes les uns que les autres, donc oui, quand tu t'attaques à une légende, on est en droit, à minima, de se poser des question.
Objectivement, non.
Rien que FFXV est meilleur qu'une bonne partie des FF Nes/Snes; la série Final Fantasy ne se limite pas à FFVII.
D'ailleurs, tu critiques FFX qui est pourtant encensé par les joueurs et la critique (à juste titre); donc si je suis ton raisonnement, je suis en droit de me poser des questions sur tes goûts en tant que joueur.
Surtout que le jeu ils vont le sortir en 3 fois, donc il faudra passer 3 fois à la caisse. Avec cet argument fallacieux disant qu'il serait impossible de pondre le tout en une fois, car le jeu serait "trop gros". comme si personne n'avait sorti de jeu gigantesque entre temps....
Encore une fois, tu ne sais pas de quoi tu parles.
FFVII Remake va sortir en plusieurs fois, oui.
Et alors ?
The Walking Dead de Telltales est aussi sorti en plusieurs épisodes, est-ce-que ça en fait un mauvais jeu pour autant ?
On a aucune idée du prix et du contenu que proposeront ces "parties".
Ce sera peut-être une arnaque, peut-être pas; ce qui est sûr c'est que critiquer un jeu dont on ne sait absolument rien, ça c'est ridicule.
Et c'est extrêmement courant chez les nostalfags.
Merci de rester courtois, je rappelle que je suis encore modérateur ici
donc pas la peine d'utiliser des insultes.
Pour les nouveaux Final Fantasy, y a de tout, y a du très bon comme du très mauvais.
C'est très difficile de toute façon de comparer un jeu Snes d'un jeu play 2 3 ou 4. Tu sortirais FFIV maintenant les gens te diraient
c'est quoi ce jeu plein de clichés. Sauf qu'à l'époque il avait un charme et que quand tu y rejoues maintenant, tu retrouves le charme et la nostalgie de cette époque.
Après il y a un certain plaisir de "puristes" à crier sur les FF récents, et dire que le VII restera le meilleur, ou même mieux, le VI. Mais c'est pas une raison pour pardonner tout et n'importe quoi.
Le XIII, sérieusement, j'ai détesté. Aucun effet de nostalgie ou de comparaison avec les autres FF. Je trouve foncièrement que c'est un mauvais jeu. Je n'ai rien aimé, tout m'a déplu. J'ai détesté, et sans dire "c'était mieux avant".
Le XV en revanche j'ai bien aimé. Il a plein de défauts mais un charme fou, et il me touche profondément sur quelques points. C'est un vrai bon FF.
Bref, tout ça pour dire qu'il faut pas tomber dans la nostalgie facile mais pas non plus tout excuser à la saga FF, vous allez pas me dire que tous les titres sont de qualité. Le remake de FFVII, on verra, on en sait rien. Ca sera probablement un jeu très bien techniquement mais dont on connait déjà les rouages scénaristiques et donc on aura probablement pas la même émotion que la première fois où on a joué au VII. Faut aussi en avoir conscience.
J'attends de ce FFVIIR qu'il me surprenne. Je ne veux pas un copier coller qui n'aurait aucun intérêt à mes yeux (autant rejouer à l'opus Ps1 à ce niveau-là) mais tout en gardant les axes principaux obligatoires du scénario, ils peuvent prendre un peu de liberté pour étoffer le lore, je serais assez satisfaite ![]()
Le 14 janvier 2019 à 18:32:32 Parkko a écrit :
Merci de rester courtois, je rappelle que je suis encore modérateur ici![]()
![]()
donc pas la peine d'utiliser des insultes.
Alors que ce cher Mr arrête de dire que les autres sont "ridicules" + de poser des jugements sur ma personne alors qu'il ne me connait pas le moins du monde.
Pour les nouveaux Final Fantasy, y a de tout, y a du très bon comme du très mauvais.
