CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Problème dimension Maya

Sneyek
Sneyek
Niveau 12
19 septembre 2016 à 15:56:26

Le 19 septembre 2016 à 15:20:15 allicroco a écrit :

Le 18 septembre 2016 à 11:29:33 Sneyek a écrit :

Le 15 septembre 2016 à 18:39:25 allicroco a écrit :
Oui mais ca c'etait y'a 15ans :o))

Mentalray est mort :D

Vraiment ? Super de payer une école pour une formation Game design et apprendre que Mental Ray.. Bon moi je suis dans la section Jeu donc c'est peut être pour ça, les rendu c'est pas notre truc on fais du temps réel mais les étudiant de la section anim s'ils apprennent a utiliser un moteur de rendu dépassé.
Ils apprennent aussi Renderman mais du coup c'est Arnold qui remplace Mental ray ?

Ca me la met en travers ça.. :pf:

C'est toujours cool d'apprendre sur mentalRay car au moins t'es oblige de comprendre un peu ce qu'il se passe x) Mais oui ce moteur est mort, personne ne l'utilise vraiment encore, a part en etude. Renderman c'est cool, Arnold aussi, Arnold est clairement le plus utilise aujourd'hui. Vray est tres bon aussi.
L'ecole tu t'en fout, c'est pas l'ecole qui t'apprend a faire du rendu hein, c'est ton travail acharne et tes longues heures de lecture sur internet de documentation et theorie :p L'ecole t'apprend juste les principes et a te servir du truc qoi :) De toute facon je connais pas une ecole qui apporte son lot de deception, que ca soit la meilleure ou la moins repute, y'a toujours a redire. Te soucie pas de ca et bosses bien ca le fera x)

Xetonnix> Ce serait cool que tu reponde a mes questions, si tu veux de l'aide.
Visiblement pour rendre un truc aussi simple, soit ta machine est une croute soit tu as mis des settings de malade. Envoies une capture de tes settings de rendu (dans la partie arnold, ray tracing et samples etc..).
aussi met ta config, si tu travail sur un ordi qui a un bicoeur a 1.4Ghz et que tu rend en FHD...

Aprés moi je suis uniquement Game Designer et un peu artiste 3D (je modélise mais je ne sais pas dessiner, je sais que c'est un problème mais je prétend pas faire le job aussi bien qu'un artiste même si je me démerde), et je fais aussi de plus en plus de rig :noel:

Donc ouai je fais du rend u pour le plaisir et mettre en avant la moddé. Ca fait toujours quelques connaissance pour un travail d'équipe efficace.

allicroco
allicroco
Niveau 10
19 septembre 2016 à 15:57:35

Ouais t'as des settings de malade :ouch:

Alors il faut que tu comprenne un peu la theorie de fonctionnement d'arnold....la tu rend avec des settings que meme sur Gravity on a pas utilise :hap:

Bon en gros les cameras samples c'est ton master control, ca sert a la base a gerer l'aliasing ( donc les escalier moche que t'as dans les jeux videos), plus tu sample plus tu anti-alias (+ tu lance de rayon par pixel pour interpoler). Mais c'est aussi un master controller, chaque paramettre diffuse, glossy, et shadow, est mulitplie aussi par lui meme ET par le carre de ton camera sampling.
Tu peux le voir en haut dans le ray count, le nombre de rayons lance est completement ouf.
Donc la maniere de commencer a setup ton truc, tu te mets dans l'ordre sur ton screen en 6 - 1 - 1 - 2 - 2 - 2
A titre d'exempe ici en production proffessionnelle sur du long metrage on est entre 8 - 2 - 1 et 12-1-1 sauf cas exceptionnel.

7-7-7 c'est completement dingue.
A partir de la tu augmente, pas besoin de monter les autres trucs, sauf cas particulier.

Et surtout lis ca, ainsi que toutes la doc Arnold des que tu comprend pas https://support.solidanglngle.com/display/AFMUG/Samples Y'a que comme ca que tu apprendras :o))
Si tu as la moindre question n'hesite pas, je suis au taff mais j'ai un peu rien a foutre (fantastic beasts delivered ! ) donc je suis pas mal dispo pour t'aider :ok: .

Message édité le 19 septembre 2016 à 16:00:24 par allicroco
Xetonixx
Xetonixx
Niveau 10
19 septembre 2016 à 16:02:02

Le 19 septembre 2016 à 15:57:35 allicroco a écrit :
Ouais t'as des settings de malade :ouch:

Alors il faut que tu comprenne un peu la theorie de fonctionnement d'arnold....la tu rend avec des settings que meme sur Gravity on a pas utilise :hap:

Bon en gros les cameras samples c'est ton master control, ca sert a la base a gerer l'aliasing ( donc les escalier moche que t'as dans les jeux videos), plus tu sample plus tu anti-alias (+ tu lance de rayon par pixel pour interpoler). Mais c'est aussi un master controller, chaque paramettre diffuse, glossy, et shadow, est mulitplie aussi par le carre de ton camera sampling.

