Tout dépens l'objectif finale de Jenova.
Avec sa première arrivée sur Terre (et sa défaites des mains des cetras) Jenova n'avait plus grand chose pour elle pour réussir. Certes ses cellules pouvaient créer des monstres (Sephiroth, Cloud, et tout les autres "morceaux" de Jenova qu'on affronte au fur et à mesure dans le jeu) mais elle n'avait plus de "corps" à proprement parler.
Sauf que voilà Sephiroth qui s'amène à Nibelheim (fortement pousser par Hojo je pense. Il voulait voir ce que sa "création" ferrait et le réacteur de Nibelheim était l'excuse parfaite à mon humble avis). Sephiroth qui est le "clone" le plus proche de Jenova en terme de puissance et d'utilité pour la calamité des cieux qu'est le parasite Jenova. Rendu, facilement, fou par de faux rapports de Ghast, Sephiroth veux la vérité et va pratiquement au contact de Jenova. Si proche, entre un être possède 80% des cellules et un être en possédant 100%, c'est celui qui a les 100% qui gagne ^^ De fait la manipulation commence ici. "Maman" murmurant aux oreilles de Sephiroth tout ce qu'il voulait entendre, qu'il était différent car "élu" et donc avait une "mission" (chose qui manquait sévèrement à Sephi).
Viens l'intervention du microbe, euh Cloud. Prenant par surprise Sephiroth (qui ne voyait pas un soldat normal être un danger) il se fait transpercer de part en part par l'épée broyeuse (le couteau à beurre de Zack laisse des traces). Ca le blesse mais soutenus par sa "rage" et les cellules de Jenova, ça le tue pas. Ce qui permet à Cloud de le poursuivre et même de le jeter dans la rivière de vie avec l'énergie du désespoir.
Attention, moment de théorie en approche.
Je lis plusieurs fois que Sephiroth à acquis une conscience supérieure en se mélant à la rivière de vie. Pourquoi pas. Je pense autrement.
Comme dis précédemment, Jenova avait perdus son corps (Sephiroth l'ayant décapiter mais je crois surtout qu'elle n'avait plus besoin d'autre chose que sa tête pour survivre) et était affaiblis. Et elle est tombée avec Sephiroth dans la rivière de vie (la tête et le corps hein). C'est là que je me dis que, sans corps et faible, Jenova va donc prendre "possession" du corps de Sephiroth. Sans totalement effacer son égo (son égo attention) mais en le contrôlant assez pour "être" de nouveau une calamité des cieux mais dans un "nouveau" corps.
De ce fait, durant toute l'aventure on cours bel et bien après Sephiroth mais pas que. Le corps fusionner ayant besoin de repos pour se parfaire, Jenova-Sephiroth envoie donc les "restes" de Jenova s'assurer que la matéria noire lui arrive bien dans les mains (le corps qui sort de sa cuve était clairement contrôler et "perdait" des morceaux pour permettre de faire des boss ^^) en se servant du seul autre clone potable : Cloud (m'est avis qu'elle s'est aussi servit des idiots mais sans grands résultats. Et elle pouvait pas le faire seule, fallait "quelqu'un" pour apporter la matéria noire).
Voilà, voilà...