C'est très difficile de toute façon de comparer un jeu Snes d'un jeu play 2 3 ou 4. Tu sortirais FFIV maintenant les gens te diraient
c'est quoi ce jeu plein de clichés. Sauf qu'à l'époque il avait un charme et que quand tu y rejoues maintenant, tu retrouves le charme et la nostalgie de cette époque.
Après il y a un certain plaisir de "puristes" à crier sur les FF récents, et dire que le VII restera le meilleur, ou même mieux, le VI. Mais c'est pas une raison pour pardonner tout et n'importe quoi.
Le XIII, sérieusement, j'ai détesté. Aucun effet de nostalgie ou de comparaison avec les autres FF. Je trouve foncièrement que c'est un mauvais jeu. Je n'ai rien aimé, tout m'a déplu. J'ai détesté, et sans dire "c'était mieux avant".
Le 10 et le 13 sont les pires de la série. Avec des persos (surtout les principaux) que j'avais envie de baffer dès qu'ils l'ouvraient. Je pense aussi que les doublages n'ont pas aidé, dieu qu'ils sont mauvais (en particulier les doublages féminins, majoritairement à base de petits soupirs insupportables). Et je ne parle pas du scénar, que ce soit dans le 10 ou dans le 13.... Et on ne peut pas me taxer d'anti FF, j'ai acheté la PS2 juste pour FF10.
Le XV en revanche j'ai bien aimé. Il a plein de défauts mais un charme fou, et il me touche profondément sur quelques points. C'est un vrai bon FF.
J'attends qu'il soit à moins de 20€ pour le prendre. Je n'ai plus aucune confiance en Square.
Bref, tout ça pour dire qu'il faut pas tomber dans la nostalgie facile mais pas non plus tout excuser à la saga FF, vous allez pas me dire que tous les titres sont de qualité. Le remake de FFVII, on verra, on en sait rien. Ca sera probablement un jeu très bien techniquement mais dont on connait déjà les rouages scénaristiques et donc on aura probablement pas la même émotion que la première fois où on a joué au VII. Faut aussi en avoir conscience.
Le pb, c'est que là ou FF7 a fait l'unanimité, tous les FF après le 9 ont eu leurs détracteurs. Par exemple, mon frère préfère FF8, un de mes amis FF9, mais dans mes amis et famille, tout le monde est d'accord pour dire que FF7 est un putain de jeu, même si ce n'est pas le meilleur. Or avec les FF actuels, tu as des fans (comme moi), qui trouvent carrément les jeux mauvais. Si on m'avait dit en 1997 que je trouverais un FF mauvais....
Je suis d'accord avec toi pour dire qu'après FFIX les FF ont été très décriés par certains. Mais en fait, j'ai envie de dire que tous les FF ont été décriés à part le 7 et le 9. Car, le 8 a été aussi très décrié.
90% des joueurs de FF n'ont pas joué aux FF avant le 7 (à part le 6 peut-être), donc il ne peut pas y avoir assez d'opposés pour les FF avant le 7.
Ensuite y a le 7 et le 9 qui sortent du lot et qui font plutôt "consensus", le 7 bénéficie d'une excellente réputation et en plus a été le premier pour beaucoup de joueurs de FF.
Quant au 9, il parvient je trouve à ménager parfaitement sa barque pour contenter à peu près tous les joueurs.
Les autres FF prennent des partis pris très différents qui bloquent parfois les joueurs : la très grande linéarité du 10, le système de combat très particulier du 13, le côté très enfantin du X-2... etc etc. Ca peut parfois très vite bloquer des joueurs.
Et faut aussi dire qu'on a un meilleur sens critique. Quand j'ai joué à FFXII sur la play 2, la première fois j'ai vraiment beaucoup aimé, genre whaou super.
Là, je l'ai refait y a genre 3 mois, j'ai trouvé ça bidon. C'est aussi parce qu'à l'époque j'avais moins de comparaison possible.
Le 15 janvier 2019 à 21:37:57 Parkko a écrit :
Je suis d'accord avec toi pour dire qu'après FFIX les FF ont été très décriés par certains. Mais en fait, j'ai envie de dire que tous les FF ont été décriés à part le 7 et le 9. Car, le 8 a été aussi très décrié.