Donc la maniere de commencer a setup ton truc, tu te mets dans l'ordre sur ton screen en 6 - 1 - 1 - 2 - 2 - 2
A partir de la tu augmente, pas besoin de monter les autres trucs, sauf cas particulier.

Et surtout lis ca, ainsi que toutes la doc Arnold des que tu comprend pas https://support.solidanglngle.com/display/AFMUG/Samples Y'a que comme ca que tu apprendras :o))
Si tu as la moindre question n'hesite pas, je suis au taff mais j'ai un peu rien a foutre (fantastic beasts delivered ! ) donc je suis pas mal dispo pour t'aider :ok: .

Ah ouais? :rire:
Désolé je m'y connais vraiment pas en rendu aha

Je vais modifier tout ça et lire le lien que tu m'as envoyé

C'est super gentil, merci de proposer ton aide !
Après , comme les autres l'on dit, à l'école, je bosse sous mental ray ...

allicroco
allicroco
Niveau 10
19 septembre 2016 à 16:03:18

Sneyek : Je dessine comme une bite aussi, ca m'empeche pas de bosser. Ca depend de ce que tu fais. A part pour la mod organique, le dessin n'est pas indispensable. Les bons directeurs photos sont pas necessairement de bons dessinateur, les bons animateurs 3D non plus, y'a plein de branche ne 3D qui peuvent se passer tout a fait du dessin, le dessin c'est qu'un moyen (certes le plus pratique et le plus souvent conseille) pour developper un oeil et sens de la composition, mais y'a plein d'autres mediums et maniere d'y arriver sans dessiner, faut pas se fermer des portes :ok: Preuve en est je donne des feedback a des artists sur des choses qui sont carrement de l'ordre du dessin, alors que je dessine meme pas 1/10 de ce qu'ils font tellement ils sont talentueux :p Ca m'empeche pas de voir des defauts. Chacun son metier.

Message édité le 19 septembre 2016 à 16:05:22 par allicroco
Xetonixx
Xetonixx
Niveau 10
19 septembre 2016 à 16:04:31

Par contre je veux bien te parler en privée pour des renseignements sur ta profession, si accepte bien sûr :noel:

allicroco
allicroco
Niveau 10
19 septembre 2016 à 16:06:34

J'aime pas trop parler en prive par ce que je trouve que c'est pas cool pour les gens qui pourraient beneficier d'explication de d'aide par le suite en lisant le topic :ok:

Si tu as des questions personnelles ca me derange pas d'y repondre ici (par contre pas de bdsm stp^^)

Xetonixx
Xetonixx
Niveau 10
19 septembre 2016 à 16:07:57

Le 19 septembre 2016 à 16:06:34 allicroco a écrit :
J'aime pas trop parler en prive par ce que je trouve que c'est pas cool pour les gens qui pourraient beneficier d'explication de d'aide par le suite en lisant le topic :ok:

Si tu as des questions personnelles ca me derange pas d'y repondre ici (par contre pas de bdsm stp^^)

Ahah :rire:
C'était pour savoir un peu ton parcours professionnel, ton métier actuel, etc quoi... :hap:

EDIT : J'ai fais un petit rendu avec 6-1-1-2-2-2 mais c'est vachement sombre, la lumiere se refracte moins... Je change les lights ou les settings?

Message édité le 19 septembre 2016 à 16:11:07 par Xetonixx
allicroco
allicroco
Niveau 10
19 septembre 2016 à 16:16:16

Alors mon parcours est asses classique,
apres mon bac je me suis perdu en fac physique chimie informatique, au bout de 3mois je me faisais chier a creuver (je suis pas fait pour l'ecole, j'ai eu 6de moyenne tout mon lycee juste bachotte a la derniere minute au bac pour l'avoir.)
Donc j'ai fait une prepa d'art pendant un an pour me mettre au dessin (j'en avais jamais fait) puis j'ai decouvert supinfocom, j'ai essaye, jsuis rentre (sur liste d'attente car j'avais un niveau de merde en dessin), puis 5ans de sup donc, sorti en 2013, et depuis donc 3ans je travaille a Framestore films London (https://www.framestore.com/film) ou je fais du lighting/rendu/lookdev. Le poste c'est lighting technical director, un exemple de description :
http://creativeskillset.org/job_roles/368_lighting_technical_director_or_lighter
(c'est pas necessairement aussi vaste pour tous, ca depend des profils :) )

EDIT : C'est sombre ?
Augmente tes lights. Si t'as fait tes settings avec 7 en diffuse, ca va forcement baisser.
Pourquoi tu parles de refraction, je vois pas de surface en verre/plastique dans ton image ?

