Bon, j'ai pas lu mais comme vous en parlez, on dirait que en gros, "les remake, cé pas bien".
Alors déjà, je ne vois absolument pas le problème avec les remakes et les reboots. Ne me parlez pas de "manque d'imagination" ou je ne sais quoi car ça fait très longtemps qu'on n'a plus rien inventé. On ne fait que ré-inventer. Dans le cas des remakes, c'est simplement un peu plus apparent. Rien de plus.
Ensuite, ce remake est un vrai remake et pas une bête transposition avec de beaux graphismes. Ça prouve bien qu'il y a de la recherche et que ça n'est pas "tourné vers le passé"... Parce que quand tu te "tournes vers le passé", par définition, tu n'y touches pas, tu ne changes rien ou du moins, rien de bien folichon.
Non, ce remake, c'est "utiliser des éléments du passé pour proposer un nouveau contenu aujourd'hui". Comme pour tout, en fait (puisque, je le répète, nous n'inventons plus, nous ne faisons que ré-inventer).
Il est absurde de se plaindre que "SQEX ne fasse pas un nouveau jeu" alors que C'EST un nouveau jeu, puisque ça sera remanié et actualisé ! Et encore une fois, est-ce que les "nouveaux jeux" le sont vraiment ? Est-ce qu'on ne retrouve pas régulièrement les mêmes codes dans les différents FF, quand bien même le look est différent ?
Bref, je n'aurai pas vu l'intérêt de ce remake si c'était juste "exactement la même chose en plus joli". Mais ils ne sont pas dans cette optique, ils sont dans une optique de remaniement, de redécouverte et donc, de risque et de créativité. C'est quand même incroyable de se plaindre pour ça...