Le 8, c'est surtout son système de jeu qui a été décrié, ainsi que son héros principal (qui, il est vrai, est assez naze).
90% des joueurs de FF n'ont pas joué aux FF avant le 7 (à part le 6 peut-être), donc il ne peut pas y avoir assez d'opposés pour les FF avant le 7.
Je fais partie des 10%
Les autres FF prennent des partis pris très différents qui bloquent parfois les joueurs : la très grande linéarité du 10, le système de combat très particulier du 13, le côté très enfantin du X-2... etc etc. Ca peut parfois très vite bloquer des joueurs.
Le 10, c'est son héros principal, que tu as envie de baffer dès qu'il ouvre la bouche ainsi que le scénar qui pue (et, sur un plan plus personnel, le sphérier, une idée que je trouve à chier). Pour le 13, le scénar est nul à chier aussi et Lightning est aussi à baffer.
Bon j'ai fais un résumé, c'est pas le topic pour.
Et faut aussi dire qu'on a un meilleur sens critique. Quand j'ai joué à FFXII sur la play 2, la première fois j'ai vraiment beaucoup aimé, genre whaou super.
Là, je l'ai refait y a genre 3 mois, j'ai trouvé ça bidon. C'est aussi parce qu'à l'époque j'avais moins de comparaison possible.
Moi je referais le 12 quand Zodiac Age sera à moins de 20€.
Le 8 a été très décrié aussi pour son histoire d'amour qui prend vraiment une place très importante dans le scénario. Je me rappelle encore de l'époque où les gens me disaient que c'était un FF pour les filles etc ![]()
Pour le 10, je trouve plutôt que tous les autres personnages sont à baffer
Tidus est un peu relou, mais au moins il apporte un peu d'action et de dynamisme dans l'aventure. Perso j'aime bien le sphérier moi.
Le X a été très décrié pour sa linéarité aussi.
Quant au XIII, en fait j'arrive rien à sauver là dedans.
J'ai refait le Zodiac Age et je crois pas l'avoir acheté cher, il me semble que je l'ai eu pour environ 20e.
D'ailleurs une petite recherche google m'a fait voir que tu le trouvais même à environ 10e d'occasion !
Le 16 janvier 2019 à 09:52:21 Parkko a écrit :
Le 8 a été très décrié aussi pour son histoire d'amour qui prend vraiment une place très importante dans le scénario. Je me rappelle encore de l'époque où les gens me disaient que c'était un FF pour les filles etc
Damned!!! Mais c'est vrai que cette histoire d'amour tellement mal foutue!!!! Relou au possible!!!!
Pour le 10, je trouve plutôt que tous les autres personnages sont à baffer
Tidus est un peu relou, mais au moins il apporte un peu d'action et de dynamisme dans l'aventure. Perso j'aime bien le sphérier moi.
Le X a été très décrié pour sa linéarité aussi.
Nan Tidus, dès qu'il l'ouvre, c'est pour faire son ado boutonneux en mal de vivre. gonflant gonflant gonflant!!!! Pour le sphérier, je sais qu'il a été plutôt apprécié, moi j'ai détesté (et toutes ses variantes d'ailleurs).
Quant au XIII, en fait j'arrive rien à sauver là dedans.
On sera au moins d'accord là dessus.
J'ai refait le Zodiac Age et je crois pas l'avoir acheté cher, il me semble que je l'ai eu pour environ 20e.
D'ailleurs une petite recherche google m'a fait voir que tu le trouvais même à environ 10e d'occasion !
Ouais mais je joue sur PC. J'ai vu FF15 et FF 12 ZA à 20 balles, mais c'est encore trop pour moi, je ne suis pas près à risque plus de 15€ dedans.
Sinon, par rapport au topic. Moi je suis tellement fan du 7.... Que j'attends ce remake à la fois avec impatience, et à la fois avec une grande peur.