Message édité le 19 septembre 2016 à 16:20:02 par allicroco
Xetonixx
Xetonixx
Niveau 10
19 septembre 2016 à 16:20:41

D'accord merci beaucoup pour ces infos ! ça fais rêver !

Je voulais dire "diffusion" je crois, je parle du phénomène qui fait que la lumière se reflète sur "par exemple" une surface plutôt claire
Par contre j'suis a 70 000 en intensity sur mes lights :noel:

Message édité le 19 septembre 2016 à 16:21:58 par Xetonixx
allicroco
allicroco
Niveau 10
19 septembre 2016 à 16:24:23

70 000 !???

Remets l'intensity a 1 et bosses avec l'exposure, genre a 13-14 pour commencer puis baisse ou augmente pour retrouver le bon reglage.

Ben t'as du perdre en diffuse oui mais il faut rebalancer ca. Desole mais il va falloir rebosser un peu tes lights pour que tout fonctionne. Tu peux travailler en 3-1-1 pour les lights etc... ca va bien vite.
Tu peux aussi faire un renderlayer avec un shader override, genre un shader avec une diffuse gris 22% et un spec assez etale et pas trop fort, juste pour bosser ton eclairage.

Tu as des textures dans ta scene ? on ndirait pas sur ton image

Message édité le 19 septembre 2016 à 16:26:37 par allicroco
Xetonixx
Xetonixx
Niveau 10
19 septembre 2016 à 16:28:26

Le 19 septembre 2016 à 16:24:23 allicroco a écrit :
70 000 !???

Remets l'intensity a 1 et bosses avec l'exposure, genre a 13-14 pour commencer puis baisse ou descend pour retrouver le bon reglage.

Ben t'as du perdre en diffuse oui mais il faut rebalancer ca. Desole mais il va falloir rebosser un peu tes lights pour que tout fonctionne. Tu peux travailler en 3-1-1 pour les lights etc... ca va bien vite.
Tu peux aussi faire un renderlayer avec un shader override, genre un shader avec une diffuse gris 22% et un spec assez etale et pas trop fort, juste pour bosser ton eclairage.

Tu as des textures dans ta scene ? on ndirait pas sur ton image

Bizarre, j'avais vu un tuto sur youtube où ils expliquaient qu'il fallait mettre des valeurs > à 10 000.Et je n'obtenais aucun résultat avec des valeurs plutôt faibles ...
L'exposure , c'est bien sur le panel du render view?
Et le 3-1-1 c'est dans les paramètres de la light?

Quant aux textures, je n'en ai pas une seule

Sinon , j'obtiens quelque chose de plutôt "moche" actuellement : http://puu.sh/rgBzH/bb48756dd7.jpg

Message édité le 19 septembre 2016 à 16:30:40 par Xetonixx
allicroco
allicroco
Niveau 10
19 septembre 2016 à 16:40:26

Non l'exposure c'est dans les parametres de ta light.
Tu as intensite, et exposure. Laisse ton intensite a 1 et travailles avec l'exposure, c'est plus precis, L'intensite c'est un multiplier global de ton exposure. Ta light mets juste les shadow samples (ou lights samples je sais plus comment ils s'appellent dans mtoa) a 1 pour l'instant.

3-1-1 je parles de tes renders settings, 3 AA samples, 1 en diffuse et 1 en glossy

Ton image n'est pas moche y'a juste du noise, faut voir dans quel AOV/passe ca se trouve. Est-ce que tu as ajoute les AOVS standard dans ta passer ? sinon, y'a un onglet aovs et tu as toutes les standard, direct diffuse, direct spec, indirect diff, indirect spec, refraction, emission, sss etc...ajouts ces aovs dans ta passe et ensuite dans ta renderview check les aovs une a une pour voir laquelle a le noise. A mon avis c'est l'indirect spec.

Xetonixx
Xetonixx
Niveau 10
19 septembre 2016 à 16:44:40

ça marche je m'empresse de modifier ça

Ton image n'est pas moche y'a juste du noise, faut voir dans quel AOV/passe ca se trouve. Est-ce que tu as ajoute les AOVS standard dans ta passer ? sinon, y'a un onglet aovs et tu as toutes les standard, direct diffuse, direct spec, indirect diff, indirect spec, refraction, emission, sss etc...ajouts ces aovs dans ta passe et ensuite dans ta renderview check les aovs une a une pour voir laquelle a le noise. A mon avis c'est l'indirect spec.

La par contre je suis largué :( C'est la première fois que j'entend parler de ça

allicroco
allicroco
Niveau 10
19 septembre 2016 à 16:51:44

eh beh tout s'apprend.