Mais quand on me parle de FF7, je suis tellement un mouton que je vais l'acheter quand même. Je le sais.
Je suis d'accord pour l'histoire d'amour du 8 que j'avais pas du tout aimé.
Mais ça fait longtemps que j'y ai pas joué. Je me suis (re)fait tous les FF récents il y a pas longtemps ( 9 -10 -10.2 - 13 - 13.2 - 13.3 - 15) et le 8 ça fait longtemps que j'y ai pas joué alors j'aimerais voir car mon avis a évolué sur certains.
Mais il y a pas de portage prévu sur PS4 donc ça me dissuade d'y jouer;
Quant à FFvii, je suis aussi un très grand fan, je suis pas ici par hasard lol. C'est de loin mon FF préféré
! Donc je suis aussi un fanboy de la première heure qui achètera le remake;
Après c'est dommage ta façon d'aborder le 15, j'ai l'impression que tu condamnes déjà le jeu avant d'y avoir joué, genre 15e c'est déjà trop etc etc. Si tu y pars dans cette optique, tu pourras t'amuser à démolir le jeu super facilement car il a plein de défauts, alors que le jeu est vraiment super plaisant à jouer, j'y ai retrouvé un peu la magie des premiers FF par moments (les 4-5-6 prioritairement) sur pas mal d'aspects (y a des choses qui sont carrément prises à FFVI comme un joli hommage).
Le 16 janvier 2019 à 11:01:18 Parkko a écrit :
Je suis d'accord pour l'histoire d'amour du 8 que j'avais pas du tout aimé.
Mais ça fait longtemps que j'y ai pas joué. Je me suis (re)fait tous les FF récents il y a pas longtemps ( 9 -10 -10.2 - 13 - 13.2 - 13.3 - 15) et le 8 ça fait longtemps que j'y ai pas joué alors j'aimerais voir car mon avis a évolué sur certains.
Mais il y a pas de portage prévu sur PS4 donc ça me dissuade d'y jouer;Quant à FFvii, je suis aussi un très grand fan, je suis pas ici par hasard lol. C'est de loin mon FF préféré
! Donc je suis aussi un fanboy de la première heure qui achètera le remake;
Moi j'ai fais tous les FF (sauf le 11 et le 14). Les seuls que je n'ai pas fini: le 10 et le 13. Je ne parle pas du 10-2, qui n'a jamais existé.
Après c'est dommage ta façon d'aborder le 15, j'ai l'impression que tu condamnes déjà le jeu avant d'y avoir joué, genre 15e c'est déjà trop etc etc. Si tu y pars dans cette optique, tu pourras t'amuser à démolir le jeu super facilement car il a plein de défauts, alors que le jeu est vraiment super plaisant à jouer, j'y ai retrouvé un peu la magie des premiers FF par moments (les 4-5-6 prioritairement) sur pas mal d'aspects (y a des choses qui sont carrément prises à FFVI comme un joli hommage).
C'est pas que je le condamne, c'est pas que je dis que ce jeu ne vaut pas son prix (je n'en sais rien je n'y ai pas joué). Mais je suis échaudé par Square. Donc, n'étant pas une personne fortunée, je dois sélectionner mes jeux. Donc, comme j'ai été décu par les derniers FF, je suis méfiant, c'est tout.
Tout comme je suis plus que méfiant avec Anthem, pour es raison similaires.
j'arrive vraiment pas à comprendre le "FFX bashing". C'est vrai quoi.
C'est pas loin d'être un des FF les plus décriés de la saga ! pensez peut être que j'exagère mais non honnêtement ce jeu a ses détracteurs. Pas autant que FFXIII certes (qui a prit chère) mais FFXII les gens sont en général soit conquis soit mitigé (mais jamais dans l'indignation), puis FFXV même si pas mal de gens lui ont craché dessus, il a sa communauté de fan.
FFX soit les gens adorent et le trouve génial, soit ils le trouvent horrible.
Pour moi c'est juste pas possible.
les gouts et les couleurs, je peux comprendre, qu'on soit pas fan de certains aspects, pareillement.