T'as plusieurs composant de ton image, que l'on appelle la "beauty" qui est la some de tous tes composants, en gros ton image finale.
La maniere dont l'image est calculee dans les moteurs type lance de rayon comme Arnold, y'a plusieurs types de rayons (rays), ceux de diffuse, ceux de specular (reflexions directes et nettes), ceux de glossy (reflexions imparfaites/floues) etc.. dans chaque shader ces rayons sont calcules differements en fonctions des parametres que tu as mis, puis tout est ajoute pour creer ta "beauty".

En ajoutant des AOVs, des sous-passes quoi, tu peux voir les differents composants de ta beauty, et par example uniquement visionner la diffuse, ou uniquement les reflexions, de ta scene. En faisant ca ca te permet de modifier ces composants en post production (compositing) pour ameliaurer encore l'image, ou aussi de debuguer facilement car en fonction de quel type de rayons cause le noise, une solution differente s'offrira.

Pour les specs ou la diffuse c'est les ligt samples
pour l'indirect spec c'est les glossy etc...

allez encore un peu de (precieuse) lecture :
https://support.solidangle.com/display/AFMUG/AOVs

Tu peux faire le meme type de trucs dans mentalray avec les mia_material_x (et les xpasses).

Xetonixx
Xetonixx
Niveau 10
19 septembre 2016 à 16:54:59

Ah super merci beaucoup !
Je savais pas que ça s’appeler comme ça !

allicroco
allicroco
Niveau 10
19 septembre 2016 à 17:05:19

Arbitrary Output Variables x)

Ce sont des channels composants une meme passe, c'est toi qui decide lesquels tu veux.
Ceux que j'ai cites sont les standard qui composent un shader, mais tu peux en ajouter d'autres, comme les normals, les uvs, etc.. :)

Xetonixx
Xetonixx
Niveau 10
19 septembre 2016 à 17:30:45

Le 19 septembre 2016 à 17:05:19 allicroco a écrit :
Arbitrary Output Variables x)

Ce sont des channels composants une meme passe, c'est toi qui decide lesquels tu veux.
Ceux que j'ai cites sont les standard qui composent un shader, mais tu peux en ajouter d'autres, comme les normals, les uvs, etc.. :)

Ok je vais essayer de me renseigner sur ça pour pouvoir réduire le bruit :)

allicroco
allicroco
Niveau 10
19 septembre 2016 à 17:47:04

Yaep c'est la bonne demarche, regardes par la :
https://support.solidangle.com/display/ARP/Removing+Noise

et viens ici si tu galeres sur quoi que ce soit :ok:

Sneyek
Sneyek
Niveau 12
19 septembre 2016 à 18:06:05

Le 19 septembre 2016 à 16:03:18 allicroco a écrit :
Sneyek : Je dessine comme une bite aussi, ca m'empeche pas de bosser. Ca depend de ce que tu fais. A part pour la mod organique, le dessin n'est pas indispensable. Les bons directeurs photos sont pas necessairement de bons dessinateur, les bons animateurs 3D non plus, y'a plein de branche ne 3D qui peuvent se passer tout a fait du dessin, le dessin c'est qu'un moyen (certes le plus pratique et le plus souvent conseille) pour developper un oeil et sens de la composition, mais y'a plein d'autres mediums et maniere d'y arriver sans dessiner, faut pas se fermer des portes :ok: Preuve en est je donne des feedback a des artists sur des choses qui sont carrement de l'ordre du dessin, alors que je dessine meme pas 1/10 de ce qu'ils font tellement ils sont talentueux :p Ca m'empeche pas de voir des defauts. Chacun son metier.

Bah merci du retour, j'ai fais un stage de deux mois en 3D en début d'été on m'a déjà proposé un job en sortis d'études donc je vais continué à m'améliorer même si en ce moment j'ai un gros penchant pour le rig skin !
Bon aprés ce que je veux faire j'en suis persuadé c'est faire du game design mais on ne commence pas toujours à ce poste alors tout ce que je maîtrise d'autre est un plus !
Tiens d'ailleurs ce que tu dit pour le feedback a des artistes, je suis carrément d'accord, je suis sur un projet avec un pote artiste la et, bien que je dessine infiniment moins bien je lui donne souvent des idées et surtout je lui fais remarqué des défauts :oui:

Xetonixx
Xetonixx
Niveau 10
19 septembre 2016 à 19:04:59

Le 19 septembre 2016 à 17:47:04 allicroco a écrit :
Yaep c'est la bonne demarche, regardes par la :
https://support.solidangle.com/display/ARP/Removing+Noise

et viens ici si tu galeres sur quoi que ce soit :ok:

C'est a cause de ce lien que j'ai fini avec des valeurs trop hautes :(

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D