Mais le décrire comme un mauvais FF, un mauvais jeu non je comprendrais jamais.
Pas envie de rentrer dans un immense débat à coup de pavés interminables , mais si je me lance dans des explications pour démontrer en quoi FFX est un jeu, a mon sens et mon humble avis, GENIALLISSIME, ca risque d'être romans sur romans.
Pour résumer : FFX est a mon sens le FF , voir un des RPG (toute époque confondu) qui a le plus d'émotion et de thématique forte.
Plusieurs niveaux de lectures, des personnages très développés, une multitude de thématiques cachées, des références à énormément de choses, une OST magnifique etc..
J'ai toujours eu l'impression de vivre une grande épopée a chaque partie de FFX que je fais.
Je trouve également qu'il subit beaucoup de critiques injustifiées.
Le côté "tête a claque" de tidus et yuna, dommage de ne retenir que ça car ce sont des personnages qui évoluent énormément et qui prenne une toute autre dimension au cours de l'aventure.
Le doublage est pas foufou (mais a l'époque c'etait habituel dans les JV) mais ca m'a jamais choqué plus que ça. Un légé côté kitsch que j'ai toujours trouvé sympathique car l'émotion est bien retranscrite.
Beaucoup de gens rigolent de la "scène du rire" entre tidus et yuna (parce que le doublage est mauvais) mais cette scène je la trouve très touchante quand on la replace dans le contexte du jeu et du scénario (no spoil).
En fait la première fois, quand on ne sait rien sur les vérités qui entourent le scénario, on a tendance a ne pas voir ni comprendre l'interêt de certaines scènes et détails. On passe a côté mais on se prend de pleins fouet les twists scénaristiques ce qui a son charme (uniquement valable la première fois qu'on fais le jeu en no spoil) et très , très peu de joueurs vont se ressasser les différentes scénes et élément du scénario qui faisaient en realité constament de forshadowing (ce qui est ULTRA bien foutu dans ffX).
Quand on se refait le jeu du coup on voit tout. Je découvre des choses encore après l'avoir terminé 6 ou 7 fois intégralement depuis le temps.
Je vais pas aborder les aspects de gameplay j'pense déjà avoir écrit un sacré pavé.
Et encore la j'ai du dire seulement 5% de tout ce que je pourrais dire pour défendre ce jeu.
Perso FFX je le place dans mon top 5 best RPG all time, sachant que j'en ai fini plus de 150 et pas mal de nombreuses fois.
J'ai vraiment du mal a comprendre comment on ne peux pas être touché par cette aventure, ces personnages, cette ambiance propre au jeu...
Ya que FF7 qui me fait un effet supérieur quand j'entend les quelques premières notes d'une musique de son ost.
FFX arrive presque a me faire un effet du même niveau ! c'est dire !
Le jeu a vraiment qqchose c'est indéniable pour moi.
Le 16 janvier 2019 à 12:03:19 Kev0 a écrit :
j'arrive vraiment pas à comprendre le "FFX bashing". C'est vrai quoi.
C'est pas loin d'être un des FF les plus décriés de la saga ! pensez peut être que j'exagère mais non honnêtement ce jeu a ses détracteurs. Pas autant que FFXIII certes (qui a prit chère) mais FFXII les gens sont en général soit conquis soit mitigé (mais jamais dans l'indignation), puis FFXV même si pas mal de gens lui ont craché dessus, il a sa communauté de fan.
FFX soit les gens adorent et le trouve génial, soit ils le trouvent horrible.
Pour moi c'est juste pas possible.
les gouts et les couleurs, je peux comprendre, qu'on soit pas fan de certains aspects, pareillement.
Mais le décrire comme un mauvais FF, un mauvais jeu non je comprendrais jamais.Pas envie de rentrer dans un immense débat à coup de pavés interminables , mais si je me lance dans des explications pour démontrer en quoi FFX est un jeu, a mon sens et mon humble avis, GENIALLISSIME, ca risque d'être romans sur romans.
Pour résumer : FFX est a mon sens le FF , voir un des RPG (toute époque confondu) qui a le plus d'émotion et de thématique forte.
Plusieurs niveaux de lectures, des personnages très développés, une multitude de thématiques cachées, des références à énormément de choses, une OST magnifique etc..
J'ai toujours eu l'impression de vivre une grande épopée a chaque partie de FFX que je fais.
Je trouve également qu'il subit beaucoup de critiques injustifiées.
Le côté "tête a claque" de tidus et yuna, dommage de ne retenir que ça car ce sont des personnages qui évoluent énormément et qui prenne une toute autre dimension au cours de l'aventure.
Le doublage est pas foufou (mais a l'époque c'etait habituel dans les JV) mais ca m'a jamais choqué plus que ça. Un légé côté kitsch que j'ai toujours trouvé sympathique car l'émotion est bien retranscrite.
Beaucoup de gens rigolent de la "scène du rire" entre tidus et yuna (parce que le doublage est mauvais) mais cette scène je la trouve très touchante quand on la replace dans le contexte du jeu et du scénario (no spoil).
En fait la première fois, quand on ne sait rien sur les vérités qui entourent le scénario, on a tendance a ne pas voir ni comprendre l'interêt de certaines scènes et détails. On passe a côté mais on se prend de pleins fouet les twists scénaristiques ce qui a son charme (uniquement valable la première fois qu'on fais le jeu en no spoil) et très , très peu de joueurs vont se ressasser les différentes scénes et élément du scénario qui faisaient en realité constament de forshadowing (ce qui est ULTRA bien foutu dans ffX).
Quand on se refait le jeu du coup on voit tout. Je découvre des choses encore après l'avoir terminé 6 ou 7 fois intégralement depuis le temps.Je vais pas aborder les aspects de gameplay j'pense déjà avoir écrit un sacré pavé.
Et encore la j'ai du dire seulement 5% de tout ce que je pourrais dire pour défendre ce jeu.Perso FFX je le place dans mon top 5 best RPG all time, sachant que j'en ai fini plus de 150 et pas mal de nombreuses fois.
J'ai vraiment du mal a comprendre comment on ne peux pas être touché par cette aventure, ces personnages, cette ambiance propre au jeu...
Ya que FF7 qui me fait un effet supérieur quand j'entend les quelques premières notes d'une musique de son ost.
FFX arrive presque a me faire un effet du même niveau ! c'est dire !
Le jeu a vraiment qqchose c'est indéniable pour moi.
Non
« FFX est a mon sens le FF , voir un des RPG (toute époque confondue) qui a le plus d'émotion et de thématique fortes »
Kev
Ton post m'a vraiment donné envie d'y rejouer, mais je n'ai pas le temps ça me saoule
.
C'est vrai que le ton est très grave tout du long quand on y repense, où on passait de passage très anxiogène à des scènes d'une beauté inédites à l'époque dans le monde du JV, c'était vraiment une réa de malade que ce soit pendant les phases de gameplay ou les cinématiques (il n'y a qu'à revoir les cinématiques encore aujourd'hui genre la scène de la danse toussa).
Sans parler de l'opening avec Otherworld 🤘 (d'ailleurs, pour ceux que ça intéresse un youtuber a réussi à retrouver le chanteur
https://www.youtube.com/watch?v=5BG1lJTd0lc )
Je n'y ai pas rejoué depuis + de 10 piges, mais j'ai un bon souvenir du système de combat qui laissait place à une planification des actions assez poussées (d'ailleurs un petit fait marrant: il s'agit du seul FF depuis FFIV à avoir un VRAI système de combat au tour par tour et non une jauge ATB)
FF10 était vraiment une grosse claque pour moi, le même genre de claque que le premier Shenmue.
Tout ça pour dire que mon avis est très positif bien que pas très objectif, car il y a beaucoup de nostalgie, mais j'assume, après tout j'avais tondu environ 100 pelouses pour me payer cette foutue PS2 donc osef c'est 100% legit ![]()